amundsen Posté(e) Avril 20 Posté(e) Avril 20 (modifié) Bonjour, J'ouvre ce fil pour partager et échanger à propos de l'impression avec buse de 0,1mm sur la Prusa XL. En utilisant l'adaptateur pour buse V6, on peut en effet installer toute buse à ce format sur la XL. Après une dizaine d'essais je suis parvenu enfin à un résultat acceptable (sans doute encore améliorable) avec des couches de 0,05mm. Avec cette épaisseur, je ne suis pas parvenu à faire adhérer le PLA sur le lit. J'ai résolu ce problème en ajoutant un radeau en PETG. Voici un essai avec une bordure en PLA qui s'est décollé en cours d'impression. Mes essais confirment une information par Stefan Hermann de la chaîne YouTube CNC Kitchen dans sa vidéo sur l'impression avec buse de 0,1mm : PrusaSlicer n'est pas tout à fait adapté. Par exemple, les supports classiques sont découpés avec une hauteur de couche qui ne correspond pas à la hauteur de couche choisie, la hauteur de couche des supports est beaucoup plus épaisse (j'ai ouvert un fil à ce propos sur le Github de Prusa). Avec les supports organiques, la hauteur de couche est correcte mais l'impression n'a pas fonctionné non plus, je pourrais peut-être améliorer les réglages. La pièce à imprimer est une partie de butoir miniature à l'échelle HO. Voici un essai avec support d'impression organique. PrusaSlicer avait placé des supports pour la partie supérieure du rail, ceux-là se sont imprimés à peu près correctement, par contre le gros support central a été un ratage complet. J'ai tout de même laissé l'impression se poursuivre jusqu'à un certain point. Voici ensuite la première impression réussie, avec juste un radeau en PETG et aucun support. La géométrie des parties à 45° n'est pas parfaite mais est acceptable. La partie carrée sur le dessus et destinée à recevoir la traverse a été imprimée correctement malgré l'absence de support. Notez que le coin soulevé sur le bord du radeau est de mon fait : je me suis rappelé que je devais prendre des photos après avoir commencé à détacher le radeau. Finalement, j'ai d'ailleurs préféré détacher la pièce du radeau avant de détacher le radeau du plateau pour réduire les risques de briser la pièce. Dernière essai : il y pas mal de stringing. Je ne sais pas si c'est parce que cette impression a été réalisée le lendemain avec un PLA qui avait repris un peu d'humidité ou si c'est à cause d'une ventilation moins forte pour obtenir une meilleure adhésion entre les couches, qui sur l'essai précédent était un peu faible - j'ai du recoller un point. Je vais encore faire quelques essais en PLA. Ensuite, j'aimerais faire des essais en PETG pour avoir une meilleure adhésion entre couches mais je redoute plus un bouchage de buse qu'avec le PLA. Notez tout de même que les températures d'impression sont relativement basses, suivant un conseil de Stefan Hermann puisque le filament reste beaucoup plus longtemps dans le hotend qu'avec une buse plus large. A titre de comparaison, voici une photo avec la pièce de l'avant-dernier essai et la même pièce en impression résine (écran 4k et couche de 0,01mm). Le résultat est tout à fait satisfaisant, même s'il faudra une seconde comparaison après peinture pour un avis final. Remarquez la partie qui s'est déformée sur la pièce en résine après le bain de nettoyage à l'alcool. Modifié (le) Avril 20 par amundsen
jcjames_13009 Posté(e) Avril 20 Posté(e) Avril 20 Salut Je ne savais même pas qu'il existait des buses de 0,1 Pourrais-tu donner les dimensions de la pièce a imprimer ? Pour un modèle en HO ça doit être très petit. L'impression résine devrait être mieux adaptée. La déformation vient d'une réaction à l'IPA ou un pb de polymerisation ? Avec une buse en 0,2 ou 0,25 ça ne passe pas ? A+ JC
amundsen Posté(e) Avril 20 Auteur Posté(e) Avril 20 On doit être sur un peu moins de 10cm en largeur. Le problème de déformation est lié au bain, la pièce est droite au sortir de l’imprimante, Pour ce qui est de savoir si l’impression résine est plus adaptée, je n’ai pas de réponse. Mon but est justement de tester jusqu’où on peut aller en FDM sans les problëmes d’èmanations chimiques de la résine ou la densité des supports, qui consomme beaucoup de matière, Mon choix d’une buse de 0,1mm devrait me permettre d’avoir plus de précision qu’avec une buse de 0,2mm donc tant qu’à descendre sous 0,4mm je ne vois pas de raison de ne pas aller le plus loin possible. 1
BourrinDesBois Posté(e) Mai 13 Posté(e) Mai 13 J'ai toujours entendu dire qu'on ne pouvait pas descendre en dessous de 0.25. Du moins pour des résultats acceptable. Mais je suis pour pousser l'optimisation. Tu pourrais avoir des résultats proche d'une résolution resine en théorie.
amundsen Posté(e) Mai 13 Auteur Posté(e) Mai 13 La limite réelle dépend probablement de la précision dont les composants sont capables (pas des moteurs par exemple). Mais ma très courte expérience (interrompue pour l'instant faute de temps) me dit qu'il y a surtout un gros travail de mise au point à faire. Notamment parce que les couches fines sont plus sujettes à se décoller ou à se courber.
divers Posté(e) Mai 13 Posté(e) Mai 13 Tailler des allumettes avec une hache pose quelques difficultés. .
Funboard29 Posté(e) Mai 13 Posté(e) Mai 13 il y a une heure, amundsen a dit : La limite réelle dépend probablement de la précision dont les composants sont capables Bonjour, Suivant la précision obtenue après calibration de l'imprimante on peut plus ou moins descendre en hauteur de couche. Le jeu final étant la somme des jeux individuels, le pas des moteurs n'est qu'une partie du problème. Si la précision de ta machine est d'environ 5 centièmes, il faudra utiliser un trait légèrement supérieur pour éviter d'avoir des fluctuations visibles à l’œil nu. Ma Voron 0 est équipée avec une buse de 0.2mm qui reste à poste. Mon trait est à 0.08mm et à 0.15 pour la première couche. Je n'imprime que de l'ASA avec cette machine c'est plus simple pour les réglages et pour des résultats constant. Moi aussi j'imprime des éléments pour le modélisme, le FDM n'est clairement pas fait pour ça. Même pour des échelles comme le O.
amundsen Posté(e) samedi à 11:47 Auteur Posté(e) samedi à 11:47 (modifié) L'impression FDM peut être faite pour cela si cela fonctionne. Modifié (le) samedi à 13:20 par amundsen
divers Posté(e) samedi à 14:13 Posté(e) samedi à 14:13 Déjà si tu imprimais ta pièce à plat, elle serait nettement plus solide et ce devrait être plus facile également.
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