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Posté(e) (modifié)

Bon, j'ai finalement cédé aux sirènes du marketing et acheté une P1S avec la belle remise du black friday... Bien mal m'en a pris visiblement ! Ma chance légendaire sans doute...

La bête a été déballée hier soir, elle est installée sur un plan de travail de 40mm, du costaud !

J'ai bien sûr suivi le processus décrit dans la notice et imprimé le sempiternel Benchy depuis la carte SD... RAS à part une ligne au niveau où commence le rebord du pont... Photo jointe !

Plutôt épaté, même si j'avais déjà réussi mieux avec ma Ender 3... Mais en 2h 🤣Je choisis d'imprimer une poubelle pour les déchets... Je lance ça confiant avant d'aller me coucher... Ce matin douche froide ! Gros défaut comme le pire "wobble" ou "ghosting", même ma Ender 3 n'a jamais fait aussi moche !!!

Sur une face dans le sens de l'axe Y c'est parfait, sur l'opposé c'est un peu moins parfait, et dans l'autre sens (partie haute, dans le sens de l'axe X quoi) c'est horrible !

Je vous laisse regarder les images...

J'ai utilisé le profil 0.20 Standard et PLA basic Bambu Lab puisque c'est ce qui est marqué sur la bobine...

Je suis vraiment dépité... Pour pas dire furax !!!

Merci par avance de votre aide !

Une idée de nouvelle rubrique pour le forum : une cellule de soutien psychologique 🤣 L'impression 3D c'est rude pour les nerfs !!! 😡

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Modifié (le) par webvince
  • webvince changed the title to Bambu Lab P1S flambant neuve, déjà un problème !!!
Posté(e) (modifié)

L'imprimante est pour l'instant dans mon séjour où il fait 20°.

Que vient faire la calibration du filament alors qu'une paroie est parfaite, l'opposée un peu moins et les deux autres perpendiculaires sont hideuses ??? L'extrusion dépend de l'axe de mouvement de la tête ??? 🤔🤔🤔🤔

Bon, admettons... Je viens de lancer une calibration de flux trouvée dans l'onglet calibration de Bambu Studio... Il m'imprime des carrés...

Modifié (le) par webvince
Posté(e)

la température est une chose mais il y a aussi le taux d'humidité

pourquoi ... et bien face à un problème on reprend tout depuis le début, nettoyage plateau, calibration (celles de Bambu sont très bien ), graisser les axes Z et huiler les glissières horizontales, vérifier qu'un truc ne serait pas dévisser pendant le transport  etc etc 

on est tous pareils, pressés d'utiliser notre nouveau jouet 🤣 mais il ne faut rien négliger 

Posté(e) (modifié)

Salut

Sur une des photos on dirait que la pièce s'est décollée ce qui pourrait expliquer les déformations qui sont juste au dessus non ? Ou alors un effet d'optique

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A+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Posté(e) (modifié)
il y a 15 minutes, jcjames_13009 a dit :

Salut

Sur une des photos on dirait que la pièce s'est décollée ce qui pourrait expliquer les déformations qui sont juste au dessus non ? Ou alors un effet d'optique

IMG_20241127_073708.thumb.jpg.edc0d981ab502dd67071b5ba62496210.jpg.fd775b5a80b06c4ee66c5ee38ef4578f.jpg

A+

JC

La pièce adhérait parfaitement au plateau, la partie que tu as entouré était imprimée "en l'air" 😉 

Photo dans le bon sens jointe...

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Modifié (le) par webvince
Posté(e) (modifié)
il y a 34 minutes, pjtlivjy a dit :

la température est une chose mais il y a aussi le taux d'humidité

pourquoi ... et bien face à un problème on reprend tout depuis le début, nettoyage plateau, calibration (celles de Bambu sont très bien ), graisser les axes Z et huiler les glissières horizontales, vérifier qu'un truc ne serait pas dévisser pendant le transport  etc etc 

on est tous pareils, pressés d'utiliser notre nouveau jouet 🤣 mais il ne faut rien négliger 

J'habite dans le Berry, certes, mais quand même, c'est pas la forêt tropicale ! La VNC est efficace 😁

Les vis et axes laissent une trace grasse quand je passe le doigt... A part les axes carbone mais je ne pense pas qu'il faille les graisser ?

Bon, 1ère calibration du flux terminée avec un filament qui sort de 12h de séchage au four !

