pommeverte Posté(e) Mai 30 Posté(e) Mai 30 Salut, A priori, rien de bien méchant, juste un réglage de PID de la buse. Je pense que tu peux le faire via l'écran, sinon, dans repetier, il suffit d'envoyer un M501 suivi d'un M303 E0 S210 C8 U pour un réglage à 210°C. Une fois fini, un M500 sauvegardera le résultat. Si le plateau est aussi géré avec un PID, alors tu peux faire de même avec un M303 E-1 S70 C8 U avant le M500 final
StefLall Posté(e) Mai 30 Auteur Posté(e) Mai 30 Merci , je vais essayer mais je n'ai jamais fait donc ... Tentative par repetier loupée je n'arrive toujours pas à faire reconnaitre l'imprimante ... En passant par l'écran ... juste une question de néophyte c'est quoi le PID ? Parce que quand je règle la température du plateau puis celle de la buse, l'affichage de température fonctionne mais lors de la montée en température, à un moment ça s'arrête, affiche l'erreur citée plus haut et ça bloque ensuite toutes les fonctions, il faut éteindre, attendre quelques minutes, redémarrer et ça réinitialise les commandes mais le blocage lors de la montée en température reproduit l'erreur et blocage... Bon je viens de re- regarder en détail... J'ai vu que la vis qui coinçait la sonde de température écrasait le fil et qu'il y avait peut être contact ... J'ai remplacé la sonde, remis les fiches Fan et NTC à leur place respectives, redémarré et pour l'instant, ça à l'aire de fonctionner ! En tant qu'ancien ébéniste, je touche du bois !!! Yeahppp Pour l'instant ça à l'air de fonctionner, j'ai réussi à lancer l'impression du cube test et ça imprime, mais attente car je n'en suis qu'à l'impression de la jupe et du début du cube... Pas tout à fait un cm de haut d'imprimé et 2 choses bizarres : L'extérieur du cube semble s'imprimer très bien mais l'intérieur qui forme un réseau s'imprime très mal presque comme un réseau de filaments de moisissures et par ailleurs le ventilateur de côté ne s'enclenche pas du tout et je ne sais pas si c'est normal ou s'il va faire fondre l'intérieur plastique de la tête d'impression ...
pommeverte Posté(e) Mai 30 Posté(e) Mai 30 Salut, il y a 43 minutes, StefLall a dit : juste une question de néophyte c'est quoi le PID ? c'est une méthode pour réguler, ici, la température (Proportionnel Intrégral Dérivé sont 3 coefficients qui interviennent dans une formule mathématique). il y a 45 minutes, StefLall a dit : Tentative par repetier loupée je n'arrive toujours pas à faire reconnaitre l'imprimante ... est-ce que tu n'aurais pas un autre logiciel qui monopolise la communication, comme un trancheur (prusaSlicer, Cura,...)?
StefLall Posté(e) Mai 30 Auteur Posté(e) Mai 30 Bonsoir, Je rentre d'une journée un peu fatigante: voiture, grosses chaleurs, circulation dense, bouchons et clim en panne ! Donc ce matin j'ai terminé d'imprimer le cube test. Point positif, l'impression est allée au bout et le cube a été imprimé en entier. Point négatif, l'impression n'est vraiment pas terrible et, surprenant (pour moi néophyte) c'est que une face est presque très bien, une est pas mal aves juste une ligne d'interruption de continuité, l'autre est encore pire avec plusieurs lignes de discontinuité et sur la surface, comme des vagues et la dernière face carrément le store vénitien, parfait pour laisser passer de la lumière mais là, c'est pas ce qu'on lui demande... cette face est par ailleurs extrêmement fragile. L'intérieur était carrément n'importe quoi: un réseau de filaments produit par une araignée sous LSD ! Effectivement lors du premier essai et suivant les préconisations du site Artillery j'avais installé Cura Je précise que en cours d'impression j'avais réduit la pression de la roue qui entraine le filament parce qu'il produisait une abrasion avec production de poudre pendant l'extrusion... Du coup, ça fonctionne (au niveau des fonctionnalités) mais le résultat demande des améliorations des réglages que je ne sais pas faire...
pommeverte Posté(e) Mai 30 Posté(e) Mai 30 Il nous faudrait des photos pour mieux comprendre les défauts. A priori, tu as eu un bouchage de "buse" puisque l'extrudeur à peiner à entrainer le filament mais si tu as eu une surface verticale correcte, alors il se pourrait que tu aies un problème de refroidissement du filament. il y a une heure, StefLall a dit : en cours d'impression j'avais réduit la pression de la roue qui entraine le filament parce qu'il produisait une abrasion avec production de poudre pendant l'extrusion... justement, c'est l'inverse qu'il aurait fallu faire il y a une heure, StefLall a dit : suivant les préconisations du site Artillery j'avais installé Cura Ce trancheur est un peu dépassé. Désormais, PrusaSlicer et ses dérivés (BambuLab Studio et OrcaSlicer qui propose un profil pour la X2) sont plus dans l'air du temps.
