Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Futur acquéreur d'une A1 bambu, je m'interroge vis à vis des 4 bobines de filament qui restent à l'atmosphère...Avec ma précédente imprimante, j'ai eu des parfois des soucis d'impression et je me demande si je n'ai pas négligé l'aspect du probleme d'humidité....

Comment gérez-vous cela ? Vous enlevez à chaque fin d'impression la ou les bobines pour les stocker sous vide ?

Vous les laissez en place ? Vous les étuvez ?

Merci pour les retours !

Posté(e)

Personnellement, je n'ai jamais réellement fait attention à l'humidité de mes bobines, et j'ai toujours laissé mes bobines en place sur l'imprimante (des fois pendant plusieurs mois sans les toucher). Je dirais que ça dépend surtout de l'humidité de la pièce où ton imprimante/bobines sont, car je me suis rendu compte que dans une autre pièce beaucoup plus humide, mes bobines étaient "mortes", remplies d'humidité, en moins de 2 semaines ! (même si ça reste sauvable après un passage à basse température pendant plusieurs heures dans un four je crois)

Sinon, il existe aussi des boîtes de stockage ou des déshumidifacteurs pour bobine mais je n'ai pas testé 🙂 

Posté(e)

Salut @astrolab2024 le stockage de ton filament va dépendre de quel matériau il est constitué. Si c'est du PLA il est effectivement sensible à l'hygrométrie. Le miens est actuellement conservé dans des sachets alimentaires que tu peux fermer de manière étanche avec les sachets de dessicants que j'ai déjà dans la bobine quand elle est neuve et que je l'ouvre. J'ai cherché des sachets ZIP qui marchent super bien mais je n'ai jamais trouvé la taille suffisante pour y faire rentrer mes bobines.
Pour l'ABS ça peut être stocké sans prise de tête, ça ne craint pas l'humidité.
Du coup pour être plus précis, avec mon ancienne machine c'était j'insère la bobine à chaque nouvelle impression et je devais la retirer à chaque fin d'impression. Avec ma P1S maintenant je ne m'embête plus, tout est dans l'AMS avec les sachets de dessicants et je surveille leur état.

Posté(e)

bonsoir @astrolab2024 tout dépend des matériaux que tu imprimes, le nylon est par exemple très sensible alors que l'abs pas énormément

mais dans l'absolu, sécher un filament améliorera toujours la qualité d'impression

pour ma part, séchage dès livraison (car on ignore les conditions de stockage) puis mise sous vide

comme le dit @Guillaume3D la pièce est importante, choisir celle qui est la plus stable en température et en humidité mais la saison compte aussi, il est parfois nécessaire d'adapter le profil d'impression

Posté(e)

Pour ajouter de l'eau au moulin, voici ce qu'est préconisé par Prusa :

sechage.PNG.2801af41d80628be5e7af9b29f062964.PNG

J'en déduis par extension qu'à minima tous ces matériaux sont sensibles à l'humidité 

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 9 minutes, 3xkirax3 a dit :

Pour ajouter de l'eau au moulin

tu agraves le problème 🤣

• J'aime 1
Posté(e)

Bonjour, je me pose la même question car l'A1 sera a la cave.... 70% d'humidité.

Actuellement je range mes filaments dans sac hermétiques avec des sachets anti humidité. Mais je n'ose pas les stocker à la cave. Pendant le temps d'impression je mets la bobine dans un boitier chauffant esun. 

Avec la A1 et ses 4 bobines a l'extérieur je ne sais pas trop comment je vais faire. je pense les mettre dans le caisson souple de ma CR-10.

Comment feriez vous ? 

Et d'après vous est ce possible de stocker les filaments a la cave dans des sachets hermétiques avec des sachets anti humidité ? 

