Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, Je pourrais abandonner, mais je trouve cette caméra intéressante, quand elle fonctionne….. J'ai remis une ancienne caméra, qui n’a pas de fonction infrarouge  ni de possibilité spaghetti. Elle fonctionne. J’ai essayé en connectant la Nebula sur un pc seule . Windows me dit que le pilote est à jour, mais pas d’affichage . J’ai trouvé ce lien pour une mise au jour du firmware. Impossible de mettre à jour ce firmware.

Cette caméra fonctionne t’elle sans pad ? Et comment la rendre compatible avec le klipper version Debian Mainsail….?Quelqu’un aurait une solution de test , pour savoir si cette caméra ne serait pas Hs ?
Merci de votre aide.

• Réponses 93
  • Crée
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

Top participants sur ce topic

Images postées sur le topic

Posté(e)
Il y a 4 heures, Chris-25250 a dit :

J’ai essayé en connectant la Nebula sur un pc seule . Windows me dit que le pilote est à jour, mais pas d’affichage .

Bizarre

Connectée sur mon PC principal (W10), elle s'affiche sans souci avec l'application Windows Caméra, aucun pilote ajouté hormis celui de Microsoft par défaut.

Elle fonctionne sans tablette, en tout chez moi. Par contre, la fonction détection de spaghettis n'est pas dans la caméra, mais dans le Cloud Creality ou via Obico / Octoeverywhere si l'un des deux (ou les deux) est installé.

🙂 

Posté(e)

Tu es plus doué que moi 🤗!!!  Je vais essayé de trouver un test sur win10.Merci à plus

Bonjour fran6p,

citation

[crowsnest]
log_path: /home/sonic/printer_data/logs/crowsnest.log
log_level: verbose
delete_log: false
no_proxy: false

[cam 1]
mode: ustreamer

enable_rtsp: false
rtsp_port: 8554
port: 8080
#device: /dev/video0

device: /dev/v4l/by-id/usb-UnionImage_Co._Ltd_CCX2F3298_1234567890-video-index0
resolution: 640x480
max_fps: 15

Pour faire fonctionner ta ligne rouge j’ai du modifier  en mode : streamer.

J’ai dupliqué le Paragraphe cam1  en cam 2  port 8080 en port 8081 et vidéo-indexO en vidéo-index1

J’ai connecté ma Nebula sur un usb du pad .

Au préalable Avec Putty , j’ai lancé ls /dev/video*

avec réponse  /dev/vidéo0   /dev/vidéo1… donc la Nebula est bien reconnue sur un usb du pad.

Mais j’ai deux fois la même image dans Mainsail…une petite idée ?
Je te joints un log crowsnet …J’ai tout mis en remarque  cam2.

Je reçois des messages finaux d’Obico qui me dit que mes Print se sont déroulé correctement. Au moins ça ça marche 😄

Si tu as un peu de temp Merci. A +

J'ai testé ma caméra avec win10 et elle fonctionne.

crowsnest(5).zip

Posté(e)
Il y a 2 heures, Chris-25250 a dit :

Mais j’ai deux fois la même image dans Mainsail…une petite idée ?

Mainsail utilise la configuration de Crowsnest pour afficher la (les) webcam(s) identique(s) ou différente(s). Comme tu déclares deux caméras (1 et 2), Mainsail affiche ce que tu lui demandes.

Commente dans crowsnest.cfg toute la section [cam 1], seule la caméra 2 s'affichera alors. Sur ma X-Max3, j'ai deux caméras (différentes), une de buse, l'autre pour l'affichage général et j'ai deux vidéos qui s'affichent. Je n'utilise pas Mainsail, mais Fluidd et avec lui, je peux choisir d'afficher les deux ou une seule des deux.

🙂 

Posté(e)

Je m’explique mal….les deux caméras sont pointées vers des endroits différents. Le signal de la  cam2 (Nebula) n’est pas envoyé…. C’est un duplicata de la cam1  une C270… J’ai essayé en ne laissant que la Nébula connectée  et là plus de signal…

Est ce que ton message signifie que Mainsail ne peut afficher qu’une caméra ?….Demain je fais le test que tu donnes. Bonne soirée et Merci.

Posté(e) (modifié)
il y a 28 minutes, Chris-25250 a dit :

Mainsail ne peut afficher qu’une caméra ?

Non, comme Fluidd, peut afficher plusieurs caméras, jusqu'à quatre par défaut.

Pour la ligne device de Croswnest, tu peux utiliser soit le lien symbolique (/dev/videoX, video sans accent 😉), soit le périphérique réel retourné par ls -l /dev/v4l/by-id.

