Motard Geek Posté(e) Mai 9 Posté(e) Mai 9 Je n'ai pas encore fait la calibration avec cette plate "magique"  J'aimerais faire un avant / aprÚs afin de pouvoir éventuellement mesurer un gain. Auriez-vous une idée de piÚce à imprimer pour tester ?
Commentaire mis en avant divers Posté(e) Mai 9 Commentaire mis en avant Posté(e) Mai 9 (modifié) Une équerre de 20 x 20 avec 4 graduations fines @Motard Geek Je viens de bricoler une équerre permettent de prendre des cotes au pied à coulisse.Equerre de controle.step Je dois recevoir demain le visior truc, je ferais également le test avant et aprÚs. Modifié (le) Mai 9 par divers 2
Motard Geek PostĂ©(e) Mai 9 Auteur PostĂ©(e) Mai 9 Super, je vais faire ça ce weekend je pense, merci Â
SR-G PostĂ©(e) Mai 10 PostĂ©(e) Mai 10 Tout bĂȘtement un "tolerance tester", pour voir si ce sont les mĂȘmes avant/aprĂšs. https://www.printables.com/model/794623-tolerance-tester
divers Posté(e) Mai 10 Posté(e) Mai 10 Le but est de mesurer la précision sur des distances importantes pour voir s'il y a un cumul d'écarts ou si précis et constant.
divers PostĂ©(e) samedi Ă 19:04 PostĂ©(e) samedi Ă 19:04 J'ai testĂ© avant et aprĂšs l'utilisation de la plaque dâĂ©talonnage (Encodeur de vision) et le rĂ©sultat est surprenant. Voici la piĂšce en PLA imprimĂ©e avant l'Ă©talonnage et aprĂšs l'Ă©talonnage, elle permet de contrĂŽler en X et Y les valeurs d'impression. ET maintenant la feuille de contrĂŽle faite avec deux pieds Ă coulisses, un Mitutoyo Absolute 150mm et un OBERK de 300mm. mesures Ă©querres.pdf J'attends que @Motard Geek fasse ses mesures pour voir s'il a le mĂȘme problĂšme que moi, car pour le moment je suis TRĂS déçu de cette plaque Ă 104⏠dont les rĂ©sultats sont moins bons que sans cet Ă©talonnage. Il faudra poser la question au SAV pour avoir des explications. 1 1
JoOj PostĂ©(e) samedi Ă 20:06 PostĂ©(e) samedi Ă 20:06 Est ce que si tu en fait une ou deux autres l'Ă©cart reste si important (ou finalement totalement alĂ©atoire) ? Je me pose la question d'Ă©vacuer un problĂšme qui serait de l'ordre de la rĂ©pĂ©tabilitĂ© plus que de la prĂ©cision ? Je crois qu'Isidon montrait le message qui dit que le vision encoder aurait amĂ©liorĂ© la prĂ©cision du mouvement de 172 micron en moyenne, et jusqu'Ă 500 microns. Ăa semble totalement aberrant quand on voit que l'erreur moyenne serait de 30 Ă 80 microns sans Ă©talonnages. 1
Motard Geek PostĂ©(e) dimanche Ă 08:38 Auteur PostĂ©(e) dimanche Ă 08:38 Je vais imprimer l'Ă©querre mais pour les mesures avec mon pied Ă coulisse Ă 15⏠chez Amazon ça va ĂȘtre compliquĂ©... Le rĂ©sumĂ© de la calibration affichait quoi sur l'Ă©cran @divers ? Pour le step je laisse les paramĂštres d'import par dĂ©faut dans Bambu Studio : ?
