Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

voici l'imprimante du futur ... est une voron ... et oui en 4 axes présentée cette année au Formnext

Capture d’écran 2024-11-24 à 14.37.47.png

et parce que c'est dimanche vous avez droit à une vue plus détaillée pour admirer cette merveille ...

Capture d’écran 2024-11-24 à 14.36.03.png

Modifié (le) par pjtlivjy
  • J'aime 5
  • Wow 1
Posté(e)
il y a 31 minutes, pjtlivjy a dit :

une voron ... et oui en 4 axes présentée cette année au Formnext

Je me demande quels sont les trancheurs qui gère les 4 axes qui impliquent une notion d'impression "non planaire"

et/ou s'il faut soit même générer les fichiers d'impression gcodes avec par exemple Grasshopper sous Rhino 3d ?

• J'aime 1
Posté(e)

@PPAC j'ai peu d'infos encore mais le slicer est entièrement fait maison par la société qui a conçu l'imprimante, c'est projet vraiment custom

ça fait rêver ... un jour prochain on aura peut être accès à cela

Posté(e)
il y a une heure, pjtlivjy a dit :

voici l'imprimante du futur ... est une voron ... et oui en 4 axes présentée cette année au Formnext

Ce ne serait pas plutôt une imprimante 5 axes (X, Y, Z + deux rotations A et B) ?

il y a 20 minutes, PPAC a dit :

Je me demande quels sont les trancheurs qui gère les 4 axes qui impliquent une notion d'impression "non planaire"

et/ou s'il faut soit même générer les fichiers d'impression gcodes avec par exemple Grasshopper sous Rhino 3d ?

Oui le slicer est autrement plus complexe.

Et comme en impression 3D la résistance mécanique dépend de l'orientation il y a cet aspect à gérer en plus au niveau du design de la pièce

Posté(e)

@RT36 je suis aussi ce blog mais dans une voron et en fonction présentée dans un salon ça laisse augurer de bonnes choses 😉

@electroremy j'ai aussi peur de cet aspect parce quand je vois la différence de prix au boulot entre un logiciel qui gère 3 axes + rotation et ceux qui gérent 4 ou 5 axes full, je me dis que on est pas prêt de les voir dans nos ateliers ...

• +1 1
Posté(e) (modifié)
il y a 30 minutes, pjtlivjy a dit :

@electroremy j'ai aussi peur de cet aspect parce quand je vois la différence de prix au boulot entre un logiciel qui gère 3 axes + rotation et ceux qui gérent 4 ou 5 axes full, je me dis que on est pas prêt de les voir dans nos ateliers ...

Entièrement d'accord

Avec ma petite fraiseuse CNC j'ai un 4e axe qui n'a que très peu servit, car il faut un logiciel payant pour usiner avec. De plus, le bridage est beaucoup plus difficile, et paramètrer l'usinage est complexe. C'est chouette car il est possible d'usiner une figurine (à condition qu'elle n'ai pas de formes trop "rentrantes") mais l'usinage est assez long. La difficulté, en 4 axes, est de ne pas casser la pièce à la fin de l'usinage.

Je me suis servit de mon 4e axe... deux fois pour faire une pièce en pseudo tournage, puis une petite statuette avec la version d'essai d'un logiciel FAO... et depuis il est rangé. 🤣

En 5 axes c'est encore plus difficile, sans parler de la prise d'origine qui se complique nettement par rapport à du fraisage 3 axes.

En usinage, plutôt que de travailler avec 4 ou 5 axes, on peut aussi se contenter de 3 axes et usiner la pièce en plusieurs fois, en la changeant de position.

Il suffit d'usiner des encoches dans le martyr (ou de fixer des butées et de venir les usiner) pour que le positionnement soit assez précis.

Ce qui est génial avec l'impression 3D, c'est qu'une imprimante 3D avec 3 axes peut fabriquer des objets avec des formes beaucoup plus complexes qu'une fraiseuse 3 axes. On peut même faire en impression 3D 3 axes des pièces impossibles à usiner avec une fraiseuse 5 axes (avec des cavités internes ou concaves, des surplombs pas accessibles...). L'impression de supports permet toutes les "folies" 😂

Ainsi, par rapport au fraisage, en impression 3D, passer de 3 à 5 axes apporte beaucoup moins de choses.

Une imprimante 3D 5 axes permettrait :

- d'utiliser moins de supports

- d'avoir un meilleur état de surface (plus aucune marche d'escalier si on combine les mouvements des 5 axes pour la peau de la pièce) 

- d'avoir une meilleur homogénéité de la résistance mécanique dans les différentes directions

Mais une imprimante 3D 5 axes ne permet pas vraiement d'imprimer une pièce impossible à faire avec une imprimante 3D 3 axes.

