Moucklee Posté(e) Mars 6 Posté(e) Mars 6 Nous allons voir comment avoir des supports de qualité optimal sous Bambu Studio (Compatible avec d'autre machine qui ont des AMS-Like et d'autre slicer, normalement.) L'idée ici, est d'avoir des supports qui se retire facilement et surtout sans laisser aucune trace la ou ont été en contact la/les pièce(s) et les supports (Interface de support) Voici un exemple très parlant de différent résultat. Test réalisé en PLA + de Ariane Plast Vert Pomme. Le premier, toute à gauche est fait sans support (En réalité c'est un test de bridging donc prévue pour) Le second, il à été réalisé avec des supports par défaut, et son interface de support à été du PETG afin d'éviter une fusion entre les supports et la pièce c'est correcte mais ont peut mieux faire. Le troisième étant les paramètres que j'ai appliqué, comme vous pouvez le voir, c'est hyper lisse et aucune délamination des ponts ou autre défauts. Dans Bambu Studio, lorsque vous allez dans l'onglet support. 1 : Activez vos support en mode normal. 2: Basculer le "Style" qui est normalement mis sur "Défaut" par "Ajusté", cela à pour effet de ne pas avoir des supports qui dépasse de l'endroit ou il doit supporter la pièce. 3: Changer la base d'interface, par un filament opposé, (Si vous imprimer du PLA, alors vous devriez sélectionner du PETG et inversement. ) 4: Réduire l'interface en Z de la couche inférieur et supérieur, en effet, en temps normal et avec un seul filament ont cherche l'effet contraire, car si l'interface est trop proche ceci va la faire fusionné, cependant dans notre cas, nos deux filament ne fusionne pas ensemble par conséquent nous pouvons nous permettre de les faire coller ensemble. 5: Resserrer les lignes afin de consolider au maximum les supports. 6: Changer le motif d'interface, par du Rectiligne (Vous pouvez en tester d'autre cela va dépendre de la géométrie de votre pièce) mais cela à pour effet d'avoir un maximum de contact entre votre pièce et votre support. L'espacement va vous permettre d'avoir quelque chose de très linéaire et très plat afin d’accueillir votre pièce comme ci elle était imprimer sur un plateau Avant: Après: Voila, vous avez maintenant une bonne base de réglage en tous cas, et devriez avoir un dessous vraiment nickel. Hésitez pas à partager des photos de vos tests/pièces. 3 3
pascal_lb Posté(e) Mars 6 Posté(e) Mars 6 il y a 14 minutes, Moucklee a dit : des supports de qualité optimal Super guide ! Je vais de ce pas tester ce soir car en règle générale je laisse toujours les réglages par défaut (sans doute par fainéantise ) et à chaque fois une fois l'impression terminée je me dit qu'il va falloir que je me penche dessus 1
Moucklee Posté(e) Mars 6 Auteur Posté(e) Mars 6 (modifié) il y a 11 minutes, pascal_lb a dit : Super guide ! Merci il y a 11 minutes, pascal_lb a dit : Je vais de ce pas tester ce soir car en règle générale je laisse toujours les réglages par défaut (sans doute par fainéantise ) et à chaque fois une fois l'impression terminée je me dit qu'il va falloir que je me penche dessus Alors la ça sera l'occasion de te lancer une bonne fois pour toute dessus et en finir avec ces supports Plus sérieusement, c'est exactement la même logique que pour les radeaux et les machines IDEX, lorsqu’on cherche à imprimer une pièce dont les 2 filaments ne fusionne pas ensemble mais dont l'un est emprisonné géométriquement dans l'autre (Comme un Manche de tournevis) ABS + TPU par exemple. Et bien on utilise évidemment un Radeau car le TPU ne pourra pas encaisser les 100° du BED, mais le radeau en ABS lui pourra accueillir le TPU, et pour ce radeau on resserre les lignes au maximum afin d'avoir un rendu maximal. C'est dans cet etat d'esprit aussi qu'a été pensais les supports, avoir un truc propre et le plus régulier possible mais qui ne colle pas non plus pour pouvoir les retirer tranquillement Modifié (le) Mars 6 par Moucklee 1 1
pascal_lb Posté(e) Mars 6 Posté(e) Mars 6 il y a 1 minute, Moucklee a dit : les machines IDEX Jamais eu de machine de ce type, j'avais testé une tête d'impression avec 2 têtes basculantes il y a quelques années mais je n'avais pas vu le potentiel pour faire des supports avec un autre matériau, à vrai dire je ne sais même pas si à l'époque les trancheurs pouvaient le faire
jcjames_13009 Posté(e) Mars 6 Posté(e) Mars 6 (modifié) Merci pour ces infos @Moucklee Je vais pouvoir affiner ce que j'avais commencé à faire lors de mes précédents essais A+ JC Modifié (le) Mars 6 par jcjames_13009 1
