Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour ! C'est peut-être mon appel de détresse, mais j'ai besoin d'aide, cela fait 5 mois que j'ai mon imprimante et je n'ai jamais pu imprimer partout sur le plateau, tout ce que je pouvais faire était une petite impression au milieu et souhaiter qu'elle ne tombe pas. Le problème, comme on peut le voir sur l'image, est que le filament ne colle pas à un endroit du plateau, j'ai fait toutes les vérifications, en utilisant le profil par défaut, la buse est proche d'une couche de papier du plateau, mais toujours une incapacité à imprimer. J'appelle le support Creality et rien ne peut être fait, ils ne veulent pas m'aider. Alors je vous en prie, trouvez une solution s'il vous plaît..

IMG_20250125_164033.jpg.8b38df85b3762db61ac79c8aad7bc5e3.jpgIMG_20250125_163855.jpg.c11b06b46b7a0a324f72305bac0b4a8c.jpgIMG_20250125_164036.jpg.f551e5f14f7928c6413b4ca0f76130c7.jpg

Posté(e) (modifié)

Salutation !

il y a 51 minutes, Lurius a dit :

le filament ne colle pas à un endroit du plateau

Rien que des traces de doigts peuvent gêner l'adhérence.

Quel produit / méthode, utilises-tu pour nettoyer ton plateau ?

( PAIC Ultra + Eau Chaude + Éponge neuve cotée doux et bien laisser sécher pour le gros dégraissage, puis vinaigre blanc ou IPA a 99.9% avec Sopalin pour l'entretien ? )

Tu ne précises pas le type de filament.

PLA ?

Tu ne précises les températures du plateau et de la buse.

Pour du PLA, c'est souvent 60 °C pour le plateau et 220°C pour la buse.

Tu ne précises pas si filament neuf ou si veux filament qui peut avoir pris l'humidité. Un filament humide n'aide pas à avoir une bonne adhérence ) 

Tu ne précises pas la vitesse d'impression de la couche initiale.

Si tu veux de l'aide, il faut détailler au mieux.

Sinon pour savoir si tu as correctement ajusté le Z-Offset voir le sujet suivant

Edit > Aussi éventuellement vérifier la géométrie et bon serrage des vis et ajustement des écrous excentrique de certains galets (roues type V-Slot bien plaqué contre la structure et que chaque galet tourne individuellement seulement quand tu forces légèrement à la main dessus)

( Que tout soit stable et sans jeux quand tu titilles a la main le portique, la tête, la partie chaude, le plateau et aussi que le CR-Touch soit bien fixé a la tête d'impression. )

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)
il y a 12 minutes, PPAC a dit :

Quel produit / méthode, utilises-tu pour nettoyer ton plateau ?

( PAIC Ultra + Eau Chaude + Éponge neuve cotée doux et bien laisser sécher pour le gros dégraissage, puis vinaigre blanc ou IPA a 99.9% avec Sopalin pour l'entretien ? )

Salut! Merci de ta réponse , pour le plateau, cest de l'alcool ménager 90 degré, apres je met de l'eau chaude et du savon (cest tout ce que j'ai en main)

Citation

Tu ne précises pas le type de filament.

PLA ?

Oui pardon cela est du PLA que je met avec les parametre par défaut de cure : 60 degrée plateau et 200 buse

Citation

Edit > Aussi éventuellement vérifier la géométrie et bon serrage des vis et ajustement des écrous excentrique de certains galets (roues type V-Slot bien plaqué contre la structure et que chaque galet tourne individuellement seulement quand tu forces légèrement à la main dessus)

( Que tout soit stable et sans jeux quand tu titilles a la main le portique, la tête, la partie chaude, le plateau et aussi que le CR-Touch soit bien fixé a la tête d'impression. )

Toute ces verification ont bien été faite, et malheureusement cela n'as rien changer

il y a 19 minutes, PPAC a dit :

Sinon pour savoir si tu as correctement ajusté le Z-Offset voir le sujet suivant

Pour ce qui est du Z-Offset,  de même celui-ci est bien configurer pour que l'espacement frotte la buse, cependant le BL-Touch  n'as pas l'air d'aider à l'amelioration...

