Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, 

J'ai reçu ma nouvelle imprimante ce jour et après l'avoir installée dans mon bureau. La mise en service s'est bien déroulée sauf qu'il m'a semblé avoir remarqué comme un point dur lorsque le plateau effectuait sa montée ... à environ 30 .. 40 mm avant de la position haute. La calibration automatique s'étant bien déroulée, j'en arrive à lancer la 1ére impression.

Le lancement se passe bien et je suis plutôt épaté de voir à quelle vitesse le Benchy commence à s'imprimer ( cela n'a plus rien à voir avec ma ENDER 5S1 ) .. sauf qu'arrivé à environ 30 mm de hauteur je vois que le plateau ne descend plus du côté gauche ce qui commence à déformer l'impression .. puis l'imprimante se met en défaut et essaye de descendre le plateau pendant que la tête d'impression retourne '' au garage '' !. En quelques instant ma joie tourne au cauchemar ! Le plateau se retrouve dans la position de la photo jointe .. Je descend la température de l'extrudeur et ensuite j'arrête la machine.

Bien sûr je viens d'envoyer un courriel récapitulatif au SAV de QIDI mais j'aimerai aussi avoir votre support pour me sortir de cette mauvaise situation.

Pour le moment, j'ai tout laissé en l'état. D'après vos expériences, y a t'il des manips que je puisse faire en l'attente du retour du fournisseur ?

IMG_19121.thumb.JPG.51b60a5f61007688c208b5df495855f3.JPG

D'avance merci

Jean-Claude

• Wow 1
Posté(e)

bonsoir @JDL61 tu as bien de tout de suite signalé à Qidi 👍

il y a une procédure simple qui est décrite dans une petit video ... que je cherche 🥴

le principe est simple tu mets en dessous du bed posé sur le fond de l'imprimante des cales de même hauteur et tu fais descendre le plateau, il va se remettre à l'horizontale en fait 

bon j'i pas retrouvé la video officielle Qidi mais celle-là fera l'affaire 

Posté(e)

Bonsoir @pjtlivjy

Merci de ce retour expresse

OK pour la procédure. J'ai des butées qui iront bien
Pas de soucis si je fais cette manip avant le retour du SAV ?

Pour le point dur je fais quoi ?

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 17 minutes, JDL61 a dit :

Bonsoir @pjtlivjy

Merci de ce retour express

trop content d'avoir une autre PLUS4 en action 😉

alors moi quand une machine arrive je dégraisse les glissières et les vis avec de l'alcool, ça n'est pas un dégraissant mais ça dilue suffisamment pour nettoyer sans utiliser un produit agressif qui endommagerait les courroies ou les plastiques

puis nettoyage soigné pour voir si il n'y a pas des poussières, des cochonneries (avec le transport sur une telle distance !)

puis graissage des vis et lubrification des glissières

oui tu peux, ils vont t'envoyer un lien vers la video officielle qui décrit la même procédure 

Modifié (le) par pjtlivjy
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

Bon la colère passée .. après avoir dîner rapidement, j'ai refait une expertise de l'intérieur de la machine et j'ai trouvé l'origine du problème. Ce n'est heureusement pas un point dur / déformation sur les guidages mais le fait que le carter du gros ventilateur situé sur le côté gauche s'est déplacé ! La vis centrale supérieure est arrachée de son ancrage en plastique et le bord extérieur du cater n'étant plus maintenu, il vient interférer avec la partie basse du cadre du plateau quand celle-ci est arrivée a sa hauteur. La photo sera certainement plus explicite que ma prose ...

Le bossage en plastique ( qui me semble moulé dans le panneau latéral ) avait certainement un défaut .. et a du céder durant le transport ! Bref je vais opter pour mettre une vis plus longue qui va traverser le panneau en attendant la pièce de rechange?

Je n'ai rien contre les panneaux plastiques mais ce point de fixation semble vraiment léger. A voir si je suis le premier ( et/ou le seul ) avec ce type d'incident.

IMG_19171.thumb.JPG.d374b248d86e8ca736e68e9dea9c23dc.JPG

Je préfère avoir trouvé ce qui a provoquer le dysfonctionnement avant de remettre la machine en route ! 

Pour ce qui est de ta remarque sur la lubrification, je ne m'en suit pas inquiété car la machine arrive super bien conditionnée dans son carton, mise dans un sac en plastique, ... aucune trace de poussière dans la chambre d'impression et tous les guidages graissés.

