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Posté(e)

sur mes Qidi j'ai laissé le tuyau comme tu l'avais mis au début et ça rentre pareil dans la caisson, pas de souci à ce jour de coincement de la bobine ou d'effort trop important mais le capteur de filament est à l'intérieur du caisson

d'ailleurs @BO105cbs ce capteur il détecte également les blocages de du filament ?

Posté(e)

Ah bien, tu as poussé tes étagères ou changé l'emplacement, parce que avant tu n'aurais pas pu prendre cette photo. !!!

image.thumb.jpeg.b6193016b7c77e606b25a2c7c3d3824f.jpeg

🙂

 

Posté(e)
il y a 10 minutes, pjtlivjy a dit :

ce capteur il détecte également les blocages de du filament ?

C'est une bonne question, quant au capteur de filament, il va vraisemblablement finir dans le caisson de l'imprimante j'y travaille. C'est dingue, je ne peux pas laisser une imprimante de série 🤪, bon après il va peut être que je me fasse à la Klippérisation, j'ai pas trop mal appris le Marlin, maintenant faut que je prenne des cours de Klipper.

il y a 2 minutes, hyoti a dit :

parce que avant tu n'aurais pas pu prendre cette photo. !!!

J'ai tourné l'imprimante pour le bien de la cause 😄

  • Haha 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, BO105cbs a dit :

bon après il va peut être que je me fasse à la Klippérisation,

On s'y fait très bien, et c'est même nettement mieux, surtout pour une S1Pro ou plus ou tu n'as pas de firmware alternatifs,

Par exemple pour un leveling en 12x12 et du z-offset au pas de 0.01 ou mieux !!!

et d'autres choses!!!

🙂

Posté(e)

Tiens j'ai remarqué que la température d'impression fluctue quand même pas mal (trop à mon sens) en cours d'impression, pourtant j'ai fait un PID buse, par précaution.

Posté(e)

Quelle est ta variation ?

Le nouveau PID est bien enregistré dans  le "printer.cfg ou équivalent " ?

🙂

Posté(e)
Il y a 5 heures, pjtlivjy a dit :

ce capteur il détecte également les blocages de du filament ?

Je peux te répondre que NOP, j'ai u des fails à cause du TPU qui à bourré un coup dans l'extrudeur, mais l'imprimante a continué son print et c'est pas la caméra/gadget bidon qui a stoppé quoi que ce soit...

  • Triste... 1
Posté(e)

C'est pour ça, que la première modif qui à du sens, serait de mettre un vrai capteur de filament, genre BTT SFS (j'suis BTT fan boy), d'après mes recherches c'est assez " easy peasy", mais je vais attendre d'avoir fini d'amortir l'imprimante

  • J'aime 1
Posté(e)

Bonjour les amis.

Je tribule toujours et mon sujet principal est l'impression de TPU avec ma K1C et mes stocks de TPU EryOne.

Alors le TPU EryOne est un matériaux que j'emploi depuis la nuit des temps, 🤪 En d'autres termes, des kilos de ce matériaux ont été imprimés avec succès sur ma Creality E3S1. Donc qualitativement je n'est rien à lui reprocher. Je ne peux juger avec d'autres ne les employant pas. Pourquoi je m'obstine avec l'EryOne, c'est simple le connais, sais le "trancher", etc pour obtenir ce que j'en attends.

Donc pourquoi ma K1C éprouve des difficultés de folie à imprimer ce bon dieu de  Tpu ? et me voila parti hier à refaire des tests filamentaires que j'avais effectué par le passé, tests soit dit en passant peu convaincants au niveau des résultats. C'est anormal pour une imprimante "moderne" en plus avec un extrudeur DD, donc dès potron-minet, dégustant mon café, je parcours le Web à la recherche de solutions, sur la liaison diabolique Tpu et K1 et fort de quoi, après avoir fait le tri entre folie furieuse et étrangeté, je décide la chose suivante, car j'ai quand même eu des impressions correctes, mais non reproductibles.

