Mamain83 Posté(e) Janvier 11 Posté(e) Janvier 11 Bonjour, je n'ai toujours pas reçu ma toute première imprimante et j'ai trop hâte. Bon, voilà, mon premier projet a des pièces qui coulissent entre elles Je voulais savoir quelle distance il faut respecter entre la paroi de la pièce mâle et celle de la pièce femelle pour que ça puisse coulisser sachant que ma future imprimante imprime en 400µm, est-ce qu'il faudra que je lime un peu ? merci ! 1
jcjames_13009 Posté(e) Janvier 11 Posté(e) Janvier 11 (modifié) Salut Perso je met 0,2mm de jeu pour avoir quelque chose qui coulisse. Et 0,1mm si je souhaite que l'assemblage reste en place. Mais ça dépend bien sûr de la précision de ton imprimante. A tester quand même lorsque tu l'auras reçue. A+ JC Modifié (le) Janvier 11 par jcjames_13009
pjtlivjy Posté(e) Janvier 11 Posté(e) Janvier 11 +1 @jcjames_13009 on arrive à allez plus loin en jouant sur la hauteur de couche, j'arrive 0 0.05 en imprimant en 0.08 mm, tu me diras et tu auras raison ça dépend du filament également et de la pièce 1
Mamain83 Posté(e) Janvier 11 Auteur Posté(e) Janvier 11 @pjtlivjy étant donné que je débute totalement, la buse de mon imprimante sera de 0.4, est-ce que la hauteur de couche est indépendante du diamètre de couche ? J'ai cru voir (mais je ne retrouve plus l'info) sur un site que la kobra 2 neo pouvait imprimer en 0.05mm, je ne trouve pas cette info sur le site d'Anycubic.
pjtlivjy Posté(e) Janvier 11 Posté(e) Janvier 11 (modifié) oui et non @Mamain83 Tu peux pas imprimer plus en hauteur qu'un certain ratio du diamètre de ta buse une buse de 0.4 extrude un cordon de 0.4 mais il faut que les différentes couches adhèrent entre elles or 2 cercles ne se touchent qu'en un point tout le monde n'est pas d'accord et ça dépend du type de filament, certains apprécient peu des hauteurs de couches faibles et certains ont une adhérence intercouches supérieure à d'autres filaments certains descendent à 0.05 mm effectivement je t'avoue ne jamais avoir essayé et m'en tenir aux recommandations des slicers pour du 0.4 tu as de dispo 0.08 puis 0.12, 0.16, 0.20, 0.24 et pour finir 0.28 mm de hauteur Modifié (le) Janvier 11 par pjtlivjy
jcjames_13009 Posté(e) Janvier 11 Posté(e) Janvier 11 Salut il y a 4 minutes, Mamain83 a dit : est-ce que la hauteur de couche est indépendante du diamètre de couche Oui et non. Tu peux utiliser différentes hauteurs de couches pour un même diamètre de buse. Mais avec certaines limitations. Par exemple tu pourra imprimer avec des hauteurs de couches plus importantes avec une buse plus grosse Pour les info sur la Kobra tu trouveras peut être ton bonheur là https://www.lesimprimantes3d.fr/comparateur/imprimante3d/anycubic/kobra-2-neo/ et là https://www.lesimprimantes3d.fr/test-anycubic-kobra-neo-20230222/ A+ JC il y a 2 minutes, pjtlivjy a dit : oui et non Grillé par @pjtlivjy 1
Mamain83 Posté(e) Janvier 11 Auteur Posté(e) Janvier 11 autre question toujours dans le même thème pour les mêmes pièces. L'assemblage entre les différentes pièces se fait par des boulons de 4mm pour pouvoir être replié pour être rangé. Naturellement j'ai prévu des trous de 4mm, mais est-ce qu'il faut aussi que je prévois 0.1mm ? Ou peut-être vaut-il mieux que je finisse la pièce avec une perceuse et une mèche de 4 ? (si je peux avoir le moins de manut possible après ça m'arrange, j'aime la précision ) Idem pour les écrous, j'ai prévu des emplacements hexagonaux pour les placer, est-ce que s'ils sont pile de la taille ça passe ? (même s'il faut forcer un peu, c'est même mieux s'ils sont sertis)
RT36 Posté(e) Janvier 11 Posté(e) Janvier 11 le plus simple (enfin, c'est comme ça que je fais ...) c'est de faire un test https://github.com/SoftFever/OrcaSlicer/wiki/Calibration#Orca-Tolerance-Test 2
jcjames_13009 Posté(e) Janvier 11 Posté(e) Janvier 11 Dans tous les cas si tu fait un trou de 4mm tu ne pourra jamais rentrer quelque chose qui fait aussi 4mm. Pour les vis je mets 0,2mm en plus (4,2mm pour 4mm). Pour les écrous je mets 0,1mm en plus (7,1mm pour 7mm). Si tu fais un trou hexagonal pile de la dimension de l'écrou tu peut rentrer l'écrou en le chauffant avec une pointe de fer à souder pour faire un peu fondre ta pièce et il sera "comme sertis" Mais comme recommandé par @RT36 un test de tolérance est la meilleure façon de procéder A+ JC
Teckel Posté(e) Janvier 12 Posté(e) Janvier 12 Moi, pour les écrous et visses je mets toujours 0,2 en plus par faciliter. Par contre pour les écrous à encastrer après, les petites douilles à enfoncer avec un fer à souder, je fais le trou 0,2 plus petit.
