vap38 Posté(e) Novembre 25, 2024 Posté(e) Novembre 25, 2024 Bonjour, je recherche la méthode pour calibrer son extrudeur sous klipper. J'au vu la formule suivante : rotation_distance = <full_steps_per_rotation> * <microsteps> * <step_distance> Mais la formule n'est pas développée pour un exemple de calcul ! merci de votre aide. A+
trotro Posté(e) Novembre 25, 2024 Posté(e) Novembre 25, 2024 Bonjour, Calculate rotation_distance as: rotation_distance = <previous_rotation_distance> * <actual_extrude_distance> / <requested_extrude_distance> Round the new rotation_distance to three decimal places. in French : Calculez la distance_rotation comme : distance_rotation = distance_rotation_précédente * distance_extrude_actuelle / distance_extrude_demandée Arrondissez la nouvelle distance_rotation à trois décimales. ex : distance_rotation = distance_rotation_précédente * 107 / 100
vap38 Posté(e) Novembre 25, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 25, 2024 Ok d'après ce que j'ai compris la distance rotation c'est égal à quoi en millimètre ? car le calcul du calibrage pour un extrudeur classique Marlin ont gère les steps ce qui fait la différence du calcul. Donc il ne faut pas utiliser le mode de calcul des steps pour KLIPPER ! exemple pour MARLIN 100 -92 extrudé = 8mm en manque d'extrusion step initial 33.5 x 100 /= 92 = 36.41 steps exemple pour Klipper formule distance_rotation = distance_rotation_précédente * distance_extrude_actuelle / distance_extrude_demandée ancienne valeur 33.5 x 92 /100 = la distance est de 30.82 en conclusion KLIPPER gère une distance au lieu d'une mesure en STEP ! bizarre la distance de rotation est inversement proportionnel par rapport à Marlin ç'est la question qui m'intrigue ! a+
hyoti Posté(e) Novembre 25, 2024 Posté(e) Novembre 25, 2024 (modifié) il y a une heure, vap38 a dit : distance de rotation est inversement proportionnel par rapport à Marlin ç'est la question qui m'intrigue Je le comprends comme cela : en dimension sur Marlin tu es en (1/distance) sur Klipper tu es en distance. Exemple pour un extrudeur de type Sprite, Klipper rotation distance 8mm pour un tour moteur tu extrudes 8mm : moteur standard 200 pas par tour, mais 16 micro pas par pas soit 3200 microsteps (pas) Sous Marlin le Sprite est donné pour 400 steps/mm 3200/400=8, soit 8mm pour un extrudeur 92 steps/mm, 34.8mm Le soucis c'est une confusion entre les steps et les microsteps. Modifié (le) Novembre 25, 2024 par hyoti ajout 1
vap38 Posté(e) Novembre 25, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 25, 2024 Merci à tous de votre réponse Voici un calculateur du calibrage de l'extrudeur sous Klipper Calculateur Calibrage extrudeur Klipper A+ Francis
fran6p Posté(e) Novembre 25, 2024 Posté(e) Novembre 25, 2024 (modifié) @vap38 La documentation de Klipper est assez fournie, en plus elle existe en français . Il y a une page entière dédiée à la distance de rotation. En résumé : Citation La rotation_distance est la distance parcourue par l'axe après un tour complet du moteur pas à pas. Modifié (le) Novembre 25, 2024 par fran6p 1
vap38 Posté(e) Novembre 25, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 25, 2024 merci @fran6p je suis en période d'apprentissage j'ai installé KLIPPER sur un Raspberry j'apprends à mon rythme une question à propos de Time laps mon enregistrement comporte la totalité de l'image vidéo du BED avec la vue de l'extrudeur! est-il possible d'exclure l'image de l'extrudeur pour visualiser uniquement l'impression en cours ? A+
fran6p Posté(e) Novembre 25, 2024 Posté(e) Novembre 25, 2024 il y a 12 minutes, vap38 a dit : est-il possible d'exclure l'image de l'extrudeur pour visualiser uniquement l'impression en cours ? Oui. La documentation, en anglais : https://github.com/mainsail-crew/moonraker-timelapse/blob/main/docs/configuration.md Deux modes de «timelapse» : (hyperlapse) chronométré, la prise de vue se déclenche toutes les X secondes (layer_change) à chaque changement de couche avec ou pas parking de la tête avant prise de vue. Le second offre des vidéos plus intéressantes. Mais la tête doit se déplacer à son endroit de parking avant la prise de vue, Puis une fois celle-ci faite, retour pour continuer l'impression, ça occasionne souvent des zits et des blobs, car le filament continue de s'écouler (suintement).
Messages recommandés