Pour moi le réglage à 0 est le bon...

Le 5 me semble un poil en sur extrusion...

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Modifié (le) par webvince
Posté(e)

tu peux faire le fine test, sur photo ça n'est jamais évident mais le -5 me parait plus régulier, quel coefficient d'extrusion sur ce filament ?

  • +1 1
Posté(e)

De toute façon  ce n'est pas un problème de débit. Mieux vaut refaire la  la compensation des vibrations. 

Posté(e) (modifié)

PLA + Pei texturé = imprimer porte ouverte et sans la vitre supérieure ou risque de clogging.

L'imoression a telle été effectuée porte fermée et vitre supérieure en place ? 

(note : je sais pourquoi je préfère la cool plate de la X1C) 

Modifié (le) par silvertriple
Posté(e)

Impression faite tout fermé... Du clogging ? Pas l'impression d'une sous ou sur extrusion, juste que ça a vibré dans tous les sens effectivement...

il y a 48 minutes, medmed a dit :

De toute façon  ce n'est pas un problème de débit. Mieux vaut refaire la  la compensation des vibrations. 

Elle ne se fait pas systématiquement au début de chaque impression ? Sinon, je fais ça comment ?

il y a une heure, pjtlivjy a dit :

tu peux faire le fine test, sur photo ça n'est jamais évident mais le -5 me parait plus régulier, quel coefficient d'extrusion sur ce filament ?

Le -5 semble franchement sous-extrudé... J'ai fait le fine test et c'est encore le 0 qui semble le mieux... Le logiciel me donne un coef de 0.98 du coup 🤔

Posté(e)

Les défauts me font penser à un clogging partiel... Et si je me réfère aux recommandations de bambulab, ils préconisent d'ouvrir la porte et la vitre supérieure dans la cas des print pla sur les lits à 55° et plus. Il m'est arrivé ce genre de soucis sur des prints sur pei texturé avec la X1C, sinon, je n'en parlerai pas... 

Posté(e)
il y a 26 minutes, webvince a dit :

Elle ne se fait pas systématiquement au début de chaque impression ? Sinon, je fais ça comment ?

 

Je ne sais pas, je n'ai pas de P1S. Sur la A1 mini, elle  ne fait la totale qu'à l'installation, ensuite il faut aller dans Maintenance --> Étalonnage.  

Posté(e) (modifié)
il y a 42 minutes, silvertriple a dit :

Les défauts me font penser à un clogging partiel... Et si je me réfère aux recommandations de bambulab, ils préconisent d'ouvrir la porte et la vitre supérieure dans la cas des print pla sur les lits à 55° et plus. Il m'est arrivé ce genre de soucis sur des prints sur pei texturé avec la X1C, sinon, je n'en parlerai pas... 

Ok, effectivement j'avais vu qu'il valait mieux tout ouvrir pour le PLA, pas fait gaffe par contre à la température du bed... Mais pourquoi le PEI texturé poserait plus de problème de ce point de vue ?

J'ai fini de paramétrer mon filament, je tente une impression qui monte en hauteur, tout ouvert, on va bien voir... Le bed est à 55 cette fois !

Après je referai une poubelle, la ratée les déchets sautent par dessus le bord 🤣

il y a 39 minutes, medmed a dit :

Je ne sais pas, je n'ai pas de P1S. Sur la A1 mini, elle  ne fait la totale qu'à l'installation, ensuite il faut aller dans Maintenance --> Étalonnage.  

Ok, je vais regarder ça aussi...

Je l'ai peut-être déplacé d'un ou deux cms entre l'installation et cette impression moche... Si c'est ça, sensible la bête 😱

Modifié (le) par webvince
Posté(e)
il y a 18 minutes, pjtlivjy a dit :

@webvince dans une chambre fermée ça monte vite à 35 / 40 degré et le PLA n'aime pas cela

il faut tout ouvrir 

hm, ça veut dire que la P1S est chauffée "like prusa" 🥳

  • Haha 1
Posté(e)
il y a 48 minutes, webvince a dit :

Ok, effectivement j'avais vu qu'il valait mieux tout ouvrir pour le PLA, pas fait gaffe par contre à la température du bed... Mais pourquoi le PEI texturé poserait plus de problème de ce point de vue ?