Posté(e) (modifié)
il y a 28 minutes, Lurius a dit :

pour le plateau, cest de l'alcool ménager 90 degré

Certain alcool ménagé laisse des résidus gras…

il y a 28 minutes, Lurius a dit :

apres je met de l'eau chaude et du savon (cest tout ce que j'ai en main)

Même difficulté avec un savon. Certain savon laisse des résidus gras (je dirais d'éviter un savon hydratant ...)

Essais de dégraisser avec du vinaigre blanc si tu en as sous la main. (si tu en as plusieurs, celui avec le plus haut degré d'acidité, le plus haut taux d'acide acétique, car dégraisse mieux, et bien laisser sécher après essuyage au Sopalin)

Après dégraissage du plateau, peux-tu essayer de faire une impression d'un pavé de 0.2 mm de hauteur qui fait toute la surface du plateau, tranché avec une hauteur de couche de 0.20 mm. ( Pour voir à quoi ressemble la couche initiale sur l'ensemble du plateau )

Edit > Éventuellement si tu as de la colle en baton type UHU, en étaler une couche sur le plateau. Cela devrait aider l'adhérence.

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)
il y a 4 minutes, PPAC a dit :

Même difficulté avec un savon. Certain savon laisse des résidus gras (je dirais d'éviter un savon hydratant ...)

Pour ce qui est du savon , celui-ci est un savon solide, il n'est pas liquide, je ne sais pas si sa peut jouer dessus?

Posté(e)
il y a 7 minutes, PPAC a dit :

Edit > Éventuellement si tu as de la colle en baton type UHU, en étaler une couche sur le plateau. Cela devrait aider l'adhérence.

Posté(e)
il y a 11 minutes, PPAC a dit :

Certain alcool ménagé laisse des résidus gras…

Tout à fait, il rajoute des produits pour éviter que l'on fasse du Pastis avec.

ceci même avec le 90° que l'on trouve en pharmacie hors de prix.

🙂

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 8 minutes, Lurius a dit :

Pour ce qui est du savon , celui-ci est un savon solide, il n'est pas liquide, je ne sais pas si sa peut jouer dessus?

Evites le savon solide, n'utilises que du savon liquide. Le solide va se mettre dans tout les "micro trous" du plateau !

• Merci ! 1
Posté(e)

J'ai fais un essaye d'impression sur le plateau entier comme les images suivantes et comme on peux le voir il y a un gros problème malgré le paramétrage refais et ajuster plusieurs fois. Je n'arrive pas a comprendre ce qu'il ce passe.

IMG_20250125_194839.jpg

IMG_20250125_194831.jpg

Posté(e)
Il y a 5 heures, PPAC a dit :

Par rapport à la colle, je me demander, est-ce vraiment bien de mettre cela partout sur le plateau, faut t'il mettre que 1 fois ou à chaque impression? et est-ce vraiment efficace?

Posté(e) (modifié)
il y a 44 minutes, Lurius a dit :

Par rapport à la colle, je me demander, est-ce vraiment bien de mettre cela partout sur le plateau, faut t'il mettre que 1 fois ou à chaque impression? et est-ce vraiment efficace?

Ben normalement tu ne devrais pas en avoir besoin avec ce plateau, mais oui tu peux en mettre sur tout le plateau (une fine couche ne pas faire comme un enduit à la truelle 😉), l'idéal avec la colle c'est de laver ton plateau à chaque utilisation mais dans l'absolu tu peux faire 2 ou 3 impressions et si tu en a mis une couche, ne pas en remettre une autre par dessus ...