En utilisant le périphérique réel, l'avantage est que tu peux connecter la prise USB sur un autre emplacement, la caméra sera encore reconnue. Alors qu'avec le lien symbolique (/dev/videoX) le X peut changer suivant l'emplacement de la prise USB connectant la Webcam.🙂 

Modifié (le) par fran6p
Posté(e)

Bonjour fran6p,

Pourrais tu me donner une séquence de code  pour afficher l'image correspondant a une camera en fonction du  port USB
La sequence ls /dev/video* me retourne /dev/video0  /dev/video1

La sequence lsusb me retourne  -bash: lsusb: command not found

La sequence  ls -l /dev/v4l/by-id. me retourne     ls: cannot access '/dev/v4l/by-id.': No such file or directory

Lasequence  ffplay/dev/video0 me retourne       -bash: ffplay/dev/video0: No such file or directory

Est ce la commande ou le terminal ? une question dans le terminal , qui répond par une question.... c'est un peu la réponse de Coluche..."dites moi se dont vous avez besoin, je vais vous expliquer comment vous en passer!"

Donc c'est difficile de faire des tests... Crowsnet me propose une mise a jour.... avec un message de mise en garde!!!! ça non plus , ça aide pas!

Donc si tu as un peu de temps pour m'aider a trouver ou ça cloche .

A plus de te lire.

Merci

Posté(e)

Il faut que tu fasses le réglage dans l'interface  : DIRECTEMENT dans les rectangles flux d'URL et Apercu de l'URL

camera  1
http://192.168.1.55/8080/?action=stream
http://192.168.1.55/8080/?action=snapshot

camera 2
http://192.168.1.55/8081/?action=stream
http://192.168.1.55/8081/?action=snapshot

METTRE EN MPEG Adaptatif ou UVAL-MJPEG

Screenshot_464.jpg.b54683731cc43455e65b79040ca7eabd.jpg

Posté(e)

Bonjour medmed,

Voici le résultat des tests que tu me suggères . je n'ai laissé qu'une caméra dans  CROWSNET. Installée  sur le port 2 du pad  (celui sur le coté). Bon maintenant je n'ai plus d'image ..😄

Je voudrais désinstaller OBICO!!! qui  ne m'apporte rien et remettre Crowsnet à zero !

Çà  ce fait comment   une désinstallation ?

Merci A Plus

8080-adaptatif.PNG

8080-Uval.PNG

crowsnest-14-02.zip

Posté(e)

Suivre ces instructions. En ligne de commandes, donc être connecté en SSH sur la tablette SPad (le terminal quoi 😉).

Au vu des précédentes commandes (en ligne de commandes) que tu as lancées (ls -l /dev/v4l/by-id/* et le lancement du streamer  ffplay/dev/video0) qui retournent de erreurs, c'est le signe que la caméra n'est pas détectée. Je soupçonne fortement ton port USB. Les plus «fiables» sur la SonicpAD sont ceux à l'arrière. Ceux de côté sont connus pour être ch…nt problématiques.

🙂 

Posté(e)

Bonjour fran6p,

Je vais désinstaller Obico !!! Existe t’il un moyen de tester les ports disponibles , s’ils ne sont pas fiables, c’est problématique!

Je voudrais réussir à faire fonctionner la Nebula, parce que j’ai fait un support avec lampe pratique ! Si une C270 fonctionne sur un port , peut on la remplacer par la Nebula ou doit on adapter du « code » pour qu’elle fonctionne ?
A plus bonne soirée

Merci

Posté(e)

Pourquoi t'as remis /dev/video0    ???
Reactive ton device : #device: /dev/v4l/by-id/usb-UnionImage_Co._Ltd_CCX2F3298_1234567890-video-index0

Posté(e)

Quand tu essaies d'utiliser la commande "lsusb" et qu'elle retourne une erreur "command not found" c'est qu'il faut installer un paquet qui fournira cette commande (usbutils).

Connecté en ssh sur la SPad (utilisation du terminal donc 😉), tape ou copie les commandes suivantes qui devraient installer le paquet qui va bien :

sudo apt update
sudo apt install usbutils

La première commande permet de mettre à jour la base de données des paquets installables. La seconde installe le paquet usbutils qui fournit la commande lsusb.

lsusb seule, liste de façon succincte les ports USB et ce qui y est attaché. Pour plus d'information, ajoute l'option -v (lsusb -v), le retour de cette commande fera défiler de nombreuses informations. Tu peux utiliser les touches PageUp et PageDown pour remonter dans les infos listées. Tu peux aussi «piper» la commande lsusb via less ou more (lsusb -v | less). Dans ce cas, le défilement des infos se fait page après page (la touche ESPACE affiche la page suivante, etc.).

lsusb permettra d'abord de vérifier qu'un périphérique est bien attaché ET reconnu par le système. Tant qu'une caméra n'apparait pas, inutile d'essayer ls -l /dev/video* ou ls -l /dev/v4l/by-id/* qui retourneront une erreur.

🙂 

Posté(e)

L’ install a fonctionné !!! 

Merci, je m’y colle!!!

A priori les commandes ne retournent plus de message d'erreur et donne les infos dont tu parles.

