Febus PostĂ©(e) Novembre 14, 2024 PostĂ©(e) Novembre 14, 2024 (modifiĂ©) Salut, je viens de faire des mesures dans et autour de mon imprimante rĂ©sine. Anycubic X2  La derniĂšre photo c'est 15 minutes fenĂȘtre ouverte. Je prĂ©cise que c'est d'une petite salle de bain avec la VMC opĂ©rationnelle.  ModifiĂ© (le) Novembre 14, 2024 par Febus
pjtlivjy PostĂ©(e) Novembre 14, 2024 PostĂ©(e) Novembre 14, 2024 bonjour @Febus voilĂ un retour intĂ©ressant il est bien foutu ton appareil avec sa coque de protection, tu l'as trouvĂ© oĂč ?
Febus Posté(e) Novembre 14, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 14, 2024 si tu parles de l'appareil de mesure , j'ai trouvé ça sur amazon https://www.amazon.fr/dp/B0B51FTCM9?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title Il me semple l'avoir aperçu dans une vidéo d'ISIDON, mais je ne suis pas sur. Ca reste juste une mesure faite à la maison. Ce n'est pas trÚs scientifique mais c'est mieux que rien  Je vais aussi mesurer avec la Bambulab  1
pjtlivjy Posté(e) Novembre 15, 2024 Posté(e) Novembre 15, 2024 te remerciant @Febus excellente idée des mesures valent mieux que la théorie 1
Febus PostĂ©(e) Novembre 15, 2024 Auteur PostĂ©(e) Novembre 15, 2024 salut, voici deux mesures a cĂŽtĂ© de la BambulabÂ
pjtlivjy PostĂ©(e) Novembre 15, 2024 PostĂ©(e) Novembre 15, 2024 @Febus pourrais tu faire stp une mesure de la piĂšce, imprimante Ă©teinte car tu es d'accord qu'entre la peinture sur les murs, la ventilation surtout en hiver ou on aĂšre moins on est pas feng shuiÂ
Febus Posté(e) Novembre 15, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 15, 2024 oui, je ne l'avis pas mise ... C'est le lendemain matin dans une piÚce sans VMC pour la Bambulab 1
pjtlivjy PostĂ©(e) Novembre 15, 2024 PostĂ©(e) Novembre 15, 2024 super maintenant on a des bases sĂ©rieuses pour dĂ©battre sur la questionÂ
Febus PostĂ©(e) Novembre 15, 2024 Auteur PostĂ©(e) Novembre 15, 2024 oui avec plaisir , mais je suis loin dĂȘtre un expert
3xkirax3 Posté(e) Novembre 15, 2024 Posté(e) Novembre 15, 2024 Intéressant, est-ce que tu as de la doc qui décrit à quoi correspond exactement chaque ligne de mesure ?
Febus PostĂ©(e) Novembre 15, 2024 Auteur PostĂ©(e) Novembre 15, 2024 oui je vais la prendre en photo Pour ĂȘtre prĂ©cis, l'iprimante rĂ©sine est dans une petite piĂšce avec VMC , la Bambulab , dans un bureau sans VMC 1
pjtlivjy PostĂ©(e) Novembre 15, 2024 PostĂ©(e) Novembre 15, 2024 @3xkirax3 les lignes PM dĂ©crivent les particules en suspension et leur diamĂštre en micromĂštre, TVOC ce sont les COV (il s'agit des gaz composĂ©s de carbone et d' autres composĂ©s comme l'azote, l'hydrogĂšne, fluor, souffre etc etc ), HCHO c'est le fameux formaldĂ©hyde le taux c'est une chose mais ces appareils n'indiquent pas la nature des COV qui sont plus ou moins dangereux Â
Febus PostĂ©(e) Novembre 15, 2024 Auteur PostĂ©(e) Novembre 15, 2024 OK merci pour les infos ! En tous cas il faut ouvrir les fenĂȘtres   1
3xkirax3 Posté(e) Novembre 15, 2024 Posté(e) Novembre 15, 2024 Oui clairement, il n'y a pas de débat sur ce point 1
Febus Posté(e) Novembre 16, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 16, 2024 Pour ce que ça vaut comme info, je viens de coller ce matin des proxy de rail lego entre avec de la colle , apparemment il ne faut pas y coller son nez devant   Mesure aprÚs 30 minutes 1 heure plus tard  1 1
