Coryseth Posté(e) Février 7 Posté(e) Février 7 Bonjour à tous, Je me tourne vers la communauté pour essayé de résoudre un petit problème, il y a 3 mois j'ai commander un lot de 6 bobines de PLA+ chez SUNLU le problème est que une des bobine fait en moyenne Ø1.95mm au lieu des Ø1.75mm habituel (j'ai contacté la marque qui a fait un très léger geste commerciale), mon soucis est que quand j'essai de l'imprimer sur ma Ender3 S1 (buse 0.4mm) j'ai de la sous extrusion. J'ai essayé sur ma X1C (Bambu lab) et la c'est pire ça bouche complètement! Connaissez vous un moyen qui me permettrait de pouvoir utiliser cette bobine? car je souhaiterais ne pas avoir besoin de la jeter. Merci par avance pour vos réponses
pjtlivjy Posté(e) Février 7 Posté(e) Février 7 salut @Coryseth je vais répondre de manière humoristique car un échange aurait été judicieux, désolé pour toi 1
Coryseth Posté(e) Février 7 Auteur Posté(e) Février 7 @pjtlivjyc'est ce que j'aurais préféré aussi mais ils n'ont pas voulut, je n'ai eu le droit qu'a un bon d'achat de la moitié de la valeur de la bobine!! je me retrouve donc avec une bobine de 1KG complètement inutilisable (pour l'instant). Je ne commanderais plus chez eux! 1
pjtlivjy Posté(e) Février 7 Posté(e) Février 7 c'est clair que c'est franchement nul de la part de Sunlu blague à part, je ne vois pas du tout comment l'utiliser en impression 3D à part le couper en petit morceau et le faire fondre dans un moule ou sur une plaque !
RT36 Posté(e) Février 7 Posté(e) Février 7 je ne sais pas si ça va marcher, ou pas, mais tu peux essayer de modifier le diamètre dans les paramètres du filament
Kachidoki Posté(e) Février 7 Posté(e) Février 7 Vraiment pas commercial Sunlu... Le comble serait que la nouvelle bobine achetée avec le bon d'achat arrive avec le même défaut... Que le fil soit un peu trop fin ça peut se régler dans le slicer, un tout petit peu trop épais aussi. Mais arrivé aux alentours des 2mm le problème va être le passage dans les tubes PTFE et heatbreak. Si c'est trop gros ça ne rentre tout simplement plus. Je ne vois pas ce qu'on peut en faire malheureusement... Perdue pour perdue, tu peux toujours tenter d'en dérouler quelques dizaines de mètres et voir si le diamètre revient à la normale plus loin sur la bobine. 1 2
dom59 Posté(e) Février 7 Posté(e) Février 7 bonjour Pour pouvoir respecter les côtes de la conception, il faut alors modifier le coefficient d'extrusion: Il porte des nom différents selon les slicers mais le principe est le même. Voir aussi sur Youtube les tutos de la chaine de Renault ILTIS "comment calibrer l'extrusion" Cdtl
Andréa Posté(e) Février 7 Posté(e) Février 7 +1 avec @Kachidoki, le réel problème c'est le passage dans les PTFE/extrudeur/heatbreak, modifié/adapté tous ça juste pour "éventuellement" quelque mètre, voir même la bobine complète c'est pas viable économiquement ou alors faut avoir des vielles pièces et là aucun scrupule, la partie software a la limite c'est le plus simple... 1
Kachidoki Posté(e) Février 7 Posté(e) Février 7 Il y a 2 heures, dom59 a dit : il faut alors modifier le coefficient d'extrusion Si le diamètre du filament est correctement renseigné dans le slicer, il n'y a rien d'autre à toucher, et certainement pas le coefficient d'extrusion. C'est comme si tu disais que lorsque tu mets une buse de 0.6mm il faut passer le flow rate à 225% pour compenser le débit.
pjtlivjy Posté(e) Février 7 Posté(e) Février 7 @Coryseth tu devrais publier sur le groupe Facebook officiel, ça pourrait les amener à reconsidérer la chose c'est un groupe privé il ya eu beaucoup de polémique déjà sur la campagne Kickstater sur le sécheur S4 dont j'avais fais partie, sur le fait qu'ils ont mis beaucoup de temps a honoré toutes les livraisons, je constate avec ton histoire qu'ils n'en ont tiré aucun enseignement
MrMagounet Posté(e) Février 10 Posté(e) Février 10 Le 07/02/2025 at 15:30, Coryseth a dit : @pjtlivjyc'est ce que j'aurais préféré aussi mais ils n'ont pas voulut, je n'ai eu le droit qu'a un bon d'achat de la moitié de la valeur de la bobine!! je me retrouve donc avec une bobine de 1KG complètement inutilisable (pour l'instant). Je ne commanderais plus chez eux! j'ai eu le soucis avec des bobines de marque Eono du filament brand pour Amazon, suivant les lot cela sort pas des mêmes usines dans mon cas cela montait parfois a 2mm, j'ai garder la bobine pour le stylo 3D au cas ou, mais je boycotte cette marque à présent. Sunlu autant j'ai pas de soucis en Résine autant en filament j'en prend plus trop variable la qualité a mon gout. Sinon comme dit tu peux rien faire car le diamètre si il est aussi important ce bloquera dans le PTFE ou Heatbreak c'est pour cela que l'extrusion ce fait mal. De plus même si il passe tu aura un tel delta de variation de diamètre du fil que tes impression sera clairement dégueulasse. Moi une marque qui me rembourse que la moitié d'une bobine totalement défaillante je bosse plus avec, comme la dit @Kachidoki la SunLu pas commercial du tout, car les erreur cela arrive oui mais faut les assumer.