Enfin un dernier point , a-t'on une idée de la base installée QIDI en France ( ou tout au moins des derniers modèles ) ? 

Bonne soirée

Posté(e)

désolé pour toi @JDL61 les emballages de Qidi sont de mon point de vue irréprochables et pourtant ... je n'ai pas eu ce problème mais comme tu dis c'est moins grave qu'un point dur

sur ce genre de plastique ça recolle bien 

il y a 16 minutes, JDL61 a dit :

Enfin un dernier point , a-t'on une idée de la base installée QIDI en France ( ou tout au moins des derniers modèles ) ? 

je ne comprends pas ta question 😉 

Posté(e)

Je confirme ton point de vue sur l'emballage que j'ai reçu - Très qualitatif

Pour le recollage du plastique, je doute de la tenue dans le temps mais je vais essayer ta proposition avant de passer à la vis traversante. 

Enfin le dernier point : Base installée => nombre de machine ( ou ordre de grandeur ) du parc en France.

NOTA : je viens de communiquer mon dernier constat au SAV QIDI, je ferai part de leur retour dés réception.

Posté(e)
il y a 32 minutes, JDL61 a dit :

Pour le recollage du plastique, je doute de la tenue dans le temps mais je vais essayer ta proposition avant de passer à la vis traversante. 

La Loctite 3090 est une colle structurelle bicomposante. Elle n'est pas donnée, mais la tenue est là. Elle permet de combler les espaces jusqu'à 5 mm.

J'en utilise assez souvent pour des projets clients qui nécessitent une certaine résistance avec de l'ABS ou du PLA. Sur du PETG, il faut un primaire d'adhérence, Loctite 770.

Ne pas coller de nylon avec ce type de colle (cyanoacrylate), ça décompose la matière et elle se déforme au niveau des collages.

• J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

Une dernière question pour ce soir, je n'ai pas trouvé dans les accessoires de l'imprimante, la carte de nivelage du plateau. Quelle épaisseur fait-elle afin que je puisse réaliser la procédure d'étalonnage ?

Posté(e)

bonjour @JDL61 elle est de 0.1 mm, un oubli à l'emballage 🤔ils étaient pressés de partir fêter le nouvel an Chinois !!

• Haha 1
Posté(e)

voilà @JDL61 j'ai retrouvé la vidéo officielle Qidi 🙃

elle se trouve

les objets qui servent de calage et qu'il vaut mieux imprimer en prévision et qui sont pré enregistrés dans l'imprimante sont ceux ci-dessous

IMG_1024.jpeg

• Merci ! 1
Posté(e)

@pjtlivjy Merci pour ton suivi. J'ai remis le carter du ventilateur en place en le bridant avec une vis sur la paroi de l'imprimante. Il y a vraiment pas beaucoup d'espace entre le carter et le bord extérieur du plateau lorsqu'il descend ..

Je me suis servi d'un jeu de cales étalon - Blocs 123 que l'on utilise en usinage, pour l'appui du plateau dans sa course descendante, fait le réglage de la distance buse / plateau aux 4 coins avec une cale de 0,1 mm et ensuite auto leveling et vibrations ..

J'ai enfin réussi à imprimer le Benchy complétement 😄. après avoir dû ajuster le Z ( - 0,11 mm ) pour avoir une 1ére couche correcte.   

La journée se termine mieux que celle d'hier ! 

J'ai remarqué que ma machine était en stock depuis un certain temps chez QIDI '' Allemagne '' car le firmware est en version 1.1.4. Il va falloir que je me penche sur le sujet pour la mise à jour ... certainement fait sur la tienne ?

Et pour finir, je n'ai pas de retour du SAV QIDI pour l'instant.

• J'aime 1
Posté(e)

bonsoir @JDL61

pour l'absence de réponse, normal le nouvel an Chinois se termine demain 

pour la mise à jour, oui je suis en 1.6.0, tu la trouveras

c'est sur qu'avec des blocs 123 tu es parfait en précision, donc tu as une fraiseuse dans ton atelier 😉

• Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 14 heures, pjtlivjy a dit :

normal le nouvel an Chinois se termine demain 

Il s'est terminé la semaine dernière, le 5/02 😉.

