pleinair37 Posté(e) Mars 2 Posté(e) Mars 2 (modifié) Bonjour, petit souci de surface en contact avec le plateau non planes... Je veux imprimer cette pièce (PLA+ Sunlu blanc) qui est trop grande pour le plateau de la P1S : donc je la coupe en deux et je l'imprime dans ce sens pour éviter les effets de stries sur le dessus qui est bombé. J'utilise la création de tourillons pour pouvoir faire un coillage propre une fois imprimée : Et je mets une bordure pour éviter un décollement. Espace bordure/objet à 0mm pour mettre toutes les chances de mon coté, c'est plus compliqué à enlever mais bon... Je lance l'impression, impeccable pas de décollement à signaler, obligé d'utiliser la spatule pour décoller les pièces, elle tient super bien. J'enlève les bordures avec le petit outils adéquat : Mais une fois assemblées les 2 parties, enfer et putréfaction ! Y a comme kidirai un jour des 2 cotés ! Je suis sur qu'il n'y a pas eu de décollement, j'ai eu du mal à insérer la spatule sous les pièces, et la bordure n'était pas non plus décollée, ça se voit à la couleur translucide si elle se décolle, surtout en blanc. Une pièce qui se décolle dans les coins ça se voit à la texture qui est différente de la partie qui est restée collée, là rien tout est bien uniforme... Le plateau était bien froid avant de décoller les pièces, je n'étais pas chez moi pendant l'impression donc il y a bien eu au moins 4-5h entre la fin de l'impression et la récupération des pièces... Je viens de poser un petit réglet sur mon plateau et il semble bien plan... Le seul truc que je vois comme source de problème du coup c'est que la plaque se soulève du plateau magnétique ! J'utilise le coté smooth d'une plaque Chinoise double smooth/textured qui est vachement plus fine que la bambu d'origine ! Cela voudrait dire que le PLA arrive à tordre et soulever la plaque malgré la force magnétique qui me semble assez forte pourtant ! Vous en pensez quoi ? Je vais tenter de réimprimer avec mon plateau d'origine voir si le problème disparait... Modifié (le) Mars 2 par pleinair37 1
pjtlivjy Posté(e) Mars 3 Posté(e) Mars 3 (modifié) bonjour @pleinair37 alors non ta plaque n'a pas de défaut rassures toi et non tu n'as pas eu la berlue, la pièce n'était pas décollée tu es en présence d'un phénomène dont on parle peu qu'on appelle la mémoire thermique tu es dans un cas ou la pièce subit une grande contrainte sur l'axe Z car le ratio nombre de couches par rapport à la surface en contact avec le plateau est très élevé et c'est pour cela que tu as mis une bordure d'ailleurs ce problème est particulièrement marquée avec les polymères semi cristallins dont fait partie le Pla plusieurs causes peuvent amplifier ce phénomène, un Z un peu trop écraser, un filament un peu humide, un refroidissement pas assez uniforme, une adhérence trop importante sur le plateau c'est notamment le cas avec les plaques lisses cela peut arriver plusieurs heures après la fin de l'impression et après décollement voilà tu sais tout sur les causes p.s : je complèterai ma réponse plus tard mais là il faut que je parte au boulot bonne journée Modifié (le) Mars 3 par pjtlivjy 2 1
hyoti Posté(e) Mars 3 Posté(e) Mars 3 En conclusion, imprime tes deux morceaux à plat, quitte à faire deux impressions si ton plateau n'est pas assez grand !! ou large!! 1
