Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Hello 

Suite a la mort d un oncle j ai récupéré son imprimante fabrication maison !!!! 

Au premier allumage j ai réussi a lancé une impression Pas top du a des réglages de plateau et température Je voulais savoir si elle été fonctionnelle

j ai refait un essai 2 ou 3 heures plus tard et la j ai un massage d erreur L imprimante n est pas reliée Je pence a un PB avec la CM de communication ( plus de Retour température les moteurs me bouge plus .... 

La CM est noté BBT SKR V1.4

Comment recherche le PB ? 

Autre question qu'elle Profil utiliser dans cura ? Ou faut t il le crée de A a Z ? 

Merci a vous pour l aide IMG_20250523_172438.thumb.jpg.eacffc4aa9689ab36d20fb61e9a95aa8.jpg

Modifié (le) par pascal_lb
Posté(e)

Salut,

Il y a 1 heure, fred33 a dit :

j ai refait un essai 2 ou 3 heures plus tard et la j ai un message d erreur L imprimante n est pas reliée

est-ce que tu as vérifié le branchement en débranchant et rebranchant l'écran, machine hors tension. Quels cùbles sont branchés? as-tu le mode Marlin?

Autre question qu'elle Profil utiliser dans cura ? Ou faut t il le crée de A a Z ? 

Normalement, tu pourrais commencer avec le profil de la Ender 3. Si tu es en direct-drive, il faudra modifier les paramÚtres de la rétraction (distance de 1mm à 25mm/s) que tu pourras affiner avec les tests disponibles en installant l'extension "Auto Towers".

Posté(e) (modifié)

Quand je suis devant je vais chercher pour Merlin et te dit pour les cùblagesIMG_20250523_115344.thumb.jpg.7baea6604fb1748244d67a4edd7f9df5.jpg déjà le firmware 

Modifié (le) par fred33
Posté(e)

Re 

Sur la partie affiche j ai une nap sur EXP1 et EXP2 et une fiche connectĂ©e ( sauf erreur alim et com je pence  Voir photo J ai dĂ©branchĂ© rebrancher mĂȘme PB 

Pour la question merlin pas trouvĂ© oĂč voir dans le menu ? 

Voilà la situation 😞IMG_20250523_232619.thumb.jpg.94050058d0fa4d15aa3a8c0aec3d7c29.jpg

Posté(e)

Salut,

Comme tu as les 3 cñbles, tu peux tester le mode mArlin (et non mErlin 😉) en appuyant ~5 secondes sur le bouton rotatif. Tu pourras alors choisir entre le mode Tactile et Marlin:

Citation

image.png.481a720c6fcf3110d671c8a24e34a08c.png

Si tout fonctionne en mode Marlin, alors il faudrait essayer un autre cùble série (cùble avec 4 fils noir et 1 rouge) puisqu'à priori, ce n'est pas un problÚme de configuration.

Posté(e)

Re je te confirme bien Marlin et ça marche Je vais changer le cñble pour voir 😉

Bon j ai branchĂ© et dĂ©branchĂ© je n ai plus la premiĂšre Interface mais seulement l interface marlin par contre je dĂ©place mes axes et peux chauffer la tĂȘte et le lit 

j ai testé avec 5 fils Dupont rien de plus J ai contrÎlé les 5 fils d origine en continuité c est bon 

Si depuis l interface de marlin je peux imprimer ça ne va comme ça Par contre je ne trouve pas le menu pour  calibrer le Bel touch 😞IMG_20250524_123623.thumb.jpg.6eb11a496349de7e1d8ba043c107fc33.jpg 

Posté(e) (modifié)

Ça dĂ©pend des options du firmware. Il se peut que tu aies le menu Mouvement-> Assistant Sonde Z ou Configuration -> Config. AvancĂ©e -> Position sonde Z -> Assistant Sonde Z

Si ce n'est pas le cas, il faudra désactiver la butée logicielle en envoyant un M211 S0 depuis un ordinateur relié en USB à l'imprimante. Cela permettra de te déplacer dans le sens négatif (Z-). Une fois le décalage en Z déterminé, il faudra mettre à jour la valeur (Configuration -> Config. Avancée -> Position sonde Z -> Décalage Z ou M851 Z...). Il ne faudra pas oublier d'activer la butée logicielle avec un M211 S1.

Voici la procédure complÚte

j ai testé avec 5 fils Dupont

ils ne sont pas adaptés aux connecteurs JST (la section des broches JST est plus petite que celle des dupont, il y a un risque de faux contact)

Modifié (le) par pommeverte
  • +1 1
Posté(e)
Le 23/05/2025 at 17:40, fred33 a dit :

son imprimante fabrication maison

Belle machine, profilĂ©s alus et rails linĂ©aires, elle a l'air d'ĂȘtre costaud ! 😄

Tu as vérifié la connection des 5 cùbles mais au niveau de la carte mÚre ?