La pièce montrée plus haut peut servir de cale, mais ce n'est pas sa fonction première : c'est un adaptateur de moyeu de bobine 😄 (thicker filament holder).

Posté(e)
il y a 14 minutes, fran6p a dit :

Il s'est terminé la semaine dernière, le 5/02 😉.

si tu avais eu l'occasion d'aller en Chine, tu aurais pu constater que les festivités du nouvel Chinois se prolonge jusqu'à la fête suivante la fête des lanternes qui a lieu le 12, les Chinois prolongeant leur congés car très souvent ils font de très long voyages pour rejoindre leur famille 

Posté(e)

Si tu le dis (certes, je ne suis pas allé en Chine, mais j'ai vécu quelques années à Singapour 😉),

Pour avoir contacté un SAV durant la période du Nouvel An Lunaire de cette année 2025, mon premier message reçu était une réponse automatique me donnant les dates de la période. J'ai reçu ma réponse le 6/02, soit le lendemain de la fin du Nouvel An.

🙂 

Posté(e)
Le 11/02/2025 at 06:11, pjtlivjy a dit :

bonjour @JDL61 elle est de 0.1 mm, un oubli à l'emballage 🤔ils étaient pressés de partir fêter le nouvel an Chinois !!

Moi non plus, je ne l'ai pas, bizarre.😟

Posté(e)

Bonjour à tous,

Pour information, à ce jour, je n'ai toujours pas de retour du SAV QIDI. Ceci commence à me questionner par rapport aux retours positifs mentionnés sur le forum.

Un autre point qui me questionne également concerne la déformation du plateau de mon imprimante. Après avoir suivi les procédures proposées par QIDI pour reprendre l'horizontalité du plateau, et le cycle d'auto étalonnage complet, plateau préchauffé à 80°C, voici le maillage que j'obtient. L'amplitude de la déformation sur l'ensemble de la surface du plateau me questionne - Presque 0,3 mm me semble énorme !

En fait pour m'affranchir d'une mauvaise manip de ma part, j'ai repris cet étalonnage à 3 reprises ( reprise de l'horizontalité et distance plateau / buse manuel et auto étalonnage ensuite ) et à chaque fois je retombe sur la même valeur moyenne ( à 0,01 mm prés ).

A titre de comparaison, qu'avez vous comme maillage sur votre Plus 4 ( si possible avec une température de lit autour de 80°C ) ?

image.thumb.png.54170cf74b07f6b99d45b303beed4310.png

Posté(e)
il y a 49 minutes, JDL61 a dit :

Un autre point qui me questionne également concerne la déformation du plateau de mon imprimante. Après avoir suivi les procédures proposées par QIDI pour reprendre l'horizontalité du plateau, et le cycle d'auto étalonnage complet, plateau préchauffé à 80°C, voici le maillage que j'obtient. L'amplitude de la déformation sur l'ensemble de la surface du plateau me questionne - Presque 0,3 mm me semble énorme !

Il semble que le plateau ne soit pas de niveau, indépendamment de sa planéité et que le coin avant gauche soit trop relevé.

Sur mes X Max 3, je peux jouer sur 4 vis sous le support du plateau pour régler l'horizontalité du plateau par rapport aux guidages.

Il faut implémenter la section screws_tilt_adjust dans le printer.cfg avec les bonnes valeurs pour les positions des vis et le filetage. On lance ensuite la macro SCREWS_TILT_CALCULATE et on va récupérer le nombre de tours à faire sur chacune des vis.

Perso j'ai modifié mon plateau et imprimé des molettes avec un cran par minute pour faciliter la mise à niveau.

En le faisant plusieurs fois, on arrive à avoir un plateau horizontal. Après on peut faire un bed mesh leveling.

• J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

après il faut relativiser @JDL61 un bed mesh avec un delta de 0.2879 permet d'imprimer sans souci 😉

• +1 2
Posté(e)

Vous êtes au top.

@V3DP, Pour moi mon plateau à froid est parallèle par rapport à l'extrémité de la buse. Comme je l'ai écris précédemment, j'ai fait à 3 reprises le '' Plateform reset '' avec un jeu de blocs de fraisage 123 pour la butée basse et un linguet de 0,1 mm pour la distance buse / Plateau en 5 points. Ensuite j'ai procédé à l'auto étalonnage avec plateau à 80°C et à chaque reprise, je retrouve la même déformation ... 