  • Supprimer tout passage du Tpu dans l'archaïque ptfe, hop le fil est directement introduit dans l'extrudeur sans autre forme de procès, pour cela la bobine retrouve sa place à l'arrière, il n'y a donc plus de frottement excessif. Supprimer bon nombre de paramètres dans le profil du filament, notamment au niveau des rétractions, ne laissant que longueur et vitesse.
  • Création d'un profil spécifique sous Creality 6.0 bêta (je salue au passage cette nouveauté, bien plus facile à utiliser que les autres versions) sur la base de mes profils Cura pour l'E3S1 qui ont fait leur preuve par le passé

Et lance l'impression d'une sorte de bouchon, résultat presque impeccable, léger problème de débit sur la première couche (à résoudre ce problème de délaminage), puis lance une impression d'un petit personnage (tiny cow), petit, assez fin et détaillé pour voir, dont j'ai un modèle imprimé en 0.12 avec la E3S1 et c'est comme attendu, les même petites ficelles entre les corne, et elles ne sont pas trop pointues, faut dire que le modèle est petit, mais l'impression en 0.20 est aussi qualitative qu'en 0.12. Le supportage se détache bien, presque rien à dire. Bon certes la K1C imprime mon Tpu à lenteur d'un escargot, mais le résultat est là, reste plus qu'à inventer un mod ou deux pour le coup du filament, éviter qu'il frotte de trop de-ci de-la.

Je dirais pompeusement que je valide l'impression de Tpu avec ma K1C, ce qui me rassure sérieusement tout de même, devant les impressions à faire en Tpu.

 

Il y a 7 heures, pjtlivjy a dit :

un hotend full metal c'est hotend qui ne contient pas de PTFE

Bonjour, je n'évoque pas le HotEnd mais l'extrudeur hors partie motorisation, si certes les galets presseurs sont en métal, les pignons associés sont en plastique, cela n'empêche pas le bon fonctionnement de l'extrudeur, mais simplement cette pièce est vantée, est vendu "full métal" avec image de beaux pignons métalliques, hors ils ne le sont pas. C'est ce que je n'apprécie pas.

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

bonjour @BO105cbs justement si je t'ai répondu cela c'est que sur le site officiel creality on ne trouve pas cette notion

j'ai poussé un peu plus loin les investigations et hélas Creality semblent avoir menti pour certains avoir été flous pour d'autres

ce sujet vieux d' 1 an en parle 🙄

après si ça peut te rassurer sur les Qidi il n'y a pas d' "extrudeur full metal" et ça n'empêche pas un parfait fonctionnement 😉

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Une petite question, j'ai vérifié par un test dimensionnel simple (en fait celui que j'utilise toujours) les performances de la K1C en 0.4, les résultats sont acceptables pour mes utilisations des dérives de l'ordre du 1/100 😋 me vont plus que bien pour ce que je fais. J'ai chaussé une buse de 0.60 et là.. je ne suis plus au 1/100 mais au 1/10 soit en dessous des performances annoncées par Creality, bon en clair ils ne sont pas acceptables. Ce qui est un peu souciant c'est que les dérives sont différentes en fonction des axes 🤨 car sans cela, les corrections dimensionnelles sont aisées sur le slicer.

Ex : 1 carré de 100x100 mm une couche (correction de la patte d'éléphant désactivée)

x=99.48 y=99.80 Si le Y est acceptable le X non et une couche z de 0.35 pour 0.30 demandé.

Si sur ma E3S1, j'avais affiné (pas étalonné, le terme me parait un peu fort) les réglages, grâce aux step/mm le changement de buses (même de tête par la suite, encore plus cool et simple), me donnait une constance de résultat.

Là, je suis étonné et sèche gravement pour le X et Y (pour le Z c'est facile de régler le souci), puisque @fran6p m'a gentiment dit que mon Pronterface pouvait disparaître corps et âmes de mon ordinateur (d'ailleurs il est parti...) sans demander son reste. 🤣

Donc, là, je demande de l'aide, souhaitant que l'affaire soit simple. Merci d'avance.

