Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tu devrais essayer d'aller dans un Fablab pour faire une petite formation entre gens sympa qui débutent. Tu gagnerais du temps et tu serais plus en confiance pour la suite.

Posté(e)
; GCODE Generated by cam.openbuilds.com on 2025-04-04 
G21 ; mm-mode
M3
; Operation 0: CNC: Vector (no offset)
; Endmill Diameter: undefined
; retracting back to z-safe
G0 Zundefined

M5

Le 04/04/2025 at 08:32, rampa a dit :

je me demande ce que j'ai oublié ???

DĂ©rouler  

Tout ?

Posté(e)

Bonjour,

le gcode est vide...le cheval est passĂ© trop vite...đŸ€Ł

• Haha 1
Posté(e)

oui papajds, mais je ne comprend pas le pour quoi vu que c'est un cheval de bois😄

• 2 weeks later...
Posté(e)

aprÚs avoir trouvé quelque fablab et imprimer sur papier, que j'ai pris le temp de lire, j'ai fait de nouveau testes et je me retrouve toujours avec une erreur !!!!.

je donne l'erreur d'il me dit vu qu'il y a y mots que je ne comprend pas.

Une erreur inconnue s'est produite : ReferenceError : lasstused n'est pas dĂ©fini

__________

Posté(e)

as tu regardé le contenu du nouveau fichier que tu as généré ?

• 3 weeks later...
Posté(e)

oui, j'ai regardĂ© le fichier voir mĂȘme le refaire plusieurs fois, et je retombe toujours sur le mĂȘme rĂ©ponse, j'ai mĂȘme refait avec d'autre dessin, et j'arrive toujours a la mĂȘme rĂ©ponse, (j'espĂšre que ce n'est pas mon Ăąge qui me fait faire des histoires) 

Posté(e)

mets ton fichier ou tes fichiers sur le forum pour essayer de comprendre.

Posté(e)

voici une des image que je cherche a graver (mais il y en a d'autre) je vais mettre sur le suite la marche a suivre que j'ai pu copier du forum et sur le site, mais je il est sur papier, je doit donc le mettre sur l'ordi 

petit chien.jpg

aprÚs étude de plusieurs article, voici une marche a suivre/

installer l'image sur inkscape

sĂ©lectionner – vectoriser – supprimer le dessin du dessous

sur « chemin Â» objet en chemin

Extension Gcode: points d'orientation

2points mode

surface Z = 0

profondeur sur l'axe Z = =(profondeur du dessin) = 0,5

2 flĂšche arrive sous la page, placer 0,00en bas a gauche de la page

Extension Gcode/BibliothĂšque d'outils

dans le carrĂ© vert : diamĂštre de l’outil = 1,5

«feed Â»(vitesse d’avance) mettre a 100 (vitesse de pĂ©nĂ©tration)

« depth step Â» profondeurs de chaque passe = 0,5

« Gcode before path Â» = M3 S10000

Extension Gcode : chemin vers Gcode :

nom du dessin

pour le chemin d'enregistrement, « dosier Â» c:users\user\desktop,(le fichier serra enregistrĂ© dans « bureautique Â» sur le bureau de l'ordi en nge

Posté(e) (modifié)

Bonjour, @rampa
Si je comprends bien le but est de graver l'image du chien avec une CNC  sur un support bois ou autre matiĂšre ?
Il y a une mĂ©thode plus simple  que Inskape convertir l'image au format JPEG en format SVG

Ensuite avec l'application UGS outil universel pour la gravure trĂšs performant đŸ‘ ( qui permet de transformer un fichier SVG en GCODE pour l'utiliser avec la CNC.)
Ouvrir l'application UGS utiliser l'outil New design 
- importer le fichier SVG (chien)
- tout sĂ©lectionner CTRL A  pour saisir  tous les contours du chien
- choisir l'outil Cut type sélectionner (mil on path) les contours du chien sont apparents pour le tracer de l'outil
- sauvegarder le fichier en Gcode. c'est trĂšs rapide pour convertir l'image en gcode 
- fermer new design et ouvrir le fichier GCODE dans UGS
- dans UGS fichier ouvrir fichier gcode (le chien) 
- régler la CNC faire un Home utiliser un outil de gravure pointe fine déterminer la vitesse de rotation et déplacement
- ensuite tangente de l'outil point zĂ©ro XYZ et graver avec les paramĂštres de l'outil utilisĂ©
Nota j'ai utilisé Inskape c'est un peu compliqué et le résultat n'est pas facile car ce n'est pas une application de gravure originale.
parfois l'application utilise des scripts pas trop fonctionnels (un coup çà marche une autre fois çà plante !!! ????)
Pour mon utilisation personnel j'utilise depuis de nombreuses annĂ©es UGS sans problĂšme facile Ă  dĂ©couvrir et riche en fonctionnalitĂ©s 
le lien UGS Pour tĂ©lĂ©charger l'application
je peux apporter une aide complĂ©mentaire si besoin đŸ˜„ pour l'utilisation de l'application UGS
Ci-joint le gcode pour le chien
A+ Francis 

