Guillaume3D Posté(e) Février 28 Posté(e) Février 28 (modifié) Bonjour à tous, J'envisage la construction de plusieurs imprimantes 3D, mais ça revient cher de devoir racheter à chaque fois le duo carte-mère/alimentation. Je réfléchis donc à réaliser une sorte de boîtier d'alimentation et de contrôle, qu'il suffira de brancher aux composants de l'imprimante (buse, lit, moteur et écran). Je regarde un peu les connectiques existantes, mais je suis un perdu concernant le choix, vous avez des suggestions ? Je pense utiliser de l'USB-C (48V 5A 4 broches) pour les moteurs, mais je ne sais pas vers quoi me diriger pour la buse les thermistances etc... De plus je pense utiliser une carte sous Marlin, qui m'obligera à changer le fichier .bin à chaque changement d'imprimante, mais est-ce que le changement de firmware se fait plus vite sous Klipper ? Merci beaucoup Modifié (le) Février 28 par Guillaume3D
Savate Posté(e) Février 28 Posté(e) Février 28 (modifié) il y a 14 minutes, Guillaume3D a dit : mais est-ce que le changement de firmware se fait plus vite sous Klipper ? Plus vite et plus facilement : un fichier (texte) de config et hop c'est fait. Pour les connecteurs les molex microfit 3.0 supporte la puissance des hotend et il en existe avec plein de broches pour n'avoir qu'un ou deux connecteurs à brancher. (pas contre ils sont pénibles à sertir ... et à démonter) Modifié (le) Février 28 par Savate 1
fran6p Posté(e) Février 28 Posté(e) Février 28 (modifié) il y a 46 minutes, Guillaume3D a dit : est-ce que le changement de firmware se fait plus vite sous Klipper ? Ça dépend de ce que tu entends par firmware Klipper est composé de deux parties : le firmware qui pilote les éléments matériels et «klippy» qui gère les processus de haut niveau (voir ce sujet du forum). La construction et le flashage du firmware dépend du contrôleur utilisé (STM32, autre), et n'a pas besoin d'être régulièrement mis à jour. Quand c'est le cas, Klipper le fait savoir . Une fois le firmware installé, comme l'a indiqué @Savate, c'est le fichier printer.cfg (texte) qui décrit les broches à utiliser => modifier, ajouter, amender, enregistrer le fichier, redémarrer Klipper et il est pris en compte. Modifié (le) Février 28 par fran6p 2 1
Savate Posté(e) Février 28 Posté(e) Février 28 il y a 57 minutes, Guillaume3D a dit : Je pense utiliser de l'USB-C (48V 5A 4 broches) pour les moteurs je ne choisirai pas ce type de connecteur pour les moteurs : 1) ça peut prêter à confusion 2) ça fait des prises en vrac à connecter autant avoir un gros connecteur avec tout dessus ou des JST XH sur un bout de circuit imprimé (un plaque d'essais par exemple) pour faciliter le branchement -> c'est reconnaissable et on peut moins facilement se tromper. 1 1
Guillaume3D Posté(e) Mars 1 Auteur Posté(e) Mars 1 (modifié) Le 28/02/2025 at 14:59, Savate a dit : Pour les connecteurs les molex microfit 3.0 supporte la puissance des hotend et il en existe avec plein de broches pour n'avoir qu'un ou deux connecteurs à brancher. (pas contre ils sont pénibles à sertir ... et à démonter) Merci pour la piste, effectivement ça a l'ai plutôt pas mal ! Le 28/02/2025 at 15:30, fran6p a dit : Une fois le firmware installé, comme l'a indiqué @Savate, c'est le fichier printer.cfg (texte) qui décrit les broches à utiliser => modifier, ajouter, amender, enregistrer le fichier, redémarrer Klipper et il est pris en compte. Donc il me suffirait de mettre à jour uniquement le fichier printer.cfg pour changer d'imprimante ? Les pins, les paramètres et le calcul de la cinématique s'actualise ? Le 28/02/2025 at 15:44, Savate a dit : 2) ça fait des prises en vrac à connecter autant avoir un gros connecteur avec tout dessus ou des JST XH sur un bout de circuit imprimé (un plaque d'essais par exemple) pour faciliter le branchement -> c'est reconnaissable et on peut moins facilement se tromper. Tu as raison, l'USB-C n'est pas très adapté... Les "ATX 24 broches" m'ont l'air pas mal en 18AWG, ils peuvent supporter 10-16A max ce qui me semble suffisant si l'imprimante est en 24V Modifié (le) Mars 1 par Guillaume3D
Savate Posté(e) Mars 2 Posté(e) Mars 2 Il y a 20 heures, Guillaume3D a dit : Les pins, les paramètres et le calcul de la cinématique s'actualise ? oui, tout est dans le printer.cfg. 1 1
Messages recommandés