StefLall Posté(e) Mai 31 Auteur Posté(e) Mai 31 (modifié) Voici les photos Le cache n'a pas été remis tant que les problèmes et réglages ne sont pas résolus... Par ailleurs, comme le cache n'était pas monté quand j'ai acheté l'imprimante je n'ai pas l'agrafe ou clip qui maintient la nappe (je cherche une solution pour ça) Ne sachant pas comment régler la pression de l'extrudeur j'y suis allé vraiment au pif et comme la roue métallique me semblait produire de la poudre de filament j'ai pensé que c'était trop serré ... Comment bien régler cette pression ? Impression en PLA + blanc Arianeplast 1,75 mm temp 200/230° Buse 0,4 Imprimante réglée automatiquement. pour l'impression du cube test Artillery Modifié (le) Mai 31 par StefLall
pommeverte Posté(e) Mai 31 Posté(e) Mai 31 Salut, Honnêtement je m'attendais à bien pire. Est ce que tu as calibré ton extrudeur (voir ce message)? Pour la pression du levier, c'est un peu au pif. Si l' extrudeur a grignoté le filament c'est plutôt parce qu'il peinait à pousser le fil (je suspecte de la sur-extrusion à cause d'un extrudeur mal calibré). Pour la pression, c'est en regardant l' aspect du filament que tu sauras si il est bien réglé. Il faut qu'il soit légèrement marqué : tu insères le filament et tu extrudes ~5mm puis tu le rétractes pour inspecter l'état de la surface 1
MrMagounet Posté(e) Mai 31 Posté(e) Mai 31 Pareille que toi ma pommeverte je m'attendais a pire y a du positif l'extrudeur semble fonctionne de façon cohérente et surtout la première couche semble propre, ici c'est avant tous un manque de matière il faut calibrer l'extrudeur si possible
StefLall Posté(e) Mai 31 Auteur Posté(e) Mai 31 heatbreakVos réponses me rassurent ! Que pensez vous de mon autre sujet d'inquiétude à savoir que le ventilateur de l'extrudeur ne s'enclenche pas du tout ! Dysfonctionnement du ventilateur, du logiciel qui est sensé le piloter ou normal ? J'ai regardé le lien envoyé par Pommeverte pour calibrer l'extrudeur mais je n'arrive toujours pas à connecter Repetier à l'imprimante... Est-ce que je peux le faire via Cura ? ou ça n'a rien à voir ? J'avais vu un Tuto pour régler la longueur du PTFA qui s'il est trop court générerait une accumulation de filament entre la buse et le heatbreak... Je redémonterai l'extruder un peu plus tard pour vérifier ça de près...
pommeverte Posté(e) Mai 31 Posté(e) Mai 31 (modifié) il y a 49 minutes, StefLall a dit : Que pensez vous de mon autre sujet d'inquiétude à savoir que le ventilateur de l'extrudeur ne s'enclenche pas du tout ! je suis d'accord, c'est inquiétant . Normalement, il est raccordé à la sortie FAN1 de la carte-mère qui est pilotée par le firmware.: Citation Habituellement, il est activé lorsque la température de la buse dépasse un seuil (50°C par défaut). Sur les anciennes imprimantes, il était alimenté en permanence. Il te faut donc tester la sortie en branchant un ventilateur, par exemple, directement sur la carte-mère. il y a 49 minutes, StefLall a dit : J'ai regardé le lien envoyé par Pommeverte pour calibrer l'extrudeur mais je n'arrive toujours pas à connecter Repetier à l'imprimante... Est-ce que je peux le faire via Cura ? si tu ne peux pas te connecter avec Repetier, j'imagine que ce sera la même chose avec Cura. Dans tous les cas, tu peux faire les manips via l'écran (extruder 100mm et sauvegarder le résultat). il y a 49 minutes, StefLall a dit : J'avais vu un Tuto pour régler la longueur du PTFA qui s'il est trop court générerait une accumulation de filament entre la buse et le heatbreak... c'est vrai pour les tubes coupe-chaleur / heatbreak mono bloc. Comme tu as un bi-métal, c'est beaucoup moins critique puisque l'étanchéité ne se fait plus à l'extrémité du tube PTFE mais entre le tube coupe-chaleur et la buse (voir ce sujet) Modifié (le) Mai 31 par pommeverte
StefLall Posté(e) Mai 31 Auteur Posté(e) Mai 31 Je ne sai spas si j'ai fait une connerie ou si c'était déjà comme ça mais le ventilateur de l'extrudeur est branché sur la carte fille en Fan2 et le ventilateur de sortie d'extrusion (celui à l'avant de la tête d'impression en Fan1 Le ventilateur de façade est effectivement toujours en mouvement... Demain (j'avais des amis à dîner, et je n'ai pas bue que de l'eau) j'serai plus clair pour intervertir les prises Fan1 et Fan2 Je regarderai également comment accéder via l'écran aux paramètres de l'extruder... En attendant repos bien mérité après avoir fait la cuisine pour une visite improvisée...
