jerem59120 Posté(e) Décembre 23, 2024 Posté(e) Décembre 23, 2024 (modifié) Hello, Je fais les réglages de ma neptune 4 et je me demandais a quelle vitesses vous imprimez le PETG ? Les imprimantes sont de plus en plus rapide et j'arrive à avoir de bon résultat à 200 mm/s pour le remplissage, mais j'ai à certains endroits un léger manque de matière comme de la sous extrusion. J'utilise du PETG Arianeplast qui est donné pour une vitesse de 30 à 50mm/s ! J'ai baissé à 80 mm/s le problème est toujours là, moins fort mais toujours là. J'imprime à 220°C c'est bas mais c'est le minimum recommandé par la marque, au delà j'ai du stringing mais à cette température c'est parfait. Merci à vous Photo avec vitesse de remplissage à 60 mm/s et débit de remplissage à 105% ( contre 95% pour le reste). Modifié (le) Décembre 23, 2024 par jerem59120 ajout photo
pjtlivjy Posté(e) Décembre 23, 2024 Posté(e) Décembre 23, 2024 bonsoir @jerem59120 il faut prendre le temps de calibrer ton filament : température, MVS, PA sinon tu as ce genre de surprise là tu y vas au petit bonheur la chance et ça n'est pas bon, tu dois connaître les limites de ton filament 1
jerem59120 Posté(e) Décembre 23, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 23, 2024 Merci pour ta réponse. Je n'ai jamais entendu parler de MVS & PA auparavant je suis assez surpris. Ces paramètres son sur le slicer ? J'ai réglé l'extrudeur, le débit & la température, la rétraction. Je n'ai plus le problème comme sur la photo avec une vitesse de 80 mm/s et un débit de remplissage de 120% Est-il possible d'imprimer correctement du PETG plus rapidement que ça ?
pjtlivjy Posté(e) Décembre 23, 2024 Posté(e) Décembre 23, 2024 à l’instant, jerem59120 a dit : Est-il possible d'imprimer correctement du PETG plus rapidement que ça ? pour le savoir il faut tester ton filament PA : pressure advance MVS : max volumetric speed quel slicer utilises tu ? 1
pjtlivjy Posté(e) Décembre 24, 2024 Posté(e) Décembre 24, 2024 (modifié) Il y a 10 heures, jerem59120 a dit : Je n'ai jamais entendu parler de MVS & PA auparavant je suis assez surpris. Ces paramètres son sur le slicer ? comment tu imprimes sur la Flsun sous Klipper ? tu ne calibres pas tes filaments ? https://www.reddit.com/r/3Dprinting/comments/110hi88/new_cura_feature_maximum_volumetric_flow_rate/?tl=fr Modifié (le) Décembre 24, 2024 par pjtlivjy
jerem59120 Posté(e) Décembre 24, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 24, 2024 effectivement je bien fait le PA sur la FLsun, mais jamais le MVS j'ai pourtant beaucoup lu sur le forum mais jamais vu cette info et ce réglage ! Sur la neptune 4 j'ai ceci Merci pour l'info je vais creuser le sujet
jerem59120 Posté(e) Janvier 17 Auteur Posté(e) Janvier 17 Hello je fais actuellement les réglages dont tu m'as parlé, mais j'ai commencé par repartir d'un cura tout propre... version 5.9 Je fait le réglages de débit, mais j'ai laissé les vitesses de base du profile pour le moment. La question que je me pose est sur l'ordre des paramétrage. mon but étant d'imprimer en top qualité avec la vitesse la plus élevée sans que cela ne baisse la qualité. Je pensais faire réglage du débit, puis PA et enfin MVS, mais dans cette ordre est-ce bon ou le débit sera à corriger ? Merci pour votre aide
pjtlivjy Posté(e) Janvier 17 Posté(e) Janvier 17 en fait non @jerem59120 chaque filament a ses particularités et il faut trouver le couple température / vitesse en préservant la qualité sinon c'est absurde oui c'est bon ordre mais auparavant il faut déterminer ce que tu appelles le débit et qui est le coefficient d'extrusion 1
jerem59120 Posté(e) Janvier 17 Auteur Posté(e) Janvier 17 (modifié) oui c'est bien mon but, je me sui surement mal exprimé mais j'utilise toujours du PETG de chez Arianeplast donc je règle un profil cura pour cette marque en PETG. Pour le débit je pense ne pas bien comprendre ta réponse. Je règle mon débit dans cura en imprimant un cube en mode spiralisé et mesure au pied à coulisse ensuite je me sert de ce site pour le définir; https://www.3dmakerengineering.com/blogs/3d-printing/flow-rate-calibration Avec les mesures et test que je viens de faire mon débit est réglé à 90% dans cura ; Modifié (le) Janvier 17 par jerem59120
pjtlivjy Posté(e) Janvier 17 Posté(e) Janvier 17 @jerem59120 oui il y a plein de façon de calibrer le flow, si les dimensions imprimées correspondent aux dimensions théoriques continue comme cela
jerem59120 Posté(e) Janvier 17 Auteur Posté(e) Janvier 17 oui c'est good j'ai bien 0.42 d'épaisseur de paroi comme réglé sur cura. As-tu un outil simple pour le pressure advance sous neptune 4 ?
Savate Posté(e) Janvier 17 Posté(e) Janvier 17 il y a 2 minutes, jerem59120 a dit : As-tu un outil simple pour le pressure advance sous neptune 4 ? le guide d'Elis est ton ami : Welcome! | Ellis’ Print Tuning Guide 1
jerem59120 Posté(e) Janvier 17 Auteur Posté(e) Janvier 17 top merci Vous pouvez me dire à quelle vitesse vous imprimez le PETG ?
