Moucklee PostĂ©(e) Mars 6 PostĂ©(e) Mars 6 Nous allons voir comment avoir des supports de qualitĂ© optimal sous Bambu Studio (Compatible avec d'autre machine qui ont des AMS-Like et d'autre slicer, normalement.) L'idĂ©e ici, est d'avoir des supports qui se retire facilement et surtout sans laisser aucune trace la ou ont Ă©tĂ© en contact la/les piĂšce(s) et les supports (Interface de support) Voici un exemple trĂšs parlant de diffĂ©rent rĂ©sultat. Test rĂ©alisĂ© en PLA + de Ariane Plast Vert Pomme. Le premier, toute Ă gauche est fait sans support (En rĂ©alitĂ© c'est un test de bridging donc prĂ©vue pour) Le second, il Ă Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© avec des supports par dĂ©faut, et son interface de support Ă Ă©tĂ© du PETG afin d'Ă©viter une fusion entre les supports et la piĂšce c'est correcte mais ont peut mieux faire. Le troisiĂšme Ă©tant les paramĂštres que j'ai appliquĂ©, comme vous pouvez le voir, c'est hyper lisse et aucune dĂ©lamination des ponts ou autre dĂ©fauts. Dans Bambu Studio, lorsque vous allez dans l'onglet support. 1 : Activez vos support en mode normal. 2: Basculer le "Style" qui est normalement mis sur "DĂ©faut" par "AjustĂ©", cela Ă pour effet de ne pas avoir des supports qui dĂ©passe de l'endroit ou il doit supporter la piĂšce. 3: Changer la base d'interface, par un filament opposĂ©, (Si vous imprimer du PLA, alors vous devriez sĂ©lectionner du PETG et inversement. ) 4: RĂ©duire l'interface en Z de la couche infĂ©rieur et supĂ©rieur, en effet, en temps normal et avec un seul filament ont cherche l'effet contraire, car si l'interface est trop proche ceci va la faire fusionnĂ©, cependant dans notre cas, nos deux filament ne fusionne pas ensemble par consĂ©quent nous pouvons nous permettre de les faire coller ensemble. 5: Resserrer les lignes afin de consolider au maximum les supports. 6: Changer le motif d'interface, par du Rectiligne (Vous pouvez en tester d'autre cela va dĂ©pendre de la gĂ©omĂ©trie de votre piĂšce) mais cela Ă pour effet d'avoir un maximum de contact entre votre piĂšce et votre support. L'espacement va vous permettre d'avoir quelque chose de trĂšs linĂ©aire et trĂšs plat afin dâaccueillir votre piĂšce comme ci elle Ă©tait imprimer sur un plateau Avant: AprĂšs: Voila, vous avez maintenant une bonne base de rĂ©glage en tous cas, et devriez avoir un dessous vraiment nickel. HĂ©sitez pas Ă partager des photos de vos tests/piĂšces. 3 3
pascal_lb Posté(e) Mars 6 Posté(e) Mars 6 Le 06/03/2025 at 17:15, Moucklee a dit : des supports de qualité optimal Dérouler Super guide ! Je vais de ce pas tester ce soir car en rÚgle générale je laisse toujours les réglages par défaut (sans doute par fainéantise ) et à chaque fois une fois l'impression terminée je me dit qu'il va falloir que je me penche dessus 1
Moucklee PostĂ©(e) Mars 6 Auteur PostĂ©(e) Mars 6 (modifiĂ©) Le 06/03/2025 at 17:30, pascal_lb a dit : Super guide ! DĂ©rouler Merci Le 06/03/2025 at 17:30, pascal_lb a dit : Je vais de ce pas tester ce soir car en rĂšgle gĂ©nĂ©rale je laisse toujours les rĂ©glages par dĂ©faut (sans doute par fainĂ©antise ) et Ă chaque fois une fois l'impression terminĂ©e je me dit qu'il va falloir que je me penche dessus DĂ©rouler Alors la ça sera l'occasion de te lancer une bonne fois pour toute dessus et en finir avec ces supports