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Mes critères de choix

  • Budget : 350
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour,

Je me pose pas mal de questions, sur un achat d'imprimante 3D. Le but étant de refaire des pièces qui ont cassé, ou des objet persos.

J'avais déjà eu un besoin précédent avec mon compteur de moto, et j'avais déjà demandé conseil sur ce forum. J'avais finalement laissé tombé car le temps de me renseigner sur le bon choix à faire, l'imprimante choisie était en rupture de stock. 😀

Aujourd'hui, j'ai de nouveau une pièce qui a cassé. Il s'agit d'un boitier qui permet d'engager la lame de ma tondeuse. Cela fait la 2ème fois qu'il casse, et la pièce ne peut être remplacée qu'en totalité à un prix avoisinant les 100 € sur internet. Le problème est la conception même d'une petite partie de cette pièce (photo 3), trop fine pour ne pas casser après de multiples usages (ah...obsolescence programmée !). J'ai l'idée d'une amélioration pour renforcer cette partie.

Je me demande sur quel modèle d'imprimante choisir. Les pièces à réaliser doivent être avant tout solides pour résister aux contraintes (dans le cas présent, le câble de la lame tire assez fort sur cette partie en permanence afin de faire redescendre la lame), et j'ai cru lire que la résine cassait comme du verre. D'un autre côté, les réalisations des imprimantes a filament ne semblent pas sortir des objets très solides, du fait de l'empilement des couches.

Bref, je ne sais déjà pas choisir entre une imprimante à filament ou à résine.

Ensuite, vient le budget. Le test de la Anycubic Photon Mono MS5 Pro était plutôt bon, et le prix est à 299 €. Par contre, si je rajoute tout ce qu'il faut en plus (la wash&cure, bien que je peux peut-être faire sans, les ustensiles, les bouteilles d'IPA, les protections perso...etc), cela commence à faire beaucoup en terme de budget.

Après, ai-je vraiment besoin d'une imprimante avec ces caractéristiques, sans avoir à faire des impressions de personnages avec des détails extrêmes, je n'en suis pas sûr.

Bref, je suis un peu perdu, et la promo est sensée durer seulement 2 jours encore, alors je n'ai pas trop le temps d'approfondir le sujet...

Quels conseils pouvez-vous me donner ?

Merci par avance... et bonne journée,

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Posté(e)

@Gnifrus alors pour la résine Standard oui c'est cassant au moindre choc, mais il existe des résines plus solide comme les résine tough qui ce deforme et ne rompe pas aussi facilement, les Résine Nylon Like qui ont des propriétés de resistances plus proche du nylon , par contre les bouteilles de résines technique cout assez chers du nylon like premier prix c'est environ 60€ le litre.
Le filament est loin d'être fragile mais faut voir quels filament est le mieux adapter, le PETG ou L'abs pourquoi pas un TPU 95A aurait des avantages car le TPU est souple donc très peux cassant résiste au elongation et au abrasion mais est vraiment adapter a ta pièce difficile d'être sur sans comprendre tous le mecanisme de la machine a réparer. Mais cela pourrait le faire le TPU je pense.

Un imprimante filament a une palette d'usage de conception de pièce fonctionne plus permissive pour moi, j'ai les 2  techno chez moi pour couvrir tout mes besoins.

Après si il faut du support de filament ABS faut une machine Close de type Core XY c'est préférable, si le PETG, TPU et PLA te suffise une imprimante comme une A1 et plein de modèle bedslinger peuvent convenir.
Réfléchit a ton besoin et reviens nous dire et on pourra te conseiller des machines.

Posté(e)

Bonjour MrMagounet et merci pour ta réponse complète.

C'est très difficile pour moi de faire un choix. J'ai tapé "résine Nylon Like" sur internet et suis tombé sur la SUNLU Résine Nylon-Like 1Kg à 36 €, donc loin des 60 €/L. C'est pas une bonne résine ? A moins que 1KG ne soit équivalent qu'à 0,5L ?

La pièce à réparer est dure au toucher, sans possibilité de déformation. Le câble d'embrayage de lame s'enroule autour et c'est le petit bout qui sort de cette pièce qui l'empêche de tourner dans l'autre sens pour détendre le câble, en le coinçant dans une autre pièce. (photo explicative en pj)

Il ne faut donc pas que la matière soit trop déformable. Il faut surtout qu'elle soit très rigide, mais non cassable. (je ne sais pas si cela existe !)

