Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Mes critères de choix

• Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Débutant
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour,

comme beaucoup dans cette section, je souhaite m'acheter une première imprimante. La maintenance en résine est pour moi rédhibitoire (pas la place) et je m'oriente donc vers une imprimante FDM.

Je souhaite imprimer des objets, des jeux (je suis enseignant et si je pouvais remplacer certains jeux en carton ou papier ce serait très bien) et des figurines.

Sur les dimensions d'impression je pense que le 25x25x25 est ce qui me conviendrait le mieux.

Le multicouleur serait un plus ( je préfère passer du temps à peindre des figurines 😅), la "facilité" d'utilisation et la maintenance simplifiée de la machine serait un vrai plus.

La bambu lab A1 combo est celle qui ressort en premier de mes recherches (non exhaustives sinon je ne vous poserais pas la question), un peu plus cher que d'autres mais une bonne fiabilité...

Au niveau des pièces détachées (buse de 0.2 par exemple), je vois sur amazon des équivalents à celles de Bambu par exemple (car sur leur site je vois souvent des ruptures (que ce soit dans les filaments ou autre), puis-je les utiliser?

Voilà j'espère que vous pourrez m'aiguiller.

Merci

Modifié (le) par 314r
Posté(e)

Bonjour,

La A1 combo n'est pas à conseiller pour faire de l'ABS, mais elle correspond à tous tes autres critères. Mais pour l'usage que tu décris, le PLA, le PETG et le TPU ferait parfaitement l'affaire et là l'A1 combo est parfaite.

Pour les pièces détachées, essaie de rester sur du Bambu Lab : c'est une référence et ça évite les emmerdes... Mais pour les filaments, pas obligé de s'y tenir (bien que le RFID sur l'AMS, c'est très sympathique).

• J'aime 1
  • +1 3
Posté(e)

bonjour @314r moins de 500 € pour faire de l'absolu tu as la Q1 Pro de chez Qidi mais 245 mm au cube 🤣 enceinte close chauffée et régulée en température

en promo à 369 € en ce moment depuis leur dépôt en Allemagne

j'en parle ICI avec un autre collègue

par contre pour le multicouleur en abs il te faudra un budget un peu plus conséquent

par contre pourquoi l' ABS ? 

Posté(e)

Sinon il y a la QIDI X PLUS 3 qui rentre dans ton budget avec l'avantage d'être fermée.
Ils sortent leur AMS début d'année normalement.
Donc tu as le temps de te faire a main, des économies et d'évaluer si ça te manque tant que ça ...

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, pjtlivjy a dit :

bonjour @314r moins de 500 € pour faire de l'absolu tu as la Q1 Pro de chez Qidi mais 245 mm au cube 🤣 enceinte close chauffée et régulée en température

en promo à 369 € en ce moment depuis leur dépôt en Allemagne

j'en parle ICI avec un autre collègue

par contre pour le multicouleur en abs il te faudra un budget un peu plus conséquent

par contre pourquoi l' ABS ? 

c'est un mauvais choix de ma part 😅 j'ai modifié le premier post

il y a 14 minutes, RFN_31 a dit :

Bonjour,

La A1 combo n'est pas à conseiller pour faire de l'ABS, mais elle correspond à tous tes autres critères. Mais pour l'usage que tu décris, le PLA, le PETG et le TPU ferait parfaitement l'affaire et là l'A1 combo est parfaite.

Pour les pièces détachées, essaie de rester sur du Bambu Lab : c'est une référence et ça évite les emmerdes... Mais pour les filaments, pas obligé de s'y tenir (bien que le RFID sur l'AMS, c'est très sympathique).