Plus sĂ©rieusement, c'est exactement la mĂȘme logique que pour les radeaux et les machines IDEX, lorsquâon cherche Ă imprimer une piĂšce dont les 2 filaments ne fusionne pas ensemble mais dont l'un est emprisonnĂ© gĂ©omĂ©triquement dans l'autre (Comme un Manche de tournevis) ABS + TPU par exemple. Et bien on utilise Ă©videmment un Radeau car le TPU ne pourra pas encaisser les 100° du BED, mais le radeau en ABS lui pourra accueillir le TPU, et pour ce radeau on resserre les lignes au maximum afin d'avoir un rendu maximal. C'est dans cet etat d'esprit aussi qu'a Ă©tĂ© pensais les supports, avoir un truc propre et le plus rĂ©gulier possible mais qui ne colle pas non plus pour pouvoir les retirer tranquillement ModifiĂ© (le) Mars 6 par Moucklee 1 1
pascal_lb PostĂ©(e) Mars 6 PostĂ©(e) Mars 6 Le 06/03/2025 at 17:40, Moucklee a dit : les machines IDEX DĂ©rouler Jamais eu de machine de ce type, j'avais testĂ© une tĂȘte d'impression avec 2 tĂȘtes basculantes il y a quelques annĂ©es mais je n'avais pas vu le potentiel pour faire des supports avec un autre matĂ©riau, Ă vrai dire je ne sais mĂȘme pas si Ă l'Ă©poque les trancheurs pouvaient le faire
jcjames_13009 Posté(e) Mars 6 Posté(e) Mars 6 (modifié) Merci pour ces infos @Moucklee Je vais pouvoir affiner ce que j'avais commencé à faire lors de mes précédents essais A+ JC Modifié (le) Mars 6 par jcjames_13009 1
pascal_lb PostĂ©(e) Mars 7 PostĂ©(e) Mars 7 bon j'ai fait un petit test et effectivement ça fonctionne trĂšs bien par contre lorsque l'on revient au PLA la machine prend bien le filament mais ne fait pas de purge d'oĂč le mĂ©lange de couleur sur les cotĂ©s... une idĂ©e ? 1
silvertriple PostĂ©(e) Mars 7 PostĂ©(e) Mars 7 Le 07/03/2025 at 01:18, pascal_lb a dit : bon j'ai fait un petit test et effectivement ça fonctionne trĂšs bien par contre lorsque l'on revient au PLA la machine prend bien le filament mais ne fait pas de purge d'oĂč le mĂ©lange de couleur sur les cotĂ©s... une idĂ©e ? DĂ©rouler Quand on fait du multi-materiel pour du support, il est impĂ©ratif que la purge soit adaptĂ©e pour Ă©viter toute pollution, en particulier si la superficie de la piĂšce au niveau de l'interface de support est limitĂ©e... 1
pascal_lb Posté(e) Mars 7 Posté(e) Mars 7 (modifié) Le 07/03/2025 at 07:40, silvertriple a dit : Quand on fait du multi-materiel pour du support, il est impératif que la purge soit adaptée pour éviter toute pollution, en particulier si la superficie de la piÚce au niveau de l'interface de support est limitée... Dérouler J'avais oublié que l'on pouvait la régler ici Modifié (le) Mars 7 par pascal_lb
hyoti Posté(e) Mars 7 Posté(e) Mars 7 Dans ce cas, les purges se font à la température du PETG ou PLA ? Le plus chaud serait le mieux je suppose, enfin sauf si trop d'écart !! 1
Moucklee PostĂ©(e) Mars 7 Auteur PostĂ©(e) Mars 7 Le 07/03/2025 at 01:18, pascal_lb a dit : bon j'ai fait un petit test et effectivement ça fonctionne trĂšs bien par contre lorsque l'on revient au PLA la machine prend bien le filament mais ne fait pas de purge d'oĂč le mĂ©lange de couleur sur les cotĂ©s... une idĂ©e ? DĂ©rouler Ah oui, en effet tu as un soucis au niveau du flush, ta piĂšce est lĂ©gĂšrement teintĂ©. Sinon au niveau du dessous ça donne quoi ? c'est propre dans l'ensemble ? au touchĂ© ça doit ĂȘtre lisse sans dĂ©lamination.
