pjtlivjy Posté(e) Mars 7 Posté(e) Mars 7 bonsoir @PacMan tu as un problème récurrent ta température de première sur tous tes matériaux est supérieures aux autres couches, ça ne fonctionne pas c'est le contraire pourquoi : parce qu'à partir de la seconde couche ta vitesse augmente il faut donc chauffer un plus pour gagner en plasticité 1
PacMan Posté(e) Mars 7 Auteur Posté(e) Mars 7 il y a 23 minutes, pjtlivjy a dit : bonsoir @PacMan tu as un problème récurrent ta température de première sur tous tes matériaux est supérieures aux autres couches, ça ne fonctionne pas c'est le contraire pourquoi : parce qu'à partir de la seconde couche ta vitesse augmente il faut donc chauffer un plus pour gagner en plasticité Ah … j’avais pourtant suivi un tutoriel pour la calibration (YouTube, Technappa de mémoire, merci les internets ) qui expliquait que ça permettait d’avoir une 1ere couche mieux écrasée ! Je change ça ! Du coup, si la température des autres couches correspond à la température de mon test de calibration, je pars sur combien en dessous pour la 1ere couche ? 10°C ? Tu penses que ça pourrais expliquer mes problèmes ? J’avais l’impression que ça arrivait plus tard dans les impressions 1
V3DP Posté(e) Mars 7 Posté(e) Mars 7 Il y a 1 heure, PacMan a dit : Autre point qui vient de me faire tilt, je me rends compte que j'ai oublié de retirer le capot et entrouvrir la porte ce matin sur mon impression qui a échouée. Est-ce que ça pourrait être à l'origine du problème que j'ai rencontré suite à une surchauffe dans le caisson ? Sur du PLA ca peut être ça le problème. Sur du PETG, c'est moins sur. ou alors tu as un problème de heatbreak. Tout dépend de la température dans ta pièce. Question : Quelle est la valeur de rétraction (distance) par défaut (dans la section imprimante d'Orca si tu n'as pas précisé pour le filament en question) ? 1
pjtlivjy Posté(e) Mars 7 Posté(e) Mars 7 @PacMan ça dépend des matériaux et des marques mais en général on entre +5 et + 10 c'est vraiment n'importe quoi ces influenceurs, aucune compétence que du blabla, il est bien compréhensible que pour imprimer plus vite il faut extruder plus donc fondre plus de filament 2 1
PacMan Posté(e) Mars 7 Auteur Posté(e) Mars 7 (modifié) il y a 26 minutes, V3DP a dit : Sur du PLA ca peut être ça le problème. Sur du PETG, c'est moins sur. ou alors tu as un problème de heatbreak. Tout dépend de la température dans ta pièce. Question : Quelle est la valeur de rétraction (distance) par défaut (dans la section imprimante d'Orca si tu n'as pas précisé pour le filament en question) ? La pièce est à température ambiante (18/19°C en ce moment et depuis que j'ai l'imprimante). Ci-dessous les captures d'écran des paramètres par défaut de rétraction. il y a 10 minutes, pjtlivjy a dit : @PacMan ça dépend des matériaux et des marques mais en général on entre +5 et + 10 c'est vraiment n'importe quoi ces influenceurs, aucune compétence que du blabla, il est bien compréhensible que pour imprimer plus vite il faut extruder plus donc fondre plus de filament Ça parait logique pourtant ! Je corrige ces paramètres. Merci Modifié (le) Mars 7 par PacMan
Moucklee Posté(e) Mars 7 Posté(e) Mars 7 Il y a 2 heures, PacMan a dit : Autre point qui vient de me faire tilt, je me rends compte que j'ai oublié de retirer le capot et entrouvrir la porte ce matin sur mon impression qui a échouée. Est-ce que ça pourrait être à l'origine du problème que j'ai rencontré suite à une surchauffe dans le caisson ? C'est vrai que c'est une donnée que j'ai pas pris en considération, j'ai pour habitude d'imprimé caisson fermé, mais avec une P1S de chez BambuLab sans avoir aucun problème depuis sa sortie, peut-être que la Q1 Pro est mieux isolé et garde mieux la chaleur que la P1S ? En tous cas jusqu’à que cela soit résolu je t'invite a faire tout tes tests capot du dessus ouvert, afin d'écarté ça, et relevé la température du caisson. 1
