xavax Posté(e) Décembre 20, 2024 Posté(e) Décembre 20, 2024 Bonjour, j'ai souvent une erreur de l'AMS me disant de vérifier la bobine car le fil est coincé et ne peut atteindre l'extrudeur. En observant le filament, il passe bien le boitier gris a l'arrière de l'imprimante, le petit hub que j'ai ajouté et je vois bien le filament passer dans le PTFE qui va a l'extrudeur. Dans le doute j'ai vérifié la connection au Hub mais les PTFE sont biens enfoncés. Ce n'est pas un hub imprimé mais un hub acheté sur le site de bambu. Ca pourrait être le PTFE qui va a l'extrudeur ? je n'ai pas osé démonter cette partie pour l'instant C'est une P1S Merci pour vos conseils
divers Posté(e) Décembre 20, 2024 Posté(e) Décembre 20, 2024 en général c'est un problème de bobine, trop large ou déformée. Quelle marque de bobine utilises-tu ?
silvertriple Posté(e) Décembre 20, 2024 Posté(e) Décembre 20, 2024 Vérifie le ressort du buffer de filament. A l'enfoncement du ptfe, il arrive qu'il parte de travers, et cela provoque ce genre de soucis...
xavax Posté(e) Décembre 20, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 20, 2024 (modifié) il y a 12 minutes, silvertriple a dit : Vérifie le ressort du buffer de filament. A l'enfoncement du ptfe, il arrive qu'il parte de travers, et cela provoque ce genre de soucis... Merci, tu parles du ressort que l'on voit dans le boitier Gris fixé a l'arrière de l'imprimante ? donc je vérifie le PTFE qui va de l'AMS a ce boitier ? A propos de ce ressort, lorsque j'ai le problème ou l'AMS envoie le filament et le rembobine plusieurs fois avant de faire une erreur, j'ai remarqué que le ressort se mettait en tension. Mais le filament passe bien ce boitier Modifié (le) Décembre 20, 2024 par xavax
silvertriple Posté(e) Décembre 20, 2024 Posté(e) Décembre 20, 2024 c'est bien ça : vérifie que le ressort n'est pas coincé
xavax Posté(e) Décembre 20, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 20, 2024 Je suis entrain d'imprimer, lorsque j'aurai le problème je vérifierai s'il se met de travers
Ironblue Posté(e) Décembre 20, 2024 Posté(e) Décembre 20, 2024 (modifié) J'avais aussi un problème de filament coincé en fin d'impression (ou changement de couleur) de temps en temps (et systématiquement avec le Sakata) au niveau de l'entrée du buffer avec ptfe très dure à enlever pour débloquer le filament. D'après je que j'ai trouvée comme infos, c'est à cause de l'angle que forme le ptfe dans le buffer. J'ai trouvée un stl d'un boitier avec guide du ptfe pour qu'il reste bien aligné et en plus il permet de retirer les tubes ptfe sans outils. Depuis que je l'ai installée, je n'ai pas eu de filament coincée même le sakata passe très bien maintenant. https://makerworld.com/fr/models/784757#profileId-722362 Il doit y en avoir d'autre plus simple à installer (celui la faut démonter entièrement le buffer pour le remonter dans le boitier imprimé) mais j'ai pas cherché... Edit :en voila un ou il n'y a pas besoin de démonter le buffer https://makerworld.com/fr/models/97066?from=search#profileId-103587 Modifié (le) Décembre 20, 2024 par Ironblue 1
xavax Posté(e) Décembre 20, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 20, 2024 petite question , si mon problème vient de ce boitier, le filament n'irait pas jusqu'à l'extruder ?
silvertriple Posté(e) Décembre 20, 2024 Posté(e) Décembre 20, 2024 il y a une heure, xavax a dit : petite question , si mon problème vient de ce boitier, le filament n'irait pas jusqu'à l'extruder ? Cela m'est arrivé, c'est pour cela que j'ai relevé le point. Dans mon cas, c'était le premier jour, les impressions depuis la bobine externe avait toute réussi, mais dans certains cas, une impression depuis l'AMS ne fonctionnait pas car le filament n'arrivait pas à l'extrudeur... J'avais commencé par démonter l'extrudeur pour vérifier, mais cela ne venait pas de là... Après plusieurs tentative, j'ai fini par avoir un message check buffer spring, et il était de travers. Une fois le ressort mis en place correctement, je n'ai plus jamais revu le problème... 1
Ironblue Posté(e) Décembre 20, 2024 Posté(e) Décembre 20, 2024 Dans mon cas le filament arrivait bien, il n'y avait pas de problème à l'introduction mais c'est pour le retour que se coinçait.
xavax Posté(e) Décembre 20, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 20, 2024 Ok je comprends mieux, et concernant ce ressort, s'il est de travers c'est tout le temps ? Là s'il ne l'est pas c'est que ce n'est pas ca le problème ? Ou le ressort peut se mettre de travers a n'importe quel moment ? Lorsque j'aurai a nouveau le problème j'essayerai de maintenir le PTFE bien aligné pour entrer dans le boitier
Ironblue Posté(e) Décembre 20, 2024 Posté(e) Décembre 20, 2024 (modifié) Perso j'ai jamais eu le ressort de travers en plus de 1000h d'impression. Modifié (le) Décembre 20, 2024 par Ironblue
pleinair37 Posté(e) Décembre 20, 2024 Posté(e) Décembre 20, 2024 Salut, c'est quoi comme bobine Sunlu exactement ? Si tu peux mesurer le diamètre exact... Si c'est du 194mm alors je te conseille d'imprimer ceci : https://makerworld.com/fr/models/808119#profileId-748968 Ces bobines sont trop petites et viennent frotter dans le fond de l'AMS. Au début je m'en suis pas aperçu, je sentais que ça forçait mais sans plus et ça passait donc... Par contre c'est au moment de "ravaler" le filament (changement de couleur par exemple), je voyais que ça rembobinait mal et le filament sortait de la bobine (l'entrainement du fil fonctionnait bien, mais l'entrainement de la bobine au niveau du rouleau non, d'ou l'emellage du fil). Depuis que je mets ça sur les bobines Sunlu, plus de problème.
xavax Posté(e) Décembre 20, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 20, 2024 (modifié) je vais regarder, la je suis entrai d'imprimer mais comparé aux autre elle effectivement l'air plus petite. Je pense que je vais acheter des bobines vides bambu et transvaser. J'ai eu également le problème avec une bobine grossiste 3D qui fait 20CM de diamètre et 6 de largeur. sur celle la, quand elle est pleine, j'ai l'impression que le filament vient parfois toucher le petit bloc ou on insert le filament Edit : ca coute quand même 14eur la bobine vide. Je vais regarder pour en imprimer une en PETG Modifié (le) Décembre 20, 2024 par xavax
divers Posté(e) Décembre 20, 2024 Posté(e) Décembre 20, 2024 (modifié) Tu achètes quatre bobines Bambulab PLA ou PETG pour avoir le meilleur tarif et lorsqu'elles seront vides tu les utilises pour tes autres filaments, ainsi elles ne t'auront presque rien coutées. vas voir sur le site. Modifié (le) Décembre 20, 2024 par divers 2
Messages recommandés