Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 2 heures, pjtlivjy a dit :

qu'est ce que c'est ce système de bouteilles "d'air comprimée"

C'est américain alors c'est du nitrogène.

Posté(e) (modifié)

@pjtlivjy J'ai donc lancé un test de débit / calibration / grossier.

je pense qu'il fallait le faire avant le test "max volumétrique speed".

Voilà ce que cela donne, mais j'ai du mal à analyser le résultat !

Je trouve tout ce qui se trouve entre 0 compris et 15 compris est pas mal. Donc au pif je dirais 7. Je ne vais pas faire le test fin je pense car là, c'est déjà très très difficile à départager. Une idée pour choisir ?

20250118_160314.thumb.jpg.c5ccf70bcc38dbbaceba5b1748756a55.jpg

Modifié (le) par 2cv001
Posté(e)

Bonjour,
@2cv001Pour ce test, je valide en touchant l'aspect plus ou moins rugeux de la surface.

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

@hcl28et @pjtlivjy Je vais faire ça. (juger au toucher et faire l'impression fine)

Avant vos messages, j'avais lancé la calibration avance de pression. Ca donne un résultat vraiment pas terrible :

20250118_174728.thumb.jpg.8593d47e96476c2c7233b930611b3725.jpg

@hcl28et @pjtlivjy

J'ai donc fait le test du toucher. J'aurais dit aussi entre 0 et 10 J'ai demandé à quelqu'un d'autre qui a une peau plus fine et c'est 0 mais avec une hésitation à 5. Je vais dans un premier temps considérer que c'est 2.5

Modifié (le) par 2cv001
Posté(e) (modifié)

@2cv001Pas sur que que tu puisses mettre comme valeur 2.5, car cela va faire comme valeur à rentrer : 102.5 et je n'est jamais essayé la valeur non entière ?

Modifié (le) par hcl28
Posté(e)
il y a 21 minutes, hcl28 a dit :

@2cv001Pas sur que que tu puisses mettre comme valeur 2.5, car cela va faire comme valeur à rentrer : 102.5 et je n'est jamais essayé la valeur non entière ?

si le slicer l'accepte tu peux mettre le nombre de chiffres que tu veux après la virgule par contre est ce que ça a une incidence ... bonne question

1.025314116 🤣

Posté(e)
Il y a 1 heure, hcl28 a dit :

Ce que j'ai compris en lisant le guide :
image.thumb.png.646a7c7f4622176a9ef6d0574935ff35.png

est que si je trouve -5 comme étant le mieux (là je parle de leur exemple), je dois mettre comme multiplicateur d'extrusion 1-5% soit 1- 0.05=0.95

Pour chez moi, je n'ai pas -5 mais +2.5
cela donne donc
1+2.5% = 1+ 0.025= 1.025

Après, j'ai fait le "fine" et là, je trouve que le plus lisse est -2

Donc, toujours d'après le guide
image.thumb.png.b8221a23204349749df6a9050cfe3e1b.png

La valeur que je dois prendre est : 1.025 (la valeur trouvé avec l'essai grossier) -2% = 1.025-0.02=1.005

Bon même si je peux rentrer cette valeur, dans les fait, ce sera pareil que de n'avoir rien changer et de laisser 1
C'est plutôt bon signe.

Posté(e)

en fait le 1.00 correspond à 100% et les 2 types d'essais ne sont pas cumulatifs @2cv001 le Fine n'étant qu'un détail d'une partie du Coarse Calibration 😉

si le -2 te convient, tu prends comme coefficient 0.98

• +1 1
Posté(e)

Pourtant dans le guide, c'est cumulatif non ?

image.png.dae1bd285ebc7bbacd48467aaa202d7d.png

Je viens de vérifier :
Lorsque l'on fait le grossier, il remplace notre coeficient par 1
lorsque l'on charge le modèle. d'où la formule 1 + ce que l'on a trouvé de mieux en% (pour moi 2.5%

On change alors le coeficient en fonction de ce que l'on a trouvé.

On relance alors la calibration en fine et là, il garde pour démarrer le coeficient que l'on avait.

Posté(e)

@pjtlivjy Effectivement, j'ai remis 1 comme multiplicateur d'extrusion comme cela la question ne se posera pas et j'ai relancé directement en fin.

Toujours aussi difficile de choir celui qui est le plu fin. je dirais 0. C'est presque par la partie en haut où il y a le nombre et le nombre lui-même que l'on voit des différences.

Si 0 ben je laisse à 1...

Posté(e) (modifié)

certains tests avec certains filaments n'ont pas toujours un résultat facilement interprétable, je suis d'accord @2cv001

Modifié (le) par pjtlivjy
  • +1 1
Posté(e)
Le 12/01/2025 at 18:18, pjtlivjy a dit :

non j'avoue que ce détail m'a échappé @V3DP 😉 merci des précisions 

@pjtlivjy Je viens de changer mes tubes PTFE entre mes dry boxes et le capteur BTT SFS V2,0.

J'avais du PTFE standard de 2 mm intérieur et il m'arrivait de devoir retirer ces tubes pour éviter les blocages avant l'entrée du BTT SFS. Je viens de mettre des tubes en 3 mm en diamètre intérieur. Et ca change beaucoup le passage du filament, beaucoup plus fluide.

Au passage, j'ai fait des jantes pour mes bobines de 2,3 ou 3,5 kg en carton de chez FormFutura. Ca se déroule beaucoup beaucoup mieux dans mes dryboxes qui sont sur roulements à billes.

IMG_1359.thumb.jpeg.349bedf5f002d9f3bba5d1d6e2e23931.jpegIMG_1358.thumb.jpeg.3dc53347b54d8152c475e163ecc7b3ae.jpeg

• J'aime 3
Posté(e)

merci pour ces retours @V3DP il faudra que je teste tout cela à l'occasion

pour les jantes, tu attribues cela à moins de patinage de la bobine ?

Posté(e)
il y a 3 minutes, pjtlivjy a dit :

pour les jantes, tu attribues cela à moins de patinage de la bobine ?

J'ai juste des dryboxes, pas d'AMS, donc pas de patinage, mais surtout des a coups car les bobines en carton sont massicotées et il y a des petits pics régulièrement sur le bord. Du moins pour celles de FormFutura de plus d'un kilo.

Donc ca fait un petit obstacle en arrivant sur le roulement et un léger point dur.

Evidemment avec les bobines plastique pas de soucis (sauf une fois avec une bobine de chez Néofil3D, ils avaient fait de belles encoches pour accrocher le filament (surtout en déroulant....)

• Merci ! 1