Toutes les pièces peuvent-elles être fabriquées en filaments ? (Il me semble qu'il n'y a pas de supports donc peut-être que certaines formes ne sont pas possibles ?).

La finition ne reste t-elle pas assez grossière  en filaments ?

En regardant les caractéristiques du filament ABS, il me semble que cela corresponde bien. Mais j'imagine que le coût de ces machines doit être élevé en rapport avec mon budget ? Je pense d'ailleurs que c'est ce budget qui décidera pour moi, non ?

Que proposes-tu comme machine, afin que je me fasse une idée plus précise ?

Merci et désolé si je pars un peu dans tous les sens mais ce n'est pas simple pour un débutant. Je pense effectivement qu'il convient d'avoir les 2 types de machines suivant l'usage...

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Posté(e)

@Gnifrus ha bien le prix de la sunlu Nyon like a baissé il doivent pas en vendre des masse car c'est a 55€/L en Aout encore. le résine ABS Like la résistance sera pas suffisante je pense, en nylon like je ne l'ai pas encore tester j'ai pas d'avis définit sur cette résine pour être honnête.

Pour le filament le TPU 95A reste une filament souple mais avec un remplissage de l'ordre de 50% tu peux t'accrocher pour la plié ce type de filament est ultra résistance au choc, pour infos plus un filament ou une résine est rigide plus cela est cassant, le fait d'avoir de la souplesse ne veux pas toujours dire que cela ce pli mais que cela absorbe les chocs.
Si tu veux une machine filament qui permet un plus grand éventail de filament incluant ABS, ASA en plus des PETG PLA et TPU, les FlashForge 5M Pro et Qidi Q1 Pro sont parmi les choix les plus pertinents, tu trouve sur GeekBuying la 5M Pro a439€ et la Q1 Pro pour 399€ par exemple donc oui on dépasse un peu ton budget. 

Il va y avoir des reduc en sup sur geekbuying pour le 11.11.
Tu as aussi potentiellement la Creality K1C en chalengeuse Core XY close qui avec le code de remise additionnel pour 300e acheter qui te la ramènerait dans les 350€, la K1C est plus bruyante et a quelques option en moin mais elle corrige une partie des defaut de la K1 première génération, c'est une éventualité.

Posté(e)

Bonsoir et un grand merci pour tes réponses toujours détaillées...

Pour tout te dire, j'étais vraiment enthousiasmé par l'imprimante d'Anycubic M5s Pro, surtout au prix de 299€. J'adore sa conception, le fait d'imprimer sans apercevoir les différentes couches comme souvent sur les FDM. Par contre, le site Anycubic le dit lui même

Citation

Cependant, si l’on regarde la solidité du modèle 3D, les modèles imprimés en SLA avec de la résine comme matière première sont un peu plus fragiles. Le matériau en résine ordinaire sera confronté au problème d'être facile à briser, et l'humidité et la lumière de l'environnement réduiront progressivement la ténacité du matériau en résine. Les modèles en résine sont fragiles et faciles à casser lorsqu'ils sont pliés, surtout là où ils sont fins, et ils sont également moins adaptés aux environnements extérieurs. Le modèle aura même la possibilité de se fissurer.

Du coup, comme cet achat est destiné à créer des objets divers, réparer des appareils destinés à être en contact avec l'extérieur, le soleil, la pluie, le froid, des contraintes d'écrasement plus ou moins forts...je pense que ta proposition de basculer sur une imprimante FDM n'est pas plus judicieuse.

Par contre, je n'ai pas bien compris : quels sont les matériaux qu'il me serait possible d'utiliser en FDM Close XY, par rapport à une FDM non fermée, et par rapport aussi à une imprimante à résine ?

Enfin, avec les compléments indispensables que j'avais prévu d'acheter en plus pour l'imprimante résine (IPA, NFep, films de protection, filtres, lunettes de protection, lampe UV...), et que je n'aurai pas à prévoir en FDM, j'arrivais à un budget de 500€ environ.(Peux-tu me confirmer qu'il n'y a rien à ajouter pour ces machines ?)

