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Posté(e)

Bonjour à tous ,

Sans doute un sujet "bateau" , mais avant de vous demander de l'aide , j'ai pris soin de changer la roue crantée de mon extrudeur pensant que la cause en était l'usure

mais le claquement se poursuit ...

auriez-vous quelques conseils à me donner svp ? 

un grand merci par avance

pascal

Posté(e)

Bonjour  @Alain D.

il y a 23 minutes, Alain D. a dit :

Buse bouchée ou tube PTFE pas en contact avec la buse (ce qui créer un bouchon) ?

ok mais la pièce semble pourtant se faire de façon correcte , jusqu'à présent je n'ai pas eu ce problème 

l'usure de la buse peut être aussi la cause ? 

Posté(e)

Quelle pièce se fait de façon correcte ? Celle que tu imprimes ? Des photos ?

Il y a toujours un début à tout, ce qui fonctionne bien la veille peut ne plus rien savoir le lendemain.

Une buse peut s'user, mais je penser qu'il faut passer pas mal de filament avant, c'est ton cas ?

Posté(e)

Bonjour @Alain D.

voici l'image de ma pièce que je suis en train de faire ( image )

et le résultat ( photo )

on voit nettement que j'ai un problème , le "claquage" continue sauf lorsque la machine exécute la couche de finition (?)

avant l'impression j'ai tenté de déboucher la buse mais le résultat n'est pas à la hauteur de l'attente ...

 

Image.jpg

Photo.jpg

Posté(e)

Tu semble avoir de la sous-extrusion, même la jupe n'est pas terrible, est-ce que le refroidissement du filamant est Ok ?

Vérifies si ton tube est bien en contact avec la buse, ça peut partiellement boucher et empêcher le filament de bien avancer (sous-extrusion et claquage).

Posté(e)
il y a 9 minutes, Alain D. a dit :

Vérifies si ton tube est bien en contact avec la buse, ça peut partiellement boucher et empêcher le filament de bien avancer (sous-extrusion et claquage).

Bonjour @Alain D.

Comment fait-on stp ? 

pour l'instant :

j'ai regardé la plateau et testé ( image II )

j'ai essayé de passer une aiguille par la buse et je n'ai pas trouvé de résistance particulière

j'ai manuellement extrudé un peu de matière à l'aide du volant de l'extrudeur

le PLA sort de la buse de façon normal

j'ai démonté le ventilo mais je n'ose pas retiré le silicone de protection de peur de l'abimer  (image III )

image II.jpg

image III.jpg

Posté(e)

Ok merci @Alain D.

j'ai lu le tuto

mais j'aurai 2 petites questions 

- lorsqu'on est en chauffe pour extraire le filament, on a déjà  retiré le ventilo ?

- Si ce type de PTFE fournit d'origine a tendance à se déformer à la longue (puisque tout allez bien pour l'instant) , n'existe-t-il pas

un autre type plus fiable ?

 

 

 

 

 

Posté(e)

Il faut laisser les ventilateurs, il y en a un qui refroidit le radiateur, tant que ce n'est pas "froid".

Si le tube est bien en place, le changement (ou recoupe du tube) peut être assez espacé, je ne sais pas s'il y a mieux.

Une imprimante, c'est pas mal de mécanique, donc d'usure "normale".

Posté(e) (modifié)

Salut @Alain D.

la piste du bouchage semble se confirmer

voici l'intérieur de la buse que j'ai retiré

mais j'ai besoin d'aide pour le PTFE je n'arrive pas à le faire glisser par la buse

dois-je le chauffer ? Si oui à combien ( et je n'ai pu de ventilo devant ...)

 

20250404_112738.jpg

Modifié (le) par NoOne38
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Si ce n'est pas une buse spéciale qui vaut la peau des fesses,

le mieux c'est de partir sur une buse neuve.

Pour le tube PTFE, si tu n'arrives pas à le sortir par la buse,

as-tu essayé à froid de retirer le corps de chauffe, de démonter le pneufit et de le sortir par le haut.

