Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 35 minutes, Kachidoki a dit :

A savoir qu'une machine fermée ou sous caisson nécessite moins d'entretien car moins exposée à la poussière.

dans l'absolu oui mais tout dépend aussi de la fréquence d'utilisation de l'imprimante mais les imprimantes grandes vitesses demandes toutes un entretien bien plus soignée que les "anciennes" imprimantes  @Martin.D 

un défaut de lubrification, un débris de filament qui se met sur une courroie et tout de suite vu les vibrations et les vitesses, la qualité baisse

donc entretien et nettoyage, très très régulier, je le fais maintenant tous les semaines 😉

• +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Dites-moi @pjtlivjy et @MrMagounet, que je prenne une A1 ou une HI vous me conseillez quoi à prendre en même temps ?

- buses d'avance?

- graisse spécifique ?

- une plaque différente de l'originale pour le plateau ? J'ai cru voir que certains chez bambu lab par exemple recommandent une smooth ?

- 10 kilos de pla. Si j'ai du multi-couleur, peut-être viser des bobines plastique plutôt que carton, où je devrais imprimer des adaptateurs.

- un sécheur de filament est-il utile dans ma configuration vous pensez ? Je pense que je ne laisserai pas le filament dans la dépendance quand je n'imprime pas par contre.

- je pense que j'ai de quoi faire un genre de caisson dans mon matériel de bricolage.

Si vous avez un avis là-dessus n'hésitez pas.

Et j'ajoute une petite question, j'ai une pièce dans ma maison ou je n'ai pas de fenêtre mais un velux, et une VMC. Je me demande si ça pourrait pas servir pour mettre l'imprimante, pour l'instant c'est juste une remise, mais au moins elle est chauffée. Mais l'aération est quand même compliquée avec juste un velux, est-ce que vous pensez que ça peut le faire avec le velux plus la VMC ? Je suis un peu frileux par rapport à la pollution de l'air intérieur pour la famille.

Modifié (le) par Martin.D
Posté(e)

Alors de base sur les 2 machines tu as une buse d'avance, un petit tube de graisse.

Le plateau attend de voir ce dont tu as besoin plus-tard , Le PLA oui tu as raison tu peux en prendre prend du filament de qualité, si tu prend la HI le CFS gère bien les bobines carton et plastic mais de diamètre adapter, que ce soit l'AMS ou le CFS tu as les bobines maison qui intègre le RFID.

Pour la pièce cela posera pas de soucis en imprimant du PLA tu as peu de rejet de polluant et cela ne pose pas trop de soucis.

• Merci ! 1
Posté(e)

@MrMagounet

Merci pour ta réponse. Bien noté. 

En gros je peux éventuellement prendre une buse de 0,2 si je veux tester.

Pour huile et graisse, j'essayerai de trouver par la suite, c'est bien s'il y a déjà de quoi commencer.

Pour le pla, le mieux est peut être que je prenne celui du fabricant de la machine pour commencer.

Pour la pièce c'est noté, je vais y réfléchir, j'ai cette option ou la dépendance. Je pourrais quasiment faire un système pour que la Vmc evacue l'air au dessus de l'imprimante.

Merci

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, Martin.D a dit :

Et j'ajoute une petite question, j'ai une pièce dans ma maison ou je n'ai pas de fenêtre mais un velux, et une VMC. Je me demande si ça pourrait pas servir pour mettre l'imprimante, pour l'instant c'est juste une remise, mais au moins elle est chauffée. Mais l'aération est quand même compliquée avec juste un velux, est-ce que vous pensez que ça peut le faire avec le velux plus la VMC ? Je suis un peu frileux par rapport à la pollution de l'air intérieur pour la famille.

avec le PLA tu peux être serein, il émet 20 fois moins de COV et jusqu'à 100 fois moins de PUF que l'ABS qui est le filament le plus polluant et pas d'odeur 

donc pour ta petite famille pas de souci 😉

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

@pjtlivjy et @MrMagounet, il y a une question qui me taraude sur la nécessité du multi-couleurs pour mon projet. Je pourrais imprimer chaque pièce séparément dans la couleur et assembler d'une manière ou d'une autre. D'autant que j'ai déjà fait du modélisme.

IMG_20250207_205747.jpg.7f9d5269eea3fd401ff9f9b4a921b647.jpg

En fait j'ai l'impression que c'est plus du confort cette affaire, et ça fait un outil de plus pour faire plein de trucs. Bon, il y a visiblement un côté ludique je suppose aussi. Genre des bidules multicolores pour les enfants et autres. Je n'arrive pas à me rendre compte si ça va me simplifier vraiment le projet.

Je crois qu'il faut vraiment que je me mette à modéliser mon projet, enfin un test déjà. Et cogiter sur tout ça.

Mais je devrais peut-être pas me prendre la tête pour le multi couleur.

Posté(e)
il y a 2 minutes, Martin.D a dit :

En fait j'ai l'impression que c'est plus du confort cette affaire, et ça fait un outil de plus pour faire plein de trucs. Bon, il y a visiblement un côté ludique je suppose aussi. Genre des bidules multicolores pour les enfants et autres. Je n'arrive pas à me rendre compte si ça va me simplifier vraiment le projet.

