2cv001 Posté(e) Février 18 Posté(e) Février 18 Bonjour, Ca y est, j'ai fait ma première impression en ASA. Impeccable, mais ça sent ! et comme ce qui se dégage doit être toxique, je regarde pour les flitres. Qidi en propose 2 : 1 interne et un externe. Celui externe étant plus accessible, je regarde la chose. Voici le boitier : Mon problème est que je ne vois pas comment il se fixe. Il y a bien un mode d'emploi, mais il n'en parle pas. Quelqu'un l'a déjà installé ? Sinon, pour remplir la boite, ça c'est bon ? https://www.amazon.fr/gp/product/B095PZLXPQ?smid=A3TO2O00Q4RMUL&th=1
jcjames_13009 Posté(e) Février 18 Posté(e) Février 18 Salut Très bonne idée de monter un vrai filtre sur ta machine. Je l'ai fait sur ma P1S. Je ne connais pas les Qidi donc pas sur que ça fasse ton affaire. A tout hasard regarde ce post là si ça peut t'aider A+ JC 1 1
pjtlivjy Posté(e) Février 18 Posté(e) Février 18 il y a 16 minutes, 2cv001 a dit : Sinon, pour remplir la boite, ça c'est bon ? https://www.amazon.fr/gp/product/B095PZLXPQ?smid=A3TO2O00Q4RMUL&th=1 oui par contre prévois un emballage car ça fait de la poussière, dans un tissus respirant type feutre, nylon il y a 16 minutes, 2cv001 a dit : Ca y est, j'ai fait ma première impression en ASA. Impeccable, mais ça sent ! et comme ce qui se dégage doit être toxique, je regarde pour les flitres. du styrène (irritant pour les voies respiratoires), des COV (maux de têtes principalement - je te passe le reste ) et des PUFs 1 1
2cv001 Posté(e) Février 18 Auteur Posté(e) Février 18 (modifié) J'ai trouvé par hasard cette vidéo. à priori, c'est juste enfoncé un peu en force dans deux trous existant. Au passage, c'est un sachet de charbon actif, un peu donc comme le disait @pjtlivjy. Je vais chercher où en trouver. A moins que quelqu'un ait un lien.: Modifié (le) Février 18 par 2cv001 1
V3DP Posté(e) Février 18 Posté(e) Février 18 (modifié) il y a 42 minutes, pjtlivjy a dit : du styrène (irritant pour les voies respiratoires), des COV (maux de têtes principalement - je te passe le reste ) et des PUFs Sans compter les dioxines si on vient à dégrader l'ABS / ASA. En gros quand ça fume parce qu'on est trop chaud au niveau des parois de la buse. Les filtres Alvéo3D avec leur ventilateur marchent très très bien, c'est pour cela que j'en ai équipé mes deux X Max 3. J'ai un de mes clients qui a une Q1 Pro, je pourrais voir pour dessiner l'adaptateur qui va bien si ça intéresse des membres. Modifié (le) Février 18 par V3DP 2
pjtlivjy Posté(e) Février 18 Posté(e) Février 18 il y a 7 minutes, V3DP a dit : Sans compter les dioxines si on vient à dégrader l'ABS / ASA. En gros quand ça fume parce qu'on est trop chaud au niveau des parois de la buse. pour moi pour qu'il y ait production de dioxines il faut qu'il y est du chlore hors ni l'ASA ni l'ABS n'en contienne par contre au delà de 280 degrés apparait pour les 2 une autre substance cancérigène : l'acrylonitrile 1
V3DP Posté(e) Février 18 Posté(e) Février 18 il y a 13 minutes, pjtlivjy a dit : pour moi pour qu'il y ait production de dioxines il faut qu'il y est du chlore hors ni l'ASA ni l'ABS n'en contienne par contre au delà de 280 degrés apparait pour les 2 une autre substance cancérigène : l'acrylonitrile Tu as raison, c'est dans le cas des matières ignifugées qu'il peut y avoir dégagement de dioxines. Par contre je n'ai pas vérifié si c'est encore le cas avec les changements faits sur les retardateurs de flamme. Je ne me souvenais plus pour l'acrylonitrile. 1
pjtlivjy Posté(e) Février 18 Posté(e) Février 18 il y a 2 minutes, V3DP a dit : Tu as raison, c'est dans le cas des matières ignifugées qu'il peut y avoir dégagement de dioxines. Par contre je n'ai pas vérifié si c'est encore le cas avec les changements faits sur les retardateurs de flamme. Je ne me souvenais plus pour l'acrylonitrile. si ce sont des retardants avec halogènes (chlore / brome) là il y a problème, la norme actuelle norme UL 94 V-0 d'inflammabilité ne prend pas en compte cet aspect certains fabricants comme Formfutura précise que leur abs flame retardant ne contient pas d'halogènes 1
Moucklee Posté(e) Février 18 Posté(e) Février 18 Si tu veux pas t’embête voit pour te faire une "BentoBox" plus facile à intégré je trouve et beaucoup plus modulable. 1