Savate Posté(e) Janvier 17 Posté(e) Janvier 17 il y a 3 minutes, jerem59120 a dit : Vous pouvez me dire à quelle vitesse vous imprimez le PETG ? je n'ai pas imprimé de petg depuis longtemps (c'était avec une X1 et à 80 mm/s) Mais il n'y a aucune raison pour qu'il ne s'imprime pas beaucoup plus rapidement si l'imprimante en est capable.
pjtlivjy Posté(e) Janvier 17 Posté(e) Janvier 17 tu peux me tutoyer @jerem59120, il faut bien avoir à l'esprit que les vitesses applicables ne sont que la conséquence de la vitesse volumétrique maximale qui agit comme une limite absolue, tu peux programmer n'importe quelle vitesse c'est ce paramètre qui conditionnera tout le reste, sur du Petg je suis sur une MVS de 13 il y a 3 minutes, Savate a dit : Mais il n'y a aucune raison pour qu'il ne s'imprime pas beaucoup plus rapidement si l'imprimante en est capable. +1 1
jerem59120 Posté(e) Janvier 17 Auteur Posté(e) Janvier 17 ok merci Je veux lancer ce test pour paramétrer; https://ellis3dp.com/Pressure_Linear_Advance_Tool/ j'ai tout resneigné mais l'impression ne se lance pas. l'imprimante reçoit bien le ficfier et fait son G28 mais après plus rien! vous avez des idées? j'ai complété comme ceci;
Savate Posté(e) Janvier 17 Posté(e) Janvier 17 (modifié) il y a 4 minutes, jerem59120 a dit : j'ai tout resneigné mais l'impression ne se lance pas. l'imprimante reçoit bien le ficfier et fait son G28 mais après plus rien! vous avez des idées? Dans le start gcode il faut remplacer les variables par les températures réelles. Mais ça devrait donner une erreur fais nous voir le fichier gcode. Modifié (le) Janvier 17 par Savate
jerem59120 Posté(e) Janvier 17 Auteur Posté(e) Janvier 17 donc je remplace ces deux lignes; M104 S140 ;Start heating extruder M190 S{material_bed_temperature_layer_0} ;Wait for the bed to reach print temp par ceci: SET_HEATER_TEMPERATURE HEATER=extruder TARGET=230 SET_HEATER_TEMPERATURE HEATER=heater_bed TARGET=70 c'est bien ça ? il y a 25 minutes, Savate a dit : Dans le start gcode il faut remplacer les variables par les températures réelles. Mais ça devrait donner une erreur fais nous voir le fichier gcode. desolé je n'avais pas vu pour le gcode le voici; pa_pattern.gcode
Savate Posté(e) Janvier 17 Posté(e) Janvier 17 il y a 18 minutes, jerem59120 a dit : donc je remplace ces deux lignes; non, ce n'est pas la peine, le start et end gcode ce sont bien ceux de ton trancheur ?
jerem59120 Posté(e) Janvier 17 Auteur Posté(e) Janvier 17 (modifié) oui j'ai fait un copier collé du start et du end Modifié (le) Janvier 17 par jerem59120
Savate Posté(e) Janvier 17 Posté(e) Janvier 17 il y a 6 minutes, jerem59120 a dit : oui j'ai fait un copier collé du start et du and je ne vois pas ce qui peut l'embêter dans le gcode à imprimer (le températures sont bien indiquées). Normalement il devrait faire Préchauffe du bed et de la buse G28 Chauffe finale du bed et de la buse et impression
jerem59120 Posté(e) Janvier 17 Auteur Posté(e) Janvier 17 (modifié) j'ai compris mon erreur (la honte ) je mettais le G-code dans cura pour l'envoyer à l'imprimante.... l'impression se lance bien en passant par l'interface... merci pour votre aide ("vous" pour les différentes personnes ) l'imprimante s'est mise a beeper puis a redémarrer après ce resultat; @PPAC @pjtlivjy c'est normal ? Bonjour, en tout cas j'aille résultat de mon test je pense que la bonne valeur est 0,02 vous en pensez quoi ? J'ai finalement réglé sur 0.03 par contre s'il faut changer cette valeur pour chaque filament je trouve ça pas terrible de devoir la modifier dans le fichier printer.cfg ! si je reste sur la même marque de filament je dois régler ça quand même à chaque changement de bobine ou seulement changement de couleur (de même marque) ou uniquement si je change de marque ? Le 24/12/2024 at 10:36, pjtlivjy a dit : comment tu imprimes sur la Flsun sous Klipper ? tu ne calibres pas tes filaments ? https://www.reddit.com/r/3Dprinting/comments/110hi88/new_cura_feature_maximum_volumetric_flow_rate/?tl=fr @pjtlivjy je veux m'attaquer maintenant MVS mais je ne vois pas ce paramètre dans mon cura pourtant à jour en version 5.9 ! Modifié (le) Janvier 17 par jerem59120 Photo flou 1
fran6p Posté(e) Janvier 17 Posté(e) Janvier 17 Il y a 2 heures, jerem59120 a dit : mais je ne vois pas ce paramètre dans mon cura pourtant à jour en version 5.9 ! Il me semble que ça n'existe pas dans Cura. Les dérivés de Prusaslicer, eux, possèdent ce paramètre à régler dans l'onglet filament, section Filament. Même chose pour l'avance à la pression, dérivés Prusaslicer, onglet filament, section «Avancé» (multiplicateur d'extrusion). 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 17 Posté(e) Janvier 17 oui @jerem59120 Cura n'est pas le slicer le plus convivial alors que tous les forks de Slic3R (Prusa, Qidi) et ceux de Bambu permettent très simplement ce type de réglage 1
Messages recommandés