V3DP Posté(e) lundi à 18:50 Posté(e) lundi à 18:50 Bonjour à tous. Je sèche un peu sur un problème de qualité d'impression sur une de mes X Max 3. Il y a comme un banding, mais incliné, touchant plusieurs couches. La déformation est nettement perceptilble et pour la mise en peinture ça va être coton. C'est une impression en PLA (r PLA de FormFutura) en 100 microns. J'utilise ce matériau depuis de nombreuses années et c'est la première fois que j'ai ce phénomène. La machine a été tunée (tension des courroies, input shaping, shake n' tune) et a produit des pièces de haute qualité à 60 microns avec le matériau de fin Avril au 10 mai. Mécaniquement la machine a l'air en bon état et a produit des pièces pour ce modèle sans défauts, mais avec une autre bobine du même filament. C'est peut être un souci lié à la bobine en question avec en plus des difficultés d'extrusion (heatcreep et blocage de la tête au final). J'ai changé la hotend complète et refait le PID, vérifié les refroidissements .... Température plateau 60°C, hotend à 235°C pour une MVS de plus de 20 mm3/s, machine ouverte devant et au dessus. Je pense à de la vibration, vu que la piste température d'extrusion est surtout avec un banding bien horizontal. Merci pour vos conseils. J'oubliais, les vitesses sont toutes en dehors de la plage critique entre 70 et 110 m/min et les périmètres ne sont pas ralentis sur les overhangs. Slicing avec Orca 2.3
V3DP Posté(e) mardi à 12:40 Auteur Posté(e) mardi à 12:40 J'ai progressé ce matin sur le problème, reste à voir si c'est bien ça qui générait le souci de qualité de la surface. Voici le coupable pour les problèmes de heatcreep et le blocage de la tête. C'est le ventilateur qui refroidit l'extrudeur Il donnait l'impression de tourner, mais ne soufflait pas d'air. Il devait osciller .... Remplacé par un de ceux récupéré en changeant celui refroidissement le RP2040 à l'arrière de la tête d'impression. Ca fait deux heures que ça tourne sans problèmes de blocage de l'extrusion. Pour ce qui est de la qualité, on verra demain matin quand la pièce sera imprimée car plus au bureau. A la caméra ça a l'air mieux.
V3DP Posté(e) mercredi à 15:54 Auteur Posté(e) mercredi à 15:54 Bon après 15h d'impression, résultat des courses bof. Plus de blocage de tête. La qualité d'impression s'est un peu améliorée, mais le défaut est toujours présent. J'avais imprimé cette même pièce en Mars, sans ce souci de "banding". Mais avec une matière légèrement différente : ePLA de chez FormFutura au lieu d'un recyclé interne. Donc le souci serait sur la matière et / ou les réglages pour cette bobine. J'ai changé de production sur cette imprimante, et elle tourne sans soucis avec de l'ASA. Si quelqu'un a une idée pour ce problème de "banding" je suis preneur.
V3DP Posté(e) hier à 14:21 Auteur Posté(e) hier à 14:21 Après plusieurs heures d'impression en ASA, le problème est toujours présent, moins important mais présent. Pas de photos car projet confidentiel. Je vais revérifier tous les guidages, les tensions de courroie, graissage (même si fait très très récemment) et refaire l'input shaping. Tout le système d'extrusion était neuf ou complètement propre (pyrolyse + Ultrasons dans l'acétone + brossettes pour aller dans les coins...) et n'a fait que 15 heures avec le PLA avant de passer en ASA après un cold pull au nylon. Si après les réglages de la mécanique il y a toujours un soucis, je changerais la buse, le heatbreak et d'adaptateur triangle lab pour des tous propres; Toujours preneur de pistes de résolution.
V3DP Posté(e) il y a 9 heures Auteur Posté(e) il y a 9 heures Quelques nouvelles de ce problème, qui semble maintenant résolu. J'ai donc vérifié les tensions de courroie au tensiomètre, nettoyé et regraissé tous les axes (X, Y et Z), vérifié qu'il n'y avait pas de point dur dans les mouvements X et Y. Pas de soucis. Par contre j'ai repéré une accumulation de débris sur les galets des courroies. Donc nettoyés non sans mal au coton tige + IPA. Il s'agit certainement de poussières d'usure des courroies coté lisse. La machine est certainement à plus de 2000 heures d'impression, mais comme je l'ai libérée j'ai perdu les compteurs. Ensuite j'ai fait marcher Klippain Shake 'n Tune. Un léger ajustement de l'input shaper sur l'axe X et l'axe Y, mais assez faible. Est-ce que c'est l'input shaping qui a réglé le problème ? Le nettoyage des galets ? Le graissage (même si je n'y crois pas trop car je suis soigneux là dessus). Par contre j'ai, d'après Shake Tune, potentiellement un souci si on en croit le résultat de la comparaison des courroies. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le fait d'avoir plusieurs pics et surtout le graphique de droite ? Est-ce que quelqu'un pourrait me donner les paramètres de la macro en question pour ne pas avoir le sweeping ?
