kurtspirit Posté(e) Novembre 4, 2024 Posté(e) Novembre 4, 2024 Bonjour, Je souhaiterais savoir s'il existe un site fiable pour calculer le coût de fabrication d'un élément 3D sorti avec la P1P s'il vous plait ? Je lis partout qu'elle consomme 100W mais aussi 1000W ... L'écart est lunaire. Du coup, j'ai cherché mais rien de bien probant. L'idée est d'avoir à saisir le prix de la bobine, le temps passé et le coût du kilo de PLA par exemple et que le site calcule selon le tarif du KW le tarif final. C'est pour ma gouverne et aussi parce que quelques clients de la boutique me demandent si je pourrai leur faire des impressions mais n'ayant aucune idée de ce que ça coûte, je refuse systématiquement. Merci à vous
RFN_31 Posté(e) Novembre 4, 2024 Posté(e) Novembre 4, 2024 Aucun site ne pourra être précis, pour autant qu'il en existe car la conso dépend de ce que tu fais. Rien ne vaudra un wattmètre à la prise et le slicer te donnera la conso en filament (mais il ne comptera pas les échecs... 1
kurtspirit Posté(e) Novembre 4, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 4, 2024 Oh ok et dans ce cas, comment font les revendeurs pour afficher un tarif sur les créations ? C'est approximatif ? J'avoue que ça m'échappe un peu tout ça.
macandnews Posté(e) Novembre 4, 2024 Posté(e) Novembre 4, 2024 Tu peux également utiliser ce genre de prise pour savoir combien à consommer ton imprimante : Prise pour conso électrique (Je ne connais pas le produit, je l'ai choisi au hasard parmi beaucoup d'autres modèles juste pour l'exemple)
Motard Geek Posté(e) Novembre 5, 2024 Posté(e) Novembre 5, 2024 Si tu ne fais référence qu'à l'électricité, une banale prise connectée avec son application pour smartphone fera le taff (à défaut d'un produit un peu plus poussé à intégrer dans une solution de domotique). Toutefois, il ne faut pas oublier le filament consommé ainsi que la main d'œuvre (sans compter la modélisation si tu t'y colles)
divers Posté(e) Novembre 6, 2024 Posté(e) Novembre 6, 2024 Le calcul est forcement Pifométrique, sinon il faut intégrer l’amortissement de la machine (sur quelle durée et avec quel taux d'utilisation). Le remplacement des composants consommables (buse, plateau). La finition des pièces avec supports ou petits défauts à retoucher. Le pourcentage de pièces ratées pour divers raisons. Le plus simple c'est de faire un devis sur les sites de prototypage et de demander la moitié du montant, tu ne devrais pas être loin de la vérité. 1
urzhi Posté(e) Novembre 11, 2024 Posté(e) Novembre 11, 2024 alors, pour avoir une idée du cout j'utilise ce calculateur https://blog.prusa3d.com/fr/calculateur-de-prix-dimpression-3d_38905/ pour le coup, le coût de l'électricité est presque à la marge
Messages recommandés