Je confirme qu'avec du liquide vaisselle, éponge propre (coté doux pas coté vert qui gratte), bien rincer à l'eau chaude, essuyage avec un sopalin propre et ça devrait améliorer les choses

Modifié (le) par pascal_lb
  • +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 15 minutes, pascal_lb a dit :

Ben normalement tu ne devrais pas en avoir besoin avec ce plateau, mais oui tu peux en mettre sur tout le plateau (une fine couche ne pas faire comme un enduit à la truelle 😉), l'idéal avec la colle c'est de laver ton plateau à chaque utilisation mais dans l'absolu tu peux faire 2 ou 3 impressions et si tu en a mis une couche, ne pas en remettre une autre par dessus ...

Je confirme qu'avec du liquide vaisselle, éponge propre (coté doux pas coté vert qui gratte), bien rincer à l'eau chaude, essuyage avec un sopalin propre et ça devrait améliorer les choses

Justement cest ce qui m'agace, normalement sans tube de colle, je devrai pouvoir imprimer partout et sans soucis sachant que le bl touch doit pouvoir aider au nivlement de l'impression... Ce qui n'est pas le cas malheureusement

Posté(e)
Il y a 7 heures, Lurius a dit :

Pour ce qui est du Z-Offset,  de même celui-ci est bien configurer pour que l'espacement frotte la buse

tu veux dire quoi par "l'espacement frotte la buse" ?

Posté(e)
il y a 8 minutes, pascal_lb a dit :

tu veux dire quoi par "l'espacement frotte la buse" ?

La distance entre la buse et le plateau est bien l'equivalement d'un frottement agréable d'une feuille de papier

Posté(e)
il y a 2 minutes, Lurius a dit :

frottement agréable

🤣 je ne connaissait pas cette expression ...

on va dire qu'il faut que ça gratte un peu sur le papier ... si le filament ne tient pas sur le lit fait un réglage du Z offset en essayant que la buse frotte un peu plus sur le papier

Posté(e)
Il y a 6 heures, Lurius a dit :

La distance entre la buse et le plateau est bien l'equivalement d'un frottement agréable d'une feuille de papier

Je rejoins (?) @pascal_lb, ça devient chaud ici... 😄
"equivalement" : j'aime ce forum, on apprends plein de choses !

Trêve de plaisanteries...

Au vu des dernières photos, je dirais : que le plateau n'est pas propre du tout, que la hauteur de buse est à vérifier ainsi que le nivellement.

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 13 heures, Lurius a dit :

IMG_20250125_194831.jpg

Je remarque une poignée accrochée au plateau.

Tu n'aurais pas plus de problème d'adhérence plateau depuis que tu a mis en place cette poignée ?

Posté(e) (modifié)

@Lurius

Bonjour,

Quant je regarde avec attention l'image du carré imprimé sur presque toute la surface du Bed, la forme des décollements anormaux fait ressortir des défauts assez nombreux qu'il faudra régler un à un pour les éliminer. c'est vrai qu'ils laissent à penser que la plaque est "sale ou grasse". De ce que j'ai compris tu te sert de Cura comme slicer, c'est un bon produit.

Le manque d'adhésion ou de décollement, peut effectivement provenir d'un "lit sale", le genre de nettoyage préconisé par @pascal_lb est le plus simple, un nettoyage à l'alcool isopropylique (trouvable dans les GSB) l'est tout autant. Cependant il n'y a pas que la propreté de la plaque (je ne connais pas cette dernière, ma S1 ayant un autre modèle). Intervient aussi pour la première couche, vitesse, chaleur de fusion et du "beb" et nivellement bien sûr. Tous ces paramètres pouvant être vérifié par toi, grâce à un add-on téléchargeable dans Cura, ce qui te permet de définir les variables d'impression pour TON fil.

Je ne pense pas que ton nivellement soit en cause, car par endroit ce la semble correctement imprimé, toutefois, vérifie aussi que dans le gCode de démarrage de l'imprimante l'ordre M420 S1 soit bien présent, il permet de dire à l'imprimante de prendre en compte le maillage.

le mien sur ma S1 est en pièce jointe.