3xkirax3 PostĂ©(e) Novembre 16, 2024 PostĂ©(e) Novembre 16, 2024 Ce n'est pas trĂšs surprenant, les colles et les solvants qu'elles contiennent ne sont clairement pas fait pour ĂȘtre senties/ingĂ©rĂ©e par le nez. Certains des solvants sont utilisĂ©s comme produit pour ĂȘtre perchĂ© dans certains pays. Et le procĂ©dĂ© c'est simplement d'inhaler au dessus de la colle. 1
Richard V31 PostĂ©(e) Novembre 18, 2024 PostĂ©(e) Novembre 18, 2024 Bonjour J'ai le mĂȘme matĂ©riel et quand j'imprime avec une elegoo saturn 4 ultra et rĂ©sine standard 8k le mesure reste dans la partie verte (emplacement de l'appareil sur le plan de travail a moins 1m de la machine) Par contre des que j'ouvre le bac a alcool la mesure vire au rouge trĂšs rapidement
Jujumarvelo Posté(e) Novembre 18, 2024 Posté(e) Novembre 18, 2024 Donc ca voudrait dire que les vapeurs d'alcool sont plus toxiques que la résine ?
hyoti Posté(e) Novembre 18, 2024 Posté(e) Novembre 18, 2024 il y a 3 minutes, Jujumarvelo a dit : Donc ca voudrait dire que les vapeurs d'alcool sont plus toxiques que la résine ? Non cela ne mesure pas la toxicité, mais le taux de COV dans l'air, que les vapeurs soient trÚs toxiques un peu ou pas du tout.
Jujumarvelo Posté(e) Novembre 18, 2024 Posté(e) Novembre 18, 2024 Hmm ok, mais du coup comment savoir si elles sont toxiques ou non ?
pjtlivjy PostĂ©(e) Novembre 18, 2024 PostĂ©(e) Novembre 18, 2024 Il y a 3 heures, Jujumarvelo a dit : Hmm ok, mais du coup comment savoir si elles sont toxiques ou non ? c'est bien lĂ le problĂšme et l'affichage de ce genre d'appareil est Ă©quivoque ... le terme Pollute devrait ĂȘtre remplacĂ© par Saturation tu ne peux agir que par comparaison avec l'air extĂ©rieur (sauf si tu habites Ă cĂŽtĂ© d'une raffinerie, en plein ville ou au bord du pĂ©riphĂ©rique  )  mais soyons lucide que nos habitations ne sont pas green (peinture, plastique etc etc ) 1 1
Febus PostĂ©(e) Novembre 28, 2024 Auteur PostĂ©(e) Novembre 28, 2024 Pour moi je pars du principe que c'est toxique. Du coup j'aĂšre la piĂšce au maximum, surtout en Ă©tĂ© . J'Ă©vite les impressions rĂ©sine s'l fait trop froid Ă l'extĂ©rieur Â
pjtlivjy PostĂ©(e) Novembre 28, 2024 PostĂ©(e) Novembre 28, 2024 tout dĂ©pend ou tu habites @Febus mais Ă proximitĂ© d'un pĂ©riphĂ©rique ou d'une usine et mĂȘme Ă la campagne avec les vents tu peux avoir des surprises en ouvrant la fenĂȘtreÂ
electroremy PostĂ©(e) Novembre 28, 2024 PostĂ©(e) Novembre 28, 2024 J'ai des capteurs AirThings chez moi (mesure Radon / CO2 / COV / PM2.5 / PM10 / T° / HygromĂštrie) , et fait pas mal de mesures lorsque j'ai refait mon isolation et ma ventilation (VMC + insuflation). C'Ă©tait trĂšs intĂ©ressant Ă faire comme mesures.  Beaucoup de choses peuvent polluer l'air intĂ©rieur, y compris... la respiration humaine, qui Ă©met des COV (et bien sĂ»r du CO2). La pollution humaine dĂ©pend de l'activitĂ© de l'invidu (on pollue moins quand on dort, et beaucoup plus quand on bouge) La cuisine est une source importante de pollution d'air intĂ©rieur. Des objets Ă priori innofensifs peuvent Ă©mettre en continu un peu de pollution, qui s'accumule si le logement n'est pas ventilĂ©. Les parfums d'intĂ©rieur polluent, certaines plantes vertes