V3DP Posté(e) Mars 7 Posté(e) Mars 7 Il y a 1 heure, PacMan a dit : Ci-dessous les captures d'écran des paramètres par défaut de rétraction. @PacMan Pas de soucis avec ces rétractions là. Je suis d'accord avec @pjtlivjy il faut chauffer plus pour les couches autres que la première couche. Avec du PLA de chez FormFutura (rPLA), je suis à 220°C pour la première couche et à 235°C pour les suivantes avec une buse de 0,6 et une MVS de 30 1
pjtlivjy Posté(e) Mars 7 Posté(e) Mars 7 il y a 2 minutes, V3DP a dit : @pjtlivjy il faut chauffer plus pour les couches autres que la première couche. Avec du PLA de chez FormFutura (rPLA), je suis à 220°C pour la première couche et à 235°C pour les suivantes avec une buse de 0,6 et une MVS de 30 c'est bien ce que j'ai écris 1 1
PacMan Posté(e) Mars 7 Auteur Posté(e) Mars 7 (modifié) Bon, vu que j’avais pas mis sous vide le PETG la nuit dernière, je l’ai reseché et mis à l’abri pour la nuit. Les températures sont modifiées (-10°C sur la 1ere couche). J’ai imprimé le test de MVS sans problème avec le PETG, faut que je fasse la mesure et le calcul mais je ferais ça la tête reposée demain. On est d’accord que sur Orca, lors du test, cela outrepasse la MVS par défaut du filament ? (Sinon il faut que je le refasse …). On a fait le tour des variables normalement ? Juste une question concernant les vitesses dans le slicer : vous les modifiées en fonction du filament ou du type d’impression ? Ou vous laissez les valeurs par défaut et la MVS appliquer les limites hautes ? Et dernière piste qui m’est passée par la tête cette nuit (oui ça me travaille un peu cette histoire …) : est-ce que le fait d’imprimer avec le sécheur de filament allumé peut avoir une incidence (filament à 50°/60°C pour le PLA/PETG) ? @pjtlivjy je crois qu’on a le même sécheur. Modifié (le) Mars 8 par PacMan 1
pjtlivjy Posté(e) Mars 8 Posté(e) Mars 8 @PacMan pour les vitesses je test la MVS et après je touche pas aux vitesses j'imprime toujours avec le filament dans le sécheur et aucun souci bien au contraire là j'ai imprimé du Petg j'ai essayé sécheur éteint pour voir, une catastrophe, des coulures, du warping 1
V3DP Posté(e) Mars 8 Posté(e) Mars 8 Il y a 12 heures, PacMan a dit : J’ai imprimé le test de MVS sans problème avec le PETG, faut que je fasse la mesure et le calcul mais je ferais ça la tête reposée demain. On est d’accord que sur Orca, lors du test, cela outrepasse la MVS par défaut du filament ? (Sinon il faut que je le refasse …). @PacMan Oui sur Orca c'est comme cela. C'est facile à vérifier, tu slice le test de MVS et ensuite tu changes la vue pour avoir le Flow dans le Color Scheme en haut à droite. Attention sous Qidi Slicer, ce n'est pas vrai. C'est limité par la MVS qui est mise pour le filament.... 1