UGS.jpg

ugs2.jpg

chien.gcodeFetching info...

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 1
Posté(e)

Question de bĂ©otien @vap38 Ce logiciel qui converti un dessin en Gcode pour une "fraiseuse", effectue t il une vectorisation du dessin ( et dans ce cas la fraise se dĂ©place en suivant des lignes ) ou bien le gcode fait parcourir Ă  la fraise une grille XY et la fait descendre pour marquer le support point par point aux endroits voulus ?

Posté(e) (modifié)

Bonjour, @KpDp_3D
Oui l'application UGS vectorise les fichiers du type SVG  afin de rĂ©er un fichier gcode et ensuite il procĂšde Ă  la gravure du  tracĂ© du dessin initiale.
Cette application dĂ©tient plusieurs fonctions comme en exemple il peut palper une surface convexe ou concave afin de suivre un tracĂ© avec une gĂ©omĂ©trie accidentĂ©. 
La grille mappĂ©e est ensuite exploitable pour graver la surface en exemple une planche avec une surface accidentĂ©e đŸ˜€
Cette application permet aussi en exemple de réaliser des Stickers en découpe vinyle etc...
Je me sert de la CNC3018 comme d'un outil universel, découpe, gravure et découpe laser, perçages, gravure PCB et dessins sur papiers.
A+

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

bonjour@KpDp_3D  , je te remercie pour la raiponce rapide je ne connaĂźt pas ce programme "ugs" mais cela est toujours bon a tester s'il est plus facile et en Français

@KpDp_3D je viens de tĂ©lĂ©charger ugs, mais je vois que c'est un programme pour la machine, moi j'utilise le programme de la machine qui est aussi une cn3018 et ce programme est "openbuilds" mais ce n'est pas lui qui me fait de problĂšmes, c'est que je n'arrive plus a fais le "gckods" avec  inkscape et je ne comprend pas le pourquoi, alors que je suis tout les formule  que l'on ma envoyer il y a 2 ans et due j'avait mis sur papier pou ne pas oublier

Posté(e)

bonjour @rampa
Bonjour Ă  tous aprĂšs de nombreux tests d'applications j'ai optĂ© pour UGS car c'est l'interface la plus aboutie. Elle rĂ©pond Ă  tous les besoins notamment pour la rĂ©alisation simple de dessins ou cliparts dans Design. La conduite du jogging est facilitĂ© avec un Joystick. Il est Ă©galement possible de graver des surfaces bombĂ©es avec le script niveleur automatique. PossibilitĂ© de reprendre une gravure Ă  un point prĂ©cis. Il y a beaucoup de plus Ă  utiliser UGS par des fonctionnalitĂ©s sont riches mais assez technique Ă  piloter 👍.
Il est facile de générer un Gcode avec une image du type SVG avec UGS.
Il faut oublier Inskape çà ne fonctionne pas correctement j'ai fait des essais et ce n'est pas le produit qu'il faut utiliser car les scripts ne sont pas stables çà plante d'une façon alĂ©atoire đŸ˜ 

Posté(e)

tu a raison, mais le trĂšs gros problĂšme pour moi est qu'il est en anglais et je n'y comprend vraiment rien dans cette langue.

je travail depuis de nombreuses années et cela allait trÚs bien , puit je n'ai plus rien fais pendent plus de2 ans et aujourd'hui il y a une chose qui m'échappe(82 ans)

je viens de regarder une vidĂ©o du programme, il est compliquĂ© pour moi, mĂȘme en français, en plus, je je peut pas crĂ©er des image , ce programme est fait pour piloter la machine comme le fait  "openbuilds", pour moi, ce que je doit faire est de crĂ©er le Gckode, mais le problĂšme est que chaque fois que je vĂ©rifie si le Gckos est fait, il me donne un oublie !!!!!!!!