pleinair37 Posté(e) Mars 3 Auteur Posté(e) Mars 3 Merci pour cette première approche... Pour le Z trop écrasé j'y peux pas grand chose, c'est la P1S qui fait son nivellement... Filament trop humide, il est dans l'AMS depuis pas mal de temps à environs 20% d'humidité... Refroidissement d'origine... C'est vrai que pour l'adhérence j'y suis pas allé de main morte... Gros lavage de plateau avant l'impression, 3Dlac et bordure ! La c'est bretelles + ceinture + 3 tailles de pantalon en dessous ! 2
pjtlivjy Posté(e) Mars 3 Posté(e) Mars 3 (modifié) oui c'est le plus simple sinon @hyoti en mettant de la colle genre UHU lors de l'impression ça permettra au Pla de libérer les contraintes internes au fur et à mesure de l'impression effectivement @pleinair37 avec de la 3Dlac tu l'as contrarié le PLA il s'est senti attaché Modifié (le) Mars 3 par pjtlivjy 1
pleinair37 Posté(e) Mars 3 Auteur Posté(e) Mars 3 (modifié) il y a 7 minutes, hyoti a dit : En conclusion, imprime tes deux morceaux à plat, quitte à faire deux impressions si ton plateau n'est pas assez grand !! ou large!! Oui mais non... Comme j'ai dit dans mon post initial, je préfère imprimer dans ce sens car le haut de la pièce est bombée et ça va me faire des stries toutes moches, même en faisant des couches adaptatives... Pour info c'est le toit d'un combi VW T1... https://makerworld.com/fr/models/1066478-vw-t1-samba-bulli#profileId-1055557 Modifié (le) Mars 3 par pleinair37
pjtlivjy Posté(e) Mars 3 Posté(e) Mars 3 ouah c'est super joli @pleinair37 ... je comprends mieux ton pseudo on peut toujours tenté un recuit mais les dimensions vont diminués et pas de la même manière sur les 3 axes en plus quel remplissage et quelle densité as tu choisi pour cette impression ? 1
pleinair37 Posté(e) Mars 3 Auteur Posté(e) Mars 3 Tout est là, J'ai juste changé le motif de remplissage et la densité... Normalement c'est "grille" et 10%. Mais je trouvais ça un peu trop "aéré", j'aurais peut être pas du y toucher...
jcjames_13009 Posté(e) Mars 3 Posté(e) Mars 3 (modifié) Salut Très beau ce modèle Peut être je vais dire une bêtise mais si tu l'imprimais en 3 ou 4 morceaux il n'y aurait pas moins de déformations ? A+ JC Modifié (le) Mars 3 par jcjames_13009 1
pjtlivjy Posté(e) Mars 3 Posté(e) Mars 3 (modifié) comme toi @pleinair37 j'aurais aussi choisi le gyroide il ne tire pas trop sur les périmètres pas de 3Dlac, j'enlèverais la jupe aussi et ça devrait le faire si tu veux diminuer l'accumulation de chaleur dans la pièce, imprime en couche de faible hauteur (0.08 par exemple) ça permet un meilleur dissipation thermique de chaque couche Modifié (le) Mars 3 par pjtlivjy 1
pleinair37 Posté(e) Mars 3 Auteur Posté(e) Mars 3 (modifié) il y a 26 minutes, jcjames_13009 a dit : Salut Très beau ce modèle Peut être je vais dire une bêtise mais si tu l'imprimais en 3 ou 4 morceaux il n'y aurait pas moins de déformations ? A+ JC Aucune idée, j'avoue que je ne m'étais jamais aperçu de ce problème... il y a 26 minutes, pjtlivjy a dit : comme toi @pleinair37 j'aurais aussi choisi le gyroide il ne tire pas trop sur les périmètres pas de 3Dlac, j'enlèverais la jupe aussi et ça devrait le faire si tu veux diminuer l'accumulation de chaleur dans la pièce, imprime en couche