PacMan Posté(e) Mars 8 Auteur Posté(e) Mars 8 il y a 45 minutes, pjtlivjy a dit : @PacMan pour les vitesses je test la MVS et après je touche pas aux vitesses j'imprime toujours avec le filament dans le sécheur et aucun souci bien au contraire là j'ai imprimé du Petg j'ai essayé sécheur éteint pour voir, une catastrophe, des coulures, du warping Ok, donc on élimine un éventuel problème de vitesse aussi sauf si la MVS par défaut de mon PETG était vraiment déconnante (je vérifie ça cet aprem). Et donc ça ne vient pas du fait que j’imprime souvent sécheur allumé (merci le pays basque et son hygrométrie sympathique). Peut être éventuellement un problème de reprise d’humidité (ça se dit ?) dans la nuit, le sécheur n’étant pas étanche et n’ayant pas reséché pendant 6h le PETG avant le print suivant ? Possible sur même pas 24h ? il y a 37 minutes, V3DP a dit : @PacMan Oui sur Orca c'est comme cela. C'est facile à vérifier, tu slice le test de MVS et ensuite tu changes la vue pour avoir le Flow dans le Color Scheme en haut à droite. Attention sous Qidi Slicer, ce n'est pas vrai. C'est limité par la MVS qui est mise pour le filament.... Merci ! J’ai bien lancé le test depuis Orca hier. Faut que j’interprète ça cet aprem ! 1
pjtlivjy Posté(e) Mars 8 Posté(e) Mars 8 Il y a 4 heures, PacMan a dit : Peut être éventuellement un problème de reprise d’humidité (ça se dit ?) dans la nuit, le sécheur n’étant pas étanche et n’ayant pas reséché pendant 6h le PETG avant le print suivant ? Possible sur même pas 24h ? c'est pas éventuellement c'est certain au delà d'une une humidité relative > 50 %, ça va beaucoup plus vite, en moins de 24 h il est revenu a son état initial au boulot on imprime en 2 x 8 h pour cette raison et en fin de deuxième huit, les imprimantes sont arrêtées mais pas les sécheurs ! 1 1
PacMan Posté(e) Mars 8 Auteur Posté(e) Mars 8 il y a une heure, pjtlivjy a dit : c'est pas éventuellement c'est certain au delà d'une une humidité relative > 50 %, ça va beaucoup plus vite, en moins de 24 h il est revenu a son état initial au boulot on imprime en 2 x 8 h pour cette raison et en fin de deuxième huit, les imprimantes sont arrêtées mais pas les sécheurs ! Ah ! On tient peut être quelque chose alors. Je suis à ~50% d’humidité dans la pièce ou j’imprime, donc ça pourrait expliquer le fail sur l’impression en PETG que je n’avais pas reseché. Je relancerais des impressions demain, avec toutes les modifications que l’on a évoquées depuis hier soir. Je me laisse l’esprit tranquille pour aujourd’hui ! Merci pour vos réponses. Je vous donne des nouvelles dès que j’ai refait qques test ! 2 1
PacMan Posté(e) Mars 9 Auteur Posté(e) Mars 9 Je viens de finir quasi 5h de print (reparti sur 3 impressions différentes) avec le PETG Elegoo. RAS, ce qui est plutôt rassurant. Les problèmes rencontrés viendraient donc probablement : - la qualité du PLA Geeetech. - le fait que j’ai laissé le PETG une demi journée dans le sécheur (non étanche) éteint. - le cumul de petits réglages que vous m’avez fait faire qui ont certainement joués aussi ! Je referais des tests dans la semaine avec une autre bobine de PLA Geeetech pour voir et vous tiendrais au courant. Encore merci ! 3
pjtlivjy Posté(e) Mars 9 Posté(e) Mars 9 bonne nouvelle @PacMan donc tu sais que ça n'est ni l'imprimante ni toi ni le Petg en général c'est un Petg en général tu as eu du oozing ? 1
PacMan Posté(e) Mars 9 Auteur Posté(e) Mars 9 il y a 10 minutes, pjtlivjy a dit : bonne nouvelle @PacMan donc tu sais que ça n'est ni l'imprimante ni toi ni le Petg en général c'est un Petg en général tu as eu du oozing ? Si c’est bien le cas, ça me rassure ! Prochaine étape, relancer des impressions d’objets un peu plus complexes ou des impressions un peu plus longues. Oozing = stringing ? Si oui, très legerement sur une seule des 3 impressions au niveau de la couture de chaque objet (c’était 4 cylindres côte à côte). Mais franchement rien de méchant.