MrMagounet Posté(e) Juin 1 Posté(e) Juin 1 Il y a 11 heures, StefLall a dit : Je ne sai spas si j'ai fait une connerie ou si c'était déjà comme ça mais le ventilateur de l'extrudeur est branché sur la carte fille en Fan2 et le ventilateur de sortie d'extrusion (celui à l'avant de la tête d'impression en Fan1 Le ventilateur de façade est effectivement toujours en mouvement... Demain (j'avais des amis à dîner, et je n'ai pas bue que de l'eau) j'serai plus clair pour intervertir les prises Fan1 et Fan2 Je regarderai également comment accéder via l'écran aux paramètres de l'extruder... alors le ventilateur d'extrudeur a gauche se met en route a partir 50°c et ne s'arrête que temp redescendu en dessous, sont but est de refroidir le heatbreak pour empêcher le filament de ramollir dans ce dernier. Le ventilation de filament elle est commander par Gcode en fonction de ton tranchage logiciel . Le soucis de connexion a repethier est probablement lié a ton mac, mais on peu s'en passer tu peux très bien utilisé des fichier .gcode que tu créer avec les commande souhaité et que tu exécute comme pour lancer un impression
StefLall Posté(e) Juin 1 Auteur Posté(e) Juin 1 Bonjour, J'ai démonté la tête d'impression et effectivement le problème d'extrusion imparfaite pouvait venir de tube PTFE qui était beaucoup trop court. Il y avait un paté bouché dans le heatbreak. avec le tuto j'ai changé le tube PTFE, coupé à la bonne dimension et normalement (j'espère) que ça devrait aller... reste le problème du ventilateur (que j'ai changé, mais sans savoir si celui que j'ai mis est fonctionnel) Le soucis de connexion a repethier est probablement lié a ton mac, mais on peu s'en passer tu peux très bien utilisé des fichier .gcode que tu créer avec les commande souhaité et que tu exécute comme pour lancer un impression Ca je ne sais pas vraiment comment faire !
pommeverte Posté(e) Juin 1 Posté(e) Juin 1 (modifié) Salut, il y a 44 minutes, StefLall a dit : J'ai démonté la tête d'impression et effectivement le problème d'extrusion imparfaite pouvait venir de tube PTFE qui était beaucoup trop court. Il y avait un paté bouché dans le heatbreak. J'aurais tendance à dire que tu as plutôt un problème de refroidissement du radiateur puisqu'avec un tube coupe-chaleur / heatbreak bi-métal la limite zone froide / zone chaude se fait largement en dessous de l'extrémité du tube PTFE: vue de droite sur l'image ci-dessous Citation Il y a 1 heure, MrMagounet a dit : Le soucis de connexion a repethier est probablement lié a ton mac, mais on peu s'en passer tu peux très bien utilisé des fichier .gcode que tu créer avec les commande souhaité et que tu exécute comme pour lancer un impression il y a 44 minutes, StefLall a dit : Ca je ne sais pas vraiment comment faire ! il suffit de recopier les commande Gcode dans un fichier texte et de le nommer avec l'extension Gcode, ce qui te donne ce fichier à imprimer: ExtrusionT0_100mm190deg.gcode Il y a 13 heures, StefLall a dit : le ventilateur de l'extrudeur est branché sur la carte fille en Fan2 et le ventilateur de sortie d'extrusion (celui à l'avant de la tête d'impression) en Fan1 je confirme, c'est le bon branchement Le 31/05/2025 at 07:55, StefLall a dit : Par ailleurs, comme le cache n'était pas monté quand j'ai acheté l'imprimante je n'ai pas l'agrafe ou clip qui maintient la nappe (je cherche une solution pour ça) voici une modélisation non testée: Clip nappe.STL Modifié (le) Juin 1 par pommeverte