Merci pour ce retour, l'ABS c'est un mauvais choix de ma part

Posté(e)

ok @314r 🤣 alors dans ce cas c'est vrai que la A1 est plus qu'attractive au prix promo et les utilisateurs en semble très satisfait 

• +1 1
Posté(e)

merci pour tous vos retours, je vais très certainement aller vers la A1 combo, mais je vais jeter tout de même un oeil sur la Q1 pro je ne suis pas un 1cm3

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

par contre si Qidi prévoit de sortir un système multifilaments fin 1er trimestre 2025 il ne sera pas compatible avec la Q1

tu as également la Anycubic K3 combo dont tu trouveras le test ici qui est actuellement en promo à 379 €

Modifié (le) par pjtlivjy
  • J'aime 1
Posté(e)

Salut @314r en multi filament a moins de 500€ tu as 3 choix possible, la Anycubic Kobra 3 Combo avec son ace pro qui a une fonction dryer active, la Bambulab A1 combo et avec sont AMS Lite, et la nouvelle FlashForge AD 5X avec sont IFS intégré sur la droite de l'imprimante.

• la Kobra 3 combo, a eu quelques raté et donc des corrections, soft comme matériel, le ace Pro a une fonction dryer active c'est un plus mais je suis pas fan de sa conception perso.
  • La A1 combo est une bonne machine la référence du genre, l'AMS Lite est un système ouvert cela prend un peu de place car ce place a cote de l'imprimante, mais il présente pour moi un avantage par rapport au AMS CFS et ACE le fait de maintenir le filament par son centre fait que l'on a moins de galère en gestion de filament il suffit d'imprimer un adaptateur pour les bobines a diamètre trop large comme les sunlu geeetech par exemple. Je te conseil de rester sur de la buse officiel, les pseudo buse compatible peuvent poser soucis si la buse est mal ajuster peut créer des fuites etc le prix des buses bambulab etant a prix plus que correcte reste dessus.
    Dernier point attention j'ai des buse de 0.2 mais avec ce diamètre de buse l'on rencontre parfois quelques soucis que l'on a pas en buse de 0.4.
  • la AD 5X de Flash Forge est en vente depuis 3 jours, elle est au tarif de 419€ avec son ifs intégré si tu demande une livraison depuis un stock européen qui est en cour d'approvisionnement, cela fera arrivé la machine que 1er 15aine de janvier, son volume est plus petit 220x220x220. Je peu pas en dire beaucoup plus perso les a testé encore, la base reste un AD 5M petite soeur de la 5M Pro c'est de bonne machine fiable, les buses sont pas donner a cause de système de changement rapide en 3s par contre.

Il y a aussi la Creality HI, une sorte de Ender 3 avec plateau de 260x260 et qui sera dispo en combo avec le CFS de Creality, mais j'ai pas encore les dates de sortie elle devrait je pense arrivé pour debut Janvier.

• J'aime 1
Posté(e)

MErci pour vos retours, dasn tous les tests que je regarde il y a toujours un petit problème (ACE, pièce...), sauf pour les bambu a1 (ou alors moins dramatique). Et je cherche vraiment quelque chose de fonctionnel sans mettre le nez dans la machine, comme l'installation d'un nouveau firmware avec un raspberry ou autre, je vais déjà devoir me mettre à la modélisation 3D et à la maîtrise du slicer.

La buse de 0,2 je pensais l'utiliser pour l'impression de figurines, je vais me renseigner.

Posté(e)

J'ai fait le même constat que toi même si tout n'est pas parfait chez Bambulab non plus, j'avais le sentiment que c'était actuellement ce qu'il y a de plus plug&play.
Pour avoir franchis le pas, je ne le regrette pas. Et même ce qui ne m'intéressait pas spécialement au départ, est finalement franchement sympa.
Je pense par exemple à la partie connectée/appli ...