pjtlivjy Posté(e) Mars 9 Posté(e) Mars 9 non @PacMan le oozing c'est lorsque la buse dégouline de filament même lorsqu’elle ne devrait pas extruder. Contrairement au stringing qui produit des fils fins, l'oozing crée des gouttes ou des amas de matière à des endroits non désirés. 2
PacMan Posté(e) Mars 9 Auteur Posté(e) Mars 9 il y a 10 minutes, pjtlivjy a dit : non @PacMan le oozing c'est lorsque la buse dégouline de filament même lorsqu’elle ne devrait pas extruder. Contrairement au stringing qui produit des fils fins, l'oozing crée des gouttes ou des amas de matière à des endroits non désirés. Ah, ok merci pour la précision. Je pense pas en avoir eu sur ces impressions, mais ça me faisait un peu ça sur celles qui avaient échouées (notamment avec le PLA). Comme si il y avait des légères surépaisseurs sur certains points de la couche en cours d’impression.
pjtlivjy Posté(e) Mars 9 Posté(e) Mars 9 et coté coté stringing @PacMan ? c'est un critère pour savoir si le Petg est bien sec .. un zest c'est sec beaucoup humide 1
PacMan Posté(e) Mars 9 Auteur Posté(e) Mars 9 il y a 1 minute, pjtlivjy a dit : et coté coté stringing @PacMan ? c'est un critère pour savoir si le Petg est bien sec .. un zest c'est sec beaucoup humide Comme dit plus haut, 3x rien niveau stringing, juste sur une des impressions, un tout petit peu au niveau de la couture sur des cylindres imprimés verticalement. Par contre j’avais 4 objets sur le plateau et rien entre les objets !
pjtlivjy Posté(e) Mars 9 Posté(e) Mars 9 donc c'est que tes réglages sont optimisés bravo @PacMan fais nous quelques photos la prochaine fois on adore
souriceaux Posté(e) Mars 9 Posté(e) Mars 9 il y a une heure, pjtlivjy a dit : tes réglages sont optimisés En général les machines QiDi sont relativement fiable. Seul soucis étant le Slicer que l'on utilise et les réglages. Je garde pour le moment "QiDi Slicer", même si il a moins de possibilité que d'autres mais beaucoup plus simple pour commencer et bien maitriser la Xplus3 Quelques photos comme l'a indiqué @pjtlivjy pour nous montrer les réalisations 1
pjtlivjy Posté(e) Mars 9 Posté(e) Mars 9 il y a une heure, souriceaux a dit : En général les machines QiDi sont relativement fiable. Seul soucis étant le Slicer que l'on utilise et les réglages. entièrement d'accord, nombres de filaments passent crème avec les profils génériques après on affine car on est tatillons que vois tu comme soucis avec les slicers ?
souriceaux Posté(e) Mars 9 Posté(e) Mars 9 (modifié) Il y a 2 heures, pjtlivjy a dit : que vois tu comme soucis avec les slicers Qu'il est préférable de commencer avec un Slicer relativement simple et comprendre son fonctionnement avec la matière + l'imprimante. C'est comme passer d'une 4L à un bolide très puissant. La conduite sera plus ou moins identique mais sa maitrise complétement différente (à mon avis) Débutant dans le domaine de l'impression 3D, j'ai téléchargé des "Slicer" plus complet, avec plus de paramètres mais après avoir interrogé certains sur ce site (comme @fran6p), je me suis dirigé vers le Slicer (simple) de la marque. Ce qui m'a permis de bien comprendre certain mécanisme pour l'utilisation de matière (pour l'instant PETG et PLA). Mais ce n'est qu'un avis personnel Modifié (le) Mars 9 par souriceaux 1
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