Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Vu la difficulté de serrer correctement les buses sur la Prusa XL sans les écraser, je voudrais acquérir une clé dynamométrique. Quelles marques et modèles recommandez-vous (si possible via un fournisseur européen).

Merci d’avance.

• J'aime 1
Posté(e)

en mécanique il doit y avoir des cle "réglables" en fct du serrage?  donc avant achat à combien serrer la buse?

dans mon ancien métier on avait des cle de qq newton à une 100 N en mécanique ce doit etre plus?

micro mécanique ou garage automobile?

amicalement jld

Posté(e)

bonjour @amundsen j'ignore la valeur préconisée par Prusa, @Kachidoki doit certainement le savoir 😉 mais ça dépend aussi de ta buse

Le couple de serrage recommandé pour une buse d'imprimante FDM dépend du matériau de la buse et du bloc de chauffe. Voici les valeurs courantes :

on est dans des valeurs comprise entre 1.5 à 3 Nm

j'ai celle-là pour ma part qui n'est pas trop encombrante qui va de 0.9 à 30 Nm

Posté(e)

Franchement 90 € pour serrer une buse je trouve ça abusé, mais c'est juste mon avis 😉

• +1 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, pascal_lb a dit :

Franchement 90 € pour serrer une buse je trouve ça abusé, mais c'est juste mon avis 😉

ça ne me sert pas qu'à cela heureusement et dans un atelier une clé dynamométrique c'est plus que nécessaire (avec un max de 30 Nm ça me sert pour la voiture, la moto, les vélos et l'usinage)

regarde le nombre d'utilisateurs qui cassent un bloc céramique en remontant une buse 😉

Posté(e)

Pour le serrage de la buse contre le bloc alu, c'est 2.5Nm à l'usine chez Prusa et 1.5Nm dans les manuels.

Mais pour le serrage du tube de la buse en revanche c'est beaucoup moins, sans avoir de valeur dans aucune doc. D'après le support c'est 0.25Nm.

J'utilise la clé avec le pouce sur le coude de la clé et l'index au milieu du bras court de la clé, en gros à l'inverse de ce qu'on ferait pour avoir plus de force. En pinçant la clé comme ça, je limite naturellement le couple max que je peux fournir. Ainsi j'ai une sensation similaire à celle du serrage avec les molettes sur la MK4S, qu'on ne peut tenir que du bout des doigts.

Removing the hotend

Ca donne l'impression que ce n'est pas assez serré, il faut résister à la tentation d'en remettre un petit coup. Je contrôle de temps en temps que ça ne se desserre pas. Jusqu'à présent plus de problème, mais il a fallu passer par la case écrasement pour pouvoir jauger l'effort à mettre, et ça c'est pas évident à expliquer...

• +1 1
Posté(e) (modifié)

trouver une clé dynamométrique à 0.25 Nm ça va pas être simple @Kachidoki  le fabriquan de ma clé descend jusqu'à 0.3 😉

tu as PB Swiss Tools qui descend jusqu'à 0.1 Nm mais ... c'est c'est Suisse

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)

Pour cette usage prends plutôt un tournevis dynamométrique, tu trouvera plus de choix dans des couples plus petit.

Perso pour mes armes, j'ai ça mais ça coûte un bras, tu en trouvera des bien moins cher sur amazon et un petit tournevis est bien plus pratique qu'une clé sur nos imprimante.

IMG_20250306_110146.thumb.jpg.87ac210ad94842d7d13679341d969a5a.jpg

• +1 2
Posté(e)

Pour la buse dans le bloc de chauffe oui le renvoi d'angle est pratique, encore que sur la XL y'a la place en Z pour utiliser un tournevis.

Mais pour la petite vis qui tient l'ensemble hotend sur la tête d'impression, elle fait face à l'opérateur donc un tournevis peut s'avérer plus pratique.

Après pour le prix, ça se calcul. Si c'est pour péter une ObXidian HF à 70€ à chaque démontage, ça chiffre vite...

Posté(e)
il y a 2 minutes, Kachidoki a dit :

Si c'est pour péter une ObXidian HF à 70€ à chaque démontage, ça chiffre vite...

bien d'accord et on ne parle pas du temps perdu en cas de fuite lors de l'extrusion 😉

Posté(e)
il y a 3 minutes, pjtlivjy a dit :

en cas de fuite lors de l'extrusion 😉

Les fuites ne sont pas possible avec ce type de buse. Elles sont monoblocs depuis l'entrainement jusqu'à la sortie.

CHT_nozzle-04

Il faut utiliser un adaptateur pour buse V6 avec serrage à chaud à l'ancienne pour avoir un risque de fuite.

V6 nozzle adapter for Original prusa XL/MK4

Posté(e)

effectivement ce type de buse est montée à partir de la Plus 4 chez Qidi et c'est une belle évolution, d'ailleurs l'impression est plus régulière car le chauffage est mieux répartie, on en avait parlé sur un autre sujet @Kachidoki

tout ce qui est adaptateur c'est une source d'ennuis 🙄

Posté(e)
Il y a 1 heure, pjtlivjy a dit :

cool ça @Ironblue mais c'est surtout le renvoi d'angle qui est vraiment pratique sur les imprimantes 👍

oui l'avantage du mien c'est que c'est la douille qui est dynamométrique je peux la mettre sur une clé à cliquet.

Posté(e)
à l’instant, Ironblue a dit :

oui l'avantage du mien c'est que c'est la douille qui est dynamométrique je peux la mettre sur une clé à cliquet.

ah oui effectivement ça change tout 👍 aurais tu un lien vers ton modèle précisément ? 

Posté(e)

Je l'avais prise ici (quand je bossais encore j'avais des prix chez eux)

https://www.terrang.fr/kit-tout-en-un-dynamometrique-fix-it-sticks.html

https://www.terrang.fr/cle-dynamometrique-tout-en-un-15-65-inch-lb-fix-it-sticks.html

mais ils n'en n'ont plus depuis un moment et sur amazon c'est abusé sur le prix....

https://www.amazon.fr/Fix-Sticks-Pilote-Couple-Tout-en/dp/B084HQ598T

Posté(e) (modifié)

cool merci pour le partage @Ironblue

effectivement le vendeur sur Amazon n'y va pas de main morte 😵‍💫

nos messages se sont croisés @RT36 ah oui effectivement les prix sont bien différents merci 🙏

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'utilise ces clefs pour mes buses. Simple et réputé fiable.

En ce qui me concerne je sers avec la 1.5Nm

Modifié (le) par Funboard29
  • +1 2
  • Merci ! 1