🙂

Modifié (le) par hyoti
ajout
  • +1 1
Posté(e)

Salut,

il y a une heure, NoOne38 a dit :

la piste du bouchage semble se confirmer

voici l'intérieur de la buse que j'ai retiré

si tu n'imprimes pas de filament chargé de particules, alors l'expression "buse bouchée" est un abus de langage. Honnêtement, à 200°C, le PLA est obligé de passer à travers la buse. En réalité, le bouchon est au dessus de la buse (voir ce message qui t'a été indiqué).

il y a une heure, NoOne38 a dit :

je n'ai pu de ventilo devant

tu veux dire que tu imprimes sans le ventilateur qui refroidit le radiateur ? 😱 déjà que les vis entre le bloc de chauffe et le radiateur ruinent la dissipation thermique, alors sans ventilateur, c'est évident qu'un bouchon se forme dans le tube PTFE 😵‍💫 => il faut donc ré-installer ce ventilateur

Posté(e)

Bonjour à Tous

Il y a 1 heure, hyoti a dit :

Si ce n'est pas une buse spéciale qui vaut la peau des fesses,

le mieux c'est de partir sur une buse neuve.

Oui , je confirme , je change de buse

Il y a 1 heure, hyoti a dit :

as-tu essayé à froid de retirer le corps de chauffe, de démonter le pneufit et de le sortir par le haut.

Oui ,  c''est justement mon gros problème actuel , je n'arrive pas à froid le PTFE à froid ne bouge pas d'où ma question

Il y a 1 heure, pommeverte a dit :

si tu n'imprimes pas de filament chargé de particules, alors l'expression "buse bouchée" est un abus de langage. Honnêtement, à 200°C, le PLA est obligé de passer à travers la buse. En réalité, le bouchon est au dessus de la buse (voir ce message qui t'a été indiqué).

C'est donc un résidu et comme je change de buse ...

 

Il y a 1 heure, pommeverte a dit :

tu veux dire que tu imprimes sans le ventilateur qui refroidit le radiateur ? 😱 déjà que les vis entre le bloc de chauffe et le radiateur ruinent la dissipation thermique, alors sans ventilateur, c'est évident qu'un bouchon se forme dans le tube PTFE 😵‍💫 => il faut donc ré-installer ce ventilateur

Non , lorsque j'utilise normalement l'imprimante il y a bien sûr le ventilo , mais dan le cas présent celui-ci  est démonté pour accéder au corps de chauffe et comme la solution la plus logique est de chauffer le PTFE pour le sortir, je me demande simplement à quelle température raisonnable (vu que je n'ai plus le ventilo devant ) je peux chauffer sans  détériorer le matériel, je cherche juste comme l'a souligné la Titi procédure à pousser le PTFE hors du corps de chauffe

Posté(e)

une fois retiré la cartouche de chauffe, la thermistance les deux vis qui fixent la corps de chauffe au radiateur.

Si à froid tu ne peux pas dévisser le corps de chauffe du heatbreak :

tu peux essayer de chauffer l'ensemble au chalumeau, sèche cheveux ou le mettre dans un four à 120 150°C

et voir si tu arrives à démonter ou extraire. attention aux doigts !!

Je te conseillerais quand même en attendant de reprendre une tête complète E3 V2 par exemple sur AMZ.

Car tu auras selon le cas peut-être des problèmes pour remettre tout bien propre.

🙂

 

Posté(e)

merci @hyoti

Je suis comme tu as du remarquer en plein apprentissage depuis que j'ai acheté l'imprimante c'est la  1iere fois que je sui confronté au problème

même si mon premier reflex c’était le changement complet de la tête de chauffe , j'essaie de comprendre le principe mais il reste que je suis bloqué sur la chauffe durant l'intervention 

Pour l'instant j'ai décidé de changer la protection silicone sur la buse ( la mienne est toute délabrée ) et de changer le PTFE avec celui de Capricorne

mais pour l'heure je galère à enlever à froid le PTFE d'origine  

 

 

Posté(e)

J'ai eu le cas au début avec mon Ender 3 V2, j'ai repris une tête complète

image.thumb.png.7fe784b7093e72d911ebdd1a88b88915.png

Puis j'ai réussi à nettoyer l'ancienne que j'ai gardé en spare  avec la cartouche de chauffe et la thermistance, les deux trucs que l'on casse facilement,

lorsque l'on change la buse.

