xavax Posté(e) Janvier 3 Posté(e) Janvier 3 Bonjour, je galère de plus en plus à avoir une bonne accroche avec le plateau fourni avec la P1s. ca fonctionnait bien au départ mais là je galère. Je l’ai pourtant bien nettoyé à l’eau chaude et Paic citron. Plusieurs fois. j’ai également fait une Calibration complète au cas où …. c’est le même PLA depuis le début qui accrochait bien. avant chaque impression je coche le nivellement. je ne sais plus trop où chercher. merci pour votre aide
pleinair37 Posté(e) Janvier 3 Posté(e) Janvier 3 (modifié) Je pense que ces plateaux ne sont pas éternels. Combien d'impressions depuis que tu as la P1S ? Est-ce que tu attends bien que ce soit refroidi avant d'arracher les pièces ? Essaye avec un savon un peu plus "naturel" que du Paic citron... J'ai vu je sais plus ou que l'on pouvait mettre un petit coup de papier de verre très fin (genre pour carrosserie) pour redonner une jeunesse au PEI... Mais bon, si il est pas vieux faut pas tenter... Edit : C'est chez Bambu direct que j'avais vu ça... En bas de page dans les "considérations"... https://eu.store.bambulab.com/fr-fr/products/assiette-pei-texturee-bambu Modifié (le) Janvier 3 par pleinair37 1
xavax Posté(e) Janvier 3 Auteur Posté(e) Janvier 3 Merci. Elle a à peine un mois. J’ai essayé au savon noir je vais voir si ça amerliore Je vais peut être acheter cette plaque Bambu Cool Plate SuperTack
Ironblue Posté(e) Janvier 3 Posté(e) Janvier 3 Tu devrait pourvoir imprimer plusieurs kg de filament avant qu'un pei soit mort donc aucune raison que le tiens le soit. Essais comme dit plus haut de relaver ton pei avec un autre produit vaisselle (savon noir j'ai un doute mais j'ai jamais essayée) si tu as avec l'eau la plus chaude possible, ne prend rien d'abrasif pour frotter mais plutôt une éponge côté jaune neuve ou une microfibre neuve, une fois sec tu peut mettre un coups d'alcool iso pour enlever les derniers trucs qui pourrait rester.
xavax Posté(e) Janvier 3 Auteur Posté(e) Janvier 3 Savon noir donne le même résultat. je teste l’alcool iso
Ironblue Posté(e) Janvier 3 Posté(e) Janvier 3 il y a 10 minutes, Tounet a dit : Nettoyage à l'alcool iso. et encollé le plateaux ??? Pas besoin de colle normalement, le mieux c'est de trouver le problème plutôt que de le contourner. 1
xavax Posté(e) Janvier 3 Auteur Posté(e) Janvier 3 Petite question, je coche bien nivellement avant d’imprimer, il est censé prendre combien de points sur le plateau avant d’imprimer ? J’ai l’impression qu’il ne fait que les quatre coins et le milieu. C’est normal ?
SR-G Posté(e) Janvier 3 Posté(e) Janvier 3 Premier point, quoi que certains te diront : il faut éviter de laver les plaques texturées au savon standard. Car ensuite le savon est très dur à retirer de toutes les petites aspérités dans lesquelles il se sera logé, et c'est lui qui peut empêcher l'accroche ensuite (et comme j'ai déjà dit, çà m'est déjà arrivé - une plaque PEI texturée double face qui fonctionnait encore, que j'ai lavée d'un côté un jour au savon (erreur !), bien nettoyée ensuite (plusieurs rincages, etc.), résultat : 0 accroches pendant un bon moment malgré de nombreux lavages. Ca se récupère un peu au fil du temps, mais il faut vraiment insister (brosser avec une brosse, utiliser du dégraissant, longs rincages, etc.). Après tout peu dépendre du savon utilisé, de la quantité de savon utilisée, etc., peut-être pour çà que certains disent que non, le savon ne pose pas pb (encore une fois : ce n'est pas du tout mon expérience avec du savon standard - c'est peut être différent avec du "savon noir formule concentrée" par ex.). L'alcool iso' est réputé PEU voire PAS efficace sur les PEI texturées (même si ne pose pas problème en soi - c'est juste que çà ne sert pas à grand chose). Les plaques PEI texturées se nettoyent justement et uniquement avec un dégraissant (par ex., du produit vaisselle, qui n'a rien à voir avec du savon) et une brosse + rincage à l'eau tiède. Deuxième point, comme déjà évoqué par qq'un ci-avant, çà finit par s'user ... parfois c'est "visible" (surtout au centre) quant à l'usure, parfois c'est peu voire pas visible, auquel cas on retourne la plaque pour utiliser l'autre face, ou on la change ... mais en effet, un mois d'usage, en usage "standard", çà me paraît un peu court aussi ...
xavax Posté(e) Janvier 3 Auteur Posté(e) Janvier 3 Merci pour ces infos. J’ai fait au savon vaisselle. Je vais essayer avec un dégraissant autre par contre le levelling de départ je ne sais pas s’il est fait.
