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Posté(e)

Bonjour,

J'en ai commandé une aussi, qui servira à asservir le Noctua A6 dédié à la carte mère.

Bien, j'ai continué mes tribulations sur la K1C, ne pouvant résister j'ai donc rooter mon imprimante, @fran6p ont ne rie pas... 😋, très sincèrement je ne savais comment faire, ça me paraissait très compliqué (en fait CPASIMPLE) jusqu'à ce que je trouve la vidéo de notre ami canadien JSTECH qui explique toute la procédure pas à pas et dans le détail, grand bravo à lui et à Guilouz pour son travail énorme.

J'avoue que sans cette vidéo je ne me serais jamais lancé. malgré un petit moment de frayeur, ne découvrant pas dans mobaXterm, une option obligatoire décrite par JSTECH, ma machine étant en 1.3.3.46 et non 1.3.3.8, elle ne s'affichait, pour des raisons inconnues, n'étant certainement plus utile ou déjà intégrée mystère. Je vais devoir poursuivre ma formation et compréhension des nombreuses options (utiles) que j'ai installé. Ca me rappelle mon premier firmware Marlinesque et l'apparition des options cachées. Je vous ferais un retour une fois le tout assimilé.

En attendant, j'attends mes Noctua A6x15 pour faire une installation de ces derniers au petits oignons.

Allez bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Posté(e)

Bonjour.

Une info importante selon moi :

Malgré le respect de la procédure JSTECH de "root" à la lettre, je fut victime de nombreuses erreurs machine, dont hélas je n'ai pas eu le réflexe de noter sauf la dernière.

D'abord je précise que ma K1C est en version 1.3.3.46 au niveau du firmware.

Alors j'ai réinitialiser ma machine comme à l'origine (j'avais trois impressions à faire répondant à une demande extérieure, donc obligé), tentant de comprendre le pourquoi du comment, erreurs qui avaient le don de planter mes impressions, ainsi que fluidd, Mainsail, (V'la qu'je parle Kliperien 😋) , bref le moindre changement simplissime à outrance dans le Kipper suivi d'un redémarrage plantait en plus. 💀

Têtu comme une mule ou obstiné selon, après moults lectures aussi, je tente une réinstallation, qui comme la première ne génère aucune erreur. Etudiant cette fois-ci la chose, explorant les codes d'erreurs sans les trouver d'ailleurs, enfin ceux qu'avais. Donc depuis fluidd j'ai désactivé (la touche Del 🤣)  l'option N° : 13 "screw tilts" qui en fait ne sert à rien pour une K1C, notre Canadien aurait dû le dire.. Résultats des choses réduction des erreurs envoyées par la K1C, mais toujours plantage lors de modif du gCode dans Fluidd ou autres 🤨. Re RAZ et retour aux paramètres d'usine la version 1.3.3.46, re-rootage dans les règles, mieux, j'étais heureux, plus de soucis jusqu'à ce que d'un coup Er:502 Ventilateur Carte Mère défaillant !!!! 😬  🤔 apparaît en pleine impression..........

Je revois la vidéo de JSTECH, je relis avec attention le super Wiki de @Guilouz (Merci à lui de son travail)  et trouve que ce que la macro (Fan Control Macro )m'offre, fait déjà parti vraisemblablement du firmware et utilisable avec CP 6.0.1066 , enfin pas en totalité car je ne peux influer sur le ventilo de la carte mère (et j'ai pas envie en plus 🤨)

Donc, dernier RAZ, dernière re-install complète du root et depuis plus rien, plus de message, plus de code d'erreur, plus de plantage dans Fluidd ou Mainsail lors de la retouche du Gcode (celui du refroidissement en fin d'impression). Bon j'ai signalé ma mésaventure sur le Wiki (enfin j'espère avoir réussi, car je ne suis pas très à l'aide avec ce truc).

Donc je conclurai en disant pour les ceusses qui ont une K1C en 1.3.3.46 et qui vont rooter leur machine, d'éviter dans le menu de MobaXterm d'installer les options 9 et 13 qui risquent de générer des affichages de codes de défauts sur la machine, en plus d'instabilité de "Fluidesque" ou "Mainsailesque", ne me demandez pas pourquoi, sauf pour l'option 13 la K1C ne possédant pas ce système de ressort sous le plateau, enfin la mienne, c'est des plots en métal, inréglables en plus. Pour ma part lors du root j'ai installé les options 1,2,3 suivie de 4 et 5 ensuite de 6, 7, 8, 10, 11, 12, et 14 pour finir. Rien pour la caméra et le remote access.