Pour le démontage

image.thumb.png.fa4a788f19bf13c9b13b143f1b69b0d4.png

Si ce n'est fait  enlever la cartouche chauffante et la thermistance ce  qu'il y a au bout des câbles

Dévisser les deux vis qui fixent le corps de chauffe au radiateur traits rouge.

puis la petite vis noir qui bloque le heatbreak dans le radiateur.

Si tu as débloquer, dévisser le pneufit en haut du radiateur (quitte à couper le PTFE)

Tu devrais pouvoir sortir le corps de chauffe avec le heatbreak.

Là tu vois si tu peux dévisser le heatbreak, si il est collé par du PLA fondu dans le pas de vis, tu met au four à 160 °C 30minutes tu sors avec des pinces .

et tu vois si tu peux dévisser cela devrait !

🙂

Posté(e) (modifié)

Merci @hyoti ( les messages se sont croisés)

 

Épisode suivant :

J'ai chauffé et retiré le PTFE par le haut , puis je l'ai ré-introduit pour le faire ressortir par le bas pour nettoyer les restes ...

je mets en photo la tête du PTFE qui était en contact avec la buse

si un "docteur" pouvait me faire le diagnostic çà serait sympa (😉 )

en tout cas , je me demande encore commet je pouvais obtenir certains résultats ....

20250404_155428.jpg

Modifié (le) par NoOne38
Posté(e)

Tu chauffes à combien au max au-dessus de 230-235 °le PTFE blanc s'use vite et se dégrade, le capricorn résiste mieux.

A mon avis tu as des résidus de filament calcinés (de téflon dégradé peut-être aussi),

pour moi deux cas de figure, l'un n'excluant pas l'autre :

Le Tube PTFE avec un peu de jeu sur la buse, un peu de PLA a fuit et c'est calciné.

dégradation à la longue du PTFE  ce qui conduit aussi au problème ci-dessus.

🙂

Posté(e)

je pense que tu as raison

j'attends donc 

il y a 8 minutes, hyoti a dit :

Tu chauffes à combien au max au-dessus de 230-235 °le PTFE blanc s'use vite et se dégrade, le capricorn résiste mieux.

A mon avis tu as des résidus de filament calcinés (de téflon dégradé peut-être aussi),

pour moi deux cas de figure, l'un n'excluant pas l'autre :

Le Tube PTFE avec un peu de jeu sur la buse, un peu de PLA a fuit et c'est calciné.

dégradation à la longue du PTFE  ce qui conduit aussi au problème ci-dessus.

Je pense que tu as raison pourtant je ne chauffe qu'à 205°C max 

j'attends donc de recevoir mon matériel ( demain ?)

pour changer de PTFE de meilleur qualité ....et surtout celui d'origine devient de plus en plus court ....

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Une bonne marque de tube PTFE est Capricorn (mais tu ne verras plus le filament par transparence).

Modifié (le) par RFN_31
Posté(e)

Parfait et tu auras de la réserve,

pense bien à couper côté buse le PTFE bien droit et sans l'ovaliser.

🙂

  • +1 1
Posté(e)

Bonjout à tous ,

J'ai procédé au changement de PTFE et de buse  ( le raccord coté extrudeur est fourni en M au lieu de M10 ?)

j'ai fait une première impression et je souhaiterai avoir votre avis sur le resultat obtenu 

merci par avance

pascal

20250406_101546.jpg

Posté(e)

Ca me semble déjà nettement mieux, mais je pense qu'il y a encore un petit pas à franchir, mais je ne sais pas quoi à l'instant présent...

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