2cv001 Posté(e) Janvier 9 Posté(e) Janvier 9 (modifié) Bonjour, Je dois imprimer ce joint en TPU (plus exactement en filaflex 82A) Avec ma CR10, les vitesse d'impression pour le filaflex étaient de 50 mm/s. Par défaut, quidiSlicer choisi ces vitesses (220-230): Vous pensez que c'est bon ? Pas trop rapide ? Le filament va réussir à passer sans problème ? Alors, je sais que la température est un facteur important. Sur ma CR10, j'imprimais à 230°C quidiSlicer propose aussi 230° et le fabricant donne des températures d'impressions de 215-250°C. Pour ce qui est du support, pour tenir le haut de la fente, Je ne partirais pas sur un support en arbre vu la faible épaisseur de cette fente (2mm). Je me trompe ? Quidi slicer, pour les supports, propose ajusté, grille ou organique. Organique, c'est bien "en arbre" ? Sinon, ajusté ou grille ? Qu'est ce qui donne le meilleur rendu ? Qu'est ce qui se retire le plus facilement ? Modifié (le) Janvier 9 par 2cv001
Savate Posté(e) Janvier 9 Posté(e) Janvier 9 il y a 45 minutes, 2cv001 a dit : Vous pensez que c'est bon ? Pas trop rapide ? Le filament va réussir à passer sans problème ? probablement trop rapide pour du tpu il y a 46 minutes, 2cv001 a dit : Pour ce qui est du support, pour tenir le haut de la fente, Je ne partirais pas sur un support en arbre vu la faible épaisseur de cette fente (2mm). Je me trompe ? Quidi slicer, pour les supports, propose ajusté, grille ou organique. Organique, c'est bien "en arbre" ? oui organique : arborescent. il y a 46 minutes, 2cv001 a dit : Qu'est ce qui donne le meilleur rendu ? Qu'est ce qui se retire le plus facilement ? avec du tpu, je ne suis pas sur que les supports soient une bonne idée (ils devraient être très compliqués à enlever). mais je partirais plutôt sur des normaux (arborescent ils ne tiendront rien avec du tpu)
2cv001 Posté(e) Janvier 9 Auteur Posté(e) Janvier 9 (modifié) il y a une heure, Savate a dit : avec du tpu, je ne suis pas sur que les supports soient une bonne idée (ils devraient être très compliqués à enlever). mais je partirais plutôt sur des normaux (arborescent ils ne tiendront rien avec du tpu) @Savate Là, je suppose que si je ne mets pas de support, ce sera un peu la cata dans la rainure. Et donc effectivement, pas organique. Maintenant, je me pose la question de rétractation. Sur la CR10, il fallait en mettre une grande car ce n'était pas du direct drive. Dans qidi Slicer, j'ai cru voir que la rétractation ne dépend pas du matériaux utilisé. Vous y touchez pour du TPU ? (logiquement non) Enfin une autre question : Avec la CR10, il fallait que j'augmente le flux (débit) car à cause de l'élasticité, le fil avançait moins vite que pour du PLA. On a le même phénomène ? Vous augmentez le débit ? Et au passage, je ne trouve pas ce paramètre dans qidi slicer. Il porte un autre nom ? Edit : pour le débit, je pense avoir trouvé. Je vais faire une mesure d'avancé de fil. Modifié (le) Janvier 9 par 2cv001
Savate Posté(e) Janvier 9 Posté(e) Janvier 9 il y a 23 minutes, 2cv001 a dit : Enfin une autre question : Avec la CR10, il fallait que j'augmente le flux (débit) car à cause de l'élasticité, le fil avançait moins vite que pour du PLA. On a le même phénomène ? Vous augmentez le débit ? Le flow il faut le faire pour tous les filaments donc pour ta bobine de tpu aussi.(c'est le multiplicateur d'extrusion) La rétraction : pour le tpu je n'y touche pas elle est faible sur un direct drive (entre 0.50 et 2 mm - en général je suis à 0.75)
2cv001 Posté(e) Janvier 9 Auteur Posté(e) Janvier 9 J'ai fait la mesure du flow. A priori il avance bien de la distance demandée. Cela dit, pas évident à mesurer un élastique
Savate Posté(e) Janvier 9 Posté(e) Janvier 9 il y a 18 minutes, 2cv001 a dit : J'ai fait la mesure du flow. A priori il avance bien de la distance demandée. Cela dit, pas évident à mesurer un élastique ce n'est pas le flow ça, c'est juste la vérification que l'extrudeur fonctionne correctement. Le flow fait partie des nombreux réglages indiqués là : Welcome! | Ellis’ Print Tuning Guide
pjtlivjy Posté(e) Janvier 9 Posté(e) Janvier 9 Il y a 3 heures, Savate a dit : probablement trop rapide pour du tpu oui organique : arborescent. avec du tpu, je ne suis pas sur que les supports soient une bonne idée (ils devraient être très compliqués à enlever). mais je partirais plutôt sur des normaux (arborescent ils ne tiendront rien avec du tpu) +1 pour la vitesse le mieux que j'ai pu obtenir j'étais à 100 pour les supports organiques j'ai eu d'excellents résultats avec du TPU
Savate Posté(e) Janvier 9 Posté(e) Janvier 9 il y a 52 minutes, pjtlivjy a dit : pour les supports organiques j'ai eu d'excellents résultats avec du TPU merci pour l'info, je n'aurais pas mis un cent d'Euro sur le fait qu'un support arborescent tienne en tpu Là il a du 82A c'est quand même très mou comme bestiole. Il s'enlèvent correctement les supports en tpu (cutter ?)