Ironblue Posté(e) Janvier 3 Posté(e) Janvier 3 il y a 16 minutes, xavax a dit : Petite question, je coche bien nivellement avant d’imprimer, il est censé prendre combien de points sur le plateau avant d’imprimer ? J’ai l’impression qu’il ne fait que les quatre coins et le milieu. C’est normal ? Je fais le nivellement à chaque impression et c'est bien plus que 5 points de contrôle
xavax Posté(e) Janvier 3 Auteur Posté(e) Janvier 3 @Ironblue c’est bien ce qui me semblait. Pourtant j’ai bien coché l’option avant de lancer l’impression. je vais tout redémarrer y compris l’ordinateur.
RFN_31 Posté(e) Janvier 3 Posté(e) Janvier 3 J'ai l'impression que parfois mon A1 ne fait que 5 points et des fois c'est 25. Je présume qu'elle tente un 5 points mais si les premières mesures sont incohérentes avec celles en mémoire, alors elle sur 25 points. 1
pleinair37 Posté(e) Janvier 3 Posté(e) Janvier 3 (modifié) Moi aussi je laisse le nivellement au début de chaque impression. Mais la P1S ne suit pas toujours le même procédé, des fois c'est les 4 coins plus le centre et des fois la totale sur tout le plateau. Je ne pense pas que ton souci vienne de là, il doit y avoir un cycle, ou alors si sur un premier point de mise à niveau elle détecte une grosse différence elle lance la totale... Je sais pas trop... Modifié (le) Janvier 3 par pleinair37
Ironblue Posté(e) Janvier 3 Posté(e) Janvier 3 J'ai jamais eu de nivellement en 5 points, la mienne m'a toujours fait la même chose avec palpage de tout le plateau et plusieurs tests de vibration entre le palpage de certains points.
xavax Posté(e) Janvier 3 Auteur Posté(e) Janvier 3 J’ai tout redémarré, importé le stl dans un nouveau projet ça me fait 5 points. Il ne palpe pas tout le plateau
Ironblue Posté(e) Janvier 3 Posté(e) Janvier 3 Tu as essayé de faire une désinstallation et de réinstaller BambuStudio ?
xavax Posté(e) Janvier 3 Auteur Posté(e) Janvier 3 Non je testerai demain pour voir où je referai sur un autre ordi pour voir si c'est pareil.
xavax Posté(e) Janvier 4 Auteur Posté(e) Janvier 4 (modifié) C C'est ce modele que j'essaye d'imprimer. Le problème d'accroche ne peut pas venir du message en bas a droite ? Hier soir j'ai imprimé un STL en PETG assez gros pas de soucis. ce matin je teste depuis un autre ordi le modele que je voulais faire hier en PLA et il prend plus de point de nivellement. Edit : J'ai essayé l'alcool ménager, brosse, eau très chaude.... Rien de change.... peut être le filament alors.... je ne vois plus que ca. pourtant il y a 2 semaines il collait bien. je vais essayer en mettant PLA generic sans personnalisation Modifié (le) Janvier 4 par xavax 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 4 Posté(e) Janvier 4 (modifié) salut @xavax ton STL comporte des erreurs et ton slicer te propose un lien pour le réparer très efficace mais parfois encombré car plusieurs slicers le conseille pour réparer les STL défectueux donc du coût ne soit pas surpris il y a une file d'attente ! Modifié (le) Janvier 4 par pjtlivjy
xavax Posté(e) Janvier 4 Auteur Posté(e) Janvier 4 (modifié) J’ai réparé les erreurs, mais ça n’a rien changé sur le problème d’accroche. J’ai fait un reset usine et une calibration complète et depuis j’ai réussi à imprimer le modèle. Je croise les doigts Modifié (le) Janvier 4 par xavax 1
xavax Posté(e) Janvier 4 Auteur Posté(e) Janvier 4 J’ai fait le reset depuis le menu de l’imprimante. C’est bien ça dont tu parles @pjtlivjy
xavax Posté(e) Janvier 4 Auteur Posté(e) Janvier 4 A priori ça a réglé le problème, la calibration seule n’a pas suffi. ou alors j’ai frotté à l’alcool ISO, mais avec un chiffon papier plus epais mais je doute que ce soit ça qui ait corrigé le problème
Messages recommandés