Donc avec ce budget de 500 € environ, y aurait-il d'autres machines plus intéressantes ?

Merci encore et désolé du dérangement...

Bonne soirée,

Posté(e)
il y a 11 minutes, Gnifrus a dit :

Par contre, je n'ai pas bien compris : quels sont les matériaux qu'il me serait possible d'utiliser en FDM Close XY, par rapport à une FDM non fermée, et par rapport aussi à une imprimante à résine ?

Enfin, avec les compléments indispensables que j'avais prévu d'acheter en plus pour l'imprimante résine (IPA, NFep, films de protection, filtres, lunettes de protection, lampe UV...), et que je n'aurai pas à prévoir en FDM, j'arrivais à un budget de 500€ environ.(Peux-tu me confirmer qu'il n'y a rien à ajouter pour ces machines ?)

Donc avec ce budget de 500 € environ, y aurait-il d'autres machines plus intéressantes ?

Merci encore et désolé du dérangement...

Bonne soirée,

Une imprimante ouverte peux imprimer sans soucis tous les PLA, PVB, PET/PETG, TPU (les plus flexible demande une extrudeur performant mais jusque 75A y a de quoi faire), les ABS et ASA sont possible sous certaine condition mais ultra compliqué car il faut un environnement stable d'ou le fait que l'on ne le recommande pas.
Une core XY close a un panel de filament possible (mais cela dépend de ces options), la FlashForge 5M Pro par exemple peux imprimer de l'ABS, ABS+, ASA (filament résistant au condition climatique et UV 😉 ), elle pourra gérer certain filament PA12 (Nylon). Une imprimante comme la Qidi Q1 Pro ou ma Creality K2 elles peuvent en plus gérer des filament comme le PA HT (nylon haute température), le PC (polycarbonate), mais aussi d'autre filament comme le POM, le PEEK qui lui demande entre 320°c-370°c de température de buse et un plateau a 110-130°c.
La Q1 Pro comme ma K2 on une tête capable de supporté 350°c, une chambre d'impression chauffer, c'est une plus par rapport a la 5M Pro, mais la 5M Pro a une ventilation et recyclage d'air, ainsi qu'une finition supérieur, mais la Q1 Pro a un plateau de 245x245 contre 220x220.

La K2 Je peux pas te la recommandé elle est très bien mais pas dans ton budget et je conseil pas de mettre 1500€ dans une imprimante quand on débute donc reste sur un budget de moins de 500€.

Y a des machine et marque qu'il faut évité comme Kingroon et sa KLP1, et il y a des machine qui vont sortir prochainement qui peuvent avoir un intérêt comme la Elegoo Centaury qui sera une core XY close avec caisson chauffer, et un système multi filament a venir plus tard, Anycubic va sortir une Core XY close aussi, c'est 2 la seront de taille comparable a la 5M Pro ou Q1 Pro.
 

Donc chez Qidi tu as dans ton budget :

- Q1 Pro 399€, 245x245

- X-Plus 3 499€, 280x280

La Plus 4 vient d'arriver (mais hors budget 799€)

Chez FlashForge :

- AD 5M Pro 439€, 220x220

dans les arrivé y a la AD 5X mais elle est ouverte pas close, et une machine qui sera annoncé lors du formnext je peu rien en dire pour le moment j'ai pas d'infos précise.

Chez Creality :

- K1C (faut evite la K1 qui est moins optimiser que la K1C) moins de 370€, 220x220

Bambulab :

- la P1S est en promo a 553€ (c'est poil au dessus), 256x256

On a fait le tour des machine recommandable dans ton budget.

  • +1 1
Posté(e)

Bonsoir et encore merci pour ces éclairages !

Je viens de lire et visionner de nombreux tests, et je dois dire que la Bambulab P1S m'attire très fortement, même si elle est un poil au dessus du budget que je m'étais fixé.

Penses-tu que ce surcout vaille la peine par rapport aux autres modèles que tu m'as présentés ? Tu as la connaissance que je n'ai pas en tant que débutant et j'apprécie tes analyses.

Merci infiniment et bonne nuit !