Le plus gros souci dans le choix d'une imprimante, c'est de bien cibler ses besoins.
Cas A : tu veux imprimer un peu n'importe quoi, y compris des pièces "techniques", extérieures, etc ... alors tu auras besoin de pouvoir imprimer des matières plus complexes/resistantes comme l'ABS ou l'ASA ... ce qui implique obligatoirement une imprimante fermée
Cas Abis : pour une impression fermée occasionnelle, il existe des "tentes" pour mettre une imprimante ouverte à l'intérieur, ce qui peut convenir.
Cas B : Si par contre tu sais que ce qui t'intéresse ce sont des objets plutôt décoratifs et que le PLA / PETG te suffit, alors une imprimante ouverte fera parfaitement l'affaire.

Si tu es dans le cas B ... alors fonce sur l'A1 sans hésiter quitte à lui rajouter l'AMS.
Si tu es dans le cas A ... alors c'est plutôt vers les imprimantes fermées qui faut te diriger, comme la QIDI XPlus 3 ou P1S (un peu au dessus de ton budget) par exemple.
Le cas Abis ... bah ça va dépendre de la fréquence de l'occasionnel ... et de l'évolution de tes besoins (l'impression 3D peut vite devenir addictive, et tu découvres (invente ?) plein de besoins auxquels tu n'avais pas pensé avant de démarrer). Soit c'est de l'exceptionnel et donc plutôt Cas B + tente, soit pas exceptionnel du tout donc Cas A.

• J'aime 1
Posté(e)

La A1 pour l'avoir est une très bonne machine, après pour ma part j'ai eu quelques petite soucis avec le HUB AMS et l'extrudeur j'ai du commandé des pièce de rechange j'avais un defaut mais impossible de savoir ou exactement j'ai donc changer les pièce de l'extrudeur et le hub ams pour résoudre mes soucis j'ai des echec a gogo en buse de 0.2 et multi filament avec des parois fine très complexe.

La FlashForge 5M Pro dans mon cas j'ai eu 0 soucis mais après faut reste objectif 60% de mes print sur 2024 on été fait avec la A1 mini, 20% la SW X4 Plus et 15% la 5M Pro car plus sur des projet ABS etc avant tout même si j'ai imprimer du PLA avec bien sur. Alors oui y manque 5% c'est que depuis 17 jours j'utilise uniquement une nouvelle machine la K2 Plus mais elle pas adapter a ton besoin on en parlera pas ici ;).

Donc pour la La A1 oui très bien, la FlashForge AD 5X si aussi bien que la 5M et 5M Pro alors je dis super fiable probablement la Kobra 3 je la prendrais pas de mon côté mais je peux comprendre qu'a moins de 350€certain soit tenté c'est la moins chers.

• J'aime 1
  • 2 weeks later...
Posté(e)
il y a 31 minutes, 314r a dit :

Bon il ne restait que quelques heures  alrosj'ai craqué pour l'A1 avec AMS.

MErci pour tous vos conseils

je ne penses pas que tu seras déçu, elle offre tellement de possibilités 😉

Posté(e)

Bon choix ... et bons prints !

• 3 weeks later...
Posté(e)

A1 bien reçu au bout de presque 3 semaines. Aucun soucis avec l'imprimante (benchy, grattoir, sapin articulé...) le seul c'est que souvent j'ai le message filament coincé (c'est du PLA bambu basic) sur l'AMS

Posté(e)

Ah mince ... Je ne pourrai pas t'aider car tu as l'AMS Light sur le A1 alors que j'ai le classique. De mon côté je n'ai rencontré aucun souci avec l'AMS et même si je vise pas trop le multi couleurs je trouve ça particulièrement confortable.

Étrange surtout avec leur propre PLA !

Posté(e)

bonjour @314r tu écris j'ai souvent le message mais est ce que ça veut dire que tu ne peux plus imprimé ou alors tu redémarres tout et ça réimprime ?

Posté(e)

je redémarre et ça repart. le Fil est juste mal enroulé. mais aucun soucis ça c'est arrêté cette nuit je l'ai relancée ce matin sans problème.

