Thib Thib Posté(e) Novembre 7, 2024 Posté(e) Novembre 7, 2024 Bonjour les imprimeurs. Dite j'ai un doute sur la qualité de ma première couche, mais je n'arrive pas à résoudre le problème, alors j'aimerais voir si mes réflexions sont les bonnes, ou si je suis trop exigeant sur la qualité de la première couche. Sur les photos ci dessous voici les 3 questions que je me pose. - Les stris en diagonale: Je n'arrive pas du tout à les éviter et obtenir une première couche toute lisse sans ses "vaguelette" présente sur la première couche. Est ce un problème de bue trop proche du plateau? Pour régler mon plateau par rapport à ma buse j'utilise pourtant la méthode du papier A4 qui doit tout juste pouvoir bouger quand on pousse ou tire dessus. - La grosse strie horizontale: Je suis quasiment sur que c'est ma buse qui fait cela. Je pense entendre d’ailleurs un bruit lorsque la buse se déplace à ce moment la. - Sur la jupe, j'ai l'impression dans l'angle arrondi de gauche, en regardant la jupe j'ai l'impression que j'ai un switch à un moment donné. Comme si j'avais une jupe à peine aplatie puis d'un coup beaucoup plus aplatie et contrainte par la buse. Est ce que je me trompe, ou suis je parano? Malgré cela, mes impressions se déroulent toujours bien, et sont belle ensuite. Je n'ai pas de problèmes sur les couches au dessus. Donc est peut être suis trop exigent sur ce que je pense être une belle première couche? Merci d'avance pour vos retours!! Cordialement
Alain D. Posté(e) Novembre 7, 2024 Posté(e) Novembre 7, 2024 J'ai l'impression de voir une sur-extrusion (sans garantie de ma part), je suis curieux de lire les autres commentaires.
Thib Thib Posté(e) Novembre 7, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 7, 2024 il y a 21 minutes, Alain D. a dit : J'ai l'impression de voir une sur-extrusion (sans garantie de ma part), je suis curieux de lire les autres commentaires. Bonjour Alain, par sur extrusion tu entend donc que le débit est trop élevé par rapport à la taille de la buse?
Alain D. Posté(e) Novembre 7, 2024 Posté(e) Novembre 7, 2024 Oui, as-tu vérifié la calibration de ton extrudeur (et les 3 axes aussi) ?
hyoti Posté(e) Novembre 7, 2024 Posté(e) Novembre 7, 2024 Je crois que tu as une Neptune 4 pro, Sur Cura si c'est bien le cas as-tu vérifier en mode expert ou all tes paramètres pour la couche initiale, par exemple pour le débit : et Quand cela ondule comme sur tes photos, généralement c'est le réglage du Z-offset (buse trop proche du plateau) ou un débit trop fort, et bien sûr les deux en même temps ce qui pourrait être ton cas. Tu disais que tu faisais les quatre coins à la feuille (très bien). tu refais bien le z-offset après et un leveling le tout enregistrer (sauvegarder ou en rappel). Précise aussi tes conditions d'impression, filament, température de buse, largeur ligne, hauteur de couche et vitesse, ainsi que la taille de la buse (par défaut 0.4mm) 1
Titouvol Posté(e) Novembre 13, 2024 Posté(e) Novembre 13, 2024 Si tu as effectivement qu'une couche sur ta photo, tu as clairement une grosse surextrusion. Avant de toucher à quoique ce soit et pour faire un test, tu peux essayer de baisser le débit de la couche initiale de manière importante (genre 80%) et voir le résultat. Par contre ce qui est assez étrange, c'est que la suite de ton impression se passe si bien (la surextrusion n'a pas de raisons de disparaitre après, sauf si tu as quelque chose de bancale dans tes paramètres de débit). Sur tes photos ça me semble un peu épais pour une première couche ? Quelle est ton épaisseur de couche pour l'impression ? Et pour la première couche ? Buse de 0.4mm ? Une idée qui me vient est le Z-offset ... Si tu fais des couches épaisses mais que tu as un Z-offset trop bas, ça va écraser exagérément la première couche. Et si tu demandes des couches épaisses (donc grande quantité de matière), faut bien qu'elle aille quelque part la matière. Ce qui expliquerait à la fois cette apparence de surextrusion sur la première couche (tu ne lui laisse juste pas la place) et que le reste de l'impression soit propre puisque le z-offset n'intervient plus et que tu as donc la place pour l'épaisseur de couche que tu demandes.
Messages recommandés