pascal_lb PostĂ©(e) Mai 25 PostĂ©(e) Mai 25 (modifiĂ©) J'en avais assez de jeter des morceaux de filament ou de ne pas utiliser des fonds de bobines ou d'ĂȘtre limitĂ© avec des Ă©chantillons reçus mais trop courts pour faire une impression alors que parfois j'avais des tests Ă faire qui partaient ensuite Ă la poubelle, bref c'Ă©tait gaspillage and co Je me suis mis Ă la recherche d'un connecteur de filament, les modĂšles que j'ai trouvĂ© faisaient franchement bricolage et je suis tombĂ© sur le connecteur de filament de chez Sunlu qui me semblait plus qualitatif, je l'ai achetĂ© dans la boutique de Sunlu sur la zone, j'ai pris la version avec 400 "douilles de PTFE, ça permet de voir venir  à savoir que cet appareil n'est pas rĂ©cent mais j'ai souhaitĂ© vous le faire dĂ©couvrir PrĂ©sentation Le connecteur de filament de Sunlu n'est pas trĂšs gros, environ 80 x 110 x 40 mm pour un poids de 150 gr, il comporte un petit Ă©cran tactile, il est livrĂ© avec le cordon d'alimentation d'1.20 m, mais pas l'alimentation, on peut prendre un chargeur de tĂ©lĂ©phone en 5v minimum 2A, il est utilisable sur les filament en 1.75 mm et sur du PLA, PETG, TPU, ABS, PA et nylon, la chauffe de l'appareil est assez rapide environ 185° en 3 minutes, il est Ă©galement livrĂ© avec un manuel d'utilisation en anglais et en allemand... pour le français et bien j'ai regardĂ© les images  Mise en route Rien de plus simple, on branche le cordon d'alimentions, et l'on arrive sur cet Ă©cran Il suffit d'appuyer sur l'icone de mise en route et on arrive sur cet Ă©cran La mise en chauffe dĂ©marre automatiquement mais avec l'icone qui se trouve sous celle de mise en route vous allez pouvoir changer de type de filament via les flĂšches de gauche et Ă©ventuellement rĂ©gler une tempĂ©rature personnalisĂ©e Les tempĂ©ratures prĂ©rĂ©glĂ©es : De ce cotĂ© lĂ Â le connecteur de filament de Sunlu est plutĂŽt facile d'utilisation, une fois la tempĂ©rature demandĂ©e atteinte l'appareil bip 3 fois Utilisation Le principe est le suivant : Faire chauffer l'appareil suivant le type de filament Ă souder Couper les 2 morceaux de filament en biseau Ă environ 45° avec une pince coupante ou un cutter Emmancher les 2 morceaux dans une douille en PTFE fournie avec l'appareil en faisant coĂŻncider les 2 biseaux Placer la jonction des 2 filaments sur la partie chaude Fermer le clapet en exerçant une lĂ©gĂšre pression des 2 cotĂ©s et attendre les 3 bips Ouvrir le clapet et attendre que ça refroidisse (ne pas tirer dessus tout de suite car le filament est encore mou  (c'est du vĂ©cu)) Placer la douille de PTFE dans l'encoche Fermer le capot transparent et appuyer dessus, cela Ă Â pour effet de fendre la douille que l'on retire ensuite  VoilĂ le tour est jouĂ© vos 2 morceaux de filament sont soudĂ©s Alors la prĂ©sentation ci dessus, c'est dans le meilleur de monde (pas celui d'Aldous Huxley pour les connaisseurs ) car si vous avez bien lu vous vous apercevrez qu'Ă un certain moment il vous faudra 3 mains  et c'est Ă ce moment lĂ que gĂ©nĂ©ralement les 2 morceaux de filament essayent de s'Ă©chapper et/ou de tourner rĂ©duisant vos efforts Ă nĂ©ant... mais si vous rĂ©ussissez ce numĂ©ro d'Ă©quilibriste, ça sera bien soudĂ© sans bourrelet ou surĂ©paisseur et ça passera trĂšs bien dans l'extrudeur au moment de l'impression. Verdict Je trouve que le connecteur de filament de Sunlu fait bien son boulot, la soudure est de bonne qualitĂ©, je n'ai testĂ© pour l'instant que sur du PLA mais je suppute que pour les autres types de filaments ça doit Ă©galement fonctionner, la manipulation Ă trois mains n'est pas des plus pratique, mais pas de panique au bout de 4/5 essais on y arrive sans problĂšme, aprĂšs sur les sites Printables et MakerWorld pour ne citer qu'eux des solutions sont disponibles pour ceux qui auraient deux mains gauches (ou droites ), Sunlu aurait pu faire un petit systĂšme qui maintienne les 2 filaments pendant la soudure sans que cela soit une usine Ă gaz. Pour terminer, le prix, le connecteur de filament de Sunlu se trouve pour une cinquantaine d'euros, je le trouve un peu cher surtout qu'il n'y a pas d'alimentation, pour moi le bon prix aurait Ă©tĂ© d'une quarantaine d'euros... Il existe d'autres connecteurs de filament moins cher, mais le Sunlu correspond Ă ce que j'attendais Afin de faire taire les dĂ©tracteurs, je n'ai pas de cousin PDG chez Sunlu, je n'ai pas d'action chez eux et j'ai bien payĂ© cet appareil, je peux fournir la facture   ModifiĂ© (le) Mai 26 par pascal_lb 2 1
stevar Posté(e) Mai 26 Posté(e) Mai 26 Bonjour, appareil trÚs intéressant, La question est, tu vas reconnecter des fils de marque différente ou mono marque ? on attends le verdict
jcjames_13009 Posté(e) Mai 26 Posté(e) Mai 26 Il y a 8 heures, pascal_lb a dit : On verra demain l'utilisation et le verdict Il me tarde de lire la suite L'appareil semble effectivement intéressant A+ JC 1
Funboard29 Posté(e) Mai 26 Posté(e) Mai 26 Bonjour, C'est une batte de baseball pour assommer une mouche cet appareil. J'utilise ce truc depuis plusieurs années, ça fonctionne trÚs bien.
