Hayrton Posté(e) Janvier 19 Posté(e) Janvier 19 Bonjour à tous, Adepte de l'impression résine (Creality Halot Sky et Creality LD-006, après avoir travaillé sur des Anycubic), je suis vraiment tenté par la Creality K2 plus. Mais, voilà, mes machines sont au sous-sol, dans la chaufferie, où la température descend à 10°C, voire un peu moins, la nuit. Est-il envisageable d'imprimer avec la Creality K2 plus dans de telles conditions? Je me dis que le caisson est un plus pour y parvenir, mais les variations de comportement de l'impression résine dans de telles conditions me font douter. Je fais donc appel à vos connaissances et expériences pour m'aiguiller sur la faisabilité et, si nécessaires, des adaptations à apporter au contexte d'impression. Vous remerciant par avance et vous souhaitant de bonnes impressions!
pjtlivjy Posté(e) Janvier 19 Posté(e) Janvier 19 bonjour @Hayrton je dirais oui c'est tout l'intérêt du caisson mais l'imprimante va souffrir et va consommer en conséquence
Hayrton Posté(e) Janvier 19 Auteur Posté(e) Janvier 19 il y a 1 minute, pjtlivjy a dit : bonjour @Hayrton je dirais oui c'est tout l'intérêt du caisson mais l'imprimante va souffrir et va consommer en conséquence C'est ce que je pensais. Consommer, j'imagine, oui, pour porter les différentes températures au niveau nécessaire. Pour ce qui est de souffrir, c'est parce qu'elle risque d'être en "surrégime" si on devait utiliser un parallèle avec la voiture? En tout cas, à part d'essaye de faire en sorte que la température baisse moins, il n'y a pas grand chose à faire. Question bête, mais si j'essayer de l'isoler un peu plus, est-ce que ça pourrait améliorer les choses (si tant est que cela soit possible par rapport à l'aération)? Merci de ta réponse en tout cas.
pjtlivjy Posté(e) Janvier 19 Posté(e) Janvier 19 pas que ... qui dit variation de température dit humidité et l'électronique et la mécanique n'aime pas cela tu peux effectivement la chouchouter @Hayrton en l'isolant un peu plus après ce sont des machines après c'est aussi au niveau du boitier filament qui n'a pas de chauffage qu'il faudra prendre quelques mesures
Carlito06 Posté(e) Janvier 22 Posté(e) Janvier 22 (modifié) alors on peut définir la T° de la chambre oui, et vu que le CFS est posé sur l'imprimante, j'ai pu constater que si la chambre est chauffée à 50°, ben ca chauffe un peu le cfs au dessus, c'est une plaque de verre, pas du double vitrage (de mémoire 35 ou 40° niveau CFS)... après oui ca consommera mais je me demande dans quelle mesure le fait de chauffer la chambre à 50° (et dans ton cas, si c'est juste du pla, 30° suffisent surement juste pour compenser les 10° de la piece) sera significatif par rapport à la chauffe de la buse à 220° et du plateau qui est lui de toute façon chauffé? Modifié (le) Janvier 22 par Carlito06
3xkirax3 Posté(e) Janvier 22 Posté(e) Janvier 22 La température de 10 degrés ne me semble pas si éloignée que d’un 16/18 qu’on pourrait rencontrer dans un logement classique. Donc personnellement, hormis une consommation plus élevée je ne vois pas plus de problème que ça. Niveau humidité relative ça peut monter plus haut mais si ton espace n’est pas trop humide il n’y a pas de raisons que ce soit plus problématique que ça.
hyoti Posté(e) Janvier 22 Posté(e) Janvier 22 En regardant le printer.cfg les températures min sont à -30°C, donc tu n'auras pas de blocage de l'imprimante même si tu es à 4°C.
