jcjames_13009 Posté(e) Janvier 27 Posté(e) Janvier 27 Bonjour J'ai reçu cette bobine avec mon imprimante. J'ai trouvé sur le net ces 3 références de filament Support 65100 for PLA - White (Celle que j'ai) 65101 for PLA - Black 65102 for PLA/PETG - Nature Sur le site de Bambu Lab on ne trouve plus qu'une référence compatible PLA/PETG https://eu.store.bambulab.com/en-fr/collections/support/products/support-for-pla-petg Pas de chance ou puis-je utiliser cette bobine pour supporter du PETG ? A+ JC
PPAC Posté(e) Janvier 27 Posté(e) Janvier 27 Salutation ! il y a 52 minutes, jcjames_13009 a dit : Pas de chance ou puis-je utiliser cette bobine pour supporter du PETG ? Je parle sans vraiment savoir, car je n'ai pas ce filament… et au final, il faudrait tester (ou demander directement a BambuLab) pour en être sûr, mais je dirais que le "ONLY USE FOR SUPPORT INTERFACE with PLA" écris en rouge sur l'étiquette, ne laisse pas trop de doute.
pjtlivjy Posté(e) Janvier 27 Posté(e) Janvier 27 +1 avec @PPAC sur le diagnostic et pourtant perso je tenterais l'expérience pour 2 raisons @jcjames_13009 les températures sont différentes mais elles ont un point commun le PETG Bambulab s'imprime à partir de 230 degrés, cela fait un écart pas trop important
jcjames_13009 Posté(e) Janvier 27 Auteur Posté(e) Janvier 27 Merci à vous deux pour les éléments de réponse Je vais poser la question à Bambu Lab. Même si je me doute de la réponse Mais on ne sais jamais Du coup je vais quand même faire un essais. Avec 230° pour le support for PLA j'aurais 20° d'écart . Je suis à 250° pour le PETG Prusament que j'utilise Là non plus on ne sait jamais A+ JC
pjtlivjy Posté(e) Janvier 27 Posté(e) Janvier 27 et ton Petg il ne passe pas à 230 comme celui de Bambulab @jcjames_13009, 20 degrés d'écart c'est beaucoup mais à voir
jcjames_13009 Posté(e) Janvier 27 Auteur Posté(e) Janvier 27 (modifié) Il y a 1 heure, pjtlivjy a dit : et ton Petg il ne passe pas à 230 comme celui de Bambulab Si j'en crois les profils dans Bambu Studio, le PETG Bambu Lab à 230° est le PETG HF. En fait c'est 230° pour la 1ere couche et 245° ensuite. Le PETG Basic (qui à mon avis se rapproche plus du PETG Prusa) s'imprime à 255° Je suis parti des réglages par défaut du Prusament PETG que j'avais dans PrusSlicer. 1ere couche à 240° et les autres à 250°. Donc 5° d'écart avec le PETG Basic de Bambu Lab. Du coup plus sur du tout que ça va le faire avec le filament Support for PLA A+. JC Et je viens de me rendre compte qu'avec le filament Support for PLA/PETG c'est encore pire. Il est donné pour 190°/220° Modifié (le) Janvier 27 par jcjames_13009
Kachidoki Posté(e) Janvier 27 Posté(e) Janvier 27 Le mieux ça reste de tester sur des échantillons. Il ne faut pas hésiter à sortir largement des fourchettes de température lorsqu'il s'agit des supports. La résistance mécanique et l'esthétique des supports a peu d'importance en général. Que ça crépite ou fasse des bulles avec un état de surface rugueux n'est pas très important si ça permet au support de mieux adhérer à la pièce. Question bête, pourquoi n'utilises-tu pas du PLA comme support pour le PETG ? Gardes cette bobine comme support pour le PLA, puis tu passera au PETG comme support lorsqu'elle sera vide.