Posté(e)

@Gnifrus la P1S est une bonne machine pas forcement meilleur en conception qu'une 5MPro, je suis pas pro Bambulab ni FlashForge, la Bambulab P1S a l'option AMS possible pas la 5M Pro (les nouvelle Flashforge oui par contre), la force que Bambulab c'est l'écosystème complet supérieur encore a ces concurrent même si Creality, Flash Forge et Anycubic essaie d'aller dans ce sens et sur les dernières machines propose un ecosystème de plus en plus proche de que que propose bambu.

Quand je parle de ecosystème je parle de Bambustudio de trancheur (Flash forge, anycubic et Creality propose une solution dérivé de Orcaslicer équivalente), Maker World le portail de STL avec profil supérieur a ce que propose Crzeality et anycubic encore maintenant (mais les 2 autre on fait des progret), le wiki ultra complet et detaillé en photo et video pour la maintenance etc... et l'appli bambu handy (creality a un equivalent)

Posté(e)
Le 08/11/2024 at 10:17, Gnifrus a dit :

Bref, je suis un peu perdu, et la promo est sensée durer seulement 2 jours encore, alors je n'ai pas trop le temps d'approfondir le sujet...

bonjour @Gnifrus c'est le but du marketing

prends ton temps, beaucoup de nouvelles imprimantes sortent, le black friday et les fêtes de fin d'années arrivent, le Formnext n'est pas fini

pour ta came, en résine, oublie seul une résine chargée pourrait résister aux frottements et ça n'est pas encore du domaine du particulier

l'abs standard imprimé sera trop cassant car pas assez souple, un nylon fibre de carbone serait bien mieux, le risque c'est que ce soit l'autre pièce moins résistance qui casse

peut être que @divers dont l'injection est le métier (qu'il me pardonne ce raccourci 😉) aurait un avis plus pertinent

à la base ce genre de pièce est très problématique car frottement et torsion 

Posté(e)

La fonction de cette pièce laisse penser à du PA. Maintenant suivant la souple voulue et la résistance, je suis bien incapable de dire si elle est chargée ou non.

Bien souvent sur les pièces injectée il y a un petit triangle avec un chiffre inscrit (c'est le code pour le recyclage) mais je ne le vois pas sur ces pièces, peut-être sur l'autre face.

Posté(e)
Il y a 13 heures, MrMagounet a dit :

@Gnifrus la P1S est une bonne machine pas forcement meilleur en conception qu'une 5MPro, je suis pas pro Bambulab ni FlashForge, la Bambulab P1S a l'option AMS possible pas la 5M Pro (les nouvelle Flashforge oui par contre), la force que Bambulab c'est l'écosystème complet supérieur encore a ces concurrent même si Creality, Flash Forge et Anycubic essaie d'aller dans ce sens et sur les dernières machines propose un ecosystème de plus en plus proche de que que propose bambu.

Quand je parle de ecosystème je parle de Bambustudio de trancheur (Flash forge, anycubic et Creality propose une solution dérivé de Orcaslicer équivalente), Maker World le portail de STL avec profil supérieur a ce que propose Crzeality et anycubic encore maintenant (mais les 2 autre on fait des progret), le wiki ultra complet et detaillé en photo et video pour la maintenance etc... et l'appli bambu handy (creality a un equivalent)

En fait, dans l'immédiat, je n'ai pas l'utilité de l'option AMS. Au pire, je créerai mes pièces en imprimant séparément les pièces suivant leur couleur.

Je viens de me rendre compte d'une chose. Les QIDI que tu m'as conseillé (Q1 Pro et X Plus 3), sont les seules qui montent à une température de 350°C (sur les modèles que tu m'as proposés). Du coup, j'ai l'impression qu'elles peuvent utiliser plus de matériaux que les autres, tel le PPA-CF/GF et certainement d'autres, mais j'ai du mal à comparer les matériaux acceptés par chacune d'entre elles, car il y en a énormément avec des noms différents. Peut-être dois-je faire le tri suivant les températures qu'ils requièrent pour être utilisés. EN plus, sur certaines récap, les constructeurs mettent "etc" dans les matériaux, donc on ne sait pas...

Du coup, je vais continuer à potasser sur les QIDI.

Affaire à suivre donc...