MrMagounet Posté(e) Janvier 23 Posté(e) Janvier 23 @Hayrton pas d'inquiétude temps fait pas ma K2 Plus est comme toutes mes imprimantes dans mon garage et la temp° en hiver descend parfois sous les 8°C cela pose aucun soucis
Hayrton Posté(e) Janvier 24 Auteur Posté(e) Janvier 24 Le 22/01/2025 at 16:03, Carlito06 a dit : alors on peut définir la T° de la chambre oui, et vu que le CFS est posé sur l'imprimante, j'ai pu constater que si la chambre est chauffée à 50°, ben ca chauffe un peu le cfs au dessus, c'est une plaque de verre, pas du double vitrage (de mémoire 35 ou 40° niveau CFS)... après oui ca consommera mais je me demande dans quelle mesure le fait de chauffer la chambre à 50° (et dans ton cas, si c'est juste du pla, 30° suffisent surement juste pour compenser les 10° de la piece) sera significatif par rapport à la chauffe de la buse à 220° et du plateau qui est lui de toute façon chauffé? Merci pour ta réponse. En effet, a priori, je vais partir sur du PLA, en tout cas dans un premier temps, donc ça va le faire. Le 22/01/2025 at 17:05, 3xkirax3 a dit : La température de 10 degrés ne me semble pas si éloignée que d’un 16/18 qu’on pourrait rencontrer dans un logement classique. Donc personnellement, hormis une consommation plus élevée je ne vois pas plus de problème que ça. Niveau humidité relative ça peut monter plus haut mais si ton espace n’est pas trop humide il n’y a pas de raisons que ce soit plus problématique que ça. Disons que ce ne sera pas loin de la chaudière, qui assèche quand même un peu la pièce, par rapport au reste du sous-sol. Mais je compte n'imprimer qu'avec un seul filament, donc les bobines seront stockées au sec dans la maison. Merci pour l'alerte sur ce sujet (surtout que m'apprêtant à commencer en dépôt de filament, je pourrais être surpris par rapport à la résine liquid). Le 23/01/2025 at 17:11, MrMagounet a dit : @Hayrton pas d'inquiétude temps fait pas ma K2 Plus est comme toutes mes imprimantes dans mon garage et la temp° en hiver descend parfois sous les 8°C cela pose aucun soucis Merci pour ton retour d'expérience!!!
pjtlivjy Posté(e) Janvier 24 Posté(e) Janvier 24 (modifié) bonsoir @Hayrton ta chaudière fioul, gaz ? récente ? Modifié (le) Janvier 24 par pjtlivjy
Hayrton Posté(e) Janvier 24 Auteur Posté(e) Janvier 24 @pjtlivjy au gaz, récente. Des risques au niveau émanations de gaz? Avec les imprimantes résine, aucun problème. Après, c'est pas mal aéré, avec l'ancien conduit de chaudière qui ressort en haut de la maison. 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 24 Posté(e) Janvier 24 non non rassures toi @Hayrton sur les anciennes chaudière gaz tu n'avais pas les systèmes pour récupérer les condensats et du coup ça générait de l'humidité et si tu n'as pas de souci avec tes imprimantes résines c'est que le niveau d'humidité est normal
pascal_lb Posté(e) Janvier 25 Posté(e) Janvier 25 perso j'ai une autre idée pour tenir une imprimante à température constante merci Copilot ok je sort 2
fran6p Posté(e) Janvier 25 Posté(e) Janvier 25 Dans mon réfrigérateur, aucune bobine de filament ne pourrait être stockée au niveau de la porte… En tout cas, pas positionnée comme sur l'image. Comme quoi, ces IA ne connaissent pas grand-chose de la réalité Que vient faire une radio à l'intérieur (sous l'imprimante) ? 3
Moucklee Posté(e) Janvier 25 Posté(e) Janvier 25 il y a 3 minutes, fran6p a dit : Que vient faire une radio à l'intérieur (sous l'imprimante) ? C'est pour divertir l'imprimante durant le print 1
pascal_lb Posté(e) Janvier 25 Posté(e) Janvier 25 (modifié) Il y a 1 heure, fran6p a dit : Comme quoi, ces IA ne connaissent pas grand-chose de la réalité Apparemment les IA ne savent pas non plus ce qu'est une imprimante 3D Modifié (le) Janvier 25 par pascal_lb 1
Hayrton Posté(e) Janvier 31 Auteur Posté(e) Janvier 31 Merci en tout cas à tous pour vos retours, y compris pour l'option frigo, pourquoi pas? Comme je n'en ai pas un besoin urgent -je pense n'imprimer qu'à partir de mars avril-, je me dis que je peux attendre que le prix baisse. En même temps, je ne suis pas vraiment sûr qu'il baisse d'ici deux mois. Dans l'absolu, j'ai l'impression que c'est déjà un bon rapport qualité/prix. 1
Messages recommandés