Febus Posté(e) Novembre 14, 2024 Posté(e) Novembre 14, 2024 (modifié) Salut, je viens de faire des mesures dans et autour de mon imprimante résine. Anycubic X2 La dernière photo c'est 15 minutes fenêtre ouverte. Je précise que c'est d'une petite salle de bain avec la VMC opérationnelle. Modifié (le) Novembre 14, 2024 par Febus
pjtlivjy Posté(e) Novembre 14, 2024 Posté(e) Novembre 14, 2024 bonjour @Febus voilà un retour intéressant il est bien foutu ton appareil avec sa coque de protection, tu l'as trouvé où ?
Febus Posté(e) Novembre 14, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 14, 2024 si tu parles de l'appareil de mesure , j'ai trouvé ça sur amazon https://www.amazon.fr/dp/B0B51FTCM9?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title Il me semple l'avoir aperçu dans une vidéo d'ISIDON, mais je ne suis pas sur. Ca reste juste une mesure faite à la maison. Ce n'est pas très scientifique mais c'est mieux que rien Je vais aussi mesurer avec la Bambulab 1
pjtlivjy Posté(e) Novembre 15, 2024 Posté(e) Novembre 15, 2024 te remerciant @Febus excellente idée des mesures valent mieux que la théorie 1
Febus Posté(e) Novembre 15, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 15, 2024 salut, voici deux mesures a côté de la Bambulab
pjtlivjy Posté(e) Novembre 15, 2024 Posté(e) Novembre 15, 2024 @Febus pourrais tu faire stp une mesure de la pièce, imprimante éteinte car tu es d'accord qu'entre la peinture sur les murs, la ventilation surtout en hiver ou on aère moins on est pas feng shui
Febus Posté(e) Novembre 15, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 15, 2024 oui, je ne l'avis pas mise ... C'est le lendemain matin dans une pièce sans VMC pour la Bambulab 1
pjtlivjy Posté(e) Novembre 15, 2024 Posté(e) Novembre 15, 2024 super maintenant on a des bases sérieuses pour débattre sur la question
Febus Posté(e) Novembre 15, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 15, 2024 oui avec plaisir , mais je suis loin dêtre un expert
3xkirax3 Posté(e) Novembre 15, 2024 Posté(e) Novembre 15, 2024 Intéressant, est-ce que tu as de la doc qui décrit à quoi correspond exactement chaque ligne de mesure ?
Febus Posté(e) Novembre 15, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 15, 2024 oui je vais la prendre en photo Pour être précis, l'iprimante résine est dans une petite pièce avec VMC , la Bambulab , dans un bureau sans VMC 1
pjtlivjy Posté(e) Novembre 15, 2024 Posté(e) Novembre 15, 2024 @3xkirax3 les lignes PM décrivent les particules en suspension et leur diamètre en micromètre, TVOC ce sont les COV (il s'agit des gaz composés de carbone et d' autres composés comme l'azote, l'hydrogène, fluor, souffre etc etc ), HCHO c'est le fameux formaldéhyde le taux c'est une chose mais ces appareils n'indiquent pas la nature des COV qui sont plus ou moins dangereux
Febus Posté(e) Novembre 15, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 15, 2024 OK merci pour les infos ! En tous cas il faut ouvrir les fenêtres 1
3xkirax3 Posté(e) Novembre 15, 2024 Posté(e) Novembre 15, 2024 Oui clairement, il n'y a pas de débat sur ce point 1
Febus Posté(e) Novembre 16, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 16, 2024 Pour ce que ça vaut comme info, je viens de coller ce matin des proxy de rail lego entre avec de la colle , apparemment il ne faut pas y coller son nez devant Mesure après 30 minutes 1 heure plus tard 1 1
3xkirax3 Posté(e) Novembre 16, 2024 Posté(e) Novembre 16, 2024 Ce n'est pas très surprenant, les colles et les solvants qu'elles contiennent ne sont clairement pas fait pour être senties/ingérée par le nez. Certains des solvants sont utilisés comme produit pour être perché dans certains pays. Et le procédé c'est simplement d'inhaler au dessus de la colle. 1
Richard V31 Posté(e) Novembre 18, 2024 Posté(e) Novembre 18, 2024 Bonjour J'ai le même matériel et quand j'imprime avec une elegoo saturn 4 ultra et résine standard 8k le mesure reste dans la partie verte (emplacement de l'appareil sur le plan de travail a moins 1m de la machine) Par contre des que j'ouvre le bac a alcool la mesure vire au rouge très rapidement
Jujumarvelo Posté(e) Novembre 18, 2024 Posté(e) Novembre 18, 2024 Donc ca voudrait dire que les vapeurs d'alcool sont plus toxiques que la résine ?
hyoti Posté(e) Novembre 18, 2024 Posté(e) Novembre 18, 2024 il y a 3 minutes, Jujumarvelo a dit : Donc ca voudrait dire que les vapeurs d'alcool sont plus toxiques que la résine ? Non cela ne mesure pas la toxicité, mais le taux de COV dans l'air, que les vapeurs soient très toxiques un peu ou pas du tout.