Coryseth Posté(e) Février 10 Auteur Posté(e) Février 10 Tout à fait d'accord avec vous concernant le fait que la marque n'est pas commerciale! Personnellement à part cette bobine je n'ai jamais eu aucuns soucis avec la marque, je ne commandais que ça par lots de 5Kgr (pour toucher la bobine au alentour de 12€) depuis 4 ans, mais c'est assez contraignants car il n'y a pas toujours toutes les couleurs de disponible. Après quelques recherches j'ai trouver un autre site (Polyfab) avec des filaments de bonne qualité dans la même tranche de prix, je pense que je vais essayé chez eux. Pour ce qui est de la bobine OR j'ai bien compris que dans la X1C c'est mort à cause du PTFE mais j'ai commandé de buses 0,6 0,8 et 1mm pour ma Ender3 S1 qui est en direct drive (donc sans PTFE), je vais faire quelques tests, si je n'en tire rient ça sera poubelle car après je n'ai plus d'idée.
MrMagounet Posté(e) Février 12 Posté(e) Février 12 Le 10/02/2025 at 12:02, Coryseth a dit : Tout à fait d'accord avec vous concernant le fait que la marque n'est pas commerciale! Personnellement à part cette bobine je n'ai jamais eu aucuns soucis avec la marque, je ne commandais que ça par lots de 5Kgr (pour toucher la bobine au alentour de 12€) depuis 4 ans, mais c'est assez contraignants car il n'y a pas toujours toutes les couleurs de disponible. Après quelques recherches j'ai trouver un autre site (Polyfab) avec des filaments de bonne qualité dans la même tranche de prix, je pense que je vais essayé chez eux. Pour ce qui est de la bobine OR j'ai bien compris que dans la X1C c'est mort à cause du PTFE mais j'ai commandé de buses 0,6 0,8 et 1mm pour ma Ender3 S1 qui est en direct drive (donc sans PTFE), je vais faire quelques tests, si je n'en tire rient ça sera poubelle car après je n'ai plus d'idée. PTFE ou pas même en direct drive si tu as pas de PTFE interne tu a a minima un conduit de guidage métallique qui generalement sont normer pour des diamètres de 1.90mm a 2.00mm maxi tu auras donc toujours le même soucis potentiel. Pour PolyFab je me fournit chez eux en PolyTerra a présent filament interessant ,j'ai pas encore un recul de fous par contre j'ai fait qu'une commande a 8Kg de filament pour le moment.
Coryseth Posté(e) Avril 19 Auteur Posté(e) Avril 19 Bon après quelques test avec des buses de 0.6 / 0.8 et 1.0 mm (en mettant en cohérence la taille de buse dans Cura) il y a du mieux avec la buse de 0.8 mm, j'ai l'impression que les premières couches ne sont pas si mal mais les dernières sont vraiment moche.
BO105cbs Posté(e) Avril 19 Posté(e) Avril 19 @Coryseth Bah, avec une buse de 0.8, il ne faut pas attendre trop de détails non plus, et avec une buse de 1, encore moins. Par contre la pièce est costaude
Coryseth Posté(e) Avril 19 Auteur Posté(e) Avril 19 Ce n'est pas du tout les détails qui ne me plaisent pas car je sais très bien évidement qu'avec une buse de 0.8 je n'aurais pas un bon rendu!! Ce que je voudrais c'est pouvoir supprimer les grosses imperfections qu'il y a sur la partie supérieure de la pièce, juste avoir un rendu (un peut prêt) lisse
Invité Posté(e) Avril 22 Posté(e) Avril 22 je découvre , j'avoue recherche dans les magasins, je pensai qu'il y avait différente taille de buse 1.5/1.75 pensait qu'il y aurait 2.0 2.25 mais rien… du coup faire un chanfrein a l'intérieur de la buse ne règle pas le problème ? c'est censé être fondu à cet endroit-là non ? -> j'avoue régler à nouveau le débit du fil ,sacré problème ? plan b ,trouve quelqu'un avec une machine a recyclé le pet ,et le recalibré ?
Kachidoki Posté(e) Avril 22 Posté(e) Avril 22 il y a une heure, jean1976. a dit : pensait qu'il y aurait 2.0 2.25 mais rien… Le problème c'est qu'un filament de 1.75mm passerait tout droit dans le trou sans être fondu. En tout cas bravo pour la persévérance @Coryseth, pour une seule bobine j'aurais lâché l'affaire depuis longtemps. Le 19/04/2025 at 10:14, Coryseth a dit : (en mettant en cohérence la taille de buse dans Cura) il y a du mieux avec la buse de 0.8 mm Tu as bien mis aussi le diamètre du filament en cohérence ? On dirait que ça sur-extrude pas mal.
Messages recommandés