pascal_lb Posté(e) Mars 7 Posté(e) Mars 7 bon j'ai fait un petit test et effectivement ça fonctionne très bien par contre lorsque l'on revient au PLA la machine prend bien le filament mais ne fait pas de purge d'où le mélange de couleur sur les cotés... une idée ? 1
silvertriple Posté(e) Mars 7 Posté(e) Mars 7 Il y a 6 heures, pascal_lb a dit : bon j'ai fait un petit test et effectivement ça fonctionne très bien par contre lorsque l'on revient au PLA la machine prend bien le filament mais ne fait pas de purge d'où le mélange de couleur sur les cotés... une idée ? Quand on fait du multi-materiel pour du support, il est impératif que la purge soit adaptée pour éviter toute pollution, en particulier si la superficie de la pièce au niveau de l'interface de support est limitée... 1
pascal_lb Posté(e) Mars 7 Posté(e) Mars 7 (modifié) Il y a 2 heures, silvertriple a dit : Quand on fait du multi-materiel pour du support, il est impératif que la purge soit adaptée pour éviter toute pollution, en particulier si la superficie de la pièce au niveau de l'interface de support est limitée... J'avais oublié que l'on pouvait la régler ici Modifié (le) Mars 7 par pascal_lb
hyoti Posté(e) Mars 7 Posté(e) Mars 7 Dans ce cas, les purges se font à la température du PETG ou PLA ? Le plus chaud serait le mieux je suppose, enfin sauf si trop d'écart !! 1
Moucklee Posté(e) Mars 7 Auteur Posté(e) Mars 7 Il y a 9 heures, pascal_lb a dit : bon j'ai fait un petit test et effectivement ça fonctionne très bien par contre lorsque l'on revient au PLA la machine prend bien le filament mais ne fait pas de purge d'où le mélange de couleur sur les cotés... une idée ? Ah oui, en effet tu as un soucis au niveau du flush, ta pièce est légèrement teinté. Sinon au niveau du dessous ça donne quoi ? c'est propre dans l'ensemble ? au touché ça doit être lisse sans délamination.
jcjames_13009 Posté(e) Mars 7 Posté(e) Mars 7 (modifié) il y a une heure, pascal_lb a dit : J'avais oublié que l'on pouvait la régler ici Lors de mes essais j'avais forcé la valeur de la purge à 500 pour ne pas avoir de pb. La valeur calculée était à 176 il y a une heure, hyoti a dit : Dans ce cas, les purges se font à la température du PETG ou PLA ? Le plus chaud serait le mieux je suppose, enfin sauf si trop d'écart !! La purge se fait à la température max du nouveau filament. De mon point de vue il est important d'avoir un écart de température le plus faible possible. Quitte à augmenter la température max du PLA lors de l'utilisation avec du PETG Et ce pour 2 raisons : Éviter d'arrêt l'impression trop longtemps lors du changement de filament et donc éviter de refroidir la pièce Et avoir une purge plus efficace A+ JC Modifié (le) Mars 7 par jcjames_13009
silvertriple Posté(e) Mars 7 Posté(e) Mars 7 Il y a 1 heure, pascal_lb a dit : J'avais oublié que l'on pouvait la régler ici Il parait utile d'après mon experience d'augmenter la purge dans le sens retour vers le filament primaire pour l'impression, et l'aspect coloration n'est pas le seul aspect à prendre en compte : il faut vraiment ôter toute polution du matériel imprimé avec le matériel d'interface de support. Dans certains cas, j'ai du pousser à 2 fois la quantité calculée par défaut au retour dans le filament impression cible... 1
pascal_lb Posté(e) Mars 7 Posté(e) Mars 7 il y a 50 minutes, Moucklee a dit : ta pièce est légèrement teinté. Oui et en plus elle est cassante à cette endroit là étant donné que le PLA ne colle pas vraiment avec le PETG il y a 50 minutes, Moucklee a dit : Sinon au niveau du dessous ça donne quoi ? c'est propre dans l'ensemble ? au touché ça doit être lisse sans délamination. Pas de d'élimination mais c'est un peu rugueux, il faut dire que j'ai fait ça en mode bourrin avec les paramètres de températures d'origines sans rien optimiser mais le résultat est déjà top par rapport à ce que j'avais avant Je suppose que l'on peut faire la même chose avec les supports organiques il y a 1 minute, silvertriple a dit : il faut vraiment ôter toute polution du matériel imprimé D'où les problèmes de solidité entre le PLAEt le PETG il y a 30 minutes, jcjames_13009 a dit : Éviter d'arrêt l'impression trop longtemps lors du changement de filament et donc éviter de refroidir la pièce Je vais aussi prendre ça en compte pour mes prochains essais 1