Il y a 14 heures, pjtlivjy a dit :

bonjour @Gnifrus c'est le but du marketing

prends ton temps, beaucoup de nouvelles imprimantes sortent, le black friday et les fêtes de fin d'années arrivent, le Formnext n'est pas fini

pour ta came, en résine, oublie seul une résine chargée pourrait résister aux frottements et ça n'est pas encore du domaine du particulier

l'abs standard imprimé sera trop cassant car pas assez souple, un nylon fibre de carbone serait bien mieux, le risque c'est que ce soit l'autre pièce moins résistance qui casse

peut être que @divers dont l'injection est le métier (qu'il me pardonne ce raccourci 😉) aurait un avis plus pertinent

à la base ce genre de pièce est très problématique car frottement et torsion 

Bonjour et merci ptjtlivjy,

Tu as raison, je vais prendre mon temps. D'autant plus que je n'aime pas faire des achats de ces montants à la hate.

J'ai décidé sur les conseils des uns et des autres, ainsi que les lectures sur le net, de laisser tomber la résine pour ce que je veux faire. (C'est dommage car le rendu était vraiment génial. En plus, ça me permet de mettre un peu plus cher dans la machine, plutôt que dans les accessoires obligatoires nécessaires en résine).

La problématique est de trouver le bon matériau. Il y a effectivement le nylon. Certains modèles font également du PA-CF, PPA-CF. j'ai du mal avec toutes ces matières avec des propriétés différentes ! 😄

Je compte quand même renforcer cette pièce, car on dirait qu'ils ont tout fait pour qu'elle casse !

Bonne nuit, et merci encore.

Il y a 13 heures, divers a dit :

La fonction de cette pièce laisse penser à du PA. Maintenant suivant la souple voulue et la résistance, je suis bien incapable de dire si elle est chargée ou non.

Bien souvent sur les pièces injectée il y a un petit triangle avec un chiffre inscrit (c'est le code pour le recyclage) mais je ne le vois pas sur ces pièces, peut-être sur l'autre face.

Sur l'autre partie du boitier qui contient cette pièce, il y a effectivement un triangle de recyclage, avec le chiffre 7 (autres...). Nous voici bien avancés ! 😆

Posté(e)

Donc il y a de fortes probabilités que ce soit du PA.

Posté(e)

@Gnifrus oui les Qidi sont celles qui supporte le plus de filament comme je te l'avais dit plus haut, dans ton budget c'est les seule monter a 350°c les autres coute bien plus chers comme la Qidi Plus 4, la crealtiy K2 Plus par exemple.
Le PA tu en as qui s'imprimer a 280°c mais certain comme le PA Haute temp° peuvent nécessité plus de 300°c, les versions de filament nommé CF c'est pour imprimer chargé en fibre de carbone. Il faut prendre en compte 2 choses avec les filament CF, ce filament étant hautement abrasif il faut une buse en acier trempé mini car une buse laiton s'usera en même pas 100gr de filament et en buse plaqué nickel sa tiendra environs 400gr.
L'autre chose etant que le filament étant ultra abrasif il pourrait bouffé la pièce dans la quelle il ce place.
Perso j'utiliserais pas de version CF pour cette pièce mais c'est que mon avis.

Posté(e)
il y a 42 minutes, MrMagounet a dit :

L'autre chose etant que le filament étant ultra abrasif il pourrait bouffé la pièce dans la quelle il ce place.

le risque est clairement là, dans un semble industriel il n'est pas rare qu'une pièce serve de fusible pour ne pas endommager des pièces plus complexes à changer.

il faudrait être prudent commencer par du nylon, puis du nylon haute température puis si nécessaire du nylon fibres de verres et ensuite du nylon fibre de carbone (on trouve entre 5 et 20 % de charge)

Posté(e)

Merci encore MrMagounet.

J'ai encore lu pas mal de tests sur la Qidi qui disent que c'est une bonne imprimante et espèrent (les tests datent d'il y a quelques mois) une amélioration de son firmware et son slicer. Ils conseillent de prendre la Q1 pro plutôt que la XPlus 3 car elle est plus récente. Après, je ne vois pas trop la différence entre les 2...

J'ai bien pris note que si j'imprime en filament CF, il faudra que j'ajoute la buse en acier trempé. C'est bien celle  ? Je peux prendre n'importe quelle taille pour du filament CF ? 