aussi (il y a eu des articles dans Que Choisir) Attention un courant d'air remet en suspension dans l'air les poussiĂšres qui se sont dĂ©posĂ©es au sol et sur les meubles. Pendant les mesures, il faut marcher doucement, ne pas secouer de vĂȘtement ni faire la poussiĂšre, ne pas ouvrir ou fermer une porte brutalement, ect... Mettre les animaux de compagnie et les enfants Ă l'extĂ©rieur du logement pendant les mesures Il y a aussi et surtout l'impact de la pollution de l'air extĂ©rieur, qui peut varier fortement en fonction des horaires et de la mĂ©tĂ©o. MĂȘme Ă la campagne dans un petit village, les chauffages au bois des maisons alentours engendrent une pollution qui peut ĂȘtre assez forte.  Les mesures de dĂ©bit et de pollution sont nettement moins prĂ©cises que les mesures "Ă©lectroniques" (voltmĂštre, ampĂ©remĂštre) auxquelles nous sommes habituĂ©s. Les capteurs ont des tolĂ©rances assez importantes, je l'ai constatĂ© en plaçant tout mes capteurs les uns Ă cĂŽtĂ© des autres posĂ©s sur une petite table au milieu d'une piĂšce. Bref, faire des mesures toutes choses Ă©tant Ă©gales par ailleurs pour voir ce que pollue une imprimante 3D (ou tout autre appareil) n'est pas simple Ă faire.  Il faut de la patience Par exemple : - poser l'imprimante dans un coin de la piĂšce oĂč se trouve l'extraction VMC - poser un capteur sur le "chemin" entre l'imprimante et l'extraction VMC - poser un deuxiĂšme capteur plus loin, au niveau de l'entrĂ©e d'air (la porte par exemple) - faire une sĂ©rie de N mesures - puis intervertir les deux capteurs - faire une deuxiĂšme sĂ©rie de N mesures - ensuite, faire la moyenne de toutes les mesures Ă cĂŽtĂ© de l'imprimante, et de toutes les mesures cĂŽtĂ© entrĂ©e d'air, et comparer les deux Bien sĂ»r, pendant toutes les mesures, Ă©viter les "perturbations" (courant d'air, cuisine, ...) On devrait avoir un rĂ©sultat Ă peut prĂšs correct, car - en ayant intervertit les deux capteurs, on annule leurs diffĂ©rences de tolĂ©rances - en ayant deux capteurs qui rĂ©alisent des mesures simultanĂ©ment, on annule les variations de pollution de l'air ambiant. Il peut ĂȘtre utile de laisser "chauffer" quelques minutes les appareils de mesure avant de commencer Ă relever les mesures.  AprĂšs pas mal d'essais, j'en suis arrivĂ© Ă la conclusion suivante : pour avoir un air de qualitĂ© dans une piĂšce, il faut : - une extraction VMC - diamĂ©tralement opposĂ© Ă l'extraction VMC, une insuflation d'air neuf de dĂ©bit lĂ©gĂšrement supĂ©rieur Ă celui de l'extraction (sinon l'air rentre par les dĂ©fauts d'Ă©tanchéïtĂ© de la maison) - et bien sĂ»r, des filtres au niveau de l'insuflation (le dĂ©bit doit ĂȘtre rĂ©glĂ© pour tenir compte de la perte de charge des filtres) Les dĂ©bits ne sont pas faciles Ă mesurer de façon prĂ©cise, mĂȘme avec un anĂ©momĂštre Ă fil chaud de marque. Il faut un Ă©coulement bien homogĂšne au milieu d'un tube lisse assez long en ligne droite. Faire plusieurs mesures en variant l'angle du capteur dans le tube et faire la moyenne.  Amuses toi bien 2
pjtlivjy Posté(e) Novembre 28, 2024 Posté(e) Novembre 28, 2024 @electroremy tout à fait d'accord pour conclure il y a un sacré protocole à mettre en place j'ai un plan B  ... un trÚs trÚs grand atelier à 2 étages avec à l'étage l'impression 3D  2 1
Messages recommandés