pjtlivjy Posté(e) Janvier 9 Posté(e) Janvier 9 il y a 48 minutes, Savate a dit : merci pour l'info, je n'aurais pas mis un cent d'Euro sur le fait qu'un support arborescent tienne en tpu Là il a du 82A c'est quand même très mou comme bestiole. Il s'enlèvent correctement les supports en tpu (cutter ?) j'ai essayé par désespoir faute d'avoir un système multifilaments ... effectivement à vérifier au cas par cas oui ça s'enlève bien, je ne mets qu'une seule couche d'interface, finition à la pince Brucelle 1
fran6p Posté(e) Janvier 11 Posté(e) Janvier 11 Si la Vitesse volumétrique est bien réglée dans la section Filament du trancheur, c'est elle qui limitera les vitesses (TPU générique ≃ 4 mm³/s). 2
pjtlivjy Posté(e) Janvier 11 Posté(e) Janvier 11 il y a 13 minutes, fran6p a dit : Si la Vitesse volumétrique est bien réglée dans la section Filament du trancheur, c'est elle qui limitera les vitesses (TPU générique ≃ 4 mm³/s). tu as raison de le rappeler @fran6p c'est la clé par contre ce qui est étonnant c'est qu'ils aient mis une valeur aussi basse pour le TPU, tous ceux que j'ai eu à imprimer font mieux que cela 1
fran6p Posté(e) Janvier 11 Posté(e) Janvier 11 (modifié) Un « simple » test de calibration MVS permet de trouver la valeur adaptée à son TPU. Quand j'en imprime (TPU 95A de Compozan), j'utilise une MVS de 6 mm³/s. Je ne passe pas par le PTFE (arrière imprimante jusqu'à la tête), mais avec la bobine de TPU au-dessus de la XM3 en allant directement à l'extrudeur (le support de la bobine est une bidouille via un pied support de micro ). Avec le TPU et mon « montage », les détecteurs de filament sont désactivés (BTT SFS 2.0). Modifié (le) Janvier 11 par fran6p
pjtlivjy Posté(e) Janvier 11 Posté(e) Janvier 11 (modifié) @fran6p c'est parce que tu as du mal à l'introduire ou c'est parce que tu trouves qu'au final la qualité est meilleure ? 6 / 7 suivant les TPU, j'ai un TPE qui monte à 8 mm³/s. Modifié (le) Janvier 11 par pjtlivjy
V3DP Posté(e) Janvier 11 Posté(e) Janvier 11 (modifié) il y a 32 minutes, fran6p a dit : Je ne passe pas par le PTFE (arrière imprimante jusqu'à la tête), mais avec la bobine de TPU au-dessus de la XM3 en allant directement à l'extrudeur (le support de la bobine est une bidouille via un pied support de micro ). Avec le TPU et mon « montage », les détecteurs de filament sont désactivés (BTT SFS 2.0). Je suis passé avec le BTT SFS 2.0 et un tube PTFE Capricorn XS. J'arrive a imprimer du TPU 95A en gardant le capteur activé. Par contre, il arrive avec le réglage standard de l'encodeur d'avoir des fausses alertes et de partir en pause. En augmentant le paramètre de l'encodeur, ça passe. Pas de soucis sur la fonction fin de filament dans ce cas. Le montage du BTT est dans la même position que le capteur d'origine et j'alimente par le bas. Et je garde mes dry boxes. Modifié (le) Janvier 11 par V3DP 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 11 Posté(e) Janvier 11 salut @V3DP tu parle de Capricorn, j'ai essayé les 2 versions et au final j'ai de moins résultat qu'avec du PTFE de chez Bambulab. Tout le monde dit du bien de Capricorn et je n'ai jamais eu de bon résultat sur mes Qidi avec j'ai essayé de mettre les sécheurs dans toutes les positions, avec différentes longueurs, rien de bien si tu as une astuce ou un truc qui m'aurait échappé je suis preneur