2cv001 Posté(e) Février 19 Auteur Posté(e) Février 19 Je suis en train d'imprimer la box proposé par qidi pose externe. Vous pensez que ça s'est bon pour le charbon ? https://www.amazon.fr/gp/product/B0D5HC4RFR?smid=A20F0291480E8I&psc=1
Moucklee Posté(e) Février 19 Posté(e) Février 19 (modifié) il y a 51 minutes, 2cv001 a dit : Je suis en train d'imprimer la box proposé par qidi pose externe. Vous pensez que ça s'est bon pour le charbon ? https://www.amazon.fr/gp/product/B0D5HC4RFR?smid=A20F0291480E8I&psc=1 Je ne sais pas, perso je préfère sous format de pellet conserver d'origine dans des seaux Idem pour les billes de silice je prends en seau aussi. Modifié (le) Février 19 par Moucklee 1
2cv001 Posté(e) Février 19 Auteur Posté(e) Février 19 (modifié) Il y a 2 heures, Moucklee a dit : Je ne sais pas, perso je préfère sous format de pellet conserver d'origine dans des seaux Il y a 2 heures, Moucklee a dit : Idem pour les billes de silice je prends en seau aussi. Et donc pour toi, pas besoin de sachet et on met en vrac dans le panier imprimé et fixé à l'imprimante, ou tu as trouvé des sacs que tu remplies de ces pellets ? @Moucklee @pjtlivjy Ce que propose @Moucklee se vends ici https://www.amazon.fr/gp/product/B0D62FKPRY?smid=A14XGK3J0CNP0Q&th=1 par 1kg ou 2kg mais aussi encore plus. Je suppose qu'un seul kg est largement suffisant et va me tenir 10 ans non ? Modifié (le) Février 19 par 2cv001
fran6p Posté(e) Février 19 Posté(e) Février 19 il y a une heure, 2cv001 a dit : pas besoin de sachet et on met en vrac dans le panier imprimé et fixé à l'imprimante Oui, tu peux le faire sans aucun souci. Les BentoBox, Nevermore utilisent uniquement des pellets. Ça fait un peu de poussière, mais rien de dramatique. Pour le charbon actif, il faut juste vérifier, comme celui de ton lien, que sa production n'a pas utilisé d'acide, mais de l'eau pour le purifier (acid free). Celui rincé à l'acide, provoque des émanations qui finissent par attaquer les parties métalliques (source ici) On peut «recharger» du charbon actif en le laissant au soleil (étalé en une couche)… l'été, évidemment, parce qu'en ce moment, le soleil, ce n'est pas vraiment ça . 1 2
pjtlivjy Posté(e) Février 19 Posté(e) Février 19 il y a 5 minutes, fran6p a dit : On peut «recharger» du charbon actif en le laissant au soleil (étalé en une couche)… l'été, évidemment, parce qu'en ce moment, le soleil, ce n'est pas vraiment ça . on peut simplement booster sa déshumidification au soleil, le poser sur un fond noir et mettre une vitre dessus augmente notablement l'efficacité par contre il faut être clair sur un point, ça ne le débarrassera pas des covs et autres polluants chimique car ils sont fortement adsorbés sur le charbon actif, cela signifie qu’ils sont solidement fixés à sa surface par des interactions physiques ou chimiques. et pour ça il faut minium chauffer à 150 degrés 1 1
2cv001 Posté(e) Février 19 Auteur Posté(e) Février 19 Ca y est, commandé celui-ci. 1 seul kg car 1kg fait 1.5 L. Ca suffira largement pour les 10 ans à venir https://www.amazon.fr/gp/product/B0D62FKPRY?smid=A14XGK3J0CNP0Q&th=1 Boitier en place. Il n'attend plus que les granulés. Comme j'ai fait une impression sans support, les deux tétons de fixation ne sont pas parfaitement cylindrique. C'est favorable à ce que les tétons fassent leur travail de maintient par frottement. Bref ça a l'air de tenir. Par contre, il y a un tout petit peu de jour entre le boitier et l'imprimante. J'espère que ce n'est pas trop défavorable. Je l'ai fait en ASA pour que ça résiste à la chaleur. 1
Moucklee Posté(e) Février 19 Posté(e) Février 19 Il y a 3 heures, 2cv001 a dit : Ca y est, commandé celui-ci. 1 seul kg car 1kg fait 1.5 L. Ca suffira largement pour les 10 ans à venir https://www.amazon.fr/gp/product/B0D62FKPRY?smid=A14XGK3J0CNP0Q&th=1 Arf... fallait attendre un peu avant de commandé, j'ai mis l'image plus haut comme exemple De ce que j'ai compris dans les com de l'article tu vas recevoir ça sous forme de "Sac" et non pas de seau Je préfère en seau hermétique à titre personnel uniquement pour la conservation, bon il y a pas mort d'homme, mais à la réception tache de mettre ton sac dans un seau avec couvercle histoire qu'il ne draine pas les particules de chez toi. 1
2cv001 Posté(e) Février 19 Auteur Posté(e) Février 19 Il ira dans un sac étanche (genre congélation avec zip). Cela dit ce qui sera dans le boitier devrait drainer des choses.