jcjames_13009 PostĂ©(e) Mars 7 PostĂ©(e) Mars 7 (modifiĂ©) Le 07/03/2025 at 09:59, pascal_lb a dit : J'avais oubliĂ© que l'on pouvait la rĂ©gler ici DĂ©rouler Lors de mes essais j'avais forcĂ© la valeur de la purge Ă 500 pour ne pas avoir de pb. La valeur calculĂ©e Ă©tait Ă 176 Le 07/03/2025 at 10:08, hyoti a dit : Dans ce cas, les purges se font Ă la tempĂ©rature du PETG ou PLA ? Le plus chaud serait le mieux je suppose, enfin sauf si trop d'Ă©cart !! DĂ©rouler La purge se fait Ă la tempĂ©rature max du nouveau filament. De mon point de vue il est important d'avoir un Ă©cart de tempĂ©rature le plus faible possible. Quitte Ă augmenter la tempĂ©rature max du PLA lors de l'utilisation avec du PETG Et ce pour 2 raisons : Ăviter d'arrĂȘt l'impression trop longtemps lors du changement de filament et donc Ă©viter de refroidir la piĂšce Et avoir une purge plus efficace A+ JC ModifiĂ© (le) Mars 7 par jcjames_13009
silvertriple Posté(e) Mars 7 Posté(e) Mars 7 Le 07/03/2025 at 09:59, pascal_lb a dit : J'avais oublié que l'on pouvait la régler ici Dérouler Il parait utile d'aprÚs mon experience d'augmenter la purge dans le sens retour vers le filament primaire pour l'impression, et l'aspect coloration n'est pas le seul aspect à prendre en compte : il faut vraiment Îter toute polution du matériel imprimé avec le matériel d'interface de support. Dans certains cas, j'ai du pousser à 2 fois la quantité calculée par défaut au retour dans le filament impression cible... 1
pascal_lb PostĂ©(e) Mars 7 PostĂ©(e) Mars 7 Le 07/03/2025 at 11:05, Moucklee a dit : ta piĂšce est lĂ©gĂšrement teintĂ©. DĂ©rouler Oui et en plus elle est cassante Ă cette endroit lĂ Ă©tant donnĂ© que le PLA ne colle pas vraiment avec le PETG Le 07/03/2025 at 11:05, Moucklee a dit : Sinon au niveau du dessous ça donne quoi ? c'est propre dans l'ensemble ? au touchĂ© ça doit ĂȘtre lisse sans dĂ©lamination. DĂ©rouler Pas de d'Ă©limination mais c'est un peu rugueux, il faut dire que j'ai fait ça en mode bourrin avec les paramĂštres de tempĂ©ratures d'origines sans rien optimiser mais le rĂ©sultat est dĂ©jĂ top par rapport Ă ce que j'avais avant Je suppose que l'on peut faire la mĂȘme chose avec les supports organiques Le 07/03/2025 at 11:55, silvertriple a dit : il faut vraiment ĂŽter toute polution du matĂ©riel imprimĂ© DĂ©rouler D'oĂč les problĂšmes de soliditĂ© entre le PLAEt le PETG Le 07/03/2025 at 11:28, jcjames_13009 a dit : Ăviter d'arrĂȘt l'impression trop longtemps lors du changement de filament et donc Ă©viter de refroidir la piĂšce DĂ©rouler Je vais aussi prendre ça en compte pour mes prochains essais 1
Moucklee PostĂ©(e) Mars 7 Auteur PostĂ©(e) Mars 7 Le 07/03/2025 at 11:28, jcjames_13009 a dit : La purge se fait Ă la tempĂ©rature max du nouveau filament. DĂ©rouler Normalement non, c'est l'inverse, une purge doit "thĂ©oriquement" ce faire Ă tempĂ©rature maximal du prĂ©cĂ©dent filament utilisĂ©, puisqu'ici ont cherche Ă virĂ© le filament prĂ©cĂ©dent et Ă©vitĂ© toute surprise et comportement du filament prĂ©cĂ©dent. Toute fois BBL ont mis des consignes disons universel pour que cela puisse devenir gĂ©nĂ©rique. Et ne pas sâembĂȘtĂ© avec divers valeurs et rendre ça plus "User Friendly" En soit ça fonctionne assez bien, mais il peut encore arriver comme dans le cas de @pascal_lb de devoir corriger certaine valeur de "Flush" pour avoir un filament propre et Ă©purer. 1
