Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Avec ma CR10, j'ai fait les tests proposés par Cura. Je parle de son extension autoTowers et en particulier de celles correspondant à la rétractation.

Voici les résultats :
20241217_222546.thumb.jpg.aab0ff43e1efd131e6a89da68f54c99e.jpg

Comme on peut le voir, le bon réglage est entre 4 et 5 mm. Ce qui ne m'étonne pas, j'étais à 5 et je n'avais pas de problème.
Ma seule question est :
Je comprends que lorsque la rétractation est insuffisante (ici de 1 à 3 mm), on a le phénomène de fils. La rétractation servant à retirer le filament de la buse pour pas qu'il continue à fondre et couler., mais pourquoi l'a ton aussi lorsque la rétractation est trop forte (ici de 6 à 9 mm ) ?

J'aime bien comprendre...

 

Posté(e)

je ne vois pas cette option sur bambustudio ?  la seule option approchant étant  "reduire la retraction du remplissage" oui/non

sur cura 5.6 elegoo retraction du filament lors du deplacement : 0.8,  decalage en Z lors d'une retraction 0.4 sont activés par défaut,  valeurs par defaut dans les profils de base PLA fournis par elegoo pour la neptune4, memes valeurs par defaut pour petg et tpu95A, valeurs que je n'ai jamais changées, puisque elegoo les a activées 

inutile de chercher a comprendre une fois que l'on a des réglages qui vont bien

Posté(e)

Dans Bambu Studio, paramètresde l'imprimante, panel extrudeur, il y a bien une longueur de rétraction 😉

Mais moi aussi j'aimerai bien comprendre pourquoi une trop grande rétraction entraine des défauts de suintement...

Posté(e) (modifié)

Pas vraiment des suintements que j'ai , mais des cheveux d'ange (stringing). (peut être que je me trompe dans la définition de suintement)

Peut être que si la rétractation est trop rapide, il reste du filament fondu dans la buse qui sort un peu, mais là, la tour ne fait pas varier la vitesse mais la distance, donc effectivement, je ne comprends pas.

 

Je suppose que la température favorise les cheveux d'ange si elle est trop élevée. Je suit à 200°c Ce qui correspond à la moyenne de ce qui est donné sur ma bobine, mais aussi ce que donne un essai sur une tour de température, toujours avec l'extension Cura.

Modifié (le) par 2cv001
Posté(e)

bonjour @2cv001 200 degrés pour un Pla ça n'est pas excessif sachant que le Pla contrairement au Petg génère peu de stringing enfin ça dépend de leur composition

d'ou ma question quelle marque ton Pla ?

Posté(e)
il y a 7 minutes, pjtlivjy a dit :

bonjour @2cv001 200 degrés pour un Pla ça n'est pas excessif sachant que le Pla contrairement au Petg génère peu de stringing enfin ça dépend de leur composition

d'ou ma question quelle marque ton Pla ?

Grossiste 3D. J'en suis très content. Et effectivement, avec les bon réglage (200° et rétractation de 5mm), aucun problème avec ma CR10 (Bowden). Là, c'est juste par curiosité, comme j'ai découvert que Cura avait cette extension pour faire des tours, je les imprime et compare par rapport à ce que j'avais trouvé par expérience (résultat : la même chose).

Et comme je n'ai pas compris,pourquoi une rétractation excessive me donne des cheveux d'ange, et que j'aime bien comprendre, je fais appel à vos lumières  😀

Posté(e)

@pjtlivjy
Comme je le disais : Bowden (d'où la forte rétractation) et CR10 (Creality)

Là, je commence à avoir des doutes. Pas sur la tour température, car je voyais bien la température évoluer au fil de l'impression.

 

 

Je viens d'imprimer une tour "flow" (débit) et je ne voit aucune différence entre les niveaux.

Du coup, je regarde dans Cura et effectivement, aucune différence de couleurs dans les niveaux

Capturedcran2024-12-18112819.png.dd7dce3728e2f3650eb65907a217b109.png

 

Dans cura, je regarde la tour "vitesse" et visiblement, d'après les couleurs, on a la même vitesse partout.

Capturedcran2024-12-18112354.png.b450474d18a9954f30312b13c27ab495.png

Ou alors, il y a un truc que je ne comprends pas.