de faible hauteur (0.08 par exemple) ça permet un meilleur dissipation thermique de chaque couche Bon je vais tester tout ça alors, lavage du plateau pour enlever le 3Dlac et pas de bordure... Par contre en 0,08 va me falloir 7h ! Ca va me rappeler mes impressions avec l'Artillery SWX1 ! En fait ce qu'il faut c'est que la pièce refroidisse bien tout au long de l'impression, c'est bien ça ? Parce que j'y pense maintenant, j'ai installé la déviation de flux d'air du ventilo de chambre de Ironblue : https://makerworld.com/fr/models/249442-auxiliary-fan-deflector#profileId-265746 Faut peut être que je l'enlève pour des impressions en hauteur comme ça ? Modifié (le) Mars 3 par pleinair37 1
pjtlivjy Posté(e) Mars 3 Posté(e) Mars 3 il y a 10 minutes, pleinair37 a dit : En fait ce qu'il faut c'est que la pièce refroidisse bien tout au long de l'impression, c'est bien ça ? Parce que j'y pense maintenant, j'ai installé la déviation de flux d'air du ventilo de chambre de Ironblue : https://makerworld.com/fr/models/249442-auxiliary-fan-deflector#profileId-265746 Faut peut être que je l'enlève pour des impressions en hauteur comme ça ? c'est tout à fait ça et oui je l'enlèverai aussi pour les pièces en hauteur tu peux aussi procéder par étape : 1 : pas de 3Dlac et de bordure + refroidissement latéral (en 0.2 mm) 2 : la même chose avec de la colle uhu si déformation 3 : diminuer la hauteur de couche en passant à 0.12 par exemple 1
pleinair37 Posté(e) Mars 3 Auteur Posté(e) Mars 3 OK, je vais tenter dans l'ordre alors... 1 : pas de 3Dlac + refroidissement latéral + je tourne mes 2 pièces de 90° pour que le flux d'air passe entre les 2 (je vais peut être même ne mettre qu'une pièce sur le plateau, si ça loupe j'aurais usé moins de PLA, si ça réussi je fais l'autre après). Par contre j'ai quand même bien envie de laisser la bordure, rien que pour ma santé mentale pendant l'impression ! Ou alors juste 2 petites pastilles aux extrémités... 1 1
pjtlivjy Posté(e) Mars 3 Posté(e) Mars 3 bon allez va pour 2 pastilles @pleinair37 et on verra si c'est une question de santé il n'y a pas a hésité effectivement pièce par pièce il y aura moins de chaleur dans le caisson, excellente idée 1
pleinair37 Posté(e) Mars 4 Auteur Posté(e) Mars 4 J'ai lancé l'impression avant de partir au boulot, je vois ça ce soir vers 22h quand je rentre. Vu que c'était pas pressé j'ai activer le mode silencieux... D'après ce que je vois sur Bambu Handy la pièce s'est bien imprimé, reste à voir ce que ça donne à la base. 2
pjtlivjy Posté(e) Mars 4 Posté(e) Mars 4 il y a 6 minutes, pleinair37 a dit : J'ai lancé l'impression avant de partir au boulot, je vois ça ce soir vers 22h quand je rentre. Vu que c'était pas pressé j'ai activer le mode silencieux... D'après ce que je vois sur Bambu Handy la pièce s'est bien imprimé, reste à voir ce que ça donne à la base. que suspens, on attend ton retour 1
xavax Posté(e) Mars 5 Posté(e) Mars 5 Le 03/03/2025 at 23:37, pleinair37 a dit : refroidissement latéral Bonsoir, petite question , le refroidissement lateral c’est le gros ventilo sur le côté. Le lequel il est souvent conseillé de mettre un déflecteur pour orienté l’air vers le haut ? il ne faisait pas ouvrir la porte ? Ou la vitre supérieure pour faire baisser la température ?