Certainement que Guilouz réglera le problème sous peu. 😃

Voili-Voilou.. Je vous laisse j'ai des trucs à imprimer en plus et à "peaufiner" mes profils pour consommer les bobines EryOne qui sont en nombre dans mon armoire dédiée. C'est l'avantage d'être un peu menuisier....

  • J'aime 1
Posté(e)

Yop!

C'est bizarre ton histoire, j'ai justement mis le "screw tilts " car les cales/plots en plastique sous le bed n'etaient même pas à la même dimension (0.5mm d'écarts entre le plus petit et le plus grand), l'ajout des ressorts m'a permis de " calé " le bed avec un défaut inférieur à 0.15mm, alors qu'avant j'avait 0.8mm, le bed complètement en vrac (sur les visualisations 3D). Bon je n'ai pas forcément installé autant d'options que toi, mais les seules erreures que j'ai u, c'est lors de l'installation de SFS 2.0 (le temps de comprendre qu'il faut modifier plusieurs fichiers cfg).

Mais bon c'est comme pour tout, y'a toujours des gens qui n'ont aucun problème et d'autres qui ont la collection totale des soucis.

Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, Andréa a dit :

Mais bon c'est comme pour tout, y'a toujours des gens qui n'ont aucun problème et d'autres qui ont la collection totale des soucis.

Oui, je suis d'accord, c'est pour ça que j'ai écrit cette information, le concept du Wiki pouvant être intéressé par ce rex. 😃

Il y a 5 heures, Andréa a dit :

car les cales/plots en plastique sous le bed

🤔 Je regarderai de nouveaux avec attention sous ses jupes 😋mais ce que j'ai vu brièvement, me semble tenir plus de la rallonge hexagonale en Alu filetée au deux bouts qu'en plastic. EDIT : Ils sont en plastique.. pris dans une espèce de pièce étrange...

Il y a 5 heures, Andréa a dit :

alors qu'avant j'avait 0.8mm

Itou, un poil plus tout de même, d'avant en arrière, mais bon pour l'instant le mesh s'en est bien débrouillé, enfin s'enfin s'en occupait, car désormais il se fait sur la taille de la pièce à imprimer (quant je trouve cela nécessaire), trouvant ce concept Klipérien astucieux.

Modifié (le) par BO105cbs
Posté(e)
Il y a 2 heures, BO105cbs a dit :

🤔 Je regarderai de nouveaux avec attention sous ses jupes 😋mais ce que j'ai vu brièvement, me semble tenir plus de la rallonge hexagonale en Alu filetée au deux bouts qu'en plastic. EDIT : Ils sont en plastique.. pris dans une espèce de pièce étrange...

C'est les "languettes"/capteur piezo, technologie reptilienne pour palpé le bed😆

Posté(e)
Le 21/12/2024 at 15:01, pjtlivjy a dit :

ce capteur il détecte également les blocages de du filament ?

Je viens de l'ouvrir et je confirme que c'est juste un "endstops" optique avec deux rouleaux pour faire "technologik" 

ed5e85e9-7867-4c30-96fc-4cfe255b2b5c.jpg

  • Haha 1
Posté(e)
Le 29/12/2024 at 16:40, Andréa a dit :

C'est les "languettes"/capteur piezo, technologie reptilienne pour palpé le bed

Ok ! J'hésite toute de même à substituer ces réhausses par les miennes quasi identiques (pièces de précision en 316L calibrées au 1/100), au profit d'une très simple élévation par l'arrière de 5/10 par l'ajout d'une simple cale, ce qui porterai la dérive de mon plateau à plus ou moins rien du tout 🤨 , bon il serait un poil plus "plan". Je me tâte, je me tâte....

Je vous laisse, passez tous un bon réveillon, pour ma part aujourd'hui c'est la "Noctuatisaton" des dessous de la belle.

Posté(e)
Le 29/12/2024 at 10:10, Andréa a dit :

Mais bon c'est comme pour tout, y'a toujours des gens qui n'ont aucun problème et d'autres qui ont la collection totale des soucis.

justement sur ce point qui est récurrent sur de très nombreuses marques, à quoi pourrait on attribuer cette "instabilité" ?

ça donne l'impression que dès que l'on rentre dans la partie soft / firmware il y a autant de façon de faire que d'utilisateurs 😉

Posté(e)
il y a 48 minutes, pjtlivjy a dit :

justement sur ce point qui est récurrent sur de très nombreuses marques, à quoi pourrait on attribuer cette "instabilité" ?