Concernant l'extrudeur, j'attends la réponse de Creality, bien après les fêtes, car là je sent qu'ils sont sûrement occupés par les commandes des machines, et les relancerait, étant convaincu aussi, que l'after market produira des trucs qui vont mieux, enfin j'espère. Quoiqu'il en soit pour l'instant cela ne m'empêche pas d'imprimer. 

Ensuite j'ai poursuivi mes investigation sous les robes de la belle... Dans le but de la rendre silencieuse notamment au repos ou elle fait bien trop de bruit. J'ai toujours un Noctua A20 qui traine dans mon bureau 😋. Bon je partage une partie des images

1° Vue globale, tout à l'air bien rangé au prime abord

image.thumb.jpeg.b8a4544207ac5d500e53835180ceae67.jpeg

Mais la suivante, pour des mesures à attiré mon attention

image.thumb.jpeg.0e8474c8a5e13df7bb0b4296dc2d0275.jpeg

Regardez le peu d'espace entre la courroie et les fils des connecteurs, 2 mm maxi, après avoir appuyé un peu sur les fils.....

J'ai remarqué aussi, que tous les axes des poulies sont copieusement "graissés", genre de produit siliconé blanc, que j'employait pour "graisser" les axes de mes hélicos RC. Ce qu'il manque et je vais demandé à Creality, c'est la fréquence des contrôles, qu'ils ont sûrement du définir à l'issue de leur test de résistance, mais qu'ils ont omis de nous transmettre. Car si sur une imprimante standard un simple contrôle visuel suffit, là en dessous, c'est un peu plus chiant, à moins de substituer ce plateau en ferraille ordinaire par de l'Acrylique transparent (ce qui n'est pas une mauvaise idée non ?.), bref nous communiquer une fréquence de contrôle, tous les x kg, x heures, etc.. En plus nous avons sur cette imprimante un quantité hallucinante de poulies.

Car j'ai lu et relu le manuel, en Français, en anglais et même en mandarin 😃 sans rien trouver à ce sujet, ni sur leur site.

Modifié (le) par BO105cbs
Posté(e)
il y a 20 minutes, pjtlivjy a dit :

tu as revu tes réglages filaments une fois la buse 0.6 montée ?

Oui et non enfin j'ai d'abord réglé le problème de la première couche, qui est passée de 0.35 avec délaminage en plus, visible que par transparence à une épaisseur de 0.32-0.33. Une simple correction dans le débit du filament Hyper PLA de Creality qui était à 0.95 à 1 c'est tout bon (je chipotte pas pour 3/10 de plus dans la première couche, mais 5/10 oui....). Je termine le 0.30 d'origine avec un dernier test puis m'attaque à la mise à des profils 0.24et 0.36 déja préparé 😄 .

Evidemment un profil pour mes filaments et ceux Creality, dont la qualité n'est pas si mauvaise en soi.

Posté(e)

ça change nécessairement le pressure advance, la vitesse volumétrique et aussi les températures 😉

Posté(e)
il y a une heure, BO105cbs a dit :

Là, je suis étonné et sèche gravement pour le X et Y (pour le Z c'est facile de régler le souci)

Les pas moteurs avec Klipper se «règlent» via le paramètre rotation_distance dans chaque section [stepper] du fichier printer.cfg.