• J'aime 1
Posté(e)

cool 👍 mal enrouler sur la bobine donc ça créait un blocage au déroulement c'est ça ?

Posté(e)

Bonjour,

Elle est mal enroulée d'origine ou tu l'as laissée se dérouler par erreur ? Parce que les bobines Bambu lab sont bien enroulée normalement, donc si tu as un problème d'enroulage, tu devrais leur signaler. Il y a même des chances qu'ils te fasse une ristourne.

• J'aime 1
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Le 19/11/2024 at 11:34, Titouvol a dit :

J'ai fait le même constat que toi même si tout n'est pas parfait chez Bambulab non plus, j'avais le sentiment que c'était actuellement ce qu'il y a de plus plug&play.
Pour avoir franchis le pas, je ne le regrette pas. Et même ce qui ne m'intéressait pas spécialement au départ, est finalement franchement sympa.
Je pense par exemple à la partie connectée/appli ...

Le plus gros souci dans le choix d'une imprimante, c'est de bien cibler ses besoins.
Cas A : tu veux imprimer un peu n'importe quoi, y compris des pièces "techniques", extérieures, etc ... alors tu auras besoin de pouvoir imprimer des matières plus complexes/resistantes comme l'ABS ou l'ASA ... ce qui implique obligatoirement une imprimante fermée
Cas Abis : pour une impression fermée occasionnelle, il existe des "tentes" pour mettre une imprimante ouverte à l'intérieur, ce qui peut convenir.
Cas B : Si par contre tu sais que ce qui t'intéresse ce sont des objets plutôt décoratifs et que le PLA / PETG te suffit, alors une imprimante ouverte fera parfaitement l'affaire.

Si tu es dans le cas B ... alors fonce sur l'A1 sans hésiter quitte à lui rajouter l'AMS.
Si tu es dans le cas A ... alors c'est plutôt vers les imprimantes fermées qui faut te diriger, comme la QIDI XPlus 3 ou P1S (un peu au dessus de ton budget) par exemple.
Le cas Abis ... bah ça va dépendre de la fréquence de l'occasionnel ... et de l'évolution de tes besoins (l'impression 3D peut vite devenir addictive, et tu découvres (invente ?) plein de besoins auxquels tu n'avais pas pensé avant de démarrer). Soit c'est de l'exceptionnel et donc plutôt Cas B + tente, soit pas exceptionnel du tout donc Cas A.

Bonjour, (et bonne année !) merci pour ces conseils. Je suis clairement dans le cas A. Le materiel d'occasion est il rédhibitoire en matière d'impression 3d? Que penses-tu de cette annonce, qu'est ce qu'il serait judicieux de vérifier ? Merci de ton aide 

Posté(e)
Il y a 15 heures, chanchan38 a dit :

Bonjour, (et bonne année !) merci pour ces conseils. Je suis clairement dans le cas A. Le materiel d'occasion est il rédhibitoire en matière d'impression 3d? Que penses-tu de cette annonce, qu'est ce qu'il serait judicieux de vérifier ? Merci de ton aide 

salut et bonne année a toi.

L'achat d'une machine d'occasion n'est pas une mauvaise chose, mais ce qu'il faut prendre en compte si l machine a 1 an tu n'as plus de garantie (dans mon cas je m'en fous etant apte a réparer moi même les machines), et il faut savoir ce que le vendeur a fait avec et pourquoi il la vend, ont a des personnes parfois qui revend une machine car elle souffre de soucis, ou qu'il n'ont su l'entretenir, parfois ils ne savent pas s'en servir et d'autre fois simplement car il l'utilise plus ou souhaite passer a plus récent.

La X-Plus 3 a des atout caisson chauffer volume supérieur a la moyenne et tête haute temp° 350°C.

Ce qu'il faut si possible voir c'est l'allumer voir si les axes ce déplace, puis la chauffe des buse et bed, enfin lancer une petite impression pour voir la qualité d'impression.