silvertriple Posté(e) samedi à 13:42 Auteur Posté(e) samedi à 13:42 Après avoir révisé le dessin du pod arrière de mon chassis pour l'adapter, j'attaque en CAM avec les Steps, et pour l'instant il ya quelques petites choses que je ne saisis pas, en particulier pourquoi j'ai un trou récalcitrant : le message d'erreur, c'est que je ne peux pas faire une poche (je n'ai toujours pas de fraises pour percer en 3mm), car il m'indique un tracé incomplet. J'ai essayé de diverses manières, jusqu'à remplacer la projection du trou par un cercle de diamètre 3 et cela ne veut toujours pas... Je suspecte un problème de Makera Cam...
silvertriple Posté(e) hier à 17:13 Auteur Posté(e) hier à 17:13 Le 14/06/2025 at 15:42, silvertriple a dit : Après avoir révisé le dessin du pod arrière de mon chassis pour l'adapter, j'attaque en CAM avec les Steps, et pour l'instant il ya quelques petites choses que je ne saisis pas, en particulier pourquoi j'ai un trou récalcitrant : le message d'erreur, c'est que je ne peux pas faire une poche (je n'ai toujours pas de fraises pour percer en 3mm), car il m'indique un tracé incomplet. J'ai essayé de diverses manières, jusqu'à remplacer la projection du trou par un cercle de diamètre 3 et cela ne veut toujours pas... Je suspecte un problème de Makera Cam... Fait plusieurs autres essais, avec des exports du sketch original en DXF, et toujours le même problème. J'ai aussi réessayé avec les steps et de manière intéressante, suivant qu'on oriente la pièce d'une manière ou d'une autre, ce n'est pas le même trou qui pose problème... J'en déduis que c'est vraiment un problème avec Makera Cam et j'ai envoyé un mail au support makera cam pour analyse. On verra bien... En attendant, j'ai décidé d'essayer le 4eme axe, avec le gcode tout prêt.. Il y a quelques instructions à suivre précisément, sinon, on risque d'usiner le chuck. J'ai fait attention en lançant le gcode. Une chose importante à noter : il est important de noter quelle est la face supérieure du stock quand on utilise le 4th axe, car s'il y a une panne de courant, on veut pouvoir remettre le stock dans sa position pour recommencer à 0 sans risquer de décaler la gravure (je ne sais pas encore comment la machine se comporte après une coupure de courant, il me faudra tester un jour - en 3 axes, c'est assez simple, en 4 axes, c'est de fait un poil plus compliqué). En tout cas, après avoir ôté les copeaux, voici le résultat de la gravure en mode bouillon: Après on change de fraise et on passe à la finition... Et voici le résultat final : AU final cela fonctionne plutôt bien pour le relief, qui est bien détaillé. C'est à l'heure actuelle, le seul type de path supporté par Makera CAM avec le 4eme axe. Il y aura probablement plus de choses à venir, mais leurs plans ne sont pas précisés. Je ne suis pas tout à fait sûr de la meilleure façon d'approcher des couronnes et engrenages à cet instant, mais cela sera certainement un truc que je tenterai à un moment ou un autre. Il me reste à trouver la bonne méthode... 1
silvertriple Posté(e) il y a 15 heures Auteur Posté(e) il y a 15 heures La première réponse du support Makera CAM était tout à fait douteuse, car ils ont fait l'hypothèse que j'utilisais une fraise trop large pour le trou... Avec l'expérience du support dans l'IT, c'est assez facile de les faire réanalyser le cas: j'ai juste répondu que si tel était le cas, c'est l'ensemble des trous concernés qui n'auraient pas dû être généré, et pas juste un seul, et qu'accessoirement, le fait que le trou pas généré ne soit pas le même dans chaque position de la pièce indiquait fortement la présence d'un bug dans Makera Cam : dans les 10 minutes qui suivaient, j'avais une réponse m'indiquant qu'ils allaient analyser le problème en détail... 2 1
Messages recommandés