Je crois qu'il faut vraiment que je me mette à modéliser mon projet, enfin un test déjà. Et cogiter sur tout ça.

c'est un confort, pour certaines choses c'est pratique mais pas essentiel et effectivement tu peux faire ta maison en plusieurs morceaux puis les assemblés et là du coup tu as un choix d'imprimantes beaucoup plus vaste

tu peux rester sur l'idée d'un modèle de base mais qui peut le cas échéant évoluer avec un système multifilaments 😉

• Merci ! 1
Posté(e)

En plus c'est bien plus rapide d'imprimer les couleurs séparément et les coller ensuite que de les imprimer d'un bloc avec les systèmes multi-filaments actuels. Le temps de changement pour chaque couleur et à chaque couche est non négligeable.

• +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

en complément @Kachidoki la démonstration faite par @fran6p sur un simple Benchy est de ce point de vue tout à fait édifiante ici

surtout qu'avec une imprimante de base on peut quand même faire des choses en 2 couleurs voir plus sans problème @Martin.D comme des pancartes avec un simple changement de filament

image.thumb.png.23a6a0af374c0551b6c71e70c8199e91.png

Modifié (le) par pjtlivjy
  • Merci ! 1
Posté(e)

Merci @pjtlivjy et @Kachidoki. Oui, je pense que mon projet serait viable avec une monofilament je crois.

Effectivement les chiffres de @fran6psont édifiants, très intéressants. @fran6p donne aussi son avis sur ces systèmes, et pour un débutant comme moi c'est intéressant ça permet de comprendre.

• J'aime 1
Posté(e)

En multi couleur si tu fait que du changement a hauteur de couche donné tu as pas de réel perte de matière, après par exemple tu peux trouvé utile d'utilise un filament pour la pièce et un autre pour l'interface des support ce qui permet d'avoir des support dense simple a retiré etc... .

J'utilise très peux voir quasiment jamais l'impression fool multi color perso pour ne pas avoir de gaspillage important de matière et des temps a ralonge tu peux avoir jusque 10 fois plus de temps sur des pièce chargé en multi color.
Si cela ne t'apport pas plus tu peux en effet t'en passer ou l'utilise pour un côté plus de confort et par exemple avoir toujours de pre charger les filament courant que tu utilise ou avoir plusieurs bobines identique pour le reprise auto en fin de bobine 😉 

• Merci ! 1
Posté(e)

@MrMagounet oui je voyais ça comme du confort, et éventuellement parfois avoir la possibilité de faire du multi couleur. C'est plutôt bien d'avoir le choix en débutant pour expérimenter.

Je ne sais pas ce que vous en pensez @MrMagounet et @pjtlivjy, mais vu la position de ma Vmc en sous pente, je pourrais quasiment faire un petit caisson en L dans l'angle pour bien évacuer les émissions. 

IMG_20250208_105554.thumb.jpg.572f4a6c4dc2327985b9a3cb619fffe8.jpg

La table calée dans l'angle et impeccable je crois.

Une question supplémentaire, chez nous on a pas de box internet, on utilise nos téléphones en partage de connexion. C'est suffisant pour utiliser ces imprimantes ? S'il faut je prendrai une box, mais si c'est pas indispensable...

Merci à vous, bon weekend.

Posté(e)

Oui tu peux faire un caisson dans ce sens en effet.
Pour la connexion internet, j'ai fait le test a un moment avec un boitier 4G quand j'avias un soucis de fibre, les boitier 4G bloquait les accès aux fonctionnalités cloud sur ma A1 sur la K2 j'ai jamais tester, pour envoyé en réseau il faut a mini un reseau local wifi avec l'imprimante et le PC connecté, sur les creality tu peux par defaut te passer du cloud, avec la A1 tu peux paramettre en réseau local logiquement.
Par contre tu peux toujours utiliser la carte SD en 100% local mais dans ce cas tu t'affranchis de toutes les possibilité et fonction réseau de l'imprimante et l'écosystème.

• Merci ! 1
Posté(e)

@MrMagounet merci pour les informations. Étrange cette histoire de routeur 4g, mais bien noté.

Bon, faudra peut être que je reprenne une box ADSL ou fibre alors.

Posté(e)

Si c'est pour rajouter +30€ / mois pendant un temps indéterminé, ça vaut peut-être le coup d'acheter un modèle pouvant fonctionner à 100% sans internet. Rien que la première année ça te fait un budget de +360€ que tu aurais pu investir dans l'imprimante ou les consommables. 😉

Pour la clé 4G j'ai déjà eu à l'utiliser chez moi pendant quelques temps (chez Orange), j'ai fait une passerelle sur mon réseau pour remplacer la box filaire le temps de la panne, les fonctions de routage sont ainsi toujours assurées par mon routeur/firewall principal. Tout fonctionnait chez moi, les VPN, les accès cloud de différents fabricants (NAS Synology, Logitech harmony, Philips Hue etc...), à l'exception de la TV IP que la Livebox télé refusait, logique. Mais je pouvais la diffuser depuis la tablette en Chromecast. Ce qui est bien c'est que tous les 200Go ils remplaçaient la clé le temps de la panne. 😉.

