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Posté(e)

bonjour, 

 

je rencontre un probleme avec une piece que j'ai imprimé en PLA.

celle ci c'est fendu quand j'ai percé un trou à la perceuse !.

J'ai pourtant imprime cette piece pour quelle soit solide.

A part prévoir le trou a l'impression, est ce normal que ma pièce se fende ?

je l'ai imprimer droite comme sur la photo pour ce que cela change ?

 

merci à vous

20250421_170242.jpg

20250421_184149.jpg

20250421_184614.jpg

Capture d’écran 2025-04-22 064249.png

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Probablement une liaison inter-couche un peu faible. Il vaut mieux prévoir le trou dans la conception : l’imprimante renforcera son pourtour. Sinon, perce petit puis reperce au bon diamètre pour limiter les efforts.

Autre point d'attention, si la remplissage n'est pas à 100%, peut-être mettre un modificateur dans le slicer pour mettre le taux à 100% dans la zone des trous.

Modifié (le) par RFN_31
  • +1 3
Posté(e)

Bonjour,

Il est préférable de ne pas percer le PLA avec un foret, ça fini mal, en général.

Le mieux est de percer à chaud.

Un poinçon, une lime ou un tourne vis au bon diamètre et chauffé modérément marche très bien.

  • +1 1
Posté(e)

Salut, quel type de filament ?

J'ai eu une mauvaise expérience avec du PLA Eco d'Arianeplast. Très bien pour faire de la déco avec un rendu lisse et homogène. Mais sur une pièce que j'ai l'habitude de faire, malgré 6 périmètres et 30% de remplissage avec un profil d'impression qui privilégie la solidité à la vitesse, à la première contrainte elle a cassé le long des couches. Même à la main j'arrivais à délaminer le remplissage, presque aussi facilement que s'il y avait eu contamination avec du PETG sur ces couches.

1000007678.thumb.jpg.99a3f89464c8193d2e18c7efd3752bdf.jpg

D'habitude cette pièce casse "au hasard" avec une fracture traversant les couches, et surtout dans une zone beaucoup plus fine qui fait normalement fusible. Là j'avais clairement les couches qui collaient mal entre elles. Ce n'était même pas blanchi aux endroits cassés.

J'ai déjà imprimé de nombreuses fois cette pièce de rechange avec différents PLA (Polymaker, ICE, Prusament) et PETG (eSun, Arianeplast), c'est la première fois que je vois ça.

  • Wow 1
Posté(e)

bonjour,

 

celui que j'ai utilisé pour tester ma piece est un PLA amazon basic.

A vrai dire je ne sais pas trop ce que ce la vaut par rapport a d'autre ?

je vais suivre les conseils et preparer le trou avant quitte a mettre un insert :).

 

merci

Posté(e)

Sage décision.

Posté(e)

salut

je sais pas sur quoi va ta piece... le pla n est peut etre pas indiqué...

d autre part on ne peut malheureusement pas tout faire

exemple cette goupille.. le fait de pousser lateralement sur la partie basse entrainne une casse (imprimee en vertical)

j ai pas essaye a l horizontale en resistance ca doit etre logiquement mieux mais entrainne de gros soucis de supports

du coup je vais l imprimer puis faire un moule afin de la couler en resine

 

goupille.png

  • J'aime 1
Posté(e)

Si c'est bien ce à quoi cela ressemble (un intérieur de voiture, à ma vue du Neyman et des fusibles (à l'ancienne)), sache que le PLA ne résistera pas à la chaleur d'un habitacle en plein soleil cet été. Il va se ramollir et se déformer. Pour ce genre d'usage, il faudrait passer à l'ABS ou à l'ASA.
Il me semble que le PETG non plus ne convient pas même si il résiste un peu mieux à la chaleur que le PLA.
 

Posté(e)
à l’instant, Titouvol a dit :

Si c'est bien ce à quoi cela ressemble (un intérieur de voiture, à ma vue du Neyman et des fusibles (à l'ancienne)), sache que le PLA ne résistera pas à la chaleur d'un habitacle en plein soleil cet été. Il va se ramollir et se déformer. Pour ce genre d'usage, il faudrait passer à l'ABS ou à l'ASA.
Il me semble que le PETG non plus ne convient pas même si il résiste un peu mieux à la chaleur que le PLA.
 

merci de ton retour, j'ai deja une piece faite en PLA qui pour le moment tiens bien 🙂

mais je suis d'accord que l'ABS ou ASA serait mieux mais je ne suis pas en possibilité avec mon imprimante actuel et mes capacités d'imprimer ce type de filament .

je vais tenter avec le PETG rapide.

 

PS : oui c'est bien sur une ancienne 🙂 cox 66.

Posté(e)

Sinon pour répondre à ta question concernant le perçage : oui c'est plutôt normal pour plusieurs raisons dont certaines ont déjà été évoquée.
1. en perçant au milieu de ta pièce, tu es dans une zone "faible", c'est à dire que tu n'as que les lignes des couches supérieures et inférieures, et entre les deux juste un remplissage basique. Si tu ajoutes un modificateur pour avoir un remplissage plein par exemple tu auras de la matière pour résister.
2. un foret métal (ce qu'on utilise tous en général pour percer tout et n'importe quoi) est inadapté pour le plastique (même si on s'en sort la majeure partie du temps).
Pour t'en rendre compte, si tu as déjà essayé d'agrandir un trou dans du plastique, tu as déjà du rencontrer le cas ou le foret commence à percer comme tu le souhaites, puis avance d'un coup avec la pièce que tu perces qui vient se bloquer contre le mandrin de ta perceuse. 
C'est lié au fait qu'un foret pour plastique ne doit pas avoir une gorge en forme de spirale qui tourne tout autour comme nos forets classiques. Elle doit être beaucoup plus verticale et aller de bas en haut sans faire le tour complet. Il me semble que c'est ce qu'on appelle des forets à angle faible (à valider). Ca permet d'éviter que le foret s'accroche à un copeau pas encore décroché, s'en serve comme point d'accroche et le fasse coulisser dans sa gorge.
3. si c'est à la compression que ça casse, il faut prévoir 2 choses : le trou doit laisser passer librement la vis (ne pas prévoir un poil plus petit pour ne pas avoir de jeu), sinon ça va écarter les couches et/ou les lignes de filament, et ensuite si tu as un remplissage faible, le serrage va écraser la pièce au niveau du remplissage, et déformer la couche extérieure au point de facilement décoller les lignes entre elles (la couche en contact avec le tableau de bord ne doit pas trop souffrir).

Pour contrer ça 2 solutions :
1/ percer à chaud effectivement, ça évite les contraintes/efforts lors du perçage, et en plus ça consolide la liaison entre les couches à cet endroit, par contre ça ne résout pas les problèmes structurels pour le serrage : si tu sers sur du remplissage peu important (beaucoup de vide), ta pièce va se déformer au serrage avec un très gros risque de fentes.
2/ prévoir les trous lors de la conception et donc à l'impression, et là tu résous tous tes soucis, car pas de perçage à faire donc pas d'efforts sur la structure, et le slicer va mettre des périmètres autour du trou, ce qui va faire une sorte de remplissage plein à cet endroit, tu pourras donc serrer (presque) aussi fort que tu veux, ça ne se déformera/s'écrasera pas, puisque plein.


'Pour le moment tiens bien" ... attends un peu, on n'est que fin avril ! 😉

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