ça donne l'impression que dès que l'on rentre dans la partie soft / firmware il y a autant de façon de faire que d'utilisateurs 😉

Pour ma part cette "instabilité" et surtout expliquer par plusieurs phénomènes:

-Les tolérances des pièces, que ça soit celles imprimées ou celles de l'imprimante y'a toujours des plages de tolérances (la répétabilité parfaite n'est possible que dans le monde parfait de la conception 3D.

-Les capacités des personnes a évaluer/identifier/résoudre le/les problèmes (le facteur humain et la plus grande variable).

-Les moyens/outils disponibles pour identifier/résoudre les problèmes ou même contrôlé les pièces (entre l'utilisateur lambda qui ce sert d'un pied a coulisse de plomberie avec une résolution de 0,2mm et l'expert qui va utiliser un micromètre numérique a 0,001mm, y'a un monde entre ces extrêmes qu'il faut trouver et surtout savoir quel tolérances est acceptable).

-La partie logiciel, c'est encore un autre débat, car vu qu'il est assez rare d'avoir deux configuration identique l'on ce retrouve avec un florilège de version.

 

Et j'oublie volontairement les " El famoso" expert en impression 3D sur FB qui te disent " t'arrive pas a faire un bed leveling -> change d'imprimante"

 

 

 

 

il y a une heure, BO105cbs a dit :

Ok ! J'hésite toute de même à substituer ces réhausses par les miennes quasi identiques (pièces de précision en 316L calibrées au 1/100), au profit d'une très simple élévation par l'arrière de 5/10 par l'ajout d'une simple cale, ce qui porterai la dérive de mon plateau à plus ou moins rien du tout 🤨 , bon il serait un poil plus "plan". Je me tâte, je me tâte...

De mon point de vue, depuis l'installation des ressorts, c'est clairement magique, le bed et "plat", mais surtout j'ai beaucoup moins de correction en Z, le Z ajust en fonction des défauts c'est bien, mais c'est "un pansement sur une jambe de bois ", un bed "plat" et ajuster c'est la base.

  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 38 minutes, Andréa a dit :

Et j'oublie volontairement les " El famoso" expert en impression 3D sur FB qui te disent " t'arrive pas a faire un bed leveling -> change d'imprimante"

pas encore croisé mais ça doit être un grand moment 🤣

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Voici la fin de mes tribulations pour 2024.

Donc à la base c'est rendre l'imprimante, un poil plus silencieuse, notamment sur sa partie MCU et Transfo, alors j'ai d'abord pratiqué une solution extrême qui n'a pas fonctionné et pour cause le CPU de la belle analyse les trs/mn du ventilateur destiné à la rafraichir 🤪. Ma première version était "extrême" 🤣 à la façon Nathan Build Robot, ayant pratiqué la même chose sur ma E3S1. 

Je suis revenu à une solution plus raisonnable, diront nous, soit la substitution des ventilateurs existants par les mêmes en Noctua soit des A6x15 qui ont la même capacité de 23m3/h. Le ventilateur du transfo est en 12v DC avec deux fils, celui de la MCU en 24 v DC 3 fils (le fameux jaune renvoyant les infos de "vitesse". Longue discussion avec un concepteur U.S. ayant réalisée la même chose avec succès.  Donc exit la plaque en ferraille, pour une plaque genre polycarbonate de 4 mm d'épaisseur, me permettant de voir les dessous de la belle, pour la surveiller.  J'ai repris dans les deux cas les prises d'origine et les ventilateurs sont montés exactement au même emplacement. Je vous fait grâce de la pénibilité de faire des trous de Dn60 dans du polycarbonate 😃. Les pieds se sont vu amputés de leur petite surépaisseur, reposant désormais sur la totalité de la plaque, bah oui avec ses 4mm elle dépasse de 1 mm environ.

Donc mieux qu'un long discours je vous laisse regarder la photo une fois la belle avec ses dessous.

Version soft : (machine sous tension)

image.thumb.jpeg.50a179d2330f2d7837ebca90454365ce.jpeg

Vi, vi, je me suis un poil loupé sur l'équerrage du ventilo du transfo.