Une fois la buse remplacée, je peux la laisser pour imprimer avec les autres filaments qui ne nécessitent pas forcément ce type de buse ?

J'ai également vu qu'il se vendait des bises bimétalliques en carbure de tungstène. Par contre, elles ne peuvent être utilisées qu'avec l'extrémité chaude Q1 Pro qui se vend également sur le site. Ça veut dire quoi ?

 

il y a 9 minutes, pjtlivjy a dit :

le risque est clairement là, dans un semble industriel il n'est pas rare qu'une pièce serve de fusible pour ne pas endommager des pièces plus complexes à changer.

il faudrait être prudent commencer par du nylon, puis du nylon haute température puis si nécessaire du nylon fibres de verres et ensuite du nylon fibre de carbone (on trouve entre 5 et 20 % de charge)

Merci beaucoup. Je pense partir sur cette solution afin de voir comment la pièce se comporte dans le temps....

Vous êtes vraiment tous super sympa de prendre du temps pour essayer d'aider le petit débutant que je suis ! 👍👍👍

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 22 minutes, Gnifrus a dit :

Vous êtes vraiment tous super sympa de prendre du temps pour essayer d'aider le petit débutant que je suis ! 👍👍👍

c'est le but du forum, et puis il faut rester humble car c'est un domaine ou on en apprend tous les jours, nouvelles machines, nouveaux matériaux, nouveaux logiciel 😉

Posté(e)

Oui, c'est ce que je pense aussi, mais je suis aussi sur d'autres forums (électronique), et je me fais bousculer parfois, par des petits jeunes en plus ! 😋😋😋 Non mais ! Merci encore en tout cas, à tous.

  • Haha 1
Posté(e)

@Gnifrus alors oui les buse Acier trempé ce sont bien celle la, je te conseille de prendre celle si plus que les carbure de tungsten, juste car tu as un kit de 2 buse 19.99€ contre 40€ celle en carbure de tungsten, tu ferras clairement du filament abrasif que de manière occasionnel pourquoi prendre des buse si chers pour un usage domestique et débutant qui pour le moment cherchera a definir ces besoins. C'est qu'un avis perso la 😉.

Pour la taille de buse cela depend de la taille des particules chargé certain filament chargé peuvent être utilisé sur buse de 0.4mm d'autre clairement pas car les particules boucherons le bout de la buse, il est souvent recommandé de prendre une buse en 0.6mm sur du filament chargé.
@pjtlivjy aillant la Q1 Pro pour te donner un avis sur le choix entre la X-Plus 3 et la Q1 Pro, la première différence est lié a la taille de plateau plus grand sur la Plus 3 mais est ce utile pour toi ? 

il y a 1 minute, Gnifrus a dit :

Oui, c'est ce que je pense aussi, mais je suis aussi sur d'autres forums (électronique), et je me fais bousculer parfois, par des petits jeunes en plus ! 😋😋😋 Non mais ! Merci encore en tout cas, à tous.

Je suis de l'ancienne école adepte de l'open source et du partage de connaissance 😉 mais je vois ce que tu veux dire, perso j'aime pas la mentalité de ceux qui prennent de haut les débutants, la seule chose que je demande souvent c'est que les personne qui demande conseil reste pas statique et cherche de leur côté et partage leur retour c'est comme cela que tous le monde grandi.

Posté(e)

MrMagounet,

Je prends note de ton avis, même perso (surtout perso ! 😉). Tu connais bien mieux le sujet que moi. En plus, tu me fais faire des économies, car il aurait fallu que je prenne également l'extrémité chaude à 40 €. Autant mettre les 80 € dans du filament, surtout pour débuter et faire des ratés...😀

Pour la taille de la buse, il faut donc que je regarde d'abord le filament à utiliser et choisir la buse en question c'est ça ? Je viens d'ailleurs de me rendre compte que sur les filaments de chez Qidi, ils l'indiquent clairement lorsque ce n'est pas compatible. Cool...

Sinon, c'est vrai que la taille du plateau m'importe peu.