Posté(e)

Re je viens de tester directement depuis les pistes je débrancher les 2 map cÎté écran pour pas avoir de retour j ai bien la continuité 

Ça ne viens pas du cñble mais de quoi ?j en sais rien 

Posté(e)

Re toujours ce pb de com

Je voudrais comprendre 2/3 truc :

Il y a une CM et une carte pour l affichage  ou ce trouve le firmware ?

Si pas de comme entre les 2 cartes comment ca peux marché ?

Pourquoi et comment 2 Affichages différent pour faire tourner cette imp ?

merci

Posté(e)

Bigtreetech possÚde des dépÎts Github pour ses matériels.

L'écran TFT => https://github.com/bigtreetech/BIGTREETECH-TFT35-V3.0/blob/master/TFT35 V3.0 user manual-2019-11-28.pdf

Le firmware pour l'écran TFT en mode tactile => https://github.com/bigtreetech/BIGTREETECH-TouchScreenFirmware

La carte SKR 1.4 => https://github.com/bigtreetech/BIGTREETECH-SKR-V1.3/tree/master/BTT SKR V1.4

Habituellement pour les communications série, il faut croiser les cùbles de transfert ( RX->TX, TX->RX ). Est-ce le cas pour la liaison entre la carte SKR 1.4 et le TFT 3.5 ?

🙂 

Posté(e) (modifié)

Salut,

Pour résumer:

• tu as un firmware dans le microcontrĂŽleur de la carte-mĂšre qui gĂšre l'ensemble des fonctionnalitĂ©s de l'imprimante (chauffe de la buse, moteurs,...). Il envoie des informations Ă  l'Ă©cran pour pouvoir communiquer avec l'imprimeur (toi 😁 )
  • tu as un firmware dans l'Ă©cran: en mode Marlin, il ne fait rien. C'est la carte-mĂšre qui gĂšre chaque pixel de l'Ă©cran grĂące aux 2 nappes grises EXP1 et EXP2. Mais comme le bouton rotatif, c'est pas Ă  la mode đŸ˜©, tu as un mode tactile qui est gĂ©rĂ© par le firmware de l'Ă©cran. La communication avec la carte-mĂšre se fait, dans ce cas, uniquement avec le cĂąble sĂ©rie ( 4 fils noir + 1 rouge dans ton cas).

Perso, je trouve que le mode Marlin est plus efficace avec son bouton rotatif. Dans cette version, ton imprimante est donc totalement opérationnelle.

Il y a 5 heures, fran6p a dit :

Habituellement pour les communications série, il faut croiser les cùbles de transfert ( RX->TX, TX->RX ). Est-ce le cas pour la liaison entre la carte SKR 1.4 et le TFT 3.5 ?

Je me permets de rĂ©pondre: oui, en tout cas, au dĂ©but 😅, puisque lors de la 1Ăšre impression, le mode tactile Ă©tait fonctionnel. En tout cas, c'est ce que j'en ai conclu, puisqu'Ă  l'Ă©poque, @fred33 ne connaissait pas le mode Marlin

Le 23/05/2025 at 17:40, fred33 a dit :

Au premier allumage j ai réussi a lancé une impression

Souvent, les problĂšmes de communication viennent du fait que la vitesse de communication n'est pas correcte (115 200 ou 250 000, dĂ©fini dans le firmware de la carte-mĂšre). Est-ce que tu  as vĂ©rifiĂ© si la vitesse n'a pas changĂ© Ă  l'insu de ton plein grĂ© đŸ˜±? voir cette vidĂ©o

Posté(e)

Re  

PB de vitesse de com bien vu pommeverte 😉

J ai fait un test nikel reste le calibrage du bltouch ..... Pas trouvé 

IMG_20250527_211433.jpg

• pascal_lb changed the title to Bigtreetech TFT 35 v3
Posté(e) (modifié)

Salut,

Ce n'est pas facile Ă  voir dans la vidĂ©o ci-dessous parce que y'a un gros doigt devant la camĂ©ra !!! 😡, mais je dirais d'aller dans "menu -> mouvement -> 3Ăšme icĂŽne du haut en partant de la gauche (???) -> Z offset -> OFF (1 er bouton de la 2nde ligne") Ă  passer Ă  ON"

Citation

Il y a 13 heures, fred33 a dit :

PB de vitesse de com

Bizarre, puisque c'Ă©tait correctement paramĂ©trĂ© Ă  la 1Ăšre utilisationÂ đŸ€š