Jujumarvelo Posté(e) Novembre 18, 2024 Posté(e) Novembre 18, 2024 Hmm ok, mais du coup comment savoir si elles sont toxiques ou non ?
pjtlivjy Posté(e) Novembre 18, 2024 Posté(e) Novembre 18, 2024 Il y a 3 heures, Jujumarvelo a dit : Hmm ok, mais du coup comment savoir si elles sont toxiques ou non ? c'est bien là le problème et l'affichage de ce genre d'appareil est équivoque ... le terme Pollute devrait être remplacé par Saturation tu ne peux agir que par comparaison avec l'air extérieur (sauf si tu habites à côté d'une raffinerie, en plein ville ou au bord du périphérique ) mais soyons lucide que nos habitations ne sont pas green (peinture, plastique etc etc ) 1 1
Febus Posté(e) Novembre 28, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 28, 2024 Pour moi je pars du principe que c'est toxique. Du coup j'aère la pièce au maximum, surtout en été . J'évite les impressions résine s'l fait trop froid à l'extérieur
pjtlivjy Posté(e) Novembre 28, 2024 Posté(e) Novembre 28, 2024 tout dépend ou tu habites @Febus mais à proximité d'un périphérique ou d'une usine et même à la campagne avec les vents tu peux avoir des surprises en ouvrant la fenêtre
electroremy Posté(e) Novembre 28, 2024 Posté(e) Novembre 28, 2024 J'ai des capteurs AirThings chez moi (mesure Radon / CO2 / COV / PM2.5 / PM10 / T° / Hygromètrie) , et fait pas mal de mesures lorsque j'ai refait mon isolation et ma ventilation (VMC + insuflation). C'était très intéressant à faire comme mesures. Beaucoup de choses peuvent polluer l'air intérieur, y compris... la respiration humaine, qui émet des COV (et bien sûr du CO2). La pollution humaine dépend de l'activité de l'invidu (on pollue moins quand on dort, et beaucoup plus quand on bouge) La cuisine est une source importante de pollution d'air intérieur. Des objets à priori innofensifs peuvent émettre en continu un peu de pollution, qui s'accumule si le logement n'est pas ventilé. Les parfums d'intérieur polluent, certaines plantes vertes aussi (il y a eu des articles dans Que Choisir) Attention un courant d'air remet en suspension dans l'air les poussières qui se sont déposées au sol et sur les meubles. Pendant les mesures, il faut marcher doucement, ne pas secouer de vêtement ni faire la poussière, ne pas ouvrir ou fermer une porte brutalement, ect... Mettre les animaux de compagnie et les enfants à l'extérieur du logement pendant les mesures Il y a aussi et surtout l'impact de la pollution de l'air extérieur, qui peut varier fortement en fonction des horaires et de la météo. Même à la campagne dans un petit village, les chauffages au bois des maisons alentours engendrent une pollution qui peut être assez forte. Les mesures de débit et de pollution sont nettement moins précises que les mesures "électroniques" (voltmètre, ampéremètre) auxquelles nous sommes habitués. Les capteurs ont des tolérances assez importantes, je l'ai constaté en plaçant tout mes capteurs les uns à côté des autres posés sur une petite table au milieu d'une pièce. Bref, faire des mesures toutes choses étant égales par ailleurs pour voir ce que pollue une imprimante 3D (ou tout autre appareil) n'est pas simple à faire. Il faut de la patience Par exemple : - poser l'imprimante dans un coin de la pièce où se trouve l'extraction VMC - poser un capteur sur le "chemin" entre l'imprimante et l'extraction VMC - poser un deuxième capteur plus loin, au niveau de l'entrée d'air (la porte par exemple) - faire une série de N mesures - puis intervertir les deux capteurs - faire une deuxième série de N mesures - ensuite, faire la moyenne de toutes les mesures à côté de l'imprimante, et de toutes les mesures côté entrée d'air, et comparer les deux Bien sûr, pendant toutes les mesures, éviter les "perturbations" (courant d'air, cuisine, ...) On devrait avoir un résultat à peut près correct, car - en ayant intervertit les deux capteurs, on annule leurs différences de tolérances - en ayant deux capteurs qui réalisent des mesures simultanément, on annule les variations de pollution de l'air ambiant. Il peut être utile de laisser "chauffer" quelques minutes les appareils de mesure avant de commencer à relever les mesures. Après pas mal d'essais, j'en suis arrivé à la conclusion suivante : pour avoir un air de qualité dans une pièce, il faut : - une extraction VMC - diamétralement opposé à l'extraction VMC, une insuflation d'air neuf de débit légèrement supérieur à celui de l'extraction (sinon l'air rentre par les défauts d'étanchéïté de la maison) - et bien sûr, des filtres au niveau de l'insuflation (le débit doit être réglé pour tenir compte de la perte de charge des filtres) Les débits ne sont pas faciles à mesurer de façon précise, même avec un anémomètre à fil chaud de marque. Il faut un écoulement bien homogène au milieu d'un tube lisse assez long en ligne droite. Faire plusieurs mesures en variant l'angle du capteur dans le tube et faire la moyenne. Amuses toi bien 2
pjtlivjy Posté(e) Novembre 28, 2024 Posté(e) Novembre 28, 2024 @electroremy tout à fait d'accord pour conclure il y a un sacré protocole à mettre en place j'ai un plan B ... un très très grand atelier à 2 étages avec à l'étage l'impression 3D 2 1
Messages recommandés