@pjtlivjy : je suis d'accord avec toi, je suis pour le partage (quand on sait bien sûr, parce qu'il y a aussi l'autre catégorie de personnes qui savent tout sur tout, et les conseils ne sont pas forcément avisés...😊). Bon, je suis un peu hors sujet là, je ne vais pas tarder à me faire remettre sur les rails par un modo... J'arrête.

Bonne journée à tous,

  • J'aime 1
Posté(e)

@MrMagounet la taille est un critère essentielle mais la Q1 Pro c'est la facilité, entièrement automatisée au niveau bed levelling, chambre chauffée et régulée, une buse qui imprime tous les filaments même très haute température, c'est vraiment plug and play c'est celle que j'utilise le plus

mais mon avis est tronqué puisque je dispose d'un x-max3 pour les pièces plus grande 😉

Posté(e)

C'est sympa l'idée de tester progressivement les différents PA, mais cela va lui couter nettement plus cher que le prix de sa bécane.

Petit détail, quand je regarde les premières Photos, j'ai un doute sur le sens de montage de ta pièce dans le mécanisme.

Posté(e)

Super, c'est très bien pour débuter... J'aurais suffisamment de difficultés sans aller en rajouter avec une imprimante difficile à prendre en main ! 😁

Je suis de plus en plus convaincu ! Et je ne vais pas me lancer dès le début dans de grosses pièces. Il y aura assez de ratés !

D'ailleurs, quelques questions subsidiaires 

- C'est un peu bête comme question, mais pour le type de pièce que je compte faire (voir la petite pièce en haut de mon post) d'environ 6 cm de diamètre sur 1 cm d'épaisseur, ma bobine va t'elle beaucoup diminuer ?

 - Prenez vous vos bobines chez Qidi ou bien ailleurs ?

- le plateau Q1-Pro Dual-sided PEI Plate est à 28 € pendant le Black Friday. Est-il intéressant de le prendre ?

Dois je profiter des frais de port offerts pour commander des Q1-Pro Hotend Silicone Sock Protector, ou des Q1-Pro Nozzles Wipe Felt ? Je ne sais pas ce que c'est ni à quoi ça sert...

il y a 4 minutes, divers a dit :

C'est sympa l'idée de tester progressivement les différents PA, mais cela va lui couter nettement plus cher que le prix de sa bécane.

Petit détail, quand je regarde les premières Photos, j'ai un doute sur le sens de montage de ta pièce dans le mécanisme.

Oui, c'est sûr que ça risque de coûter plus cher que la pièce, mais la différence, c'est qu'elle pourra recasser et je pourrai la ressortir pour moins cher que payer 100 € à chaque fois (je rappelle que c'est la 2eme fois qu'elle casse au même endroit !).

Sur les photos, la pièce est correctement montée. C'est le petit bras qui, coincé dans l'autre pièce, l'empêche de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ce n'est que lorsque la butée va tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, que celle de droite pourra tourner.

 

Posté(e) (modifié)
il y a 25 minutes, Gnifrus a dit :

 - Prenez vous vos bobines chez Qidi ou bien ailleurs ?

- le plateau Q1-Pro Dual-sided PEI Plate est à 28 € pendant le Black Friday. Est-il intéressant de le prendre ?

Dois je profiter des frais de port offerts pour commander des Q1-Pro Hotend Silicone Sock Protector, ou des Q1-Pro Nozzles Wipe Felt ? Je ne sais pas ce que c'est ni à quoi ça sert...

les filaments Qidi sont qualitatifs mais pour un bon prix il faut les acheter par 3 ou 4 mais beaucoup de marque s'impriment très bien, la seule pour l'instant ou j'ai eu des soucis c'est Overture

@V3DP utilise beaucoup de filaments différents, il t'en dira beaucoup plus

tu as déjà un plateau double face de livré avec

les Wipe Felt c'est pour le nettoyage de la buse au démarrage

 

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)
il y a une heure, Gnifrus a dit :

Oui, c'est sûr que ça risque de coûter plus cher que la pièce, mais la différence, c'est qu'elle pourra recasser et je pourrai la ressortir pour moins cher que payer 100 € à chaque fois (je rappelle que c'est la 2eme fois qu'elle casse au même endroit !).

La pièce d'origine semble être en PA6 GF30 d'après les photos et la description faite. C'est assez typique de ce genre de pièces techniques avec des contraintes mécaniques.

