Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comme je l’ai écrit sur un autre fil, je vais relativiser ce chiffre le coupable c’est un isolant type lourd bitumineux normalement classé À+ qui était stocké dans la pièce en attendant. Je l’ai retiré. Je l’ai mis dans une piece saine et il a fait grimper les chiffres en flèche jusqu’à saturation. Hop dans l’abri de jardin. J’ai testé avec une A1 en route c’est plus de moitié moins que le seuil précédent. Désolé pour l’affolement et merci @pjtlivjy.

• J'aime 2
Posté(e)
il y a 23 minutes, molusk77 a dit :

Comme je l’ai écrit sur un autre fil, je vais relativiser ce chiffre le coupable c’est un isolant type lourd bitumineux normalement classé À+ qui était stocké dans la pièce en attendant. Je l’ai retiré. Je l’ai mis dans une piece saine et il a fait grimper les chiffres en flèche jusqu’à saturation. Hop dans l’abri de jardin. J’ai testé avec une A1 en route c’est plus de moitié moins que le seuil précédent. Désolé pour l’affolement et merci @pjtlivjy.

C'est bien d'avoir pu identifier le coupable

Hé oui les classements "A+" c'est parfois alératoire...

Ce qui est problématique c'est que des parfums d'intérieur ou des produits ménagers vendus pour "purifier l'air de la maison" ne font que le polluer encore plus

Il ne faut pas trop se prendre la tête avec tout ça, car la respiration humaine à elle seule (CO2) impose d'avoir un renouvellement de l'air non négligeable dans un local

Il suffit de vérifier que la VMC fonctionne, et bien sûr avoir des entrées d'air 😉 

Posté(e)

Le pire danger dans un logement c'est lorsqu'on brule du bois, du gaz ou de l'alcool.

Le nombre de gens qui chaque année s'intoxiquent au CO l'hiver augmente constamment.

• +1 1
Posté(e)

Chez moi en ce moment si j'ouvre les fenêtres pour aérer ma maison chauffée à l'électrique, je me retrouve avec toutes les fumées des cheminées voisines qui descendent en panache dans la rue... Je sais pas ce qui est le mieux...

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Kachidoki a dit :

Chez moi en ce moment si j'ouvre les fenêtres pour aérer ma maison chauffée à l'électrique, je me retrouve avec toutes les fumées des cheminées voisines qui descendent en panache dans la rue... Je sais pas ce qui est le mieux...

Les voisins... LE problème 😅 Pour ton problème, malheureusement très courant, il faut filtrer l'entrée d'air.

J'ai mesuré qu'ouvrir les fenêtres faisait perdre énormément de chaleur et ventilait très mal le logement

Il faut un "push pull", c'est à dire, diamétralement opposé, une entrée d'air et une extraction, pour que le flux d'air balaye le local.

Ma maison a une architecture "en étoile" : une entrée avec un escalier central, et toutes les autres pièces connectées dessus (donc pas de couloir)

Ce que j'ai fait, c'est :

- une arrivée d'air neuf motorisée avec filtre HEPA qui débouche dans l'entrée

- des extractions VMC dans les coins opposés des autres pièces

- les extractions sont réglables (avec des trappes) ; je n'ouvre au maxi que celle de la pièce où je me trouve.

Le résultat : bonne qualité de l'air et en même temps économie de chauffage

Modifié (le) par electroremy