Alors pour la MCU, trois choix s'offraient à moi, soit la pose d'une diode zener sur le fil rouge, réduisant le voltage à 12 volt, ayant déja fait ce montage sur les ventilos de ma S1 le système fonctionnant parfaitement, ou bien un micro buck 24/12 et pour finir le Noctua NA-VC1.  cette dernière option étant la plus chère et de loin, mais j'ai opté pour elle. Le NA-VC1 est conçu pour des ventilos 4 fils, si la sortie en 12 volts peut se faire avec une prise 3 fils grâce au détrompeur, l'entrée non, c'est 4 point barre......

Deux choix, prendre une prise femelle 4 fils et "bricoler" soit prendre une trois fils, et la travailler physiquement pour qu'elle s'enfile et corresponde aux fils de sortie, c'est le choix que j'ai fait, Le NA-VC1 est presque invisible sur la photo, se trouvant en haut et à droite sous le tas de fils existant.

Résultat des courses, l'imprimante allumée, ou juste après la fin du refroidissement de la tête suite à une impression n'émet que 35-36 dB. Je vous laisse juge des gains (j'avais mesuré la mienne à presque 62 dB), la bestiole étant à 1 m derrière moi, je vous avoue que c'est plus reposant de ne plus l'entendre, par contre comme avec ma S1, il ne pas oublier de l'éteindre.

J'aime bien Creality,  j'aime bien leur machine, c'est la troisième, par contre ce sont des rats 🤣 montant pour les ventilos le minimum syndical, certes ils font leur taf,  mais pas en silence, devrait être prévu comme dans l'automobile une option "sonore". Imaginez un instant une K1C en fonctionnement sur l'hôtel de Notre Dame, avec l'acoustique du lieu, nous sommes à des années lumière de la sérénité qui s'impose. Reste en projet pour 2025, une atténuation du ventilo latéral, sans altérer ses performances, et peut être, le ventilo du refroidissement du fil.

Bon, juste pour le fun je vous montre ma version "HARD", néanmoins Ultra silencieuse. le A20 souffle ou extrait (selon) un max.

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A dans une année pour de nouvelles aventures.... 🤙

 

EDIT de dernière heure ; 2025 verra la construction d'un meuble antisismique pour supporter la belle et son agitation, parfois intense, comme si elle était frappée de la tremblote du Mouton 🤣🤣

Modifié (le) par BO105cbs
  • J'aime 1
  • +1 2
Posté(e)
il y a 53 minutes, BO105cbs a dit :

Bon, juste pour le fun je vous montre ma version "HARD", néanmoins Ultra silencieuse. le A20 souffle ou extrait (selon) un max.

image.thumb.jpeg.6c2021d7475d43d83dfbcb95fc587807.jpeg

alors là 🥳 et ce gros grand et énorme ventilateur est plus silencieux que le petit rikiki rachitique ventilo d'origine ?

Posté(e)
il y a 49 minutes, pjtlivjy a dit :

et ce gros grand et énorme ventilateur est plus silencieux que le petit rikiki rachitique ventilo d'origine ?

Oh que oui, il est quasi inaudible, 10 dB selon Noctua 😃, en fait 18 dB mesuré par moi avec le réducteur de vitesse fourni avec, il ne brasse plus que 100m3/h

Posté(e)

Sans réducteur, est-il capable de soulever l'imprimante 😄 ?

OK, je pars m'échauffer pour le réveillon.

  • Haha 3
Posté(e)
Il y a 1 heure, BO105cbs a dit :

Oh que oui, il est quasi inaudible, 10 dB selon Noctua 😃, en fait 18 dB mesuré par moi avec le réducteur de vitesse fourni avec, il ne brasse plus que 100m3/h

c'est bon à savoir, pour tout te dire je ne savais même pas que Noctua faisait des drônes 🤣

quelle différence sans le réducteur ?

Posté(e)

Mes meilleurs voeux à tous les imprimeurs, même ceux qui n'utilisent pas une Creality, personne n'est parfait 🤪 Donc de longue et joyeuses impressions pour 2025

 

Il y a 14 heures, pjtlivjy a dit :

quelle différence sans le réducteur ?

147 m3/heure et 18 dB d'après Noctua. Sur ma S1, j'avais monté le réducteur

Posté(e) (modifié)

J'aime bien l'idée de la plaque en plexi ! deux ventilos tunouing rgb mes co*$lles ça peut être fun 🤣

Une fois la CM et l'alim silencieuses, tu t'occupes de la tête et du ventilo latérale ? ils sont entrain de me rendre fous, a tel point que je préfère allé faire de la mécanique dans l'atelier a -2° que de rester dans la même pièce que l'imprimante...