----------------------------------

sonic@SonicPad:~$ ls -l /dev/v4l/by-id

total 0

lrwxrwxrwx 1 root root 12 Feb 14 17:42 usb-046d_081b_662B8790-video-index0/../video0
../video0
lrwxrwxrwx 1 root root 12 Feb 14 17:43 usb-UnionImage_Co._Ltd_CCX2F3298_1234567890-video-index0/../video1

------------------------------------

la désinstallation obico a fonctionné . J'ai retiré la ligne dans le fichier suivant ça...

Also edit ~/printer_data/config/moonraker.conf to remote this line:

[include moonraker-obico-update.cfg]

Suite a ça ,message d'erreur sur indiquant que ce fichier est manquant...

J'ai remis la ligne dans moonraker.conf  et plus d'acces  printer...

J'espère que j'ai pas tout effacé!!!🤬

Plus accès aux logs....

A plus.

Err-Moonraker.PNG

A priori cette perte de connections est fréquente .Sur le Net c’est souvent après des mises à jour ou des coupures de courant.  Ce serait un cafouillage dans les adresse ip. 

Posté(e) (modifié)

Et  ça fonctionne ? 
La désinstallation  d'Obico ce fait avec Kiauh . Il ne faut pas supprimer des lignes comme ça, sans savoir ce que tu fais.. 

Modifié (le) par medmed
Posté(e)

Bonjour medmed,

En fait j’ai suivi les instructions de fran6p.

https://www.obico.io/docs/user-guides/moonraker-obico/uninstall/

Ce n’est qu’après le bug que j.ai vu que kiauh permettait la désinstallation….🤗

Après le bug j’avais encore accès a l’imprimante. J’ai re-ouvert moonraker.conf et remis cette ligne, pensant que c’était moi qui n’avais pas compris . Après plus de connexion  et ce message d’erreur. 

Tout ça pour faire fonctionner une camera Créality …

Posté(e)

Reinstall Moonraker 

Posté(e)
il y a 26 minutes, medmed a dit :

Il ne faut pas supprimer des lignes comme ça, sans savoir ce que tu fais.. 

Le lien que j'âi donné plus haut est la procédure officielle fournie par Obico pour désintaller manuellement, donc si elle a été suivie à la lettre, elle doir fonctionner. Par contre, il faut probablement adapter certains chemins en fonction de là où se trouve installé klipper, moonraker, etc. (dans /home/nomdutilisateur ou ailleurs).

🙂 

Posté(e)

Pour accéder à /home/ etc…je suppose que c’est en mode terminal…pas évident de savoir ce que je dois écrire… medmed me propose  ré-installer  moonraker. Est ce que ça solutionnerait le bug ?
Donc désinstaller  via kiauh et réinstaller…?   Je vais attendre une confirmation  avant de m’y remettre .

D’après ce que j’ai vu sur le net , ce serait bien un problème ip ou chemin… ça semble même fréquent après certaine manipulations.

merci a  vous deux à plus

Posté(e) (modifié)

Regarde avec kiauh comment apparait Obico. Installé ou désinstallé...

Edit : Avant de toucher a Moonker, réinstalle  Obico, cela va peut-être débloquer la situation

Modifié (le) par medmed
Posté(e)

J’avais déjà verifié, dans kiauh Obico est marqué comme non installé, et la désinstallation manuelle c’est faite sans soucis….Je suppose que le chemin qui aurait sans doute été restoré via une désinstalle par kiauh , n’a pas été mis à jour…

Reste à le reconstruire …

Posté(e)

Essai de voir si moonraker est actif 
sudo systemctl status moonraker.service

Si c'est inactif , essai un redémarrage..
sudo systemctl restart moonraker.service

Posté(e)

Voici la réponse retout Putty

sonic@SonicPad:~$ sudo systemctl status moonraker.service
[sudo] password for sonic:
● moonraker.service - API Server for Klipper SV1
     Loaded: loaded (/etc/systemd/system/moonraker.service; enabled; vendor pre>
     Active: activating (auto-restart) (Result: exit-code) since Sat 2025-02-15>
       Docs: https://moonraker.readthedocs.io/
    Process: 5785 ExecStart=/home/sonic/moonraker-env/bin/python $MOONRAKER_ARG>
   Main PID: 5785 (code=exited, status=1/FAILURE)
lines 1-6/6 (END)...skipping...
● moonraker.service - API Server for Klipper SV1
     Loaded: loaded (/etc/systemd/system/moonraker.service; enabled; vendor pre>
     Active: activating (auto-restart) (Result: exit-code) since Sat 2025-02-15>
       Docs: https://moonraker.readthedocs.io/
    Process: 5785 ExecStart=/home/sonic/moonraker-env/bin/python $MOONRAKER_ARG>
   Main PID: 5785 (code=exited, status=1/FAILURE)
~

Pas évident pour moi ... Merci

Posté(e)

Moonraker est en boucle.  "Active: activating (auto-restart) (Result: exit-code)"

essai un démarrage manuel, pour voir les erreurs. 
/home/sonic/moonraker-env/bin/python /home/sonic/moonraker/moonraker.py