Avec la X1C, en cool plate, on imprime du PLA avec le lit à 35°C, sur les autres lits tu es à 55°. Dans le deuxième cas, la température grimpe et s'approche de ma température de transition du PLA, ce qui provoque différent problèmes d'adhésion et des bouchage de buse... Sur ton print le problème apparaît quand il commence à y avoir des ruptures de flux plus fréquentes et donc des rétractations plus fréquentes... Et il s'amplifie au fur et à mesure : ça ressemble clairement à du bouchage partiel lié à la température dans la chambre... 

  • J'aime 1
  • +1 1
Posté(e) (modifié)

comme tu dis @RT36 j'ai fais des essais sur la Q1 Pro, la X-MAX, tu as beau programmer une température de chambre par exemple à 25, avec le plateau qui chauffe il leur est impossible d'abaisser aussi bas la température 

sur Qidi studio tu ne peux pas programmer une température de chambre inférieure à 45 degrés

en plus Bambu indique un bed entre 35 et 45

p.s : seul la K2+ semble plus à même d'imprimer toute fermée @MrMagounet en parler sur son sujet du test de cette imprimante

Modifié (le) par pjtlivjy
  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 26 minutes, silvertriple a dit :

Avec la X1C, en cool plate, on imprime du PLA avec le lit à 35°C, sur les autres lits tu es à 55°. Dans le deuxième cas, la température grimpe et s'approche de ma température de transition du PLA, ce qui provoque différent problèmes d'adhésion et des bouchage de buse... Sur ton print le problème apparaît quand il commence à y avoir des ruptures de flux plus fréquentes et donc des rétractations plus fréquentes... Et il s'amplifie au fur et à mesure : ça ressemble clairement à du bouchage partiel lié à la température dans la chambre... 

Ok je vois... Décidément les symptômes ne sont pas toujours simples à identifier !

Faudra que je fasse gaffe quand je la mettrai dans mon bureau, plus petite pièce, ça risque de chauffer !!!

Bon, test concluant, la lame de sabre laser est parfaite !

Je retente une pièce plus grande, une goulotte d'éjection de déchets ! Je croise les doigts 🤞 

Posté(e)

@pjtlivjy perso, j'en ai pas besoin, vu que j'imprime pas de PLA ... pour l'instant, c'est que du PETG & PETG CF (j'attends voir ce que bambu proposera en 2025, pour prendre une imprimante fermée)

 

Posté(e)
il y a 2 minutes, RT36 a dit :

@pjtlivjy perso, j'en ai pas besoin, vu que j'imprime pas de PLA ... pour l'instant, c'est que du PETG & PETG CF (j'attends voir ce que bambu proposera en 2025, pour prendre une imprimante fermée)

 

c'est vrai qu'avec les possibilités de nos joujoux, se cantonner au PLA c'est un dommage 

mais ça reste le filament ou il y a le plus de choix de couleur et d'effet 😉

Posté(e)
il y a 15 minutes, pjtlivjy a dit :

c'est vrai qu'avec les possibilités de nos joujoux, se cantonner au PLA c'est un dommage 

mais ça reste le filament ou il y a le plus de choix de couleur et d'effet 😉

Mon idée est bien de me mettre à l'ABS et/ou ASA pour de belles finitions à l'acétone...

Mais vu le stock de PLA que j'ai... Et pour les avions RC apparemment c'est pas évident avec de l'ABS et de L'ASA, difficile d'imprimer des objets constitués juste de parois de 0,5 et d'une structure interne avec ces filament ?

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 2 minutes, webvince a dit :

Mais vu le stock de PLA que j'ai... 

entièrement d'accord et puis là aussi il y a eu une sacré évolution, quand on regarde les caractéristiques de certains PLA c'est bleuffant 

et puis il y a les silk, les glow, les métalliques, etc etc 

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)
il y a 22 minutes, pjtlivjy a dit :

entièrement d'accord et puis là aussi il y a eu une sacré évolution, quand on regarde les caractéristiques de certains PLA c'est bleuffant 

et puis il y a les silk, les glow, les métalliques, etc etc 

Oui on peut faire des choses très chouettes, tant qu'on est pas trop regardant sur le lissage ou la solidité...

Perso je n'utilise plus que du eSun PLA+ ou silk, très bonne qualité je trouve...

Bon, goulotte imprimée à la perfection 🍾

Merci à tous pour votre aide, leçon du jour : P1S + PLA = tout ouvert 👍

  • J'aime 2

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