Arialia Posté(e) Mai 26 Posté(e) Mai 26 Il y a 1 heure, Funboard29 a dit : Bonjour, C'est une batte de baseball pour assommer une mouche cet appareil. J'utilise ce truc depuis plusieurs années, ça fonctionne trÚs bien. Je comprends pas trop comment ça marche comment se fait la soudure ?
NOUNOURS13 PostĂ©(e) Mai 26 PostĂ©(e) Mai 26 Il y a 12 heures, pascal_lb a dit :   On verra demain l'utilisation et le verdict    Il me tarde d'avoir ton avis sur la question. Perso, je l'avais pris sur Amazon, l'ai utilisĂ© deux fois et l'ai renvoyĂ© dans la foulĂ©e. Le collage n'Ă©tait pas propre du tout et les deux filaments n'Ă©taient pas " alignĂ©s " au collage. Bon, peut-ĂȘtre est-ce que je m'y suis pris comme un manche...c'est tout Ă fait envisageableÂ
pommeverte Posté(e) Mai 26 Posté(e) Mai 26 (modifié) Salut, il y a 52 minutes, Arialia a dit : Je comprends pas trop comment ça marche comment se fait la soudure ? avec une source de chaleur externe (décapeur thermique, briquet,... ) : Citation   Modifié (le) Mai 26 par pommeverte 1 2
RFN_31 Posté(e) Mai 26 Posté(e) Mai 26 (modifié) Il y a 3 heures, Funboard29 a dit : Bonjour, C'est une batte de baseball pour assommer une mouche cet appareil. J'utilise ce truc depuis plusieurs années, ça fonctionne trÚs bien. Personnellement, je n'ai jamais réussi à obtenir un résultat satisfaisant. Il faut un sacré doigté... Mais merci à @pommeverte pour la vidéo, car visiblement, je m'y prenais mal... Modifié (le) Mai 26 par RFN_31 1
Funboard29 PostĂ©(e) Mai 26 PostĂ©(e) Mai 26 Je ne m'en sers pas beaucoup mais ça marche Ă tous les coups. J'ai commencĂ© avec un bout de Capricorne dans un Ă©tau et un briquet mais c'est plus alĂ©atoire. Â
RFN_31 Posté(e) Mai 26 Posté(e) Mai 26 Je viens de refaire des essais : pas encore de succÚs net... il faut vraiment de l'entrainement. De là à mettre 40⏠dans la machine de Creality, il faudra qu'elle bien efficace...