V3DP Posté(e) Janvier 11 Posté(e) Janvier 11 @pjtlivjy Salut ! Je sais que d'autres ont eu aussi des soucis avec leur PTFE. J'utilise la version XS qui a le moins de friction. Sur ma machine avec la Palette 3 Pro j'en ai un aussi en Bowden et pas de soucis non plus. Une des raisons certainement c'est le diamètre intérieur du tube qui est ajusté à 1,9 ou 1,95. De fait, avec un réglage de l'encodeur BTT à 6 mm ça passe sans soucis sur tous les filaments hors TPU. Par contre si ton fournisseur de filament a tendance à être au dessus de 1,75 mm ou avec une ovalisation importante, ça risque fort de coincer. C'est peut-être ça ton souci. Je viens de voir qu'ils avaient sorti un tube de diamètre intérieur 3 mm pour 4 mm en extérieur pour les Bambu Lab, donc du reverse Bowden.
pjtlivjy Posté(e) Janvier 11 Posté(e) Janvier 11 merci de ta réponse @V3DP je parle bien d'utilisation du Capricorn tous mes essais sont décevants effectivement le diamètre intérieur a une grande importance
V3DP Posté(e) Janvier 12 Posté(e) Janvier 12 @pjtlivjy Oui, ne n'ai pas été très clair dans mon message précédent. C'est bien sur du Capricorn et ils ont sorti un kit pour les Bambu. 1
V3DP Posté(e) Janvier 12 Posté(e) Janvier 12 @pjtlivjy Je ne sais pas si tu te souviens de mon installation quand tu es venu en Décembre. Le PTFE Capricorn est uniquement dans la partie reverse Bowden, entre le capteur BTT SFS et l'extrudeur. Entre mes drybox maison et l'entrée du BTT SFS, c'est du PTFE standard ou quelques fois rien si le filament est rigide et irrégulier ou alors pour le TPU. Sinon ça coince.
pjtlivjy Posté(e) Janvier 12 Posté(e) Janvier 12 non j'avoue que ce détail m'a échappé @V3DP merci des précisions
2cv001 Posté(e) Janvier 12 Auteur Posté(e) Janvier 12 (modifié) Le 09/01/2025 at 18:08, Savate a dit : merci pour l'info, je n'aurais pas mis un cent d'Euro sur le fait qu'un support arborescent tienne en tpu Là il a du 82A c'est quand même très mou comme bestiole. Il s'enlèvent correctement les supports en tpu (cutter ?) J'ai fait l'essai d'imprimer la pièce en question sans rien changer des paramètres. Globalement, pour ce qui est de la vitesse etc, c'est bon. Certainement améliorable, mais c'est bon. Pour le support, j'ai laissé ce qu'il y a en base et donc non organique. Par contre, une bonne galère pour retirer le support. Je dirais même que je n'ai pas réussi à tout retirer. Il faudra que je teste avec les supports organiques. Certe, mon TPU est "mou" mais ce qu'il y a à soutenir n'est pas lourd, donc il ne devrait pas y avoir de déformation significative des branches du support organique. Modifié (le) Janvier 12 par 2cv001
2cv001 Posté(e) Janvier 12 Auteur Posté(e) Janvier 12 Ha non, et en plus j'ai envoyé la pièce à un "utilisateur". Bon, il faudra que je relance une impression.
pjtlivjy Posté(e) Janvier 12 Posté(e) Janvier 12 (modifié) tu verras @2cv001 les supports arbres ont un contact plus ponctuel et ça change beaucoup de choses, après je ne mets qu'une couche d'interface avec la pièce pour simplifier l'enlèvement Modifié (le) Janvier 12 par pjtlivjy
2cv001 Posté(e) Janvier 12 Auteur Posté(e) Janvier 12 (modifié) @pjtlivjyJ'ai souvent utilisé les support arbres avec Ma CR10, mais là, vu la faible épaisseur de la rainure, ça me parait pas évident. Raison de plus pour essayer. Je vais regarder dans les paramètres le coup de ne mettre qu'une couche d'interface. Modifié (le) Janvier 12 par 2cv001
Messages recommandés