divers Posté(e) dimanche à 09:05 Posté(e) dimanche à 09:05 (modifié) J'ai laissé les paramÚtres par défaut. Je n'ai pas fait attention au message qui en gros disait que j'avais gagné en précision. Je viens de dessiner une équerre pour contrÎler le Z : Equerre de controle Z.step Je viens d'imprimer une seconde équerre XY pour voir si elle est identique à la précédente.  Modifié (le) dimanche à 09:07 par divers
Motard Geek PostĂ©(e) dimanche Ă 11:58 Auteur PostĂ©(e) dimanche Ă 11:58 J'ai fait le avant : L'option est bien activĂ©e par dĂ©faut aprĂšs calibration. La seconde Ă©querre est en cours d'impression. J'ai donc imprimĂ© la 2nd Ă©querre avec le mĂȘme gCode et les 2 se superposent parfaitement :  Mon pied Ă coulisse lowcost affichet ~-0,1mm pour chaque mesure jusqu'Ă 150 (aprĂšs il est trop petit...). Au mĂštre Facom et avec la prĂ©cision de ma vue, toutes les mesures ont l'air "parfaite"  Quoi qu'il en soit, c'est pas le jour et la nuit non plus  Faut peut-ĂȘtre attendre un peu que la machine prenne du jeuÂ
divers PostĂ©(e) dimanche Ă 13:18 PostĂ©(e) dimanche Ă 13:18 (modifiĂ©) Voici le test complet avec trois Ă©querres en XY (une avant calibration et deux aprĂšs calibration) et deux Ă©querres en Z aprĂšs calibration Et les valeurs relevĂ©es avec les deux pieds Ă coulisse : mesures Ă©querres complet.pdf Petite analyse: - Avant calibration les cotes Ă©taient assez prĂ©cises jusqu'Ă 150mm et les Ă©carts augmentent faiblement ensuite (plus en X qu'en Y) - AprĂšs calibration les Ă©carts sont nettement plus importants et mĂȘme anormaux avec 0,5mm Ă 200mm (on doit dĂ©passer le millimĂštre dans les 300mm) - Sur les deux Ă©querres en Z les Ă©carts sont rapidement importants, mais ils sont presque constants sur les 200mm. Seul point positif que l'on peut trouver c'est la constance sur les Ă©carts. Pour conclure, pour l'instant la plaque encodeur Ă 104⏠n'a aucun intĂ©rĂȘt, elle augmente les dĂ©fauts dimensionnels. J'espĂšre que c'est un bug de BambuLab et que le problĂšme sera vite rĂ©solu. @Motard Geek comme tu es plus proche que moi du fabriquant, je te laisse remonter cette anomalie afin d'avoir leur avis sur ce problĂšme.   ModifiĂ© (le) dimanche Ă 14:43 par divers 1
Tofffd PostĂ©(e) lundi Ă 11:17 PostĂ©(e) lundi Ă 11:17 En mĂ©trologie la tempĂ©rature est trĂšs influente.... Comment as tu gĂ©rĂ© ça pour tes mesures ? (tempĂ©rature du local oĂč tu fais tes mesures, dĂ©lai afin d'avoir une tempĂ©rature homogĂšne sur les piĂšces Ă contrĂŽler....etc)
divers PostĂ©(e) lundi Ă 12:38 PostĂ©(e) lundi Ă 12:38 @Tofffd Merci d'Ă©viter de m'apprendre la mĂ©trologie. Sur les petites dimensions qui nous concernent un delta de quelques degrĂ©s de tempĂ©rature ambiante n'aurait que peu d'influences et surement pas les 0,5 mm constatĂ©s, mais ceci dit, ce n'Ă©tait mĂȘme pas le cas car toutes les mesures ont Ă©tĂ© faites dans le mĂȘme local.