Une impression comme celle que tu as faite n'est pas vraiment suffisante pour détecter un défaut réel. Donc je dirais, nettoie ton plateau de fond en comble suivant la méthode écrite avant, fait une impression, garde la plaque imprimée, refait de suite une impression, toujours en gardant le même fichier c'est important et regarde si la reproductibilité du ou des défauts est constante, après il sera plus aisé de chercher. Une première couche peut "foirer" la même derrière non. 

Concernant le profil Cura employé à tu changé quelque chose ? Je te joins un profil Cura en PLA 0.20 employé sans jamais faillir sur ma Ender 3S1, en l'absence des tests de ton filament, change simplement la température de fusion et celle du plateau. Tu peux l'utiliser sans risque.

EDIT :

Pas de panique une S1 "pro" ou non imprime parfaitement bien et avec régularité en plus...Il suffit simplement d'y aller pas à pas.. 😋

020_Normal (v1.1) PLA.curaprofile Profil E3S1.txt

il y a 6 minutes, PPAC a dit :

De mémoire la S1-"Pro" à cette poignée d'origine la non "Pro" non.

Modifié (le) par BO105cbs
  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, PPAC a dit :

Tu n'aurais pas plus de problème d'adhérence plateau depuis que tu a mis en place cette poignée ?

Cette poigné été deja présente avec l'imprimante

Il y a 2 heures, BO105cbs a dit :

Je ne pense pas que ton nivellement soit en cause, car par endroit ce la semble correctement imprimé, toutefois, vérifie aussi que dans le gCode de démarrage de l'imprimante l'ordre M420 S1 soit bien présent, il permet de dire à l'imprimante de prendre en compte le maillage.

Yep, j'avais justement checker l'imprimante afin de vérifier que le gcode possède bien cettte ligne, ce qui est le cas,

Citation

Le manque d'adhésion ou de décollement, peut effectivement provenir d'un "lit sale", le genre de nettoyage préconisé par @pascal_lb est le plus simple, un nettoyage à l'alcool isopropylique (trouvable dans les GSB) l'est tout autant. Cependant il n'y a pas que la propreté de la plaque (je ne connais pas cette dernière, ma S1 ayant un autre modèle). Intervient aussi pour la première couche, vitesse, chaleur de fusion et du "beb" et nivellement bien sûr. Tous ces paramètres pouvant être vérifié par toi, grâce à un add-on téléchargeable dans Cura, ce qui te permet de définir les variables d'impression pour TON fil.

Pour ce qui est de cura, j'utilise les paramètre par défaut du profil ender 3 S1 pro fournis dans l'utilitaire quand ont crée l'imprimante.

Je tien d'ailleurs à ajouter, que j'ai pu retester la première impression en mettant de la colle ( le UHU ), cela à marcher ;-; aves une première couche assez lisse. La piste du plateau pourrais être la faute , j'essayerai la méthode avec le liquide vaisselle afin de voir si cela s'agrippe bien après !

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a 29 minutes, Lurius a dit :

Cette poigné été deja présente avec l'imprimante

Merci. ( Pourtant hier, j'avais rapidement regardé la fiche de la Ender-3 Pro S1 https://www.lesimprimantes3d.fr/comparateur/imprimante3d/creality-3d/ender-3-s1-pro/ mais je n'avais pas percuté sur le moment 😅. Mes excuses.)

il y a 32 minutes, Lurius a dit :

j'ai pu retester la première impression en mettant de la colle ( le UHU ), cela à marcher ;-; aves une première couche assez lisse. La piste du plateau pourrais être la faute , j'essayerai la méthode avec le liquide vaisselle afin de voir si cela s'agrippe bien après !

Tiens-nous au jus.

Si un nettoyage au liquide vaisselle

( genre PAIC Ultra dégraissante, mais éviter le produit Eco qui ne dégraisse pas grand choses ainsi que ceux avec un Hydratant pour les mains)

n'aide pas,

alors éventuellement regarder pour prendre une nouvelle plaque flexible.

