Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis nouveau sur la plateforme et j'espère y trouver des solutions à mon problème. Jessaye depuis 1 semaine d'imprimer un cerveau en 3D en BONNE qualité. La majorité du cerveau est parfaite cependant les supports laissent des traces qui réduisent ça qualité (voir photo) et en plus sont parfois extremement dur à enlever. J'aimerais connaitre les paramètres parfait pour ce type de modèle plus-tot challengant. J'ai une Bambu Lab P1P AMS. J'imprime avec du PLA classique mais je suis ouvert à d'autres propositions si'il faut changer. Merci de bien vouloir relever le defi avec moi.

IMG_3434.jpeg

IMG_3436.jpeg

IMG_3435.jpeg

Posté(e)

bonjour @matoupix en quelle hauteur de couche imprimes tu ? je vois des parties assez grossières effectivement mais c'est peut être aussi dû aux supports 😉

peux tu partager ton STL ou un lien vers celui-ci ?

• J'aime 1
Posté(e)

Merci d'avoir répondu si vite ! voici un lien wetransfer du STL https://we.tl/t-fcnbR2Ylq2 . Encore une fois je suis nouveau dans la team impressions 3D donc si tu sais me partager ton gcode le plus optimal pour la meilleur qualité possible (avec eventuellement une explication) 🙂 Encore merci.

Posté(e)

on va faire mieux que ça @matoupix on va discuter des paramètres 😉

peux tu faire des copies d'écran de tes paramètres filament et support

d'ailleurs de quel filament exact s'agit il, un PLA mais lequel ?

• J'aime 1
Posté(e)

Creality Ender-PLA Filament Value Pack (White+White), 2 kg Spool PLA Filament 1.75 mm Resistant for 3D Printer, Neatly Wound Fluid Printing, Non-Clogging and Deforming

Posté(e)

as tu @matoupix fait les tests de calibration de ce filament pour voir si température, pressure advance et vitesses sont adaptées ?

• J'aime 1
Posté(e)

Parfait je fais ça desuite. Mais tu n'as pas de recomandation concernant mes paramètres pour un impresison optimale ? Encore merci !

Posté(e)

on regardera cela après pas de souci 😉

je suis en train de vérifier ton fichier, je t'ai envoyé un MP à ce sujet 

voici ton fichier réparé, enfin c'est un bien grand mot, il n'y avait rien de très grave mais bon ça ne peut qu'améliorer l'impression 😉

https://we.tl/t-UNu5SgEOP3

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

J'ai lu quelque part qu'on peut utiliser du PETG pour faire des supports pour du PLA (et inversement il me semble).
L'intérêt est que la liaison entre les deux est très mauvaise. Donc en gros ça supporte, mais ça ne colle pas bien, donc défaire les supports n'est plus un calvaire.
En plus tu peux donc avoir des paramètres de supports très "collé-serré" ... sans avoir de soucis pour les défaire (mais on ayant un couche nickel car bien supportée).

Modifié (le) par Titouvol
Posté(e) (modifié)

et  si tu inclus la purge dans le remplissage @matoupix ça doit être mieux 

Modifié (le) par pjtlivjy
  • J'aime 1
Posté(e)

Salut,

il y a 7 minutes, pjtlivjy a dit :

si tu inclus la purge dans le remplissage,ça doit être mieux

bizarrement, je n'ai pas l'impression que ce soit judicieux. Le mélange de PLA et de PETG risque de fragiliser la pièce, non? même si ce n'est que dans le remplissage 🤔.

• J'aime 1
Posté(e)

bonne question @pommeverte , si tu ne fais que l'interface contre la pièce en Petg et pas tous les corps des supports ça doit représenter une quantité pas trop importante mais je ne peux le calculer (je n'ai pas de système multifilaments)

quand @matoupix indique que la purge représente 3 fois le poids du cerveau, je viens de faire une simulation en mono filament et les supports représente 63 gr pour un poids de filament total de 412 gr en couches de 0.08 mm

Posté(e) (modifié)
il y a 6 minutes, matoupix a dit :

de manière générale les supports ne me dérange pas simplement quand je les retirent ils laissent beacoup de traces 

il faudra qu'on affine tes paramètres, là dans ma simulation j'utilise les supports arbres qui de mon expérience s'enlèvent bien plus facilement 😉

Capture d’écran 2025-01-05 à 18.05.30.png

Modifié (le) par pjtlivjy
  • J'aime 1
Posté(e)

je vois que tu as changé ton Top Z distance, remets là dans sa valeur d'origine, tu veux si j'ai bien compris un beau résultat 😉 et pour cela diminuer la hauteur de couche est un plus pour la qualité des surplombs, c'est plus long par contre si tu passes au plus fin en 0.08 mm le résultat sera bluffant 

par contre un Infill à 2% c'est trop peu, je suis à 15% par contre 3 périmètres c'est bien avec toutes ces circonvolution 👍

• J'aime 1
Posté(e)

@matoupix je pense que j'avais pas mis un angle de 30 degrés comme toi, je devais être à 25 degrés je pense car en 0.08 mm ça se tient mieux les surplombs donc besoin de moins de supports