webvince Posté(e) Novembre 27, 2024 Posté(e) Novembre 27, 2024 (modifié) Bon, j'ai finalement cédé aux sirènes du marketing et acheté une P1S avec la belle remise du black friday... Bien mal m'en a pris visiblement ! Ma chance légendaire sans doute... La bête a été déballée hier soir, elle est installée sur un plan de travail de 40mm, du costaud ! J'ai bien sûr suivi le processus décrit dans la notice et imprimé le sempiternel Benchy depuis la carte SD... RAS à part une ligne au niveau où commence le rebord du pont... Photo jointe ! Plutôt épaté, même si j'avais déjà réussi mieux avec ma Ender 3... Mais en 2h Je choisis d'imprimer une poubelle pour les déchets... Je lance ça confiant avant d'aller me coucher... Ce matin douche froide ! Gros défaut comme le pire "wobble" ou "ghosting", même ma Ender 3 n'a jamais fait aussi moche !!! Sur une face dans le sens de l'axe Y c'est parfait, sur l'opposé c'est un peu moins parfait, et dans l'autre sens (partie haute, dans le sens de l'axe X quoi) c'est horrible ! Je vous laisse regarder les images... J'ai utilisé le profil 0.20 Standard et PLA basic Bambu Lab puisque c'est ce qui est marqué sur la bobine... Je suis vraiment dépité... Pour pas dire furax !!! Merci par avance de votre aide ! Une idée de nouvelle rubrique pour le forum : une cellule de soutien psychologique L'impression 3D c'est rude pour les nerfs !!! Modifié (le) Novembre 27, 2024 par webvince
pjtlivjy Posté(e) Novembre 27, 2024 Posté(e) Novembre 27, 2024 bonjour @webvince l'imprimante est dans une pièce chaufée ? as tu pris le temps de faire la calibration du filament ?
webvince Posté(e) Novembre 27, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 27, 2024 (modifié) L'imprimante est pour l'instant dans mon séjour où il fait 20°. Que vient faire la calibration du filament alors qu'une paroie est parfaite, l'opposée un peu moins et les deux autres perpendiculaires sont hideuses ??? L'extrusion dépend de l'axe de mouvement de la tête ??? Bon, admettons... Je viens de lancer une calibration de flux trouvée dans l'onglet calibration de Bambu Studio... Il m'imprime des carrés... Modifié (le) Novembre 27, 2024 par webvince
pjtlivjy Posté(e) Novembre 27, 2024 Posté(e) Novembre 27, 2024 la température est une chose mais il y a aussi le taux d'humidité pourquoi ... et bien face à un problème on reprend tout depuis le début, nettoyage plateau, calibration (celles de Bambu sont très bien ), graisser les axes Z et huiler les glissières horizontales, vérifier qu'un truc ne serait pas dévisser pendant le transport etc etc on est tous pareils, pressés d'utiliser notre nouveau jouet mais il ne faut rien négliger
jcjames_13009 Posté(e) Novembre 27, 2024 Posté(e) Novembre 27, 2024 (modifié) Salut Sur une des photos on dirait que la pièce s'est décollée ce qui pourrait expliquer les déformations qui sont juste au dessus non ? Ou alors un effet d'optique A+ JC Modifié (le) Novembre 27, 2024 par jcjames_13009
webvince Posté(e) Novembre 27, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 27, 2024 (modifié) il y a 15 minutes, jcjames_13009 a dit : Salut Sur une des photos on dirait que la pièce s'est décollée ce qui pourrait expliquer les déformations qui sont juste au dessus non ? Ou alors un effet d'optique A+ JC La pièce adhérait parfaitement au plateau, la partie que tu as entouré était imprimée "en l'air" Photo dans le bon sens jointe... Modifié (le) Novembre 27, 2024 par webvince
webvince Posté(e) Novembre 27, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 27, 2024 (modifié) il y a 34 minutes, pjtlivjy a dit : la température est une chose mais il y a aussi le taux d'humidité pourquoi ... et bien face à un problème on reprend tout depuis le début, nettoyage plateau, calibration (celles de Bambu sont très bien ), graisser les axes Z et huiler les glissières horizontales, vérifier qu'un truc ne serait pas dévisser pendant le transport etc etc on est tous pareils, pressés d'utiliser notre nouveau jouet mais il ne faut rien négliger J'habite dans le Berry, certes, mais quand même, c'est pas la forêt tropicale ! La VNC est efficace Les vis et axes laissent une trace grasse quand je passe le doigt... A part les axes carbone mais je ne pense pas qu'il faille les graisser ? Bon, 1ère calibration du flux terminée avec un filament qui sort de 12h de séchage au four ! Pour moi le réglage à 0 est le bon... Le 5 me semble un poil en sur extrusion... Modifié (le) Novembre 27, 2024 par webvince
pjtlivjy Posté(e) Novembre 27, 2024 Posté(e) Novembre 27, 2024 tu peux faire le fine test, sur photo ça n'est jamais évident mais le -5 me parait plus régulier, quel coefficient d'extrusion sur ce filament ? 1
medmed Posté(e) Novembre 27, 2024 Posté(e) Novembre 27, 2024 De toute façon ce n'est pas un problème de débit. Mieux vaut refaire la la compensation des vibrations.