pascal_lb Posté(e) Mai 26 Auteur Posté(e) Mai 26 Il y a 4 heures, Funboard29 a dit : ça fonctionne trÚs bien Je veux bien te croire, mais ça ne m'a pas emballé 1
Funboard29 PostĂ©(e) Mai 26 PostĂ©(e) Mai 26 Moi non plus mais il faut ĂȘtre pragmatique, ça soude et ça passe dans l'extrudeur pour coĂ»t ridicule. What else ? 2
pascal_lb PostĂ©(e) Mai 26 Auteur PostĂ©(e) Mai 26 VoilĂ mon retour de produit est terminĂ©, j'ai complĂ©tĂ© mon premier post, si vous avez des critiques, des commentaires agrĂ©ables ou dĂ©sagrĂ©ables n'hĂ©sitez pas Il y a 17 heures, stevar a dit : La question est, tu vas reconnecter des fils de marque diffĂ©rente ou mono marque ? si c'est pour faire un test de piĂšce Ă imprimer on peut prendre des marque diffĂ©rentes aprĂšs si c'est pour faire une piĂšce de qualitĂ© il est prĂ©fĂ©rable de rester sur la mĂȘme marque ou sur des filaments ayant les mĂȘmes caractĂ©ristiques d'impression Il y a 12 heures, NOUNOURS13 a dit : peut-ĂȘtre est-ce que je m'y suis pris comme un manche...c'est tout Ă fait envisageable c'est une possibilitĂ© car les tests que j'ai fait sont rĂ©ussi 1 1
jcjames_13009 PostĂ©(e) Mai 26 PostĂ©(e) Mai 26 Merci @pascal_lb pour ton retour sur ce produit A quoi correspond la valeur PV sur l'Ă©cran ? J'imagine que la valeur SV correspond a la tempĂ©rature de fusion du filament Du coup tu vas imprimer un support ou c'est bon tu maĂźtrises suffisamment la bĂȘte ? A+ JC
pascal_lb PostĂ©(e) Mai 26 Auteur PostĂ©(e) Mai 26 (modifiĂ©) il y a 11 minutes, jcjames_13009 a dit : A quoi correspond la valeur PV sur l'Ă©cran ? J'imagine que la valeur SV correspond a la tempĂ©rature de fusion du filament SV correspond effectivement Ă la tempĂ©rature demandĂ©e et PV est la tempĂ©rature rĂ©elle de l'appareil il y a 11 minutes, jcjames_13009 a dit : Du coup tu vas imprimer un support ou c'est bon tu maĂźtrises suffisamment la bĂȘte ? non je vais imprimer un support car avec l'Ăąge (tu ne sais pas encore ce que c'est ) on a les doigts moins souples et j'ai l'arthrose qui me guette , pour l'instant je ne sait pas encore quel modĂšle ou alors je vais en faire un maison ModifiĂ© (le) Mai 26 par pascal_lb
jcjames_13009 PostĂ©(e) Mai 26 PostĂ©(e) Mai 26 (modifiĂ©) il y a 14 minutes, pascal_lb a dit : SV correspond effectivement Ă la tempĂ©rature demandĂ©e et PV est la tempĂ©rature rĂ©elle de l'appareil Ah ben oui c'est comme sur le sĂ©cheur de filament il y a 14 minutes, pascal_lb a dit : car avec l'Ăąge (tu ne sais pas encore ce que c'est ) Je ne dois pas ĂȘtre trĂšs loin derriĂšre A+ JC ModifiĂ© (le) Mai 26 par jcjames_13009 1
pascal_lb PostĂ©(e) Mai 26 Auteur PostĂ©(e) Mai 26 il y a 2 minutes, jcjames_13009 a dit : Je ne dois pas ĂȘtre trĂšs loin derriĂšre effectivement Ă 5 ans prĂȘt  1
pascal_lb Posté(e) Juin 2 Auteur Posté(e) Juin 2 (modifié) Fin de ce petit test, pour facilité la manipulation j'ai sélectionné ce modÚle de "3Úme mains", il est simple et efficace il suffit de mettre les 2 morceaux de filament dans les rainures et de fermer les 2 clapets  De couper en biseaux les 2 filaments et de les enfiler dans une douille de PTFE Mettre en route le connecteur de filament, laissez chauffer, fermer le clapet et pousser légÚrement les 2 filaments vers le centre quelques secondes plus tard les 3 bips retentissent, on laisse refroidir, on coupe la douille dans la fente que l'on distingue ci dessous et voici le résultat Voilà c'est terminé, aprÚs l'appareil plait ou ne plait pas, peu importe pour moi il fait le job c'est le principal  Modifié (le) Juin 3 par pascal_lb 1 1
electroremy Posté(e) Juin 3 Posté(e) Juin 3 @pascal_lb : merci pour ce test J'ai acheté le petit accessoire pas cher dont parle @Funboard29... sans avoir réussi à souder correctement des filaments Le boitier de SUNLU a l'air bien mais le fait qu'il faille bricoler une 3e main montre que sa conception n'est pas aboutie... Et surtout, il faut des consommables (les petits tubes PTFE), ça c'est dommage, cela contrevient à l'aspect écolo du systÚme qui permet de réutiliser les chutes de bobine... Pourtant, le systÚme multicouleur Palette arrive bien à souder les filament de façon automatique et sans consommable... c'est donc techniquement possible Il suffirait juste de reprendre la partie soudure du Palette... 1
RFN_31 PostĂ©(e) Juin 3 PostĂ©(e) Juin 3 Je suis certain que si Sunlu trouve Ă vendre son outil, d'autres feront aussi leur version⊠peut-ĂȘtre plus aboutie. 1
Messages recommandés