Merci pour vos conseils

Posté(e) (modifié)
il y a 7 minutes, xavax a dit :

Et d'après vous est ce possible de stocker les filaments a la cave dans des sachets hermétiques avec des sachets anti humidité ? 

il va falloir plus que quelques sachets anti humidité, des sacs sous vide et de l'absorbeur mis dans ce genre de petits containers placés au centre de la bobine

pour l'absorbeur, ceux qui changent de couleur sont idéals

Ne peux tu pas les stocker ailleurs ? parce que là tu ne mets pas toutes les chances de ton côté 🙄

pareils pour l'imprimante, électronique et humidité ne font vraiment pas bon ménage

Capture d’écran 2024-11-10 à 09.22.32.png

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)
il y a 4 minutes, xavax a dit :

trouver des chaises assez grosses étanches

???

si c'est des sacs

https://www.amazon.fr/s?k=sahet+organza&__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=15DK5QLWD7Z5A&sprefix=sachets+organza%2Caps%2C71&ref=nb_sb_noss_1

ou sur des sites creatifs

https://www.perlesandco.com/search/p/pochette organza

🙂

Posté(e)

Je voulais dire des caisses …. correcteur automatique. 

Oui je vais mettre dans les sachets hermétiques mais pour les ranger ça serait bien dans de grosses caisses hermétiques aussi et transparentes 

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, xavax a dit :

ça serait bien dans de grosses caisses hermétiques aussi et transparentes 

En dehors des caisses, tu as les grands sacs à couette, mis sous vide (pompe ou aspirateur).

🙂

Modifié (le) par hyoti
correction
  • +1 1
Posté(e)
il y a une heure, hyoti a dit :

En dehors des caisses, tu as les grands à couette, mis sous vide (pompe ou aspirateur).

🙂

d'autant plus que les sachets sous vide pour bobine de filament sont horriblement cher si tu compares avec des sacs plus grands pour les vêtements, j'utilise des sacs ou je mets 4 bobines 

Posté(e) (modifié)

Perso, je les re-étuves avant de les mettre en sac sous vide.

1 sécheur Sunlu S1 et un Pispace deux bobines.

J'utilise une soudeuse sous vide à surgelés.

et je met un sac de billes silice au milieu.

Je prends les sacs à souder en rouleau (5 à 10m)

deux points :

• prendre les rouleaux en 30 cm de large, en 28 cm la bobine rentre mais plus juste. (donc soudeuse pour 30cm de large)
  • mettre sous vide en position aliment humide, pour aliment sec cela déforme trop la bobine (surtout si il reste 20% de filament)

Les bobines cartons se déforment un peu, j'ai eu une bobine plastique dont le bord à casser.

Il faut compter 45-50€ pour une soudeuse correcte, après les sacs en rouleau c'est pas trop cher.

Après cela peut-être double usage pour les aliments!

🙂

Modifié (le) par hyoti
ajout
  • J'aime 1
Posté(e)

passer de 71% d'humidité à 23% en 20 h sans chauffage sans absorbeur ... mais bien sûr, il n'y a plus qu'à déposer un brevet 🤣

il faudrait faire un modèle XXL pour emballer les maisons ...

• Haha 2
Posté(e)
il y a 18 minutes, pjtlivjy a dit :

sans chauffage sans absorbeur

Un moment on le voit mettre des sacs de Wisedry.

image.thumb.png.81f0b6684a823cc9e287452dec7d482b.png

🙂

Posté(e)
à l’instant, hyoti a dit :

ils ont intérêt à être bien secs pour descendre à 23% ...

• +1 2
Posté(e)

Tout à fait et la plupart des hygromètres vers 30% disent n'importe quoi,

précision 5% (en hygromètrie) et vers 20% pas fiable.

🙂

• +1 2
Posté(e)
il y a 4 minutes, xavax a dit :

En tout cas l’idée de pouvoir laisser les bobines sur l’AMS est pas mal du tout. 

un grand bac plastique doit quand même faire un poil plus propre qu'un vieux sac poubelle sur le bureau 😄 

• Haha 1
Posté(e)
il y a 7 minutes, hyoti a dit :

j'avais pas vu ... mais bon je n'y crois pas surtout qu'un endroit à 71% si tu y habites tu vas moisir 🤣

il y a 4 minutes, hyoti a dit :

Tout à fait et la plupart des hygromètres vers 30% disent n'importe quoi,

précision 5% (en hygromètrie) et vers 20% pas fiable.

🙂

c'est plus un indicateur de tendance qu'un appareil de mesure c'est clair

@hyoti j'ai bien envie d'essayer ton histoire de sachet sous vide pour certains filaments que l'on utilise pas souvent ça me parait plus fiable et avec un meilleur vide que les sac à soupapes ou dans le temps il y a du déchet, les valves ne vieillissent pas toujours très bien