(

par exemple

une plaque flexible PEI texturé ou lisse de chez "Energetic" https://energetic3d.fr.aliexpress.com/store/4542004 ( déjà personnellement commandé des PEI lisse et texturé chez eux est rien à redire)

ou encore une BIQU CryoGrip https://biqu.equipment/collections/heatbed/products/biqu-cryogrip-pro-glacier-buildplate-for-voron-300-anycubic-kobra-3 si il y en a a la dim pour la Ender-3 Pro S1 ( mais je n'ai pas encore personnelement testé les CryoGrip ) ,

ou  WhamBam PEX ( pas testé, mais serait top, si on met de côté les frais de ports qui sont non négligeable)

, ou ... 

)

Posté(e)
il y a 1 minute, PPAC a dit :

lors éventuellement regarder pour prendre une nouvelle plaque flexible.

(

par exemple

une plaque flexible PEI texturé ou lisse de chez "Energetic" https://energetic3d.fr.aliexpress.com/store/4542004 ( déjà personnellement commandé des PEI lisse et texturé chez eux est rien à redire)

ou encore une BIQU CryoGrip https://biqu.equipment/collections/heatbed/products/biqu-cryogrip-pro-glacier-buildplate-for-voron-300-anycubic-kobra-3 si il y en a a la dim pour la Ender-3 Pro S1 ( mais je n'ai pas encore personnelement testé les CryoGrip ) ,

ou  WhamBam PEX ( pas testé, mais serait top, si on met de côté les frais de ports qui sont non négligeable)

, ou ... 

)

Aprés j'ai entendu que les plaque de creality sont pas parfaite, donc peut être voir vers le site que tu ma conseillé  !

Par ailleurs je me posé la question, car malgré un bon nivlement partout, j'ai un maillage assez bizzare
image.thumb.png.a82b254aaea62e45f87218cf8ae2721a.png

il y a 21 minutes, PPAC a dit :

J'ai pu regarder et je suis un peu perdu, un PET , PEI c'est quoi la difference, est pour le ender3 S1 PRO je trouve du 235x235 alors que cest du 220 de souvenir?

https://fr.aliexpress.com/item/1005006686000637.html?pdp_npi=4%40dis!EUR!€ 18%2C78!€ 18%2C79!!!19.10!19.11!%40211b619a17378902336051317e6227!12000038011887398!sh!FR!0!X&spm=a2g0o.store_pc_allItems_or_groupList.new_all_items_2007599400991.1005006686000637&gatewayAdapt=glo2fra

Posté(e)

220x220, c'est la surface d'impression utilisée par le trancheur

235x235, c'est la surface totale de la plaque

• Merci ! 2
Posté(e)
il y a 15 minutes, Lurius a dit :

j'ai un maillage assez bizzare
image.thumb.png.a82b254aaea62e45f87218cf8ae2721a.png

il y aurait peut-être un défaut de planéité du support du plateau, ou du plateau chauffant … ou les vis du maintien du plateau chauffant au support du plateau qui gêne la dilatation du plateau car trop serré ou mal aligné) et il se courbe ( certaine place quand c'est possible une cale sous le plateau là où cela s'affaisse, ou change ce qui maintient le plateau ( des machins en silicone au lieu de ressort, ou d'entretoise en plastique dur ... )

Personnellement je trouve ses valeurs pas top, mais acceptable.

Voir si le fait de faire préchauffer le plateau au moins 10 minutes avant de faire le leveling arrange ou non les chose. Sinon il y a peut-être à regarder de plus pres le plateau chauffant et support du plateau chauffant.

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, PPAC a dit :

Voir si le fait de faire préchauffer le plateau au moins 10 minutes avant de faire le leveling arrange ou non les chose. Sinon il y a peut-être à regarder de plus pres le plateau chauffant et support du plateau chauffant.

image.png.5d59c6c7eab6203625fd021f9b623965.pngVoici ce que cela fait une fois chauffer pendant 10 min

Edit: aprés un nouveau nivellage refait

image.thumb.png.31708addeac63a52515cf2250f3e58ab.png

image.png

Modifié (le) par Lurius