pjtlivjy Posté(e) Janvier 12 Posté(e) Janvier 12 (modifié) il y a 24 minutes, Teckel a dit : Moi, pour les écrous et visses je mets toujours 0,2 en plus par faciliter. Par contre pour les écrous à encastrer après, les petites douilles à enfoncer avec un fer à souder, je fais le trou 0,2 plus petit. après ça dépend de l'imprimante utilisée mais aujourd'hui avec la répétabilité et la précision des imprimantes récentes et avec la compensation de raisonnance . résonance ça affine encore plus après quel filament, là aussi ils ne sont pas tous égaux Modifié (le) Janvier 12 par pjtlivjy
fran6p Posté(e) Janvier 12 Posté(e) Janvier 12 (modifié) il y a 35 minutes, pjtlivjy a dit : raisonnance Résonnance résonance Il n'y a aucune raison que cette compensation raisonne, par contre, ça résonne pas mal à certaines fréquences . La confusion est à peu près identique avec rétraction / rétractation. C'était la minute de maître Capello Modifié (le) Janvier 12 par fran6p 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 12 Posté(e) Janvier 12 (modifié) oups merci d'avoir rectifiée @fran6p quand j'évoque cette compensation c'est dans le cadre générale de la répétabilité, je l'avais bien vu entre ma X-MAX première génération et ma 3, les côtes mesurées après impressions sont bien moins dispersées, l'impression est bien plus précise, plus proche de des dimensions demandée et ce quoique fasse l'imprimeur j'ai rectifié le correcteur me dit Résonance avec un seul N Modifié (le) Janvier 12 par pjtlivjy
fran6p Posté(e) Janvier 12 Posté(e) Janvier 12 (modifié) il y a 24 minutes, pjtlivjy a dit : Résonance avec un seul N Tu as raison , le Larousse le précise effectivement (j'ai corrigé mon intervention précédente) : La compensation de résonance permet d'atténuer certaines fréquences et d'éviter en grande partie les effets d'écho (ringing, echoing, ghosting), voir la documentation de Klipper (Marlin permet aussi cette atténuation, mais sans pouvoir utiliser de dispositif électronique annexe). Pour l'anecdote, avec @Savate, on en avait bien sué lors de la traduction de la documentation de Klipper en français pour «input shaping» . Modifié (le) Janvier 12 par fran6p 1
Titouvol Posté(e) Janvier 20 Posté(e) Janvier 20 Comme mes camarades, pour l'épaisseur des couches je respecte une règle de max 3/4 du diamètre de la buse. Donc 0.3 avec une buse de 0.4 et 0.6 avec une buse de 0.8 mm. Perso j'aime bien les couches plus épaisses, car ça me donne des pièces plus facilement solides (j'imprime en standard avec une buse de 1mm et des couches de 0.5). La liaison inter couches étant souvent le point faible ! D'ailleurs quand je dessine et imprime une pièce, j'essaie de ne pas oublier le principe de l'impression 3D. Quand je vois tes trous sur l'avant de ta pièce (bas à gauche), cela peut être un gros point de faiblesse si tu imprimes tel que présenté. Car les couches seront un tout petit morceaux à cet endroit. et ensuite, au lieu de faire supporter tout les efforts à ton vissage pour le verrouillage de la coulisse, tu peux partir sur quelque chose de trapézoïdale. Ca évite aussi que la partie qui coulisse puisse se tordre vers les haut. Mais ça dépend des efforts que ça doit supporter bien entendu. 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 20 Posté(e) Janvier 20 une petite question en aparté @Titouvol sur quelle imprimante utilises tu de telles buses, sur ta Sovol SV06 Plus ? je n'ai pas trouvé de ce sujet là dessus en as tu parlé dans un autre sujet ?
Titouvol Posté(e) Janvier 20 Posté(e) Janvier 20 Oui c'est la sv06 plus qui est en 1mm. J'ai prévu une 0.8 pour la P1S. Je fais principalement des pièces non décoratives, donc la vitesse d'impression et la solidité m'intéresse plus que l'esthétique. Bien que je passerais peut être aussi la SV06 Plus en 0.8 car la chauffe souffre un peu en 1mm : Elle a un peu de mal à suivre surtout que je suis à 0.5 pour les couches. Par contre en 1mm mode vase donne des pièces franchement pas mal niveau résistance, bien loin du chewing-gum en 0.4mm. J'ai fait des entonnoirs, en 0.4 faut vraiment être délicat et c'est ok pour des choses légères, mais en 1 mm c'est vraiment sympa et utilisable sans trop d'arrière pensées. 2
pjtlivjy Posté(e) Janvier 20 Posté(e) Janvier 20 (modifié) merci pour les infos @Titouvol tu as fait un sujet là dessus ? Modifié (le) Janvier 20 par pjtlivjy
Titouvol Posté(e) Janvier 20 Posté(e) Janvier 20 Non c'est vrai, mais je n'avais pas forcément tellement de points de comparaison, je n'imprimais plus qu'en 1mm. Avec l'arrivée de la P1S, j'ai renoué avec la buse de 0.4, mais vu sa vitesse d'impression, les temps d'impression n'explosent pas pour autant ! D'où mon envie de tester la 0.8 dessus ... Ah si, tu me diras que je dis une bêtise : j'ai toujours ma Mega-S qui me sert toujours de temps à autre et qui est toujours en buse acier trempé de 0.4 ... notamment et paradoxalement ... pour le TPU ! Alors qu'on dit toujours qu'il faut une direct-drive pour imprimer du TPU et que tu entends souvent dire qu'en Bowden c'est mission impossible, bah elle les fait mentir ! elle s'en sort superbement ; même quand il y a des rétractions (et pas des rétractations, si si j'ai bien tout lu le topic !) 1
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