Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

bonjour, sur ma CR10 V3, j'ai actuellement une Logitech C270 sous klipper et je désire la changer.

quelle modèle utilisez vous (Creality Mintion beagle, Raspberry pi camera  ...) 

Modifié (le) par papagalak
Posté(e)

Pi camera avec mon Ender 3 V2

La camera de la bambu lab pour mon A1 (parfois j'y mets aussi une TAPO C210

Posté(e)
il y a 2 minutes, RFN_31 a dit :

Pi camera avec mon Ender 3 V2

La camera de la bambu lab pour mon A1 (parfois j'y mets aussi une TAPO C210

parmi ces modèles qui à le meilleur rendu?

Posté(e)

Perso j'utilise la TAPO c100, vu que sur ma bambu, la caméra bambu c'est du 1fps et donc inutilisable (sauf pour les timelapse)

De mémoire j'ai acheté la tapo c100 genre 20€, j'ai imprimé un support spécial pour la bambu pour pouvoir l'accrocher à l'imprimante et avoir un point de vue nickel. 

Posté(e) (modifié)

J'utilise 4 webcam et toujours pas satisfait..  🤣

Deux webcam 4k , une full hd , et une 720P . Aucune me convient pour une raison simple, elles sont toutes autofocus. Les mouvements de la tête d'impression perturbent la mise au point. Je viens d'en commander une autre avec mis au point manuel et sans autofocus. La résolution n'est pas ouf, 720p mais pour 7€ on ne va pas faire le difficile . 

Modifié (le) par medmed
  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 12 heures, papagalak a dit :

parmi ces modèles qui à le meilleur rendu?

La Tapo...

Posté(e)
Il y a 17 heures, medmed a dit :

elles sont toutes autofocus.

Si elles sont compatibles V4L, habituellement ça peut se désactiver 😉.

Posté(e)

merci, @RFN_31, @medmed, @fran6p, @Stalowh  pour vos retours je vais partir sur une caméra fixe, car je n'ai pas besoin de rotation pour surveiller ma CR10.

une fois trouvé l'emplacement je regarderai sa fixation, bras ou attache, à voir ..

Posté(e) (modifié)

@fran6p Je le sais, mais comme un abruti  je n'y ai même pas pensé, alors que je l'avais désactivé sur une webcam sur ma Geeetech A10.   
Si je n'y ai pas pensé, c'est parce qu'au début, je n'avais pas accès  à l'AD5M via ssh. C'est que depuis peu, alors que c'est écrit dans la doc de KlipperMode, avec le nom utilisateur et le mot passe. 
Comme c'est un klipper parallèle au système stock via un buildroot, l'espace mémoire du système est très limité. On ne peut pas faire ce qu'on veut et beaucoup de dépendances ne sont pas installés. 
Je viens de tester ça, et cela m'a permis aussi de changer la fréquence d'alimentation et de mettre en 50hz, parce que j'avais des problèmes de scintillement à cause des bandes leds de l'éclairage  
Je mets ça ici pour info, si cela peut servir à certains. 
Une fois connecté en ssh. 
v4l2-ctl -d /dev/videoX --list-ctrls : Permet de connaitre les commandes disponibles de la webcam
v4l2-ctl -d /dev/videoX --set-ctrl=focus_auto=0 : Désactive l'autofocus
v4l2-ctl -d /dev/videoX --set-ctrl=focus_absolute=XX : Pou régler manuellement la mise au point
v4l2-ctl -d /dev/videoX --set-ctrl=power_line_frequency=X : Règle la fréquence d'alimentation sur (0) 50Hz -Europe  (1)60Hz USA

C'est généralement dev/vidéo0 si vous n'avez qu'une webcam. Si vous en avez plusieurs, video0, video1, etc... 

Exemple de commande  pour désactiver l'autofocus  v4l2-ctl -d /dev/video0 --set-ctrl=focus_auto=0

Voici les commandes disponible pou mes deux webcam 4k 2K
Screenshot_442.thumb.jpg.4c2295d7b432cccc08188462e6b0809b.jpg

Après, ça sera quand même plus pratique avec une caméra sans autofocus, plutôt que de faire des modifs et réglages via des lignes de commandes. 

Edit:  Je viens, à l'instant, de recevoir la webcam sans autofocus. 😃

Screenshot_443.jpg.00443eb5f98a588ba00eabbefaec3f1c.jpg

Modifié (le) par medmed
Posté(e) (modifié)

@medmed

Les modifications V4L peuvent se faire aussi directement avec Crowsnest. Exemple avec ma Qiditech X-Max3 :

Citation

[cam Qidi]
# HBCCAM 8M1915 v1.1
mode: ustreamer                         # ustreamer - Provides mjpg and snapshots. (All devices)
                                        # camera-streamer - Provides webrtc, mjpg and snapshots. (rpi + Raspi OS based only)
enable_rtsp: false                      # If camera-streamer is used, this enables also usage of an rtsp server
rtsp_port: 8554                         # Set different ports for each device!
port: 8080                              # HTTP/MJPG Stream/Snapshot Port
#device: /dev/video3
device: /dev/v4l/by-id/usb-Generic_USB_Camera_200901010001-video-index0 # webncam HBVCAM 8M1915-v1.1
resolution: 1920x1080                  # widthxheight format
max_fps: 10                             # If Hardware Supports this it will be forced, otherwise ignored/coerced.
#custom_flags:                          # You can run the Stream Services with custom flags.
#custom_flags: --brightness auto --hue auto --white-balance auto --gain auto
v4l2ctl: power_line_frequency=1, auto_exposure=3, focus_automatic_continuous=1   # Add v4l2-ctl parameters to setup your camera (powerlinefreq => 0/ disabled: 1/50Hz, 2/60Hz)