2cv001 Posté(e) Février 20 Auteur Posté(e) Février 20 En fait, le problème est que même pour du PLA, le ventilateur va faire passer de l'air dans le boitier, et ça va "user" les granulés.
pjtlivjy Posté(e) Février 20 Posté(e) Février 20 perso je vais équiper au moins une de mes machines d'un Nevermore, comme celui-là car en cas d'impression de filaments "toxiques" on a la plupart du temps besoin de garder l'enceinte chaude et ça permet pendant l'impression de purifier l'air sans évacuer des calories vers l'extérieure 1
V3DP Posté(e) Février 22 Posté(e) Février 22 Le 20/02/2025 at 22:50, 2cv001 a dit : En fait, le problème est que même pour du PLA, le ventilateur va faire passer de l'air dans le boitier, et ça va "user" les granulés. Oui, mais si l'air est peu chargé, les charbons ne vont pas fixer grand chose. Personnellement je ne ventile pas à plus de 50% pour des matériaux standard qui ne nécessitent pas de chauffer la chambre. Et quand il faut chauffer la chambre, je réduis à 25% la ventilation du filtre, juste pour maintenir une dépression de la chambre et éviter que les fumées sortent autrement que par le filtre. 1 1
2cv001 Posté(e) Février 25 Auteur Posté(e) Février 25 Ca y est, j'ai fait une impression, enfin en cours, avec de l'ASA et donc avec le filtre à granulés de charbon. Bon, il y a quand même de l'odeur. peut être moins, sans doute, mais il faut quand même que j'ouvre la fenêtre.
pjtlivjy Posté(e) Février 25 Posté(e) Février 25 (modifié) après est ce que tu es gêné, genre maux de tête @2cv001 parce que les odeurs ça peut être trompeur j'ai trouvé ce petit analyseur d'air très complet je l'ai comparé à ceux du boulot, 2 différences : plus lent dans les mesures, moins précis mais vu le prix pas de grosses différences avec du matériel pro après c'est peut être en vieillissant qu'il va dérailler Révélation il est peut être humain pour l'instant tout va bien ... Modifié (le) Février 25 par pjtlivjy
2cv001 Posté(e) Février 25 Auteur Posté(e) Février 25 En fait, du coup, je ne reste pas dans la pièce, j'ouvre la fenêtre et quand je suis dans la pièce, en attendant que ça se ventile, j’arrête de respirer (si si c'est vrai. Ok je ne reste pas longtemps). Donc pas de mal de tête.. @pjtlivjy C'est un truc comme ça que tu as ou un encore moins cher ? https://www.amazon.fr/SIUKE-Détecteur-Détection-dhumidité-température/dp/B0CSCZ4XD4
hcl28 Posté(e) Février 25 Posté(e) Février 25 Il y a 5 heures, 2cv001 a dit : Ca y est, j'ai fait une impression, enfin en cours, avec de l'ASA et donc avec le filtre à granulés de charbon. Bon, il y a quand même de l'odeur. peut être moins, sans doute, mais il faut quand même que j'ouvre la fenêtre. Salut Au niveau filtration, tu as seulement le charbon ?, pas de filtre HEPA c'est bien ça ?
2cv001 Posté(e) Février 25 Auteur Posté(e) Février 25 Oui, que des granulés. Celui qui avait été indiqué plus haut.
Messages recommandés