Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je n'ai pas encore fait la calibration avec cette plate "magique" 😄 J'aimerais faire un avant / aprĂšs afin de pouvoir Ă©ventuellement mesurer un gain. Auriez-vous une idĂ©e de piĂšce Ă  imprimer pour tester ?

Posté(e)

Le but est de mesurer la précision sur des distances importantes pour voir s'il y a un cumul d'écarts ou si précis et constant.

Posté(e)

J'ai testĂ© avant et aprĂšs l'utilisation de la plaque d’étalonnage (Encodeur de vision) et le rĂ©sultat est surprenant.

Voici la piÚce en PLA imprimée avant l'étalonnage et aprÚs l'étalonnage, elle permet de contrÎler en X et Y les valeurs d'impression.

Testdesquerres.thumb.JPG.9724eca1a6b3cbcde52a4825fe94ae72.JPG

ET maintenant la feuille de contrĂŽle faite avec deux pieds Ă  coulisses, un Mitutoyo Absolute 150mm et un OBERK de 300mm.

mesures équerres.pdf

J'attends que @Motard Geek fasse ses mesures pour voir s'il a le mĂȘme problĂšme que moi, car pour le moment je suis TRÈS déçu de cette plaque Ă  104€ dont les rĂ©sultats sont moins bons que sans cet Ă©talonnage. Il faudra poser la question au SAV pour avoir des explications.

• J'aime 1
  • Triste... 1
Posté(e)

Est ce que si tu en fait une ou deux autres l'écart reste si important (ou finalement totalement aléatoire) ?

Je me pose la question d'évacuer un problÚme qui serait de l'ordre de la répétabilité plus que de la précision ?

Je crois qu'Isidon montrait le message qui dit que le vision encoder aurait amĂ©liorĂ© la prĂ©cision du mouvement de 172 micron en moyenne, et jusqu'Ă  500 microns. Ça semble totalement aberrant quand on voit que l'erreur moyenne serait de 30 Ă  80 microns sans Ă©talonnages.

• J'aime 1
Posté(e)

Je vais imprimer l'Ă©querre mais pour les mesures avec mon pied Ă  coulisse Ă  15€ chez Amazon ça va ĂȘtre compliquĂ©...

Le résumé de la calibration affichait quoi sur l'écran @divers ?

Pour le step je laisse les paramÚtres d'import par défaut dans Bambu Studio :

image.png

?

Posté(e) (modifié)

J'ai laissé les paramÚtres par défaut.

Je n'ai pas fait attention au message qui en gros disait que j'avais gagné en précision.

Je viens de dessiner une équerre pour contrÎler le Z :
Equerre de controle Z.step

Je viens d'imprimer une seconde équerre XY pour voir si elle est identique à la précédente.

Modifié (le) par divers
Posté(e)

J'ai fait le avant :

PXL_20250511_111444584.MP.jpg

L'option est bien activée par défaut aprÚs calibration.

La seconde équerre est en cours d'impression.

J'ai donc imprimĂ© la 2nd Ă©querre avec le mĂȘme gCode et les 2 se superposent parfaitement :

PXL_20250511_130233176.MP.jpg

Mon pied Ă  coulisse lowcost affichet ~-0,1mm pour chaque mesure jusqu'Ă  150 (aprĂšs il est trop petit...). Au mĂštre Facom et avec la prĂ©cision de ma vue, toutes les mesures ont l'air "parfaite"Â đŸ€”

PXL_20250511_130320145.MP.jpg

Quoi qu'il en soit, c'est pas le jour et la nuit non plus 😄 Faut peut-ĂȘtre attendre un peu que la machine prenne du jeu 😅

Posté(e) (modifié)

Voici le test complet avec trois équerres en XY (une avant calibration et deux aprÚs calibration) et deux équerres en Z aprÚs calibration

5equerres.thumb.JPG.7c801275dd6531813b66aa89a549aa44.JPG

Et les valeurs relevées avec les deux pieds à coulisse :
mesures équerres complet.pdf

Petite analyse:

- Avant calibration les cotes étaient assez précises jusqu'à 150mm et les écarts augmentent faiblement ensuite (plus en X qu'en Y)

- AprĂšs calibration les Ă©carts sont nettement plus importants et mĂȘme anormaux avec 0,5mm Ă  200mm (on doit dĂ©passer le millimĂštre dans les 300mm)

- Sur les deux équerres en Z les écarts sont rapidement importants, mais ils sont presque constants sur les 200mm.

Seul point positif que l'on peut trouver c'est la constance sur les écarts.

Pour conclure, pour l'instant la plaque encodeur Ă  104€ n'a aucun intĂ©rĂȘt, elle augmente les dĂ©fauts dimensionnels. J'espĂšre que c'est un bug de BambuLab et que le problĂšme sera vite rĂ©solu.

@Motard Geek comme tu es plus proche que moi du fabriquant, je te laisse remonter cette anomalie afin d'avoir leur avis sur ce problÚme.