StefLall Posté(e) Juin 1 Auteur Posté(e) Juin 1 (modifié) Suite.... J'ai réimprimé le cube test après avoir changé et réglé le tube PTFE. Hormis le problème de ventilateur qui ne fonctionne toujours pas, l'impression est meilleure. Je vais tester les ventilateurs que j'ai avec une alimentation puisqu'ils tournent à 24V... Avant j'avais réglé le Level, puis AutoLevel réglé la hauteur Z mais en lançant l'impression labourage du plateau ! Re réglage de Z et ça fonctionne... avec de temps en temps (rarement) des petits dépôts incontrôlés de matière qui accroche la buse dans son déplacement... Cube imprimé : L'armature interne s'imprime bien (contrairement à l'essai précédent) Chaque face du cube n'est pas imprimée de façon identique : un tout petit peu plus de défauts sur la face arrière mais globalement c'est plutôt pas mal .. Les photos en éclairage rasant laisse supposer un état de surface plus catastrophique que l'objet en main. J'ai essayé d'imprimer le clip de nappe mais c'est cata ! lors de l'impression de la jupe, le filament se décolle tout de suite et la buse emporte tout sur son passage... Modifié (le) Juin 1 par StefLall
pommeverte Posté(e) Juin 1 Posté(e) Juin 1 Il y a 5 heures, StefLall a dit : Avant j'avais réglé le Level, puis AutoLevel réglé la hauteur Z mais en lançant l'impression labourage du plateau ! arf, une nouvelle victime du Merdouille-Touch. Tu comprends pourquoi le remplacement par un BLtouch est quasi obligatoire. D'ailleurs, on peut voir que ta 1ère couche n'est pas assez écrasée, ce qui est confirmé par: Il y a 5 heures, StefLall a dit : J'ai essayé d'imprimer le clip de nappe mais c'est cata ! lors de l'impression de la jupe, le filament se décolle tout de suite et la buse emporte tout sur son passage... et tant que tu n'auras pas calibré ton extrudeur et réparé ton ventilateur de filament, tu auras toujours cette sur-extrusion et cet aspect des faces 1
StefLall Posté(e) Juin 2 Auteur Posté(e) Juin 2 ARghhhhh si tous les éléments se liguent contre moi ! Mais je n'ai encore tout a fait bien compris le fait de copier le lien Gcode... Et je ne sais pas du tout comment régler mon problème de ventilateur... Pour l'instant, je suis un peu obligé de parer au plus urgent: J'ai une commode Empire qui va partir cette semaine et j'ai un peu de restauration à terminer avant la livraison... Les meubles anciens ne se vendent plus donc je ne peux pas me permettre de ne pas honorer dans les délais pour satisfaire un acheteur ... A tantôt dès que j'ai un moment de libre entre deux collages... 1
MrMagounet Posté(e) Juin 2 Posté(e) Juin 2 déjà as tu tester si ton ventilo fonctionne avec une alim 24v en directe ? pour le 3Dtouch a remplacer par un Bltouch j'ai fait un tuto pour aider la communauté a ce sujet
StefLall Posté(e) Juin 2 Auteur Posté(e) Juin 2 (modifié) Bon j'ai profité d'une pause collage pour tester le ventilateur ainsi que les deux autres que j'avais en réserve... Mauvaise nouvelle, ils fonctionnent tous les trois sur une alimentation 24V donc c'est l'information qui leur parvient via la carte fille (ou carte mère ou logiciel ) qui n'est pas opérationnelle ! Du coup, je ne sais pas quoi ou comment faire pour régler ce problème ! Modifié (le) Juin 2 par StefLall
pommeverte Posté(e) Juin 2 Posté(e) Juin 2 (modifié) Salut, Il faut tester à la base, en branchant un ventilateur sur les ports de la carte-mère: FAN0 : tu lances la ventilation via l'écran FAN1 : tu fais chauffer la buse à plus 50°C Il y a 8 heures, StefLall a dit : Mais je n'ai encore tout a fait bien compris le fait de copier le lien Gcode... Tu suis le point A de ce tuto sauf que pour extruder 100mm de filament, tu imprimes ce fichier: ExtrusionT0_100mm190deg.gcode Pour le calcul, la valeur actuelle de tes pas/mm actuel est de 445 Modifié (le) Juin 2 par pommeverte 1