fran6p Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Je me doute que tu as lu la documentation. Ton graphique ressemble vaguement (plusieurs pics) au second exemple de ce lien. Pour le sweeping, n'ayant pas utilisé cette fonction, je ne peux que renvoyer vers ce lien. De toutes tes manipulations, je pense que le nettoyage (pénible) des galets lisses est probablement celui qui a été le plus efficace. 1
V3DP Posté(e) il y a 5 heures Auteur Posté(e) il y a 5 heures @fran6p Merci pour ton retour. J'avais vu dans la doc le graphe en question, mais pas creusé plus car besoin de la machine pour une production. Pour ce qui est du sweeping, il est maintenant par défaut dans la fonction, mais je n'ai pas trouvé dans la doc comment le désactiver pour vérifier si le problème est lié à une résonance ou a un souci dans le cheminement des courroies. Je pense que le souci pourrait venir du fait que sur la même table j'ai la deuxième X Max 3 qui était en train de tourner et donc induire des vibrations. Mais c'est peut être aussi un problème de jeu entre les douilles en bronze et les deux plaques en plastique de la tête. Ca m'ennuie de démonter la tête car les plaques sont pas prévues pour être démontées remontées trop souvent et le plastique se fend un peu trop facilement. Je referai des mesures avec seulement cette machine qui tourne demain entre deux jobs. Pour l'instant la qualité est revenue à un bon niveau, c'est ce qui compte.
Savate Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures (modifié) Il y a 4 heures, V3DP a dit : Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le fait d'avoir plusieurs pics et surtout le graphique de droite ? Ce graphique te donne juste la comparaison des deux courroies A et B, Dans un monde idéal les courbes A et B du premier graphique devraient se confondre. les différences peuvent être du à un passage de courroies plus dur d'un côté que de l'autre ou une différence de tension des courroies (ou les deux) Dans le deuxième graphique tout devrait être dans la partie verte (mais ce n'est qu'une visualisation différente des infos du premier graphique). Ce qui serait intéressant, ce serait de voir les graphiques de l'is axe X et axe Y (qui sont plus intéressants à analyser que la comparaison des courroies) il y a 22 minutes, V3DP a dit : sur la même table j'ai la deuxième X Max 3 qui était en train de tourner et donc induire des vibrations. oui ça peut rajouter des pics parasites. Modifié (le) il y a 5 heures par Savate
V3DP Posté(e) il y a 4 heures Auteur Posté(e) il y a 4 heures il y a 3 minutes, Savate a dit : Ce qui serait intéressant, ce serait de voir les graphiques de l'is axe X et axe Y (qui sont plus intéressants à analyser que la comparaison des courroies) @Savate Merci pour le retour. Au tensiomètre de courroie, j'avais exactement les mêmes valeurs sur les 2 courroies et ce sur plusieurs brins différents. Voici les graphiques en question. A nouveau les mesures ont été faites alors que l'autre machine tournait
fran6p Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Pour ce qui concerne le sweeping, pas trouvé de paramètre à passer dans une macro. Dans un fichier Python, il y a bien une fonction : https://github.com/Frix-x/klippain-shaketune/blob/c8ef451ec4153af492193ac31ed7eea6a52dbe4e/shaketune/helpers/resonance_test.py#L74 1
Savate Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures (modifié) Il y a 1 heure, V3DP a dit : A nouveau les mesures ont été faites alors que l'autre machine tournait Le pic n° 1 sur les deux graphiques est joli, tout est bien superposé et la base est fine (moralité tes courroies sont plutôt bien réglées). Le pic n°2 lui n'est pas très normal - mais pas très haut non plus (probablement dû à la deuxième machine à essayer quand la deuxième machine est etéinte) MZV ou ZV doivent être parfait (je ne suis pas un grand fan du EI) et en général si la ZV est correct, je préfère le ZV au MZV Pour plus de 'réalisme' tu tester des is avec les ventilateurs allumés hotend et ventilation pièce (à la vitesse utilisée en impression) pour voir si ça te rajoute des vibration parasites. La doc de shake and Tune est une excellente référence pour l'analyse des courbes klippain-shaketune/docs/README.md at main · Frix-x/klippain-shaketune · GitHub Modifié (le) il y a 3 heures par Savate 1
Messages recommandés