Modifié (le) par divers
  • Merci ! 1
Posté(e)

En mĂ©trologie la tempĂ©rature est trĂšs influente.... Comment as tu gĂ©rĂ© ça pour tes mesures ? (tempĂ©rature du local oĂč tu fais tes mesures, dĂ©lai afin d'avoir une tempĂ©rature homogĂšne sur les piĂšces Ă  contrĂŽler....etc)

Posté(e)

@Tofffd Merci d'éviter de m'apprendre la métrologie.

Sur les petites dimensions qui nous concernent un delta de quelques degrĂ©s de tempĂ©rature ambiante n'aurait que peu d'influences et surement pas les 0,5 mm constatĂ©s, mais ceci dit, ce n'Ă©tait mĂȘme pas le cas car toutes les mesures ont Ă©tĂ© faites dans le mĂȘme local.

Posté(e) (modifié)

ThĂ©orie lĂ  tout de suite qui me vient (si c'est des bĂȘtises, j'implore votre pardon... et des explications ^^):

• la carte d'Ă©talonnage serait lĂ  pour amĂ©liorer la prĂ©cision du mouvement xy. 
  • la prĂ©cision annoncĂ©e par Bambu est <0,3 mm sur xy

Mais au final, est ce que les slicers n'avaient pas intĂ©grĂ© cette imprĂ©cision structurelle pour "compenser" de sorte que la piĂšce finale soit aussi proche que possible des dimensions attendues ? Et du coup, en corrigeant l’imprĂ©cision de placement, patatras, on accentue l’imprĂ©cision dimensionnelle Ă  la fin ?

Et donc au final, cette carte aurait du sens pour plotter, cutter, laser, mais  assez peu sur l'impression ?

(d'ailleurs je me rend compte que la précision sur le mouvement que j'évoque là haut, c'est dans les spec du laser qu'ils l'abordent)

Modifié (le) par JoOj
Posté(e) (modifié)

Ils parlent bien d'améliorations pour des piÚces imprimées avec une précision de 50 ”m avec Bambu Studio et non Bambu Suite (réservé au laser et plotter) :

image.thumb.png.4588b2f35977f84a19f6cf67aa96aa11.png

Je viens de relancer une calibration avec l'encodeur et voici le message final:

message.thumb.JPG.6907b82a7eb4e7bf7391720655e833d8.JPG

Je vais réimprimer une équerre de contrÎle pour voir s'il y a des différences.

Modifié (le) par divers
Posté(e)

et beh je sais plus quoi dire 😞 Une chose est sĂ»re, la promesse est pas tenue 😭

• +1 1
Posté(e)

@divers oups dĂ©solĂ© si tu l'a mal pris. Ma remarque n'Ă©tait que constructive pour essayer d'identifier toutes les causes potentielles. Comme la h2d m'intĂ©resse beaucoup ton retour d'expĂ©rience est prĂ©cieux 🙂

Posté(e)

Tu n'as pas à t'excuser, j'ai la fùcheuse tendance à répondre un peu "sÚchement".

Je viens de finir l'impression de la quatriÚme équerre, je ferais les mesures demain. J'espÚre que le résultat sera meilleur, mais j'ai un gros doute.

Posté(e)
il y a 28 minutes, divers a dit :

j'ai la fùcheuse tendance à répondre un peu "sÚchement".

Mais non, mais non, jamais de la vie 😉 

• Haha 2
Posté(e)

Vue que l'Ă©talonnage semble ĂȘtre basĂ© sur une mesure optique, les conditions de luminositĂ© dans la piĂšce jouent peut ĂȘtre lors de la calibration...Ă  voir Ă©ventuellement avec diffĂ©rentes conditions... autre bouteille Ă  la mer 🙂

Posté(e)

Comme j’ai la version avec laser les ouvertures sont trĂšs sombres (teintĂ©es vertes) et le dessus est opaque. Lors des mesures il y a un Ă©clairage trĂšs proche de l’optique donc pas de variation et de flux externes, mauvaise pioche.

Posté(e)
Il y a 4 heures, divers a dit :

Je vais réimprimer une équerre de contrÎle pour voir s'il y a des différences.

Encore une calibration et tu va passer sur un gain cumulĂ© d'1mm 😅

Posté(e)

AprÚs le second étalonnage je n'ai rien gagné comme vous pouvez le voir sur la feuille excel: mesures équerre suite.pdf

Si je pouvais supprimer les rĂ©glages de l'encodeur cela m’intĂ©resserait car le premier test Ă©tait bien meilleur.

@Motard Geek as-tu des infos de BBL sur ce problÚme ?

• Confus 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, divers a dit :

Si je pouvais supprimer les rĂ©glages de l'encodeur cela m’intĂ©resserait car le premier test Ă©tait bien meilleur.

A priori pas de gestion des diffĂ©rents "scans", faut le refaire en espĂ©rant que ça soit mieux 😞 Tu peux aussi dĂ©sactiver la correction 😕 

@Motard Geek as-tu des infos de BBL sur ce problÚme ?

C'est dans mon interminable todo list ^^ 

Posté(e) (modifié)

AprÚs le second étalonnage je n'ai rien gagné comme vous pouvez le voir sur la feuille excel:

Globalement aprĂšs vision tes piĂšces ont l'air reproductibles mĂȘme si c'est pas bon !!!

Modifié (le) par hyoti