StefLall Posté(e) Juin 2 Auteur Posté(e) Juin 2 (modifié) J'ai ouvert le fond de l'imprimante pour accéder à la carte mère. Les prises Fan0 et Fan1 ne sont pas franchement faciles à débrancher puisque scellées à la colle chaude mais j'ai suis arrivé. Une chose m'interpelle: De la prise Fan0 prise rouge il y a 2 fils sur le connecteur mais sur la prise Fan1 prise bleue un seul fil sur le connecteur C'est normal ou il y a un soucis, d'autant que je ne vois aucun fil libre qui permettrait de penser qu'il est débranché ... Ventilateur branché sur la carte mère Fan0 fonctionne Fan1 fonctionne Donc est-ce normal qu'il n'y ai qu'un seul fil qui parte de la prise Fan1 ? Ventilateur branché sur la carte mère Fan0 fonctionne Fan1 fonctionne Donc est-ce normal qu'il n'y ai qu'un seul fil qui parte de la prise Fan1 ? Sur le schéma de la carte mère je vois que sur les prises Fan 0 Fan1 et Fan 2 il y a pour chaque prise un fil PC8, PC7 et PC6 et que pour chacune l'autre fil est en Grd Donc je suppose que sur la carte fille de la tête d'impression, si le Fan 2 ne fonctionne pas alors qu'il fonctionne en prise directe sur la carte mère, c'est qu'il y aurait un problème de masse Grd J'y perd mon latin ! J'ai démonté la carte fille, repris toutes les soudures de tous les connecteurs, rebranché le tout, mis l'extrudeur en chauffe à 70° et le ventilateur ne fonctionne toujours pas alors qu'en branchement direct sur la carte mère il fonctionnait (bien que j'ai eu l'impression qu'il s'est mis en route avant que l'extrudeur soit à 50° mais pas certain car ventilateur très silencieux ) Modifié (le) Juin 2 par StefLall
pommeverte Posté(e) Juin 2 Posté(e) Juin 2 (modifié) Il y a 2 heures, StefLall a dit : Donc est-ce normal qu'il n'y ai qu'un seul fil qui parte de la prise Fan1 ? non, pas du tout. A moins que l'ancien propriétaire ait bidouillé quelque chose, il manque le 24 V pour alimenter ton ventilo sur la carte fille. Il y a 2 heures, StefLall a dit : Sur le schéma de la carte mère je vois que sur les prises Fan 0 Fan1 et Fan 2 il y a pour chaque prise un fil PC8, PC7 et PC6 et que pour chacune l'autre fil est en Grd Grd, c'est pour gérard ? Plus sérieusement, ce n'est pas GRD mais GND et non, les autres broches ne sont pas reliées à la masse mais au 24v puisque les sorties sont pilotées avec des transistors Mosfet Canal N. il te faut donc vérifier le connecteur branché sur le circuit imprimé sous le montant Z de gauche ( Z breakout). Ton fil manquant au niveau de la carte-mère est normalement le 3ème en partant de la droite. Alors, est-ce qu'il est présent au niveau de ton connecteur? Citation Le 31/05/2025 at 22:15, StefLall a dit : Le ventilateur de façade est effectivement toujours en mouvement... est-ce que la vitesse varie lorsque tu appuies sur le bouton 125 puis 255 ? Modifié (le) Juin 2 par pommeverte
StefLall Posté(e) Juin 2 Auteur Posté(e) Juin 2 (modifié) Je m'emmêle les pédales dans les abréviations... Non, le fil sur le connecteur n'y est pas j'avais vérifié quand le fond était enlevé mais j'ai plus que l'impression (quasi certitude) que le deuxième fil n'y a jamais été mis (car l'ensemble des fils qui passent dans une gaine est "fermée" aux extrémité par de la colle à chaud et aucune trace de ce fil et comme on peu voir sur la photo sur le connecteur qui se branche sur la carte mère il n'y a qu'un seul "clip" de branchement. Serait ce une erreur de fabrication ? Est- ce qu'on peux trouver des faisceaux en remplacement ? Faire un branchement en tirant un fil du connecteur Carte Mère au connecteur blanc ? Je pense pouvoir faire une connection sur le petit connecteur mais sur le blanc je ne sais pas si c'est possible .. Oui, la vitesse varie entre 125 et 255 donc de ce côté ça fonctionne.. Modifié (le) Juin 2 par StefLall
pommeverte Posté(e) Juin 2 Posté(e) Juin 2 (modifié) Après vérification sur le circuit imprimé de la tête, le +24V du port FAN 1 (donc FAN 0 sur la carte-mère) est relié au +24V du port FAN2 (donc FAN 1 sur la carte-mère): l'absence du 2nd fil bleu n'est donc pas gênant Citation le soucis se situe donc au niveau de la broche - de FAN 2 (CI de la tête) et l'unique fil bleu. Il faut donc tester les différentes connections, à commencer par la continuité du fil bleu. Modifié (le) Juin 2 par pommeverte
Messages recommandés