pintz Posté(e) mardi à 21:15 Posté(e) mardi à 21:15 Bonjour, je dois installer klipper sur mon imprimante 3D alfawise U20 plus. J'ai posté une photo ici, ainsi que le résultat m503. Je vois que pour l'installer via KIAUH il me faut en gros 2 informations pour mettre la configuration de base (si j'ai bien tout saisi) : l'architecture microcontroller et le modèle du processeur Ma cartère mère Ortur 6.2 ressemble énnormément a ca 1 - Je pensais donc mettre archi : Atmega VR et STMF32F103. Suis je bon ou dois je tapper un GCODE pour avoir les informations exactes ? 2 - Y a t il un lien pour configure le printer.cfg avec mes informations sur le retour M503 ou le script va tout mettre en place ? 3 - Mon imprimante a 2 moteur Z, dois je mettre une configuration particulière ou le script fait tout (oui les scripts qui font tout ... je préfère me renseigner avant this is a one way ticket). Merci d'avance pour vos retour.
Savate Posté(e) mercredi à 02:54 Posté(e) mercredi à 02:54 Il y a 5 heures, pintz a dit : 1 - Je pensais donc mettre archi : Atmega VR et STMF32F103. Suis je bon ou dois je tapper un GCODE pour avoir les informations exactes ? non, Atmega et STM32 ce n'est pas possible ST Microelectronics STM32 et STM32F103 ce sera mieux Mais attention ce n'est que le début il faut ensuite soit que la carte ou ton imprimante soit référencée dans les exemples de klipper, sinon ce sera compliqué (pas impossible hein, mais compliqué). Il y a 5 heures, pintz a dit : 2 - Y a t il un lien pour configure le printer.cfg avec mes informations sur le retour M503 ou le script va tout mettre en place ? il faut regarder dans les fichiers exemple de Klipper si ton imprimant est dispo. Il y a 5 heures, pintz a dit : 3 - Mon imprimante a 2 moteur Z, dois je mettre une configuration particulière ou le script fait tout (oui les scripts qui font tout ... je préfère me renseigner avant this is a one way ticket). non, dans le pire des cas tu peux reflasher marlin
pommeverte Posté(e) mercredi à 10:47 Posté(e) mercredi à 10:47 Salut @pintz , Comme ta carte-mère est très ressemblante à celle de la Ortur Obsidian que l'on peut voir ici (V6.1 au lieu de V6.2) , tu pourrais essayer de suivre les instructions données ici avec le lien github du message.
pintz Posté(e) mercredi à 19:59 Auteur Posté(e) mercredi à 19:59 Citation il faut ensuite soit que la carte ou ton imprimante soit référencée dans les exemples de klipper, sinon ce sera compliqué Oui j'ai regardé le repo qui liste certaines configuration klipper, la plus "approchante" étant la alfawise U30 de tête. Je vais partir sur la configuration que @pommeverte m'as proposé [incroyable pomme verte il est au taquet sur ce forum, il pourrait faire de la politique avec un genre de slogan.. hum mangez des p... non pas de politique ^^ merci encore à toi] : https://github.com/DariuszJJ/Ortur-Obsidian-Klipper Voila j'ai installé une nouvelle sd sur mon PI et je lance kiauh on verra ce soir comment ca se passe. En gros 1 install avec Kiauh 2 on test le printer.cfg du repo Je viens de regarder un tuto, le printer.cfg proposé plus haut à comme information : # STM32F103 with a "64KiB bootloader" and communication interface (Serial (on USART1 PA10/PA9)). Or moi je ne veux pas la connecter au serial, mais au port USB. Dois je garder le serial USART2 PA10/PA9 à la compilation ou je pars sur USB ?? 1
pommeverte Posté(e) mercredi à 21:17 Posté(e) mercredi à 21:17 il y a une heure, pintz a dit : Or moi je ne veux pas la connecter au serial, mais au port USB Parfois, l'USB n'est pas géré directement par le microcontrôleur mais grâce un convertisseur USART/USB. C'est le cas sur la carte mère de la U20/U30 avec le CI CH340G et c'est pour ça que l'on déclare la liaison série USART. Dans ton cas, il faudrait une photo zoomée des composants autour du port USB avec le microcontrôleur, pour avoir confirmation / plus d'indices. Par contre, dans l'exemple de Github, l'auteur a câblé l'USB et un module USART/USB sur le USART2 sans trop savoir lequel fonctionnait réellement ...
pintz Posté(e) mercredi à 21:53 Auteur Posté(e) mercredi à 21:53 Le port USB a le petit sticker "QC Passed". Est ce que ca donne plus d'indices ?
pommeverte Posté(e) il y a 17 heures Posté(e) il y a 17 heures Salut, Il y a 13 heures, pintz a dit : Le port USB a le petit sticker "QC Passed". Est ce que ca donne plus d'indices ? oui, autant que de connaitre l'âge de la personne qui a collé l'étiquette Ce qui aiderait plus, c'est de savoir sur la photo ci-dessous: la référence du CI1 (probable convertisseur USB/USART) est-ce qu'il y a un pont / liaison au niveau des RX2/TX2? d'après ce que je vois, il n'y a pas de continuité. Le port ne me parait donc pas opérationnel. Il pourrait l'être en reliant les 2x2 points et en vérifiant la continuité entre les entrées sorties RX2/TX2 du microcontrôleur et les 2 points annotés "RX2/TX2 ?" Il y a 15 heures, pintz a dit : pomme verte il est au taquet Pour être honnête, je suis curieux de savoir si tu peux exploiter cette carte-mère puisque j'avais dit: Le 13/05/2025 at 12:54, pommeverte a dit : Malheureusement, je ne pense pas que tu puisses créer un firmware pour cette carte-mère
fran6p Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures @pintz J'ai scindé ton intervention du sujet originel.
pintz Posté(e) il y a 6 heures Auteur Posté(e) il y a 6 heures (modifié) Bonsoir, merci à tous et tout particulièrement à @pommeverte pour le temps passé sur le sujet. J'ai consommé tout le temps personnel que je pouvais mettre sur cette imprimante (ouai comme qui dirait j'ai des enfants ) et je ne souhaite pas risquer de flasher le firmware et tout péter. J'ai essayé hier soir de modifier le binaire klipper builder par le script KIAUH mais je n'ai pas réussi à flasher le firmware en modifiant le nom (project.bin) du fichier via carte sd. J'ai essayé le flash par USB : pareille. J'ai eu deux trois expériences de flash de carte mère (PC) foireux et j'ai pas envie de mettre la bécanne à la poubelle n'y d'y passer le temps qu'il faudrait pour faire du reverse engineering (oui on en est là). Bon j'aurai mis 20 balles dans un 3D touch pour rien et je continuerai a faire le lvling à la main (oui c'est pas sexy et ca calme son homme). J'ai regardé la carte mère avec mes yeux, mais honnêtement je ne vois rien d'écrit sur les composants. Je reviendrai sur le forum voir si quelqu'un à eu plus de chance que moi, mais je tennais à vous remercier pour le temps personnel que vous avez passé sur mon sujet. Franchement j'ai déjà travaillé avec des supports techniques professionnels bien moins réactifs que vous tous (dont les entreprises sont payées pour ça). Ce que vous faites mérite un immense respect. Encore une fois merci à tous et je l'éspère à bientôt (avec qui sait une petit procédure déjà testé sur cette machine ) Modifié (le) il y a 6 heures par pintz ajout infos
Messages recommandés