MrMagounet Posté(e) Février 28 Posté(e) Février 28 (modifié) La AD5X de FlashForge est arrivé mercredi 26 février 2025 chez moi, elle vient d'être monté ce qui demande 15 minutes et est assez bien documenté. Donc j'ouvre ce topic qui permettra progressivement de vous faire retour sur cette nouvelle imprimante multi filament. /******************* Déballage Montage et Mise en route **********************************/ Déjà pour commencé cette machine n'est pas une machine reçu pour un test mais une machine que j'ai gagné en Mai 2024 sur le groupe Facebook de FlashForge et que j'ai reçu cette semaine, j'ai donc surnommé mon modèle "Patience" . Pour être franc j'avais été déçu lors de l'annonce de la machine en Novembre dernier car je m'attendais j'espérais plus un modèle dériver de la AD5M Pro plus que de la AD5M, ce qui a remotivé mon intérêt ce sont les possibilité supposé de l'IFS et sa capacité a supporté le TPU, donc j'irais moins dans le détail de la machine car a part le format de buse le couple filament et système de purge y a pas de réel différente dans le fonctionnement de la AD5X VS la AD5M, par contre je vais essayé de comprendre si il y a un réel avantage a cette IFS en comparaison des système multi filament que j'ai a la maison comme l'AMS Lite ou le CFS et voir si réellement il ce démarque un peu des autres solutions du marché. Alors on sort l'imprimante de la boite, tous les accessoires sont dans des mousse a l'intérieur de l'imprimante elle même, au final le montage m'aura pris 15 minutes en prenant mon temps, il y a pas grand chose a faire, défaire la plaque visser au châssis ou est fixer l'écran pour le transport et glisser l'écran dans les encoches en façade, suivie des installations du HUB IFS sur la tête, de l'IFS sur son support sur la côte droit de l'imprimante, et des 4 support de bobines, Sans oublie le Retrait des 3 vis de maintient du plateau. Voici quelques images de l'imprimante lors du montage : Sortie de boite Mise en place de l'écran et retrait des mousses. Mise en place IFS et Hube IFS Raccordement IFS et retrait des vis de maintient du plateau. Je reviendrais sur les supports de bobines par la suite mais je suis clairement pas ultra fan de leur système, sur ce coup la FlashForge a appliqué la philosophie de pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué. Pareil un sachet de 4x10gr de filament pour lancer un unique mini print de test bien autant rien donné. Ce que l'on peu voir par contre c'est que ce système prend moins de place qu'un BBlab A1 + AMS Lite et même que la A1 mini + AMS Lite, sa c'est un point positif. /******************************* première impression *************************************/ La mise en route est assez simple donc je n'ai pas mise en avant ici car c'est assez classique a présent vérification, meshbed et input shapping au programme par contre une fois fini l'imprimante lance directement une impression d'un modèle de test bi-color en automatique je vous invite lors du processus d'initialisation d'insérer au minimum 2 bobines de filament quand vous serez a cette étapes. Voici le premier print qu'elle m'a donc sortie : J'ai par la suite imprimer le système de récupération des pop's proposer par flashforge sur leur google drive. Les quelques léger défaut sont lié au fait que j'ai fait cette impression avec une bobine que j'avais oublie de passer au dryer et qui etait donc gorgé d'humidité cela a laisse quelques imperfection lié a des blop d'eau en fusion sur la face de la petite boite mais pas sur la rampe. Malgré cela la qualité d'impression est plus que bonne et est parfaite si vous oublié pas de passer au dryer votre bobine resté a l'air libre . J'ai imprimer par la suite les différentes pièces pour le mod du CFS de ma K2, je pas pris de photo de toutes les pièces, mais j'ai bien sur pris une photo des 4 premier rouleaux en TPU Giantarm 95A que j'ai imprimer j'ai imprimer les 12 autres par la suite toujours sans problème, donc la gestion du TPU avec IFS est en effet fonctionnel mais il me faut lancé des testes complémentaires en TPU par exemple imprimer quelques pièce en bi color pour tester le comportement des changement de couleur avec le TPU, je n'ai que 2 bobine de TPU blanc et noir en ma possession actuellement j'aurais dans l'immédiat pas possibilité d'imprimer en 4 couleurs TPU mais en toutes logique si cela fonctionne avec 2 cela doit le faire avec 4 couleurs aussi bien. Modifications Améliorations. Si la AD5X imprime très bien comme ces sœurs, et que sont IFS fonctionne plutôt très bien, les supports de bobines eux sont vraiment bof au final j'ai décidé de les remplacer par ce modèle dans lequel on glisse du PTFE de diamètre extérieur de 4mm pour limité la friction. /********************************** A suivre ****************************************/ Modifié (le) Avril 29 par MrMagounet 1
medmed Posté(e) Février 28 Posté(e) Février 28 (modifié) Cela fait longtemps que j’attends un vrai test de l’ADX5. J’en ai vu pas mal émerger ces quinze derniers jours, mais aucun ne se démarque vraiment. On reste sur notre faim. Les informations sont floues, le mode multicouleurs est à peine effleuré, et les détails techniques de l’IFS ou l’impression du TPU en multicouleurs ne sont même pas abordés. La plupart des tests se contentent d’imprimer le Benchy présent sur la clé USB ou un autre modèle insignifiant, qui ne permet en rien de se faire une idée des réelles capacités de cette imprimante. Si j’attends ce test avec impatience, c’est parce que j’en veux beaucoup à Flashforge pour sa communication autour de cette machine. Annoncée en vente à partir du 15 novembre 2024, elle a ensuite disparu des radars (officiellement pour un problème technique). Les clients ayant commandé fin novembre ont été pris pour des idiots, surtout ceux qui ont payé un supplément pour une livraison en 20 jours… alors que les premières expéditions n’ont eu lieu qu’à la mi-février, soit 90 jours plus tard. Et depuis début décembre, cette imprimante est en rupture de stock. Je suis curieux de voir si cette machine tient réellement ses promesses ou si, comme je le pense, beaucoup risquent d’être déçus. D’ailleurs, je constate déjà que le TPU en multicouleurs, pourtant mis en avant initialement, a disparu des spécifications de l’imprimante. Modifié (le) Février 28 par medmed 1
MrMagounet Posté(e) Mars 12 Auteur Posté(e) Mars 12 Désolé pour l'attente quelques soucis personnel m'ont retardé dans mon topic, la mise en route et les premières impressions on été abordé sur le 1er post, je vais dans celui répondre aux questions pour pourrait être les plus pertinente donc hésité pas a posé vos questions pour que j'y réponde le sujet va a présent resté ouvert. J'en profiterais aussi pour mettre ici progressivement les observations utiles, soucis et amélioration a prévoir selon mois sur la machine au fur et a mesure de l'avancé de mes test sur la AD5X. Ma première remonté d'information sera sur le système multi filament qui a quelques gros avantages mais souffre aussi de quelques défaut mineur qui sont un peu dommage a mon sens.
Messages recommandés