silvertriple Posté(e) Novembre 27, 2024 Posté(e) Novembre 27, 2024 (modifié) PLA + Pei texturé = imprimer porte ouverte et sans la vitre supérieure ou risque de clogging. L'imoression a telle été effectuée porte fermée et vitre supérieure en place ? (note : je sais pourquoi je préfère la cool plate de la X1C) Modifié (le) Novembre 27, 2024 par silvertriple
webvince Posté(e) Novembre 27, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 27, 2024 Impression faite tout fermé... Du clogging ? Pas l'impression d'une sous ou sur extrusion, juste que ça a vibré dans tous les sens effectivement... il y a 48 minutes, medmed a dit : De toute façon ce n'est pas un problème de débit. Mieux vaut refaire la la compensation des vibrations. Elle ne se fait pas systématiquement au début de chaque impression ? Sinon, je fais ça comment ? il y a une heure, pjtlivjy a dit : tu peux faire le fine test, sur photo ça n'est jamais évident mais le -5 me parait plus régulier, quel coefficient d'extrusion sur ce filament ? Le -5 semble franchement sous-extrudé... J'ai fait le fine test et c'est encore le 0 qui semble le mieux... Le logiciel me donne un coef de 0.98 du coup
silvertriple Posté(e) Novembre 27, 2024 Posté(e) Novembre 27, 2024 Les défauts me font penser à un clogging partiel... Et si je me réfère aux recommandations de bambulab, ils préconisent d'ouvrir la porte et la vitre supérieure dans la cas des print pla sur les lits à 55° et plus. Il m'est arrivé ce genre de soucis sur des prints sur pei texturé avec la X1C, sinon, je n'en parlerai pas...
medmed Posté(e) Novembre 27, 2024 Posté(e) Novembre 27, 2024 il y a 26 minutes, webvince a dit : Elle ne se fait pas systématiquement au début de chaque impression ? Sinon, je fais ça comment ? Je ne sais pas, je n'ai pas de P1S. Sur la A1 mini, elle ne fait la totale qu'à l'installation, ensuite il faut aller dans Maintenance --> Étalonnage.
webvince Posté(e) Novembre 27, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 27, 2024 (modifié) il y a 42 minutes, silvertriple a dit : Les défauts me font penser à un clogging partiel... Et si je me réfère aux recommandations de bambulab, ils préconisent d'ouvrir la porte et la vitre supérieure dans la cas des print pla sur les lits à 55° et plus. Il m'est arrivé ce genre de soucis sur des prints sur pei texturé avec la X1C, sinon, je n'en parlerai pas... Ok, effectivement j'avais vu qu'il valait mieux tout ouvrir pour le PLA, pas fait gaffe par contre à la température du bed... Mais pourquoi le PEI texturé poserait plus de problème de ce point de vue ? J'ai fini de paramétrer mon filament, je tente une impression qui monte en hauteur, tout ouvert, on va bien voir... Le bed est à 55 cette fois ! Après je referai une poubelle, la ratée les déchets sautent par dessus le bord il y a 39 minutes, medmed a dit : Je ne sais pas, je n'ai pas de P1S. Sur la A1 mini, elle ne fait la totale qu'à l'installation, ensuite il faut aller dans Maintenance --> Étalonnage. Ok, je vais regarder ça aussi... Je l'ai peut-être déplacé d'un ou deux cms entre l'installation et cette impression moche... Si c'est ça, sensible la bête Modifié (le) Novembre 27, 2024 par webvince
pjtlivjy Posté(e) Novembre 27, 2024 Posté(e) Novembre 27, 2024 @webvince dans une chambre fermée ça monte vite à 35 / 40 degré et le PLA n'aime pas cela il faut tout ouvrir
RT36 Posté(e) Novembre 27, 2024 Posté(e) Novembre 27, 2024 il y a 18 minutes, pjtlivjy a dit : @webvince dans une chambre fermée ça monte vite à 35 / 40 degré et le PLA n'aime pas cela il faut tout ouvrir hm, ça veut dire que la P1S est chauffée "like prusa" 1
silvertriple Posté(e) Novembre 27, 2024 Posté(e) Novembre 27, 2024 il y a 48 minutes, webvince a dit : Ok, effectivement j'avais vu qu'il valait mieux tout ouvrir pour le PLA, pas fait gaffe par contre à la température du bed... Mais pourquoi le PEI texturé poserait plus de problème de ce point de vue ? Avec la X1C, en cool plate, on imprime du PLA avec le lit à 35°C, sur les autres lits tu es à 55°. Dans le deuxième cas, la température grimpe et s'approche de ma température de transition du PLA, ce qui provoque différent problèmes d'adhésion et des bouchage de buse... Sur ton print le problème apparaît quand il commence à y avoir des ruptures de flux plus fréquentes et donc des rétractations plus fréquentes... Et il s'amplifie au fur et à mesure : ça ressemble clairement à du bouchage partiel lié à la température dans la chambre... 1 1