Modifié (le) par Andréa
Posté(e) (modifié)
Il y a 11 heures, Andréa a dit :

deux ventilos tunouing rgb mes co*$lles

🤔

Il y a 11 heures, Andréa a dit :

Une fois la CM et l'alim silencieuses, tu t'occupes de la tête et du ventilo latérale ?

C'est un chantier en prévision, si mettre des ventilos silencieux est assez aisé, cependant il est délicat, car ils doivent avoir la même efficacité et là..... Mes cours de dynamique des fluides ne sont plus qu'un trèèèèèèèèèèèès lointain souvenirs. En plus la connectique sur la tête qui comporte deux ventilos est chiante (diode Zener obligatoire), et pour finir le poids aussi. Le ventilo pour le fil souffle très fort d'origine, celui pour refroidir le "heatBreak" émet un son désagréable, pas pendant l'impression mais après, car il tourne un bon moment après que le principal se soit éteint. Bref faire aussi bien et en silence ne vas pas être facile.

Mais, ayant cherché les caractéristiques de ceux présents pour la CM et le Transfo, plus bas de gamme n'existe pas.. 😋 Un double bearing hydraulique fait déjà moins de bruit, seulement effectivement le prix de la machine ne serait pas le même aussi. Bon j'imagine aisément qu'il en est de même pour les autres.

Pour ce qui est du ventilo latéral, ce n'est pas le plus bruyant, par contre je ne sais pas à quel point il concoure au refroidissement global, cela reste encore un grand mystère pour moi, l'ayant mis à zéro pour mes présets des fils Eryone qui ne s'imprime qu'à 100 mm/s donc lentement (les kilos qu'il me reste, sauf une bobine qui peut aller à 300 mm/s). c'est après mes "tests" 50% ventil principale et 0% en latéral.  Si je sais pour mes PLA/PETG/TPU ce qu'il faut, pour les autres fils ASA/ABS/NYLON, etc là je ne connais rien à l'affaire (et j'ai du nylon ou similaire à imprimer)

Oui, la machine est redoutablement efficace, mais bruyante enfin tout dépend de sa vitesse d'exécution, avec de l'hyper PLA elle peux monter à 300 mm/s ce qui est énorme pour moi. Ca imprime très vite, impressionnant. La machine est dans mon bureau haut lieu de réflexion et de tranquillité, je pouvait "bricoler" et imprimer avec ma S1 sans aucun soucis, avec la K1C, en dehors de mes fils Eryone ou elle imprime lentement faisant un tout petit peu plus de bruit que ma S1 ça va, avec de l'Hyper PLA, c'est bien simple, le temps que je suis dans le bureau, je la met en mode silence et une fois ce que j'ai à faire de fini, elle retourne à 100 %. Bon retraité j'ai un poil de temps dispo  aussi.

Il y a 11 heures, Andréa a dit :

je préfère allé faire de la mécanique

Moi aussi, je ne mécanise pas, mais menuiserise 😃, mais faut le chauffer.  Toutefois, pendant ce temps, la bestiole imprime comme une folle, dans mon bureau porte fermée sans gêner personne. Retrouvant à mon retour comme hier au bout de deux une belle boule de fil sur le plateau  🤣, m'étant trompé dans les paramètres de la dernière bobine de fil, bon le plateau était peut aussi un poil grassouillet.

Bon, pour conclure, je ferai part de mes découvertes ou déconvenues dans mon post tribulatoire...

Modifié (le) par BO105cbs
Posté(e) (modifié)
Il y a 13 heures, Andréa a dit :

tu t'occupes de la tête et du ventilo latérale ? ils sont entrain de me rendre fous, a tel point que je préfère allé faire de la mécanique dans l'atelier a -2° que de rester dans la même pièce que l'imprimante...

à ce point ? tu as mesurer le bruit ? sur la fiche technique elle est annoncée comme silencieuse pourtant, un mensonge de plus ?

j'ai vu aussi sur Aliexpress des cartes mères indiquées comme nouvelles et plus silencieuse, il y a eu donc plusieurs versions ?

 

Capture d’écran 2025-01-02 à 10.47.42.png

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)
il y a 13 minutes, pjtlivjy a dit :

tu as mesurer le bruit ?

 Bonjour,

Oui, bien sûr, à l'aide de ma vieille app sur mon smartphone, à l'époque j'avais comparé ses résultats avec mon sonomètre étalonné, entre 0.5 et 1 dB de différence, pour beaucoup c'est peu mais important. Mé bon c'est acceptable pour des mesures rapides et indicatives, nous ne sommes pas dans le même contexte.