jcjames_13009 PostĂ©(e) Mars 7 PostĂ©(e) Mars 7 (modifiĂ©) Le 07/03/2025 at 19:48, Moucklee a dit : Normalement non, c'est l'inverse, une purge doit "thĂ©oriquement" ce faire Ă tempĂ©rature maximal du prĂ©cĂ©dent filament utilisĂ©, puisqu'ici ont cherche Ă virĂ© le filament prĂ©cĂ©dent et Ă©vitĂ© toute surprise et comportement du filament prĂ©cĂ©dent. DĂ©rouler Vu comme ça, ça paraĂźtrait logique. Je croyait me souvenir que lors de mes essais ce n'Ă©tait pas le cas. Je vais re-vĂ©rifier. Le 07/03/2025 at 19:48, Moucklee a dit : Toute fois BBL ont mis des consignes disons universel pour que cela puisse devenir gĂ©nĂ©rique. Et ne pas sâembĂȘtĂ© avec divers valeurs et rendre ça plus "User Friendly" DĂ©rouler Selon toi il y aurait une valeur "standard / universelle" de tempĂ©rature de purge identique pour tous les filaments et quelle que soit la valeur de la tempĂ©rature max du profil ? A+ JC ModifiĂ© (le) Mars 7 par jcjames_13009
Moucklee PostĂ©(e) Mars 7 Auteur PostĂ©(e) Mars 7 Le 07/03/2025 at 20:46, jcjames_13009 a dit : Selon toi il y aurait une valeur "standard / universelle" de tempĂ©rature de purge identique pour tous les filaments et quelle que soit la valeur de la tempĂ©rature max du profil ? DĂ©rouler Bambu, purge entre 250-255° de mĂ©moire ce qui est cohĂ©rent avec leurs matĂ©riels, ce qui donne une bonne moyenne dans l'ensemble pour des filaments classique (PLA/PETG/TPU/ASA/ABS) Toute fois pour des filaments technique et voir mĂȘme chargĂ© en composite ça peut ĂȘtre plus sensible, puisqu'il faut expulsĂ© non seulement le filament mais Ă©galement les particules ou matiĂšre de composite (Bois,Carbone,Verre, MĂ©tal etc..) et dans ces cas la il est normalement recommandĂ© d'utiliser un filament de nettoyage Filament qui gonfle dans l'extrudeur et qui Ă une haute viscositĂ©, ce qui permet dâagrippĂ© les particules et autres dĂ©chets qui pourrait polluer l'extrudeur, et idem dans la buse. 1 1
Moucklee Posté(e) Mars 8 Auteur Posté(e) Mars 8 @jcjames_13009 Voila ce dont je parlais hier. Ici mon extrudeur de ma QIDI X-Max 3 passé au nettoyage complet. Comme ont peut le voir toutes les particules d'acier et mélanger à divers particules composite comme le carbone et le verre, c'est plus ou moins ce que j'ai imprimé ces deux derniÚre semaine. Et dit toi qu'il en manque sur la photo 1
pascal_lb PostĂ©(e) Mars 8 PostĂ©(e) Mars 8 Le 08/03/2025 at 12:22, Moucklee a dit : dit toi qu'il en manque sur la photo DĂ©rouler Il faudrait peut ĂȘtre nettoyer les filaments avant de les passer dans ta machine Ok je prends la 3
pascal_lb Posté(e) Mars 9 Posté(e) Mars 9 Bon j'ai refait un essai avec un piÚce un peu plus grande et le résultat est vraiment trÚs bon, j'ai mis 500 pour la purge, je pense que c'est trop mais je vais refaire des tests pour affiner la valeur 2
Moucklee PostĂ©(e) Mars 9 Auteur PostĂ©(e) Mars 9 Magnifique @pascal_lb ! Concernant ces valeurs lĂ , je suis quasiment a la mĂȘme chose voir plus haut quand il s'agit du blanc, malheureusement pas le choix pour avoir un vrai blanc.
pascal_lb Posté(e) Mars 10 Posté(e) Mars 10 Encore un test sur une sphÚre, le résultat est nickel, on voit le support derriÚre par contre la valeur de purge est de 400 mais ça bouffe un max de filament, je testerai avec une valeur encore plus basse 2 1
pjtlivjy PostĂ©(e) Mars 10 PostĂ©(e) Mars 10 salut @Moucklee aurais tu un lien vers le STL de ta piĂšce test stp ? j'ai quasi les mĂȘmes rĂ©glages que toi Ă ceci prĂȘt que j'utilise un espacement du motif de base plus petit
Moucklee PostĂ©(e) Mars 10 Auteur PostĂ©(e) Mars 10 Le 10/03/2025 at 09:28, pjtlivjy a dit : salut @Moucklee aurais tu un lien vers le STL de ta piĂšce test stp ? j'ai quasi les mĂȘmes rĂ©glages que toi Ă ceci prĂȘt que j'utilise un espacement du motif de base plus petit DĂ©rouler Hello, Oui bien sur, la voici https://makerworld.com/en/models/597383-bridge-test#profileId-519430
pjtlivjy Posté(e) Mars 10 Posté(e) Mars 10 cool merci @Moucklee je vais tester voir ce que ça donne sur la K2 1
Messages recommandés