Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer une imprimante 3D Ender 3 Pro, mais j'ai plusieurs soucis que je n'arrive pas à résoudre seul. Je me tourne donc vers vous pour obtenir un peu d'aide.

Description du problème :

• Lorsque j'essaie de préchauffer la buse (PLA ou autre), la machine freeze complètement et un son aigu très fort se fait entendre, comme un bruit de buzzer.

• La température de la buse affiche toujours « -14 °C », ce qui me semble évidemment incorrect.

Ce que j'ai déjà fait :

1. Mise à jour du firmware :

• J'ai installé le firmware pour une Ender 3 Pro avec une carte mère 4.2.2 (fichier « Marlin 2.0.1 V1.0.1 English » depuis le site officiel Creality).

• L'installation semble s'être bien passée, et les menus fonctionnent normalement.

2. Test des connectiques :

• J'ai vérifié les branchements sur la carte mère, notamment les connecteurs de la thermistance.

• J'ai inversé les câbles sur le connecteur JST pour tester, mais cela n'a rien changé.

3. Inspection physique de la buse et de la thermistance :

• La buse a été remplacée entièrement par l'ancien propriétaire.

• J'ai examiné la thermistance pour vérifier si elle était endommagée (pas de coupures visibles ou marques étranges sur le câblage).

4. Essai de solutions similaires :

• J'ai cherché des cas semblables sur des forums (comme Reddit). Certains parlent de thermistance défectueuse ou mal connectée, mais mes tests n'ont pas corrigé le problème.

Ma configuration actuelle :

• Carte mère : 4.2.2

• Firmware : Marlin 2.0.1 V1.0.1 English (officiel Creality)

• Sans BLTouch

• Plateau : Verre (fixé temporairement avec des pinces)

Questions :

1. Est-ce que ce type de bruit aigu est caractéristique d'un problème particulier ?

2. La thermistance peut-elle être en cause même si elle semble physiquement intacte ?

3. Y a-t-il d'autres tests à effectuer ou des pièces à vérifier pour avancer ?

Merci d'avance pour vos conseils et votre aide. Je débute dans l'impression 3D, donc n'hésitez pas à me guider pas à pas si besoin.

Cordialement, Un passionné en galère

• Solution
Posté(e)

Salut et bienvenue sur le forum,

Il y a 2 heures, U.Skitzo a dit :

La température de la buse affiche toujours « -14 °C »

le problème a été abordé à de nombreuses reprises sur le forum, notamment ici et

• +1 1