pjtlivjy Posté(e) Janvier 27 Posté(e) Janvier 27 il y a une heure, Kachidoki a dit : Question bête, pourquoi n'utilises-tu pas du PLA comme support pour le PETG ? Gardes cette bobine comme support pour le PLA, puis tu passera au PETG comme support lorsqu'elle sera vide. +1
jcjames_13009 Posté(e) Janvier 27 Auteur Posté(e) Janvier 27 Re Voici le résultat de mes tests. Dans le profil du filament Bambu Support for PLA, on peut monter jusqu'à 240°. C'est donc ce que j'ai fait pour réduire l'écart avec le PETG Prusament qui lui est à 250° Toujours dans Bambu Studio, si on change le paramètre Support/Raft interface il propose automatiquement de mettre à jour les bons paramètres. Ca c'est cool J'ai fait une petite pièce pour tester tout ça, et voilà le résultat Décollement relativement facile et un bel état de surface. J'ai refait un test sans filament support et avec les paramètres standards et on voit bien la différence d'état de surface. Très satisfait du résultat il y a une heure, Kachidoki a dit : Question bête, pourquoi n'utilises-tu pas du PLA comme support pour le PETG ? Bonne question. Je n'y avais pas songé. Je vais tester A+ JC PS: Du coup pas la peine de demander à Bambu Lab. Je connais la réponse En plus ils sont en plein Nouvel An Chinois Re PS: Merci à vous tous pour vos avis éclairés 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 27 Posté(e) Janvier 27 voilà une expérience promptement menée @jcjames_13009 et une excellente nouvelle, la différence d'état de surface est flagrante quelle vitesse as tu choisies pour ce PLA support ? 1
jcjames_13009 Posté(e) Janvier 27 Auteur Posté(e) Janvier 27 (modifié) Salut et merci pour le compliment Pour la vitesse (et comme pour tous les autres paramètres) j'ai gardé ceux proposés par défaut dans Bambu Studio. Je n'ai changé que la température de la buse 240° au lieu de 220° J'ai également fait un test avec du PLA "normal". J'ai utilisé du PLA recyclé RE-850 (à pas cher) de chez SAKATA 3D que j'utilise généralement pour les proto. Là encore j'ai gardé tous les paramètres que j'avais. Même la température de 220°. Et là encore le résultat est super. Oserai-je dire que l'état de surface est encore meilleur . Les supports se détachent presque seuls. L'interface en PLA n’adhère presque pas à la pièce ni au support en PETG dessous. Sans doute la température de 220° au lieu de 240° Essais concluants. Je vais donc utiliser le PLA Sakata 3D pour les impressions en PETG nécessitant des support et garder la bobine de support for PLA pour les impressions en PLA comme suggéré par @Kachidoki Prochaine étape imprimer en PETG le air_guide du système de filtration qui nécessite pas mal de supports y compris à l'intérieur A+ JC Modifié (le) Janvier 27 par jcjames_13009 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 27 Posté(e) Janvier 27 merci pour le retour @jcjames_13009 donc au final ça passe crème sans réglage compliqué
Ironblue Posté(e) Janvier 27 Posté(e) Janvier 27 Est ce que tu as vérifié la solidité de ta pièce sur les couches ou il y a eu changement de filament ? j'avais fait le test avec du PETG et PLA en interface de support, résultat, la pièce en PETG à pétée au niveau des couches de l'interface, faudrait que je refasse des essais avec une purge beaucoup plus importante mais perso les supports dans la même matière me vont très bien... J'ai aussi eu l'échantillon (250gr) de filament support for PLA (il n'est plus sur la bobine d'origine, je l'ai réenrouler sur une bobine vide non réutilisable et réemballé dans la foulé sous vide), je ne pense pas l'utiliser donc si quelqu'un le veux, je le donne soit en main propre (si quelqu'un passe dans mon trou perdu) soit contre les FDP. 2
jcjames_13009 Posté(e) Janvier 27 Auteur Posté(e) Janvier 27 Salut il y a 2 minutes, Ironblue a dit : Est ce que tu as vérifié la solidité de ta pièce sur les couches ou il y a eu changement de filament ? Très bonne remarque. J'avais regardé effectivement. Pas de fragilité "particulière". La pièce test est assez petite et donc se casse facilement au niveau de la zone en jaune C'est aussi une des raisons pour choisir un écart de température le plus faible possible entre les 2 matériaux et ainsi ne pas laisser la pièce refroidir au moment du changement de matériau et limiter le temps de purge. Je pensais donc remonter la température du PLA à 240° au lieu de 220° En revanche je n'ai pas vérifié le comportement de la ventilation au moment de l'impression de l'interface en PLA. Il faut peut être la couper pour ne pas refroidir le PETG A voir le résultat lors de la prochaine impression A+ JC
Kachidoki Posté(e) Janvier 27 Posté(e) Janvier 27 (modifié) il y a 7 minutes, jcjames_13009 a dit : C'est aussi une des raisons pour choisir un écart de température le plus faible possible entre les 2 matériaux et ainsi ne pas laisser la pièce refroidir au moment du changement de matériau et limiter le temps de purge. Je pensais donc remonter la température du PLA à 240° au lieu de 220° Ce n'est pas qu'une question de température, mais surtout de contamination croisée de matières qui n'adhèrent pas entre elles. Il faut purger beaucoup (beaucoup, beaucoup...) pour éviter cette fragilité. Modifié (le) Janvier 27 par Kachidoki 1
jcjames_13009 Posté(e) Janvier 27 Auteur Posté(e) Janvier 27 Dernier essais avec : Température à 240° Ventilo aux à 0% (Coupé) Purge forcée à 500mm3 pour revenir au PETG (Il était à 176 avant) Ca tient aussi bien qu'avec les support standard en PETG A+ JC
pjtlivjy Posté(e) Janvier 27 Posté(e) Janvier 27 @Kachidoki tu penses qu'il faut purger autant que cela ? ça fait quand même un peu plus de 20 cm de filament
Kachidoki Posté(e) Janvier 27 Posté(e) Janvier 27 Lorsque j'utilisais cette technique avec le MMU1 je purgeais 60cm de filament... La tour de purge faisait toute la profondeur du plateau. Avec le MMU2 je purgeais moins mais ça restait trop. C'était tellement contraignant que j'utilisais les supports normaux autant que possible. C'est ce qui a motivé à l'époque la fabrication de mon IDEX. Avec le MMU3 couplé au Nextruder ce n'est plus vrai car le déchargement s'apparente presque à un cold-pull automatique, il ne reste pratiquement plus rien dans la buse lorsque le filament suivant arrive. Aujourd'hui lorsque je passe manuellement de PLA à PETG et vice versa, je purge un max avant de lancer une impression. Si je me limite à 2 cycles de purge, je me retrouve avec les premiers périmètres qui se délaminent rapidement. On constate qu'il n'y a pas de règle générale, ça dépend fortement de l'extrudeur et de l'efficacité du déchargement et de la purge. Cette technique devient rapidement impayable en déchets.