pleinair37 Posté(e) Mars 5 Auteur Posté(e) Mars 5 Désolé pour la réponse tardive, mais d'autres projets RC en cours... Bon alors, on va dire que c'est mieux, mais toujours quand même une petite courbure ! De plus j'ai un léger décollement du coté de la soufflerie, pas grand chose, juste sur 5mm on va dire... Si je mets les 2 pièces face à face on voit que c'est moins courbe, mais c'est toujours gênant... Une fois collée avec son homologue c'est pas flagrant qu'il y a du mieux... il y a 15 minutes, xavax a dit : Bonsoir, petite question , le refroidissement lateral c’est le gros ventilo sur le côté. Le lequel il est souvent conseillé de mettre un déflecteur pour orienté l’air vers le haut ? il ne faisait pas ouvrir la porte ? Ou la vitre supérieure pour faire baisser la température ? Oui c'est bien ça... PLA à imprimer porte et couvercle ouvert...
xavax Posté(e) Mars 5 Posté(e) Mars 5 (modifié) Oui porte et couvercle ouverts mais tout dépend de la température de la pièce dans laquelle l’imprimante se trouve. Dans mon atelier où il fait froid si j’ouvre la porte j’ai du warping…. Du coup je laisse fermé. Et si vraiment grosse impression j’entrouvre la vitre au dessus Modifié (le) Mars 5 par xavax
pleinair37 Posté(e) Mars 5 Auteur Posté(e) Mars 5 (modifié) La pièce ou se trouve l'imprimante est à environs 17/18°, voire un peu plus dans la journée... Mais c'est pas du warping, la pièce ne se décolle pas du plateau justement... La seule fois ou j'ai tout laissé fermé j'ai eu un souci avec l'AMS, à un changement de filament j'ai eu comme un bourrage (je me souviens plus de l'intitulé exact de l'alerte). J'ai tout réouvert, relancé l'impression et ça s'est bien fini. Si ça monte trop haut en T° dans la chambre (surtout au niveau de la tête d'impression) ça a tendance à ramollir le PLA et il a plus de mal à aller jusqu'à la buse ou à se mettre en pression dedans. Enfin c'est ce que j'en ai conclu... Modifié (le) Mars 5 par pleinair37
Moucklee Posté(e) Mars 5 Posté(e) Mars 5 Un petit conseil pour l'impression de grande pièce comme la tiennent, augmente la température du Plateau, j'ai relevé à la caméra thermique des températures froide sur les Bambu (P1S/A1 Mini) Température demandé 55° température réel observé 52.5° au centre, et 49° sur les bords du Bed. Idéalement il faudrait réglé la température a 60-65° pour avoir un truc qui avoisine les 58-60° stable. 1
pleinair37 Posté(e) Mars 5 Auteur Posté(e) Mars 5 Ha, merci pour cette nouvelle piste à explorer ! En fait je me disais l'inverse, carrément investir dans une cool plate pour éviter de trop chauffer...
pjtlivjy Posté(e) Mars 5 Posté(e) Mars 5 bonsoir @pleinair37 si tu veux tu peux passer au test 2, colle UHU sur le plateau sans brim ce qui permet à la pièce de se libérer de ses contraintes au fur et à mesure évitant du coup que la couche ne s'imprime sur une couche qui va se déformer @Moucklee a raison il est très important d'avoir une température minimum, ça dépend bien sûr de chaque filament et de l'emprise de la pièce sur le plateau
pleinair37 Posté(e) Mars 6 Auteur Posté(e) Mars 6 OK merci... Et si je fais carrément un radeau ? C'est lui qui va se courber, et ma pièce posée dessus devrait être pas trop mal ? Vu que la surface est destinée à être collée, c'est pas grave si elle est pas très lisse, faut juste qu'elle soit bien plane...
pjtlivjy Posté(e) Mars 6 Posté(e) Mars 6 il y a 49 minutes, pleinair37 a dit : OK merci... Et si je fais carrément un radeau ? C'est lui qui va se courber hélas non, il est important que ça soit la pièce qui soit directement au contact de la colle tu as un filament qui a une mémoire thermique plus importante que le PLA standard (j'ai compulsé les TDS de Sunlu et c'est bien ça) en fait d'une certaine manière ça fonctionne comme un recuit et avec le PLA on a une forte déformation en Z comme l'ABS
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