pjtlivjy Posté(e) Novembre 27, 2024 Posté(e) Novembre 27, 2024 (modifié) comme tu dis @RT36 j'ai fais des essais sur la Q1 Pro, la X-MAX, tu as beau programmer une température de chambre par exemple à 25, avec le plateau qui chauffe il leur est impossible d'abaisser aussi bas la température sur Qidi studio tu ne peux pas programmer une température de chambre inférieure à 45 degrés en plus Bambu indique un bed entre 35 et 45 p.s : seul la K2+ semble plus à même d'imprimer toute fermée @MrMagounet en parler sur son sujet du test de cette imprimante Modifié (le) Novembre 27, 2024 par pjtlivjy 1
webvince Posté(e) Novembre 27, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 27, 2024 il y a 26 minutes, silvertriple a dit : Avec la X1C, en cool plate, on imprime du PLA avec le lit à 35°C, sur les autres lits tu es à 55°. Dans le deuxième cas, la température grimpe et s'approche de ma température de transition du PLA, ce qui provoque différent problèmes d'adhésion et des bouchage de buse... Sur ton print le problème apparaît quand il commence à y avoir des ruptures de flux plus fréquentes et donc des rétractations plus fréquentes... Et il s'amplifie au fur et à mesure : ça ressemble clairement à du bouchage partiel lié à la température dans la chambre... Ok je vois... Décidément les symptômes ne sont pas toujours simples à identifier ! Faudra que je fasse gaffe quand je la mettrai dans mon bureau, plus petite pièce, ça risque de chauffer !!! Bon, test concluant, la lame de sabre laser est parfaite ! Je retente une pièce plus grande, une goulotte d'éjection de déchets ! Je croise les doigts
RT36 Posté(e) Novembre 27, 2024 Posté(e) Novembre 27, 2024 @pjtlivjy perso, j'en ai pas besoin, vu que j'imprime pas de PLA ... pour l'instant, c'est que du PETG & PETG CF (j'attends voir ce que bambu proposera en 2025, pour prendre une imprimante fermée)
pjtlivjy Posté(e) Novembre 27, 2024 Posté(e) Novembre 27, 2024 il y a 2 minutes, RT36 a dit : @pjtlivjy perso, j'en ai pas besoin, vu que j'imprime pas de PLA ... pour l'instant, c'est que du PETG & PETG CF (j'attends voir ce que bambu proposera en 2025, pour prendre une imprimante fermée) c'est vrai qu'avec les possibilités de nos joujoux, se cantonner au PLA c'est un dommage mais ça reste le filament ou il y a le plus de choix de couleur et d'effet
webvince Posté(e) Novembre 27, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 27, 2024 il y a 15 minutes, pjtlivjy a dit : c'est vrai qu'avec les possibilités de nos joujoux, se cantonner au PLA c'est un dommage mais ça reste le filament ou il y a le plus de choix de couleur et d'effet Mon idée est bien de me mettre à l'ABS et/ou ASA pour de belles finitions à l'acétone... Mais vu le stock de PLA que j'ai... Et pour les avions RC apparemment c'est pas évident avec de l'ABS et de L'ASA, difficile d'imprimer des objets constitués juste de parois de 0,5 et d'une structure interne avec ces filament ? 1
pjtlivjy Posté(e) Novembre 27, 2024 Posté(e) Novembre 27, 2024 (modifié) il y a 2 minutes, webvince a dit : Mais vu le stock de PLA que j'ai... entièrement d'accord et puis là aussi il y a eu une sacré évolution, quand on regarde les caractéristiques de certains PLA c'est bleuffant et puis il y a les silk, les glow, les métalliques, etc etc Modifié (le) Novembre 27, 2024 par pjtlivjy
webvince Posté(e) Novembre 27, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 27, 2024 il y a 22 minutes, pjtlivjy a dit : entièrement d'accord et puis là aussi il y a eu une sacré évolution, quand on regarde les caractéristiques de certains PLA c'est bleuffant et puis il y a les silk, les glow, les métalliques, etc etc Oui on peut faire des choses très chouettes, tant qu'on est pas trop regardant sur le lissage ou la solidité... Perso je n'utilise plus que du eSun PLA+ ou silk, très bonne qualité je trouve... Bon, goulotte imprimée à la perfection Merci à tous pour votre aide, leçon du jour : P1S + PLA = tout ouvert 2
Messages recommandés