En plus comme j'utilise des macros Shell_commands, j'ai quelques macros utilisables (source https://github.com/DaVinci-10/v4l2-ctrl-macros-for-Klipper)

Citation

# Source: https://github.com/DaVinci-10/v4l2-ctrl-macros-for-Klipper/tree/main
#
# Runs a linux command or script from within klipper.  Note that sudo commands
# that require password authentication are disallowed. All executable scripts
# should include a shebang.
#    v4l2-ctl -c pan_absolute=0
#    v4l2-ctl -c tilt_absolute=0
#    v4l2-ctl -c zoom_absolute=0
#    v4l2-ctl -c pan_absolute=201600
#    v4l2-ctl -c tilt_absolute=201600
#    v4l2-ctl -c zoom_absolute=10
#    v4l2-ctl -c pan_absolute=-201600
#    v4l2-ctl -c tilt_absolute=201600
#    v4l2-ctl -c zoom_absolute=5 #midway
#    v4l2-ctl -c zoom_absolute=10
#    v4l2-ctl -c focus_automatic_continuous=1   #debian_desktop
#    v4l2-ctl -c focus_automatic_continuous=0
#    v4l2-ctl -c focus_auto=1                   #ubuntu_server
#    v4l2-ctl -c focus_auto=0
#    v4l2-ctl -c brightness={BRIGHTNESS}
#    v4l2-ctl -c contrast={CONTRAST}
# video0 is the default for the macros, see example for non-video0
# note there must be a space following the command: v4l2-ctl for parameters to work correctly.

#video3 => NozzleCam, video5 => QidiCam
[gcode_shell_command v4l2-ctl]
command: v4l2-ctl -d /dev/video5
timeout: 5.0
verbose: True

[gcode_macro cam_settings]
gcode:
    RUN_SHELL_COMMAND CMD=v4l2-ctl PARAMS="--all"

[gcode_macro brightness]
gcode:
    {% set brightness_level = params.BRIGHTNESS|default(133) %}
    RUN_SHELL_COMMAND CMD=v4l2-ctl PARAMS="-c brightness="{brightness_level}

[gcode_macro contrast]
gcode:
    {% set contrast_level = params.CONTRAST|default(5) %}
    RUN_SHELL_COMMAND CMD=v4l2-ctl PARAMS="-c contrast="{contrast_level}

[gcode_macro sharpness]
gcode:
    {% set sharpness = params.SHARPNESS|default(20) %}
    RUN_SHELL_COMMAND CMD=v4l2-ctl PARAMS="-c sharpness="{sharpness}

[gcode_macro power_line_frequency]
description:
gcode:
    {% set power_line_frequency = params.PWRLINEFREQ|default(1) %}
    RUN_SHELL_COMMAND CMD=v4l2-ctl PARAMS="-c power_line_frequency="{pwrlinefreq}

🙂 

Modifié (le) par fran6p
Posté(e) (modifié)

@papagalak Je l'ai acheté sur aliexpress.  https://fr.aliexpress.com/item/1005007989879227.html?spm=a2g0o.order_detail.order_detail_item.7.1bce7d564ihhhl&gatewayAdapt=glo2fra

Ne t'attends pas à une super qualité d'image, ce n'est qu'une 720P. Aussitôt reçu, aussitôt branché. Voici la qualité d'image que j'ai sans aucun réglage du focus, sorti de la boite. Screenshot_445.thumb.jpg.8785028bdccc8f4670d968d27536ae60.jpg

Edit : Finalement, il n'y a aucun réglage manuel . L'objectif est collé sur le pas de vis. J'apprécie l'angle de vision de 130°. 

Screenshot_446.thumb.jpg.4696c676e565f2a7e6af43ecd71ec9c0.jpg

En fait, elle est bien full hd. C'est qu'elle est par défaut sur 720p. Je vais la mettre en 1080p pour voir la différence. 
Screenshot_450.jpg.2aa4ce7513359bac70d99a68b75afc53.jpg

J'ai pas pu mettre en 1080p . je pense que le système limite a 720p à cause des ressources limitées. 

@fran6p Le problème est qu'il n'y a pas de fichier Crowsnest.

Modifié (le) par medmed
  • J'aime 1
Posté(e)

Sur ma Kobra Max j'ai une caméra Mintion Beagle qui sert également d'interface de transfert des fichiers et permet la commande à distance de l'imprimante (plus prise connectée pour l'alimentation) ainsi que des Tapo dans toutes les pièces de la maison, celle de mon bureau est au dessus de l'imprimante,  ce qui me permet d'avoir une vue d'ensemble (caméras motorisées).

• 2 months later...
Posté(e) (modifié)

bon je reviens vers vous,

pour faire de "beau" time lapse , d'après vous ou doit positionner la caméra:

plateau ou suivre l'axe X (la tête extrudeur)

jusqu'à maintenant je l'utilisai que pour suivre la progression

Modifié (le) par papagalak