• +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, MrMagounet a dit :

avec la A1 tu peux paramettre en réseau local logiquement.

J'ai testé et cela fonctionne très bien. Le PC pilote parfaitement l'imprimante.

Par contre l'apk sur smartphone n'est plus opérationnelle bien naturellement (elle ne sait pas utiliser le wifi et trouver l'imprimante sur le LAN).

Modifié (le) par RFN_31
  • Merci ! 2
Posté(e)

Merci à vous deux pour vos réponses. 

@RFN_31 effectivement j'aimerais bien pouvoir tester aussi l'application smartphone.

@Kachidoki oui ça fait un budget supplémentaire si je dois reprendre un abonnement.

A tous, une question que je ne m'étais pas posé, c'est l'achat d'occasion. C'est trop risqué pour un débutant ?

Faut il encore trouver le modèle que l'on souhaite. Il y a cette Qidi pas loin de moi :

https://www.leboncoin.fr/ad/loisirs_creatifs/2919257383

😀

Posté(e)
Il y a 6 heures, Martin.D a dit :

Je ne sais pas ce que vous en pensez @MrMagounet et @pjtlivjy, mais vu la position de ma Vmc en sous pente, je pourrais quasiment faire un petit caisson en L dans l'angle pour bien évacuer les émissions. 

nickel tu peux effectivement faire une branchement dessus mais avec le PLA, tu aères régulièrement et c'est suffisant 😉

• Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Martin.D a dit :

Faut il encore trouver le modèle que l'on souhaite. Il y a cette Qidi pas loin de moi :

https://www.leboncoin.fr/ad/loisirs_creatifs/2919257383

😀

En soit l'occasion est pas un soucis perso je revends les machines que je remplace sur LBC je ne les vend en générale que remis en main propre sauf si je connais l'acheteur, car je préfère m'assuré que la personne auras toutes les infos utiles, et une machine entière surtout (certain transporteur son pas ultra soigneux).

Ce que conseil au personne débutant, ou voulant pas de mauvaise surprise est de ce déplacer quand c'est possible voir l'etat réel de la machine et demander a imprimer une petite pièce dessus, par exemple un fichier trancher par Qidi pour la machine un benchy ou autre cela permet de tester l'imprimante avec n fichier slicer de façon optimiser pour voir si l'imprimante, imprime bien qu'il n'y a pas de bruit suspect de chose étrange, comme des variations de temp° importante (plus de 3°c de variation indique un soucis de stabilité ou une calibration mauvaise sur une temp° a 220°C par exemple), regarder l'aspect global de l'imprimante trace de rouille sur les axes linéaire par exemple. Tous ces petits détails.

Enfin compare le prix d'occasion VS le prix Neuf en promo, le prix neuf actuelle est de 449€ en promo on l'a trouver a 409€ en novembre dernier, prend donc en compte que si l'imprimante a deja 1 an tu as plus de garantie constructeur, et et donc la tu économise 90€ et au mieux 69€ mais avec une garantie limité.
Par contre la machine est vendu Avec 4 bobine Neuve de PLA et 2 d'abs plus 2 bobine entamer de PLA ce qui te fait économiser environ 90€ de filament et que si ce qu'il dit est vrai la machine est même pas rodé 😉. De plus il y a peut etre moyen de négocier10 ou 20€ de plus.

Posté(e) (modifié)

@pjtlivjy Ça marche, merci beaucoup pour les conseils.

@MrMagounet Oui, tu as raison, c'est pas inintéressant si effectivement elle n'a quasiment pas tournée, est nickelle et qu'une petite négociation supplémentaires est possible. Ça fait beaucoup de peut être, mais à suivre, ça n'a pas l'air d'une mauvaise machine, et d'après ce que j'ai lu le sav est super. Bon pas de multi-couleurs automatique par contre, mais après tout pour un premier test ?

Je note tes remarques et conseils pour l'occasion, merci.

A méditer.

Posté(e)
il y a 15 minutes, Martin.D a dit :

Bon pas de multi-couleurs automatique par contre

après quand le multifilaments de Qidi va sortir, il va y avoir forcément des adaptation pour ces imprimantes, je prends le pari 😉

Posté(e)
il y a 4 minutes, pjtlivjy a dit :

après quand le multifilaments de Qidi va sortir, il va y avoir forcément des adaptation pour ces imprimantes, je prends le pari 😉

@pjtlivjy Ha, j'avais cru que c'était juste pour la plus 4? On connaît déjà le prix de la Qidi box tu disais dans un autre post ?

Posté(e) (modifié)

c'est une rumeur rien encore de confirmer officiellement @Martin.D oui c'est pour la plus 4 mais la communauté va forcément créer quelque chose, une tête alternative 😉

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)
Il y a 7 heures, pjtlivjy a dit :

c'est une rumeur rien encore de confirmer officiellement @Martin.D oui c'est pour la plus 4 mais la communauté va forcément créer quelque chose, une tête alternative 😉

Ah ok, je comprends mieux ce que tu voulais dire. Merci pour l'info.