JoOj PostĂ©(e) lundi Ă 16:01 PostĂ©(e) lundi Ă 16:01 (modifiĂ©) ThĂ©orie lĂ tout de suite qui me vient (si c'est des bĂȘtises, j'implore votre pardon... et des explications ^^): la carte d'Ă©talonnage serait lĂ pour amĂ©liorer la prĂ©cision du mouvement xy. la prĂ©cision annoncĂ©e par Bambu est <0,3 mm sur xy Mais au final, est ce que les slicers n'avaient pas intĂ©grĂ© cette imprĂ©cision structurelle pour "compenser" de sorte que la piĂšce finale soit aussi proche que possible des dimensions attendues ? Et du coup, en corrigeant lâimprĂ©cision de placement, patatras, on accentue lâimprĂ©cision dimensionnelle Ă la fin ? Et donc au final, cette carte aurait du sens pour plotter, cutter, laser, mais assez peu sur l'impression ? (d'ailleurs je me rend compte que la prĂ©cision sur le mouvement que j'Ă©voque lĂ haut, c'est dans les spec du laser qu'ils l'abordent) ModifiĂ© (le) lundi Ă 16:07 par JoOj
divers Posté(e) lundi à 16:17 Posté(e) lundi à 16:17 (modifié) Ils parlent bien d'améliorations pour des piÚces imprimées avec une précision de 50 ”m avec Bambu Studio et non Bambu Suite (réservé au laser et plotter) : Je viens de relancer une calibration avec l'encodeur et voici le message final: Je vais réimprimer une équerre de contrÎle pour voir s'il y a des différences.  Modifié (le) lundi à 16:40 par divers
JoOj Posté(e) lundi à 16:41 Posté(e) lundi à 16:41 et beh je sais plus quoi dire Une chose est sûre, la promesse est pas tenue 1
Tofffd Posté(e) lundi à 17:04 Posté(e) lundi à 17:04 @divers oups désolé si tu l'a mal pris. Ma remarque n'était que constructive pour essayer d'identifier toutes les causes potentielles. Comme la h2d m'intéresse beaucoup ton retour d'expérience est précieux
divers Posté(e) lundi à 17:47 Posté(e) lundi à 17:47 Tu n'as pas à t'excuser, j'ai la fùcheuse tendance à répondre un peu "sÚchement". Je viens de finir l'impression de la quatriÚme équerre, je ferais les mesures demain. J'espÚre que le résultat sera meilleur, mais j'ai un gros doute.
pascal_lb Posté(e) lundi à 18:17 Posté(e) lundi à 18:17 il y a 28 minutes, divers a dit : j'ai la fùcheuse tendance à répondre un peu "sÚchement". Mais non, mais non, jamais de la vie  2
Tofffd PostĂ©(e) lundi Ă 19:31 PostĂ©(e) lundi Ă 19:31 Vue que l'Ă©talonnage semble ĂȘtre basĂ© sur une mesure optique, les conditions de luminositĂ© dans la piĂšce jouent peut ĂȘtre lors de la calibration...Ă voir Ă©ventuellement avec diffĂ©rentes conditions... autre bouteille Ă la mer
divers PostĂ©(e) lundi Ă 20:37 PostĂ©(e) lundi Ă 20:37 Comme jâai la version avec laser les ouvertures sont trĂšs sombres (teintĂ©es vertes) et le dessus est opaque. Lors des mesures il y a un Ă©clairage trĂšs proche de lâoptique donc pas de variation et de flux externes, mauvaise pioche.
JoOj Posté(e) lundi à 21:07 Posté(e) lundi à 21:07 Il y a 4 heures, divers a dit : Je vais réimprimer une équerre de contrÎle pour voir s'il y a des différences. Encore une calibration et tu va passer sur un gain cumulé d'1mm
divers PostĂ©(e) mardi Ă 16:59 PostĂ©(e) mardi Ă 16:59 AprĂšs le second Ă©talonnage je n'ai rien gagnĂ© comme vous pouvez le voir sur la feuille excel: mesures Ă©querre suite.pdf Si je pouvais supprimer les rĂ©glages de l'encodeur cela mâintĂ©resserait car le premier test Ă©tait bien meilleur. @Motard Geek as-tu des infos de BBL sur ce problĂšme ? 1
Motard Geek PostĂ©(e) mardi Ă 20:39 Auteur PostĂ©(e) mardi Ă 20:39 Il y a 3 heures, divers a dit : Si je pouvais supprimer les rĂ©glages de l'encodeur cela mâintĂ©resserait car le premier test Ă©tait bien meilleur. A priori pas de gestion des diffĂ©rents "scans", faut le refaire en espĂ©rant que ça soit mieux  Tu peux aussi dĂ©sactiver la correction  Il y a 3 heures, divers a dit : @Motard Geek as-tu des infos de BBL sur ce problĂšme ? C'est dans mon interminable todo list ^^Â
hyoti PostĂ©(e) mardi Ă 20:45 PostĂ©(e) mardi Ă 20:45 (modifiĂ©) Il y a 3 heures, divers a dit : AprĂšs le second Ă©talonnage je n'ai rien gagnĂ© comme vous pouvez le voir sur la feuille excel: Globalement aprĂšs vision tes piĂšces ont l'air reproductibles mĂȘme si c'est pas bon !!! ModifiĂ© (le) mardi Ă 20:46 par hyoti
Messages recommandés
Envoyé par divers,
Le fichier de test
Recommandé par Motard Geek
2 reactions
Aller Ă ce message