Et le temps passé à paraméter l'impression avec le slicer risque d'être important.

Il faudra vraiment avoir des exigences très fortes et un solide budget pour justifier l'achat d'une imprimante 3D 5 axes.

Modifié (le) par electroremy
  • +1 1
Posté(e) (modifié)
il y a 25 minutes, electroremy a dit :

Il faudra vraiment avoir des exigences très fortes et un solide budget pour justifier l'achat d'une imprimante 3D 5 axes.

la réponse est très simple, je le constate tous les jours au boulot

les métiers manuels ont mauvaises presse depuis bien longtemps dans notre pays

- nos dirigeants depuis les années 80 ont fermés des filières techniques entières de formation

- la désindustrialisation pour des causes multiples

résultat pénurie de main d'oeuvre qualifiée

je pense que mes collègues de l'industrie présent ici ne me démentiront pas, les anciens partent et on ne trouve pas leur remplaçant et ça n'est pas la faute des jeunes que l'on a pas préparé à cela, tout cela a été décidé au niveau européen

on a aujourd'hui un sous traitant en Pologne parce que celui qu'on avait a fait faillite suite au Covid

revenons à nos 4 axes 😉 elle a été présenté comme cela, j'ignore pourquoi ... des axes aux mouvements en partie bridés, des mouvements impossibles sur certains axes ...

je suis d'accord que la cinématique est celle d'une 5 axes

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 9 minutes, pjtlivjy a dit :

la réponse est très simple, je le constate tous les jours au boulot

les métiers manuels ont mauvaises presse depuis bien longtemps dans notre pays

- nos dirigeants depuis les années 80 ont fermés des filières techniques entières de formation

- la désindustrialisation pour des causes multiples

résultat pénurie de main d'oeuvre qualifiée

1000 fois d'accord

Je trouve hallucinant cette opposition entre "manuel" et "intellectuel" de notre Education Nationale

Pour être un bon ingénieur il faut être intellectuel et manuel.

C'est pareil pour un ouvrier : les métiers manuels demandent de la réflexion, car quand on travaille avec la matière le bouton "annuler" n'existe pas, comme la lime à épaissir 🤣. En plus de rater une pièce, si on ne réfléchit pas quand on travaille la matière, on peut aussi se blesser gravement.

il y a 11 minutes, pjtlivjy a dit :

revenons à nos 4 axes 😉 elle a été présenté comme cela, j'ignore pourquoi ... des axes aux mouvements en partie bridée, des mouvements impossibles sur certains axes ...

je suis d'accord que la cinématique est celle d'une 5 axes

Ha bizarre... du coup les axes A et B seraient "indexés" ? pourtant on voit clairement une trace circulaire de purge de la buse sur le plateau sur les photos.

Je pense plutôt que la limitation vient du slicer.

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, electroremy a dit :

Ha bizarre... du coup les axes A et B seraient "indexés" ? pourtant on voit clairement une trace circulaire de purge de la buse sur le plateau sur les photos.

Je pense plutôt que la limitation vient du slicer.

oui mais la trace circulaire peut être obtenu de différentes manières, l'une d'elle n'implique pas la rotation du plateau 

Posté(e)

Joli bijou cette imprimante, elle fait clairement penser à un centre d'usinage 5 axes. Après comme vous le soulevez, je pense que l'apport d'une telle architecture est totalement caché par la difficulté de développement et le coût d'acquisition. Hormis sur certaines applications d'ultra niches (que je n'arrive pas à imaginer juste comme ça), je vois mal le marché d'un tel produit. Dommage, j'adore son aspect technique !

Posté(e)
Le 24/11/2024 at 15:27, PPAC a dit :

Éventuellement, il y a ce site qui recense quelques «études» 😉, en fouillant, on trouve des documents (brouillons)  pour des modèles d'imprimantes (plutôt de têtes d'impression) 4 axes, 5 axes, …).

🙂

• Merci ! 2
Posté(e)

Effectivement c'est passionnant, je trouvais le slice planaire déjà très complexe quand j'ai commencé, mais là c'est une nouvelle discipline carrément. C'est cool que ce soit partagé ! Merci @fran6p

Posté(e)

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, j'adore partager 😄

Révélation

it-crowd-katherine-parkinson.gif.86d2fce0ed6e084ee928a9c9a01f60fa.gif

🙂

• Haha 3
  • Merci ! 1
Posté(e)

Les quatre et cinq axes existent depuis longtemps en CNC donc il n'y a pas de raison pour que cela ne soit pas transcrit en impression 3D.

Posté(e) (modifié)

j'ai visionné tout ce que j'ai pu trouvé sur ce salon, soit plus d'une vingtaine de vidéos sur le Formnext 2024 à ce jour, personne n'en parle 😢, peut être que @isidon qui y était, l'a aperçu