La matière n'est pas hors de prix, même si c'est de l'ordre du double / triple du PLA ou de l'ABS sur le marché. Personnellement je vais chez des Lehvoss, DSM ou leurs distributeurs pour avoir de la matière de qualité. La contrepartie, c'est qu'il n'y a pas les profils déjà faits et qu'il faudra tout calibrer.

Il faut une machine fermée, avec plateau chauffant, buse de 0,6 + extrudeurs adaptés pour une matière abrasive. Idéalement une chambre chauffée. Peut être une double extrusion (a voir en fonction de la face dessous). Les Qidi X Plus 3, X Max 3, Q1 Pro et Plus 4 doivent réaliser ce genre d'impression.

Il faut un peu de savoir faire pour imprimer ce type de matière sans souci (adhésifs adaptés, séchage des filaments avant utilisation, calibration de bon niveau, dimensionnel dans le 1 /10 eme).

A voir le design pourrait être un peu amélioré en plus de la matière. Cela nécessite d'abord un scan 3D précis de la pièce pour faire du rétro engineering et tout simplement de pouvoir la réimprimer. Certainement un peu d'ingénierie dessus pour les calculs de résistance.

Ce n'est juste que mon humble avis de professionnel.

  • +1 1
Posté(e)
Il y a 13 heures, pjtlivjy a dit :

il faudrait être prudent commencer par du nylon, puis du nylon haute température puis si nécessaire du nylon fibres de verres et ensuite du nylon fibre de carbone (on trouve entre 5 et 20 % de charge)

Je suis désolé, mais je n'arrive pas à trouver les filaments en Nylon et le Nylon fibre de verre sur le site de QIDI. J'ai trouvé le Filament de nylon UltraPA (PPA) doit être le nylon haute température je pense et le Filament PA12-CF doit être le Nylon en fibre de carbone. Pourriez-vous valider les 2 que j'ai trouvé et me renseigner sur les 2 autres svp ?

Merci bcp !

Il y a 9 heures, V3DP a dit :

La pièce d'origine semble être en PA6 GF30 d'après les photos et la description faite. C'est assez typique de ce genre de pièces techniques avec des contraintes mécaniques.

La matière n'est pas hors de prix, même si c'est de l'ordre du double / triple du PLA ou de l'ABS sur le marché. Personnellement je vais chez des Lehvoss, DSM ou leurs distributeurs pour avoir de la matière de qualité. La contrepartie, c'est qu'il n'y a pas les profils déjà faits et qu'il faudra tout calibrer.

Il faut une machine fermée, avec plateau chauffant, buse de 0,6 + extrudeurs adaptés pour une matière abrasive. Idéalement une chambre chauffée. Peut être une double extrusion (a voir en fonction de la face dessous). Les Qidi X Plus 3, X Max 3, Q1 Pro et Plus 4 doivent réaliser ce genre d'impression.

Il faut un peu de savoir faire pour imprimer ce type de matière sans souci (adhésifs adaptés, séchage des filaments avant utilisation, calibration de bon niveau, dimensionnel dans le 1 /10 eme).

A voir le design pourrait être un peu amélioré en plus de la matière. Cela nécessite d'abord un scan 3D précis de la pièce pour faire du rétro engineering et tout simplement de pouvoir la réimprimer. Certainement un peu d'ingénierie dessus pour les calculs de résistance.

Ce n'est juste que mon humble avis de professionnel.

Merci V3DP de t'être joint à la conversation !

Le PA6 GF30 est le Nylon fibre de verre proposé par pjtlivjy plus haut ? Je ne le trouve pas sur le site de QIDI. Il est clair en tout cas que je ne vais pas commencer par ce type de composant pour me faire la main si c'est plus compliqué.

Concernant la pièce, je n'ai pas de connaissances pour calculer les résistances avec des modifications, mais je suis à peu près certain que rajouter de la matière sur la partie fragile, dans la mesure où la place est dispo dans le boitier, ne fera que renforcer la résistance...

 Merci encore et bonne nuit !

Question générale... Quel filament dois je prendre, pas trop cher, afin de m'entraîner avant de sortir des pièces plus complexes ?

Le moins cher est le Filament rapide PLA mat.

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