Non Creality ne ment pas, dans sa pub, ils sont comme tous, un peu optimistes 😋 sur les chiffres, bref en mode silencieux, la machine ne fait pas beaucoup plus de bruit que ma S1 en mode normal, moins même, sauf que la bestiole va vraiment moins vite c'est vrai, seul les sons de jerk sont "forts" diront nous, mais la ventilation n'est pas associée à cette importante réduction de vitesse. il faut le faire soit même C'est dommage.

Bref 56 dB 1 ère couche et ensuite 60 dB les couches suivantes, mais si j'ôte le ventilateur latéral (inutile à ces vitesses là, avec mon PLA), je tombe à 45 dB(1), c'est peut être ça l'étoile après cette valeur. La bestiole imprime mon PLA du moment à 12 mm/s.

(1) : Nota, j'ai atteint cette valeur parce que j'ai changé mes ventilos, qui font qu'à l'arrêt j'ai que 36 db au lieu des 60..... Sans eux ben...... Comme  j'ai dit à @Andréa quand je suis dans mon bureau et que la belle imprime, hop mode silence, je m'en vais, hop mode normal..

 

Posté(e)

ok merci pour ces précisions @BO105cbs je te laisse apprécié ce que nous disent les normes au sujet d'un bruit de 60 dB

"Un bruit de 60 dB est considéré comme un niveau sonore modéré, souvent comparé à des situations de conversation normale ou des bruits ambiants non intrusifs.  bruit de 60 dB est généralement tolérable pour les activités quotidiennes, mais si le bruit est constant, il peut devenir gênant dans un environnement nécessitant du calme (comme un bureau ou une salle d'étude)"

perso si j'ai un bruit permanent de 60 dB à côté de moi je n'arrive pas à me concentrer ou à lire

Posté(e)

Ce que je "voie" mais surtout entend, c'est que lorsque l'imprimante print, y'a 40dB de plus dans la pièce (appli sur le tel et 1M de distance de l'imprimante), malgré les portes des pièces fermées j'arrive à l'entendre (surtout les ventilos) dans le salon (qui est à l'étage inférieur et 30m plus loin que l'imprimante), ma veille P3Steel était silencieuse sur les ventilos, mais avait les axes qui grinçaient a certains endroits, là c'est totalement l'inverse.

 

Il y a 3 heures, BO105cbs a dit :

  @Andréa quand je suis dans mon bureau et que la belle imprime, hop mode silence, je m'en vais, hop mode normal..

Mais du coup autant ressortir ma veille P3Steel si c'est pour imprimé aussi lentement.


 

Il y a 19 heures, Andréa a dit :

J'aime bien l'idée de la plaque en plexi ! deux ventilos tunouing rgb mes co*$lles ça peut être fun 🤣

Corsair LL Series LL120 RGB

Posté(e)

@Andréa

Cool les ventilos 🤣.

Là, je bosse sur fusion 360 la K1C tout en imprimant un support de pistolet à colle chaude que j'ai cassé lors de ma "noctuatisation", elle est à 100% de vitesse, mais seulement 61% pour la ventil du fil et 43 pour le latéral et ce n'est que 50-51 db dB. 57 dB quand les ventilos reprennent leur valeur prévue, notamment les surplombs. Il est vrai que si j'imprimait ma pièce avec de l'hyper PLA à la vitesse Ad_Hoc, je ne serais pas dans mon bureau 😋  Bon l'âge aidant aussi, mes feuilles sont moins réceptives, bénéficiant d'une atténuation acoustique et pour certaines fréquences aussi. 🤣

Posté(e)

Pour info, le ventilo latéral de la K1 Max (peut être le meme que la K1C) 24V 0.5A fonctionne très bien à 12V... et encore très puissant à ce voltage tout en étant relativement silencieux... (correspond a peu près au mini possible vers 3%)

L'idéal est d'utiliser un pcb mosfet pwm de type LR7843 (3€ les 5 livrés sur ali) qui permet de garder le signal PWM 24V en entrée (le cable 2 pins actuel) et de lui fournir une tension ajustable manuellement, idéalement un variateur led 12 à 24V (un step down avec un potentiomètre en gros)

A ce propos, j'ai quelques doutes sur le ventilateur avant de la tete, sert il vraiment à refroidir le plastique ou c'est juste pour le driver du TMC2209 de l'extruder ? On sent à peine l'air meme a 100%

 

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