Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Si je puis me permettre, dans les Print Options, il y a une option "Use Motion Accuracy", peut être faut il l'activer après avoir utilisé la calibration avec le Vision Encoder?

Posté(e)

je verrais cela demain soir.

Posté(e)
il y a 44 minutes, silvertriple a dit :

peut être faut il l'activer après avoir utilisé la calibration avec le Vision Encoder?

Elle est activée automatiquement après calibration, en tout cas après la première chez moi 🙂

Posté(e)

En fouillant dans mes accessoires je viens de m'apercevoir que je n'avais pas retiré le film de protection du Vision Encoder 🤦‍♂️

J'ai refait le calibration du coup :

PXL_20250514_191248218.MP.jpg

J'ai gratté quelques microns par rapport au premier coup.

Je vais réimprimer l'équerre plus tard dans la soirée.

Posté(e)

@divers on a envoyé les infos et même le topic à notre contact Bambu Lab qui a transmis le tout au Product Manager.

Cependant, j'ai peur qu'ils n'arrivent pas à télécharger le tableau des mesures (faut un compte sur le forum). Tu pourrais m'envoyer la version modifiable afin que je la traduise avant de leur envoyer ?

Posté(e)

@Motard Geek voici le fichier Excel original.

Merci pour la prise en compte de ce problème certainement de jeunesse de la H2D: Controle Visior.xlsx

Un autre point peu pratique lors de la dessication dans l'AMS 2 Pro c'est le fait de devoir retirer les quatre fils du système d'entrainement et les fixer le long de chaque bobine. L'explication donnée par BBL est logique de les faire légèrement tourner durant la dessication. Je pense que durant les huit heures prévues pour le PLA il serait possible de les laisser dans les entrainements et les faire tourner chacun leur tour toutes les heures par exemple. Le but étant de ne pas perdre de temps et surtout en fin de séchage, il ne serait pas nécessaire d'ouvrir l'AMS pour remettre les quatre fils en place et ainsi perdre une partie des avantages du séchage.

• Merci ! 1
Posté(e)

Salut, j'ai eu un retour de Bambu @divers et ça ne va surement pas te plaire 😕 

Citation

We looked into the issue reported on the forum, and here’s the response from our R&D team:

The vision encoder is designed to correct motion deviation of the toolhead. However, the final printed dimensions are affected by both motion accuracy and the filament’s natural shrinkage as it cools. In some cases before calibration, these two factors can coincidentally balance each other out, which might give the impression of accurate prints. But this is not a reliable outcome and can vary between machines or under different conditions.

So yes, it essentially comes down to thermodynamics and material behavior. Our motion system is highly accurate, but material shrinkage can still vary depending on part size, orientation, infill density, and cooling settings.

En français dans le texte :

Citation

Nous avons examiné le problème signalé sur le forum, et voici la réponse de notre équipe R&D :

L'encodeur de vision est conçu pour corriger la déviation de mouvement de la tête d'outil. Cependant, les dimensions imprimées finales sont affectées à la fois par la précision du mouvement et par le retrait naturel du filament lors de son refroidissement. Dans certains cas, avant l'étalonnage, ces deux facteurs peuvent fortuitement s'équilibrer, ce qui pourrait donner l'impression d'impressions précises. Mais ce n'est pas un résultat fiable et cela peut varier d'une machine à l'autre ou dans des conditions différentes.

Donc oui, cela se résume essentiellement à la thermodynamique et au comportement des matériaux. Notre système de mouvement est très précis, mais le retrait du matériau peut toujours varier en fonction de la taille de la pièce, de son orientation, de la densité de remplissage et des paramètres de refroidissement.

Posté(e) (modifié)

@Motard Geek merci pour la réponse.

Je pense qu'ils se sont focalisé sur les déplacements pour avoir une régularité parfaite entre couches et franchement c'est super propre. Je viens d'imprimer un collecteur pour centraliser l'extraction des fumées de trois lasers, on voit à peine les strates, je n'avais jamais eu un tel niveau de finition.

Ils travaillerons certainement sur la précision dimensionnelle sans le dire et l’intégreront dans une mise à jour.

Modifié (le) par divers
  • J'aime 1
Posté(e)

Cela ne m'étonne pas plus que cela, cette réponse de Bambu Lab, entre autre parce qu'elle est complètement en ligne avec le comportement des matériaux imprimés...

Au moins, cela permettra de s'assurer de la reproductibilité du mouvement, ce qui réduit de fait le rétrécissement aux propriétés du matériel. Le pourcentage de shrink par matériel pourrait avoir du sens, mais comme le shrink va dépendre grandement de la géométrie, cela n'est pas simple, mais en tout cas, on saura à quoi s'en tenir...