Moucklee Posté(e) Mars 7 Auteur Posté(e) Mars 7 Il y a 8 heures, jcjames_13009 a dit : La purge se fait à la température max du nouveau filament. Normalement non, c'est l'inverse, une purge doit "théoriquement" ce faire à température maximal du précédent filament utilisé, puisqu'ici ont cherche à viré le filament précédent et évité toute surprise et comportement du filament précédent. Toute fois BBL ont mis des consignes disons universel pour que cela puisse devenir générique. Et ne pas s’embêté avec divers valeurs et rendre ça plus "User Friendly" En soit ça fonctionne assez bien, mais il peut encore arriver comme dans le cas de @pascal_lb de devoir corriger certaine valeur de "Flush" pour avoir un filament propre et épurer. 1
jcjames_13009 Posté(e) Mars 7 Posté(e) Mars 7 (modifié) il y a une heure, Moucklee a dit : Normalement non, c'est l'inverse, une purge doit "théoriquement" ce faire à température maximal du précédent filament utilisé, puisqu'ici ont cherche à viré le filament précédent et évité toute surprise et comportement du filament précédent. Vu comme ça, ça paraîtrait logique. Je croyait me souvenir que lors de mes essais ce n'était pas le cas. Je vais re-vérifier. il y a une heure, Moucklee a dit : Toute fois BBL ont mis des consignes disons universel pour que cela puisse devenir générique. Et ne pas s’embêté avec divers valeurs et rendre ça plus "User Friendly" Selon toi il y aurait une valeur "standard / universelle" de température de purge identique pour tous les filaments et quelle que soit la valeur de la température max du profil ? A+ JC Modifié (le) Mars 7 par jcjames_13009
Moucklee Posté(e) Mars 7 Auteur Posté(e) Mars 7 il y a 53 minutes, jcjames_13009 a dit : Selon toi il y aurait une valeur "standard / universelle" de température de purge identique pour tous les filaments et quelle que soit la valeur de la température max du profil ? Bambu, purge entre 250-255° de mémoire ce qui est cohérent avec leurs matériels, ce qui donne une bonne moyenne dans l'ensemble pour des filaments classique (PLA/PETG/TPU/ASA/ABS) Toute fois pour des filaments technique et voir même chargé en composite ça peut être plus sensible, puisqu'il faut expulsé non seulement le filament mais également les particules ou matière de composite (Bois,Carbone,Verre, Métal etc..) et dans ces cas la il est normalement recommandé d'utiliser un filament de nettoyage Filament qui gonfle dans l'extrudeur et qui à une haute viscosité, ce qui permet d’agrippé les particules et autres déchets qui pourrait polluer l'extrudeur, et idem dans la buse. 1 1
Moucklee Posté(e) Mars 8 Auteur Posté(e) Mars 8 @jcjames_13009 Voila ce dont je parlais hier. Ici mon extrudeur de ma QIDI X-Max 3 passé au nettoyage complet. Comme ont peut le voir toutes les particules d'acier et mélanger à divers particules composite comme le carbone et le verre, c'est plus ou moins ce que j'ai imprimé ces deux dernière semaine. Et dit toi qu'il en manque sur la photo 1
pascal_lb Posté(e) Mars 8 Posté(e) Mars 8 il y a une heure, Moucklee a dit : dit toi qu'il en manque sur la photo Il faudrait peut être nettoyer les filaments avant de les passer dans ta machine Ok je prends la 3
pascal_lb Posté(e) Mars 9 Posté(e) Mars 9 Bon j'ai refait un essai avec un pièce un peu plus grande et le résultat est vraiment très bon, j'ai mis 500 pour la purge, je pense que c'est trop mais je vais refaire des tests pour affiner la valeur 2
Moucklee Posté(e) Mars 9 Auteur Posté(e) Mars 9 Magnifique @pascal_lb ! Concernant ces valeurs là, je suis quasiment a la même chose voir plus haut quand il s'agit du blanc, malheureusement pas le choix pour avoir un vrai blanc.
pascal_lb Posté(e) Mars 10 Posté(e) Mars 10 Encore un test sur une sphère, le résultat est nickel, on voit le support derrière par contre la valeur de purge est de 400 mais ça bouffe un max de filament, je testerai avec une valeur encore plus basse 2 1
pjtlivjy Posté(e) Mars 10 Posté(e) Mars 10 salut @Moucklee aurais tu un lien vers le STL de ta pièce test stp ? j'ai quasi les mêmes réglages que toi à ceci prêt que j'utilise un espacement du motif de base plus petit
Moucklee Posté(e) Mars 10 Auteur Posté(e) Mars 10 il y a 34 minutes, pjtlivjy a dit : salut @Moucklee aurais tu un lien vers le STL de ta pièce test stp ? j'ai quasi les mêmes réglages que toi à ceci prêt que j'utilise un espacement du motif de base plus petit Hello, Oui bien sur, la voici https://makerworld.com/en/models/597383-bridge-test#profileId-519430
pjtlivjy Posté(e) Mars 10 Posté(e) Mars 10 cool merci @Moucklee je vais tester voir ce que ça donne sur la K2 1
Messages recommandés