Exemple sur ma XMax3 :

Citation

[stepper_x]
step_pin: PB4
dir_pin: PB3
enable_pin: !PB5
microsteps: 32 #16
rotation_distance: 40 #39.94
full_steps_per_rotation: 200  #set to 400 for 0.9 degree stepper

[stepper_y]
step_pin: PC14
dir_pin: PC13
enable_pin: !PC15
microsteps: 32 #16
rotation_distance: 40 #39.94
full_steps_per_rotation: 200  #set to 400 for 0.9 degree stepper

[stepper_z]
step_pin: PC10
dir_pin: PA15
enable_pin: !PC11
microsteps: 16 #32
rotation_distance: 8
full_steps_per_rotation: 200

[extruder]
step_pin: MKS_THR:gpio5
dir_pin: MKS_THR:gpio4
enable_pin: !MKS_THR:gpio10
rotation_distance: 53.5  #22.6789511    #Bondtech 5mm Drive Gears
gear_ratio: 1628:170                
microsteps: 16
full_steps_per_rotation: 200    #200 for 1.8 degree, 400 for 0.9 degree

Le réglage  / étalonnage est trivial pour l'extrudeur : 100 mm demandés à extruder = 100 mm extrudés, puis règle de Troie trois 😉.

Pour les autres axes (X, Y, Z), on peut affiner en utilisant soit une croix de calibration (gratuit), soit un truc genre Califlower / Calilantern (payant).

Le réglage de la tension des courroies (axe X et axe Y) peut aussi avoir une influence. Ainsi que la «parfaite» perpendicularité du montage de la structure (équerrage), même si on peut compenser avec la «skew correction»… bref de nombreux paramètres à envisager, mais ça ne doit pas décourager un pur et dur maker 😄.

🙂

Posté(e)
Il y a 6 heures, fran6p a dit :

mais ça ne doit pas décourager un pur et dur maker 😄.

Ouaip, merci.. 

Posté(e)

Pas mieux. À toi également, bonnes fêtes.

🙂

Posté(e)

Salut les imprimeurs 😋

Une dernière question de l'année, suite à mon test d'hier, ou j'ai découvert que la belle est plus intelligente que prévu....

Donc j'élabore mon système de refroidissement silencieux, tout se passe bien pendant trois impressions successives, résultats conforme à l'attendu à savoir entre 30 et 35dbA émis à un mètre machine au repos, au lieu des 45 DbA d'origine voire plus si affinité. Les impressions s'enchaînent, sans aucun souci, la dernière terminée, la buse refroidie tranquillement, une fois froide, ma main se dirige fièrement vers le bouton extinction et là, apparait un code d'erreur (honnêtement je m'attendais à un truc vicieux de sa part....) en rapport avec le ventilateur de la carte mère qui serait selon la belle défaillant, m'invitant à le contrôler... Tu m'étonne qu'il soit défaillant, il n'est plus là..... 🤣

Eu égard à son intelligence, je démarre un processus de restauration d'usine et là, dans la phase de contrôle se ses petits organes interne, il y a la ligne "ventilateur carte mère", je me doute, mais je me doute.. Bref ça plante, enfin le processus refuse d'aller plus loin, ce qui est logique à la finale.

Donc le ventilateur CM est une daube bruyante à trois fils Noir, rouge jaune. Pour les deux premiers je sais.... le jaune étant un fil dédié à la communication des RPM, évidement mon montage est à "l'ancienne" et il n'y a pas de jaune de branché.😗

Alors je me pose une question, il m'est tout à fait possible de connecter le fil jaune de mon ventilateur au pin de la prise  sur la CM. Sauf que le ventilo d'origine est en 24 et le mien en 12, que passe t-il comme infos/voltage dans ce bon dieu de fil ? Ne voulant pas tester, au risque de "flinguer" ma carte mère qui vaut quand même assez cher, le ventilo m'en moque, c'est du stock et amorti dans le bilan d'il y a cinq ans... Il faut donc que je comprenne la chose avant de faire des bêtises. 

Merci d'avance de vos réponses éclairées...

Posté(e)

J'ai vu sur reddit, que des mecs utilisait un module 24V/12V noctua qui prenait en compte le fil des RPM, après les gus utilisait ce module pour le ventilo d'extraction, mais à mon avis ça doit marcher aussi avec le ventilo de la CM, surtout si le ventilo de rechange à le fil RPM

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