@pjtlivjy, Effectivement je viens de terminer une impression - Un petit banc de montage ARDUINO - surface plateau : 240 x 140 mm. En regardant la machine faire sa 1ére couche, je voyais nettement les vis de Z faire de légers va et vient pour compenser cette déformation. Donc ça semble bien fonctionner mais cela dérange mon coté ''perfectionniste'' !!

Je vais peut être essayer d'installer un comparateur sur la tête d'impression afin d'essayer d'optimiser l'horizontalité de mon plateau. pour l'instant je vais vivre avec ... par contre j'aimerai bien avoir la valeur que vous avez chacun sur votre (vos) imprimante(s) QIDI, pour avoir un ordre de grandeur de ce que l'on a d'une machine à l'autre.

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
il y a 7 minutes, JDL61 a dit :

Pour moi mon plateau à froid est parallèle par rapport à l'extrémité de la buse. Comme je l'ai écris précédemment, j'ai fait à 3 reprises le '' Plateform reset '' avec un jeu de blocs de fraisage 123 pour la butée basse et un linguet de 0,1 mm pour la distance buse / Plateau en 5 points. Ensuite j'ai procédé à l'auto étalonnage avec plateau à 80°C et à chaque reprise, je retrouve la même déformation ... 

La mise en butée sur le support du plateau avec le jeu de blocs de fraisage va rendre le support du plateau parallèle aux points d'appui dans le fond du caisson. Mais pas le plateau en lui même et surtout ce n'est pas par rapport aux guidages mécaniques qui font les déplacements X et Y. C'est une première approche pour dégrossir l'écart

Le plateau est monté sur ressorts compressés par 4 vis qui le relient au support.

Donc tu peux avoir très bien réglé le support du plateau, mais avoir ton plateau légèrement de travers.

Je viens de faire un mesh bed leveling sur ma X Max 3 juste libérée, j'ai un peu moins de 2/10eme entre le point le plus haut et le plus bas (un coin comme par hazard...) mais sur un plateau de 330 * 330.

Pour moi c'est plus que suffisant pour imprimer sans soucis avec la compensation du bed mesh.

Pas la peine de comparateur, la procédure que je t'ai indiquée permet de faire le réglage avec la sonde de la machine.

Modifié (le) par V3DP
  • +1 2
Posté(e)
il y a 48 minutes, V3DP a dit :

la procédure que je t'ai indiquée permet de faire le réglage avec la sonde de la machine.

Surtout que pour chaque molette (trois puisqu'une sert de référence), il est indiqué de combien tourner et dans quel sens 😉

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Surtout que pour chaque molette (trois puisqu'une sert de référence), il est indiqué de combien tourner et dans quel sens 😉

Bonjour @fran6p,

Ton message m'a interpelé et en regardant de prés la liste des vidéos qui concernent la Plus 4, je viens de m'apercevoir qu'en fait il y a 2 vidéos au sujet du lit d'impression sur le lien QIDI Tech / Vidéos :

image.png.0decf5f065de9d87328bb9f135462690.png

En fait j'ai fait la seconde uniquement. Donc après avoir visionné l'autre '' Reset the platform after compressing the spring '', je comprend mieux ta remarque .. 

Je vais refaire une tentative en applicant cette dernière méthode. je vous tiendrais informé du résultat.

Bonne soirée

• J'aime 1
Posté(e)

Bonsoir,

Suite à nos différents échanges, j'ai donc repris les réglages de mon plateau. L'affaire ne s'est pas résumé à l'application simple de la vidéo proposée par QIDI ..

Le 1er maillage que j'ai refait était encore plus mauvais que celui que j'ai présenté précédemment ! Lors de mon 2éme essais, j'ai resserré le contre écrou après avoir fait le réglage buse / plateau et j'ai constaté que cela impactait le réglage. La distance buse / plateau est passée de 0,1 à 0,15 mm .... Donc j'ai adapté ma façon de procéder de sorte à ce que j'ai 0,1 mm une fois avoir resserrer chaque contre écrou et j'en suis arrivé au maillage ci-dessous.

Sans le point ( très ) bas à l'avant droit ( - 0,1322 mm par rapport au plan plat ), je serais inférieur à 0,2 mm. Je garde ce réglage pour l'instant

image.png.ccc2e10d2985e2cb55761b3e39b6b1b6.png

• +1 1