Il n'y a pas la possibilité d'avoir des couleurs en fonction de la rétractation ou de la température.
 

Posté(e)

@2cv001 ok comme quelqu'un a parlé de Bambu studio ça m'a égaré les neurones 😉

alors sur Qidi Slicer tout est commandé par la MVS et du coup c'est la limite et même dans les test tu ne peux la dépasser il faut donc la modifier

ne serait ce pas pas pareil sur Cura ?

Posté(e) (modifié)

Je ne sais pas ce que tu veux dire. Dans Cura, lorsque l'on choisi un filament, il y a tout un tas de paramètres dont la vitesse qui se mettent par défaut. Paramètres que l'on peut changer. Mais on ne peut pas les changer en fonction du n° de la couche ou du Z.

Je suppose que comme la "slicerisation" (mince, je ne me rappelle plus du terme; c'est l’age !) vient après par Cura, si pour Cura towers il faut modifier un paramètre à certains moments de l'impression il peut le faire. Logiquement, il a la main sur tout. D'où l’intérêt de confier cette mission à Cura là, où pour d'autres towers, il faut aller bidouiller le gcode. Il faudrait que j'aille voir le gcode généré pour voir.

J'ai été voir le gcode généré pour une tour pour le débit (flow) (voir fichier joint)

Pour moi, mais je peux tout à fait me tromper, le gcode en question est le M220 S... Or dans le Gcode il n'apparait qu'une fois comme étant à 100 (%)

 

Donc, il y a à priori un problème.

Preset Temperature Tower - PLA.gcode

Je viens de la faire pour la température, et on a bien tous les Gcode qui vont bien pour changer de température entre chaque "pont" (M104)

Modifié (le) par 2cv001
Posté(e)

Bonjour @2cv001

Dans les versions de Cura récentes, il y a dans les extensions les Autotowers qui normalement fonctionnent.

Les tours de calibration par exemple a priori celles dans pièces de calibration nécessitent (ou nécessitaient) l'utilisation en plus d'un postscript

extension post-traitemenet- modifier le gcode pour mettre en adéquation la tour et le changement de paramètres.

exemple :

image.png.788491138218b166d854c130ef9b9c55.png

Pour les tours par exemple de vitesse, mettre un temps minimum par couche faible par exemple 2 secondes,

car si tu mets 10 ou 15 secondes par couche il ralentira la vitesse pour respecter ce temps.

Dans refroidissement :

image.png.2303104916a6e80d274d31c95474c0d6.png

🙂

Posté(e)

chaque filament est définit par une MVS max volumetric speed or dans les tests on fait varier cette valeur mais elle ne doit pas être limité par celle qui est pré définie

  • fran6p changed the title to Réglage de la rétraction / tours de réglage Cura.
Posté(e) (modifié)

@hyoti

Tu les trouves où ces scripts ?

Je ne les voie pas lorsque je fais "ajouter un script"
Voici ce qu'il me propose
Capturedcran2024-12-18162435.png.c478a0e1ab926f5380465ce2a05bf188.png

Ma version de Cura : 5.9.0 donc la dernière si je ne me trompe.

Modifié (le) par 2cv001
Posté(e)

@hyoti On parle bien de la même chose :
Capturedcran2024-12-18165539.png.df824d09c51b053183a46573a4ee4bd0.png

Mais quand je clique sur modifier le gcode, j'ai :
Capturedcran2024-12-18165716.png.f0b39c15778f85cfbd9d8a7104ca5b83.png

Je clique alors sur "ajouter un script" et j’obtiens :
Capturedcran2024-12-18165832.png.1961ae00d3fc96a05fede36b3bd4ae28.png

Donc pas la même chose que toi.
Pourtant, j'ai bien la version 5.9

Capturedcran2024-12-18170011.png.a92e44f44ee7d3e89cc95284f50fa339.png

 

Cela dit, d'après ce que je lis là et si mon anglais ne me trahi pas, normalement, il n'y a pas besoin avec cette version du plugin (2.7.2 ) de faire quoique ce soit en post traitement. J'ai bien compris ?

Capturedcran2024-12-18165209.png.19fe5dd452f6ccc958f3c5929a6e4ef9.png

 

 

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...