pjtlivjy Posté(e) Janvier 27 Posté(e) Janvier 27 merci pour ces infos @Kachidoki j'ai eu un temps une MMU avec une MK2S mais je n'en garde pas un souvenir sympa
jcjames_13009 Posté(e) Février 2 Auteur Posté(e) Février 2 (modifié) Salut Petit retour d'expérience de ma dernière pièce imprimée avec cette technique pour le système de filtration de la P1S La pièce fait 106x134x135 et a beaucoup de support à l'intérieur. J'ai alterné supports automatiques et manuels (supports peints) pour forcer certains endroits et en éliminer à d'autres. Je cherchais aussi à limiter le nombre de changements de filament. De presque 60 je suis descendu à 31 Résultat du tranchage : La pièce terminée : Les interfaces supports en PLA en cours d'impression : Ca se décolle très facilement et l'état de surface est pas mal Je suis assez satisfait du résultat. Mais la prochaine fois: - Je laisserai plus de supports quitte à avoir plus de changements de filament à faire. La qualité à certains endroit à l'intérieur de la pièce n'est pas superbe. Comme avec des supports standards - Je ferai en sorte d'avoir aussi un interface en PLA sur le bas des supports en contact avec la pièce. Il semble que le fait d'utiliser les supports arborescents il n'y ai pas de changement de matière (Flèche violette sur les photos) Avec les supports normaux: Avec les supports arborescents Je dois trouver les bons réglages dans Bambu Studio. A+ JC Modifié (le) Février 2 par jcjames_13009 2
pjtlivjy Posté(e) Février 2 Posté(e) Février 2 salut @jcjames_13009 cool ce retour détaillés. Dans le cas de l'utilisation, de supports normaux, je trouve que de mettre un angle à 45 degrés pour les supports par rapport aux couches de l'objet, facilite grandement leur séparation et laisse un meilleur état de surface Il y a 2 heures, jcjames_13009 a dit : La qualité à certains endroit à l'intérieur de la pièce n'est pas superbe. Comme avec des supports standards à ces endroits, tu avais combien de couches inférieures pour ta pièce ?
jcjames_13009 Posté(e) Février 2 Auteur Posté(e) Février 2 (modifié) Salut il y a une heure, pjtlivjy a dit : Dans le cas de l'utilisation, de supports normaux, je trouve que de mettre un angle à 45 degrés pour les supports par rapport aux couches de l'objet, facilite grandement leur séparation et laisse un meilleur état de surface Je testerai ça la prochaine fois. Merci du tuyau il y a une heure, pjtlivjy a dit : tu avais combien de couches inférieures pour ta pièce ? J'avais laissé la valeur par défaut 0,20mm A+ JC Modifié (le) Février 2 par jcjames_13009
pjtlivjy Posté(e) Février 2 Posté(e) Février 2 il y a 8 minutes, jcjames_13009 a dit : J'avais laissé la valeur par défaut 0,20mm ta réponse surprend ça voudrait dire 1 seule couche en partie inférieure de ton objet 1
jcjames_13009 Posté(e) Février 2 Auteur Posté(e) Février 2 il y a 4 minutes, pjtlivjy a dit : ta réponse surprend ça voudrait dire 1 seule couche en partie inférieure de ton objet Oups je pensais que tu parlais de la 1ere couche. Il y a 3 couches inférieures (valeur par défaut) A+ JC
Messages recommandés